background preloader

Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC)

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique. La GPEC est une démarche de gestion prospective des ressources humaines qui permet d’accompagner le changement. Elle doit permettre d’appréhender, collectivement, les questions d’emploi et de compétences et de construire des solutions transversales répondant simultanément aux enjeux de tous les acteurs concernés : les entreprises, les territoires et les actifs. Les démarches de GPEC peuvent être réalisées à trois niveaux : au niveau de l’entreprise au niveau d’une branche professionnelle au niveau d’un territoire GPEC au niveau de l’entreprise Que permet la GPEC en entreprise ? Quand et pour quelles entreprises ? Sur quoi porte la négociation triennale ? Intérêts de la GPEC T ?

https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/accompagnement-des-mutations-economiques/appui-aux-mutations-economiques/article/gestion-previsionnelle-de-l-emploi-et-des-competences-gpec

Related:  TOLIXChapitre 4 : L'adaptation des ressources humaines aux besoins des organisations

Tribunal de grande instance de Nanterre, 1re chambre, 14 janvier 2016, n° 13/13230 Doctrine centralise toute l'information juridique disponible pour vous donner la certitude de bâtir des stratégies juridiques gagnantes.L'exhaustivité de la loi et des règlementsToute la jurisprudence disponible (CA, CASS, TGI, CE, CEDH, TCOM...)Les commentaires juridiquesL'historique contentieux des entreprises et avocats Plus de 3 000 avocats et juristes font confiance à Doctrine Doctrine est une meilleure source d’informations que le client lui même.

La GPEC, qu'est ce que c'est ? La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences a pour objectif d’anticiper les restructurations et de développer l’employabilité des salariés en accompagnant l’évolution des métiers. Les entreprises de plus de 300 salariés ont l’obligation de mettre en place une démarche GPEC tous les 3 ans. Mais toutes les entreprises sont incitées à s’y intéresser, dans un contexte de fortes mutations à la fois économiques, technologiques, sociales et démographiques. En quoi cela consiste-t-il ?

Société TOLIX STEEL DESIGN à Autun (Chiffre d'affaires, bilans, résultat) avec Verif.com - Siren 478854888 Informations générales sur TOLIX STEEL DESIGN TOLIX STEEL DESIGN, Société par action simplifiées au capital de 145 000€, a débuté son activité en septembre 2004. Chantal Germaine Marcelle ANDRIOT est président de la société TOLIX STEEL DESIGN. Le siège social de cette entreprise est actuellement situé 18 Boulevard Bernard Giberstein - 71400 Autun TOLIX STEEL DESIGN évolue sur le secteur d'activité : Fabrication de meubles Forme juridique

Que sont les hard skills, soft skills et mad skills ? - Cadremploi Que sont les hard skills ? Vous entendez parler de hard skills - ou compétences dures - et ne savez pas à quoi cela correspond ? Il s’agit tout simplement des compétences techniques requises pour un poste, qui s’apprennent à l’école, s’acquièrent en formation ou au fur et à mesure des différentes expériences professionnelles. Facilement identifiables et mesurables, les hard skills étaient jusqu’à peu les principales compétences évaluées par les recruteurs en entretien d’embauche. Et celles les plus valorisées sur le CV.

Tolix Steel Design : Le « Made in design français » si inoxydable ! Dans son projet de reprise, Chantal Andriot souhaitait perpétuer la double exigence de qualité et d’innovation - les marques de fabrique de Tolix. C’est ainsi qu’en 2006, deux ans seulement après son acquisition, l’entreprise a reçu, le label "Entreprise du Patrimoine Vivant" décerné par le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Distinction reconduite en 2012. C’est d’ailleurs, le secrétaire d’Etat chargé du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises qui est lui-même venu à Autun pour remettre la distinction. Cette double exigence va de pair avec la volonté de la dirigeante autunoise de maintenir la production au siège historique : « A la reprise, je partais dans l’inconnu mais c’était déjà un engagement pour moi de rester à Autun » avance Chantal Andriot.

Recrutement : la primauté des soft skills sur les hard skills ? - Dirigeant Selon une étude Monster, 85 % des entreprises mettraient l’accent sur les soft skills, c’est à dire les compétences comportementales lors d’un recrutement. Autrement dit, la personnalité d’un candidat est devenue ces dernières années un critère décisif d’embauche, surpassant les hard skills, les compétences techniques. Ces dernières ont un fort risque d’obsolescence dans un nouvel écosystème numérisé. Si bien qu’en 2030, 85 % des métiers n’existeraient pas encore selon le rapport Dell publié en 2017. D’où l’importance d’avoir une personnalité qui fasse la différence, pour s’adapter et coopter.

Autun : l'entreprise Tolix organise une vente de charité au profit de la reconstruction de Notre-Dame de Paris - France 3 Bourgogne-Franche-Comté Les fameux tabourets "H45" et chaises "A"C'est une vente exceptionnelle d'usine que l'entreprise Tolix propose ce samedi 11 mai : 1000 pièces spécialement éditées à cette occasion.Parmi les objets proposés, les incontournables chaises "A" et tabourets "H45", emblématiques de la marque depuis 1925.La vente se fait sur le site de l'entreprise à Autun, sur le parc d'activités Saint-Andoche. Une vente au profit de la reconstruction de Notre-Dame de ParisLe patrimoine français vient au secours du patrimoine !En qualité d'Entreprise du Patrimoine Vivant (label reçu en 2006), l'entreprise se devait un devoir de solidarité.C'est un peu l'esprit de cette vente, car sur chaque pièce vendue, l'entreprise Tolix reversera 30€ à l'une des fondations oeuvrant pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Le reportage d'Amélie Douay et Rodolphe AugierIntervenant : Aurélie Andriot, responsable industriel chez Tolix

Soft skills : les valoriser en entretien d'embauche Personalised Job Alerts Personalised Job Alerts Norme ISO14001 - Certification iso 14001, le Management environnemental Pourquoi les nouvelles technologies digitales sont-elles devenues indispensables au recrutement de talents ? « DigitalRecruiters m’apporte une vision claire et synthétique de l’activité de recrutement des différentes entités de mon entreprise. Depuis son déploiement, nous avons réduit le poste intérim grâce à des recrutements plus rapides et à l’exploitation du vivier de candidats. », Marc Saillon – Directeur général Groupe Almage. La compétitivité d’une entreprise dépend de sa capacité à attirer les meilleurs talents et à développer en interne de nouvelles compétences.

Entreprises, ce que vous devez savoir sur le télétravail * Source : DGE / Greenworking / CGET Le télétravail, qu'est-ce que c'est ? Le télétravail désigne toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication. Lire aussi : Registre unique du personnel : un document obligatoire dans chaque entreprise | Informez vos salariés du nouveau compte personnel d’activité Quels sont les avantages et inconvénients du télétravail ? Pour 85 % des entreprises concernées, « le télétravail a un impact très sensible sur la compétitivité », relève une étude commandée par la direction générale des Entreprises (DGE) [PDF - 815 Ko].

Le télétravail après le déconfinement - Dossier spécial - Editions Francis Lefebvre Découvrez le dossier complet dans Navis Social En validant ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la «Politique de confidentialité» et vous acceptez que les informations recueillies à partir de ce formulaire soient traitées par Editions Francis Lefebvre, membre du groupe LEFEBVRE SARRUT dans le but de gérer mes demandes, commandes et abonnements, de constituer un fichier clientèle et à des fins de statistiques et de prospection commerciale. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre Politique de confidentialité. Si la situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a permis d’imposer le télétravail sans formalisme particulier, certains employeurs et salariés souhaitent son maintien voire sa généralisation dans l’entreprise après la crise.

Related: