background preloader

Animateur multimedia

Facebook Twitter

Cahier d'animations multimédia: Accueil. Titre professionnel Conseiller(ère) et assistant(e) en technologies de l'information et de la communication. Ressources de l'animateur TIC. Portrait d'un animateur multimédia à Pôle Emploi. La maintenance du réseau en EPN. Mes id?es d?animation TIC, blog de sc?narios p?dagogiques par une animatrice en EPN. Portail des métiers de l'internet. Animateur d’espace public numérique, Médiateur Internet, Médiateur multimédia, Médiateur numérique, Animateur TIC, Conseiller et assistant en technologie de l’information et de la communication (CATIC), Coordinateur local EPN, Directeur d’EPN, Chargé de développement numérique (ERIC PACA) L’animateur multimédia a pour mission de faire découvrir et partager les connaissances et les pratiques numériques pour faciliter l’accès de tous aux services et aux innovations de l’Internet et des Nouvelles Technologies de l’information et de la communication.

Portail des métiers de l'internet

Il intervient dans les lieux d’accès public à Internet (Espaces Publics Numériques, bibliothèques, médiathèques, centres socio-culturels…). Création de scénarios pédagogiques. Scénarios pédagogiques Dans le cadre de la formation F3-MITIC, les formateurs et formatrices en formation (FEF) développent, au cours de l’année, sept scénarios pédagogiques en lien thématique avec les modules I à XI.

création de scénarios pédagogiques

Ce travail s’effectue en groupes de 2 à 3 FEF. Une quinzaine d’heures de travail collaboratif à distance sont consacrées à l’élaboration de chaque scénario Pour mémoire, on peut distinguer trois types de formations : F1 = formation reçue par les élèves (primaire, secondaire I ou II, formation professionnelle) F2 = formation reçue par les enseignants et enseignantes (formation initiale ou continue) F3 = formation reçue par les formateurs ou formatrices de formateurs ou de formatrices (formateurs ou formatrices d’enseignant-e-s) Qu’est-ce qu’un scénario pédagogique ?

L’Entrepôt des CATIC : documents techniques et pédagogiques sur les compétences de l’animateur multimédia. Florent Heuzé, passionné de graphisme, autodidacte de l’informatique vient de débuter une formation de Conseiller et assistant en technologies de l’information et de la communication (CATIC) à l’AFPA, visant à l’obtention du titre de niveau 4 « Conseiller et Assistant en TIC » (évalué lors d’un examen final sur chaque compétences de deux activités : technique et pédagogique) délivré par le Ministère du Travail.

L’Entrepôt des CATIC : documents techniques et pédagogiques sur les compétences de l’animateur multimédia

Le CATIC est donc un diplôme (qualifiant, donc) existant en France pour exercer le métier d’animateur multimédia en EPN (espace public numérique). Afin de faciliter la production et la communication des documents élaborés par les stagiaires de cette promotion, il a eu l’idée de mettre en place un espace de dépôt de documents dans un mode partageable : l’Entrepôt des CATIC.

Plus qu’intéressants, ces fichiers techniques et pédagogiques sont utiles aux acteurs de terrain des lieux d’accès publics à Internet et aux décisionnaires (Ressources Humaines). Métier Technique Devis Licence : Mes idees d'animations TIC. Fête de la musique 2012 Découverte de la musique libre (encore ??!!)

Mes idees d'animations TIC

Ben oui, pcq la musique libre : -c’est super ! -c’est méconnu-cela justifie plusieurs actions en direction du public Concept : compilations de CD-audio à emprunter/copier/graver/télécharger + ateliers à la demande pour découvrir le portail qui présente les différentes ressources de musiques libresgraver/copier un cd ou télécharger des morceauxmusique libreidées aboutieinternettous publics : adultesfacileportail netvibes : la musique libre en ligne5 compilations proposéesonlinepréparation longue, ateliers courts. Pédagogie et TIC. Le métier d'animateur multimédia. Fiche metier d'animateur. Le métier d'animateur : un mouton à cinq pattes ?

fiche metier d'animateur

D'autres fiches métier d'animateur socioculturel Ministère du travail Fiche métier de l'animateur multimedia Delprat - Animateur multimedia La fiche métier proposée par un des partenaires du cybervillage : Creatif (Philippe Cazeneuve) Animateur Multimédia : un mouton à 5 pattes ? Animateur multimédia, médiateur nouvelles technologies, initiateur ou agent facilitateur NTIC, cyberanimateur … les épithètes ne manquent pas pour tenter de définir ce qui n’est pas encore un métier spécifique, mais plutôt des emplois nouvellement apparus avec le développement de lieux destinés à initier le grand public à Internet et aux technologies de l’information.

Un profil de poste variable selon les structures employeur La diversité des espaces publics multimédia, tient moins aux labels qui les identifient (ECM, EPN, PointCyb, Cyberbases …) qu’aux structures qui les hébergent avec des missions et des publics assez variables. Animer un groupe Par exemple : Le métier de Animateur multimédia. © Auremar - Fotolia L’animateur multimédia est un pédagogue des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Il initie toute une série de publics aux outils informatiques, aux usages de l’internet et du multimédia. Description métier L’animateur multimédia travaille dans des organismes assurant des activités socio-éducatives : médiathèques, maisons de jeunes et de la culture, foyers, établissements scolaires, hôpitaux, maisons de retraites, prisons… Activités éducatives, artistiques, ludiques, techniques, lui servent d’applications pédagogiques pour ses « élèves ». Il procède à ses activités d’enseignement, d’accompagnement individuel ou collectif en organisant des ateliers. Cybervillage des animateurs. Animateur multimedia.