background preloader

Leçons de cinéma

Facebook Twitter

Autour de Maurice Ronet (Projection Privée) Dernier tango à Paris : le film interdit. 1001 films à voir avant de mourir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 1001 films à voir avant de mourir (1001 Movies You Must See Before You Die) est un livre de Steven Jay Schneider, dans lequel chaque film est commenté par l'un des 70 critiques participant.

1001 films à voir avant de mourir

Ce livre paru initialement en 2003 en Australie, a connu un grand succès, en y devenant la septième meilleure vente en avril 2004[1]. Ceci lui a valu une émission sur la chaîne ABC. La septième édition en langue anglaise date de 2014. Le livre a été traduit en plusieurs langues, dont le français, qui a fait l'objet de quatre éditions en 2004, 2006, 2007 et 2013[2]. Marcel Carné sur le film "Le jour se lève" Pier Paolo Pasolini : Qui je suis [1998] Un cincéaste de notre temps: Luis Buñuel (with english subtitles) "Fitzcarraldo", le tournage apocalyptique. Stanley Kubrick par Michel Ciment. “Massacre à la tronçonneuse” : 8 raisons de revoir ce chef-d’œuvre de l’horreur - Festival de Cannes 2014. Il y a quarante ans, le réalisateur Tobe Hooper inventait un nouveau genre de film d'horreur, le “slasher”.

“Massacre à la tronçonneuse” : 8 raisons de revoir ce chef-d’œuvre de l’horreur - Festival de Cannes 2014

A Cannes, la Quinzaine des réalisateurs a eu la bonne idée de fêter cet anniversaire en projetant une version restaurée du cultissime et éprouvant “Massacre à la tronçonneuse”, en attendant une ressortie en salles en octobre. Il était une fois le cinéma - La passion du cinema. Hulot est lui-même un personnage fuyant, une forme changeante qui ne parvient à filer droit.

Il était une fois le cinéma - La passion du cinema

En attestent l'irrégularité de son pas, ou les virevoltes de sa course lors de la scène du carambolage. Cinéma. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Caméra Arriflex35 mm modèle 435 Xtreme (2013). Le cinéma est un art du spectacle. En français, il est couramment désigné comme le « septième art », d'après l'expression du critique Ricciotto Canudo dans les années 1920[1]. Les Amis du Louxor. Repères chronologiques. ExpressionnismeAvec ses décors immenses, son atmosphère fantastique, Le cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene inaugure l’expressionnisme allemand.

Repères chronologiques

Avec Les Trois Lumières (1922) et Metropolis (1927), Fritz Lang sera l’un des plus brillants représentants de cette école. Cinéma parlantLe Chanteur de Jazz d’Alan Crosland est considéré comme le premier film parlant de l’Histoire du cinéma. Le cinématographe Lumière. Contexte historique Les origines du cinéma La fascination constante des hommes pour les représentations animées a conduit de nombreux savants de l’époque moderne à concevoir des appareils permettant de projeter une succession d’images fixes.

Le cinématographe Lumière

Histoire du cinéma 2. Histoire du cinéma 1. Rouleaux narratifs Le principe du « rouleau narratif », grand dessin panoramique déroulant sur papier ou sur soie, fut largement utilisé en Chine et au Japon à partir du Xe siècle par des conteurs comme support narratif.

Histoire du cinéma 1

Ces grands dessins cinétiques, servaient à planter le décor, à suivre la progression de l'intrigue et permettait aux spectateurs de voir les déplacements du héros dans les dédales des palais ou des villes… Il pouvait bien sûr y avoir un rouleau pour chaque « plan séquence » du récit, et être accompagné ou non par des musiciens. Théâtre d'ombres Le théâtre d’ombres, quant à lui, est un art très ancien représenté dans tous les pays du monde. Il utilise principalement deux types de marionnettes : celles qui jouent directement à la vue du public celles dont l’ombre, projetée par une source lumineuse, se découpe sur un écran (silhouettes découpées ou personnages formés par l’ombre de la main).

Suite > Les Grands Films. Orson Welles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Orson Welles

Orson Welles (1915-1985) est un artiste américain, à la fois dessinateur, auteur et écrivain, prestidigitateur, acteur, producteur, réalisateur et scénariste. Le Louxor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Louxor

Les Grands Noms. Histoire du Cinéma - Historique. Musique de film. Débats critiques. Leçon de cinéma par Abbas Kiarostami / STRASBOURG. L'Université de Strasbourg, c'est près de cinq siècles d'histoire, des noms illustres, un patrimoine riche, une situation européenne.

Leçon de cinéma par Abbas Kiarostami / STRASBOURG

C’est aussi 44 000 étudiants accueillis dont 20% d'étudiants étrangers, 4600 enseignants chercheurs et personnels, 38 unités de formations et recherches, 76 unités de recherche. Des chiffres imposants qui font d’elle un espace riche et multiple que ce soit dans l'offre de formation initiale et continue (interdisciplinaire et pluridisciplinaire) et la recherche comme dans l'offre culturelle et patrimoniale. Une recherche d'envergure internationale et une politique scientifique innovante Membre de la LERU, elle est reconnue pour sa recherche au niveau international. La diffusion de la culture et l'information scientifique La coopération internationale La réussite et l'insertion professionnelle des étudiants. Le cinéma à l'épreuve de la mondialisation.

Analyses de films

Cahiers du Cinéma. Blow Up Arte. Emmanuelle Riva à propos de "Hiroshima mon amour" LE CINEMA FRANCAIS. Cinéma, expositions et musée - La Cinémathèque française. Internet Archive: plus de 5000 films dont plusieurs chefs d'oeuvre en téléchargement gratuit et légal. 5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement.

Petit dictionnaire du cinéma. Glossaire du cinéma. Federico Fellini - La Citta delle donne. Avant-Garde « Sur La Cité des femmes on a dit et on s'apprête à dire beaucoup de mal.

Federico Fellini - La Citta delle donne

Alors, c'est une peu difficile d'en parler, de peur d'être irrémédiablement versé dans une catégorie ou une autre, les défenseurs de l'idéologie contre l'art, les partisans de l'art à tout prix prêts à donner n'importe quelle incartade » (…). Tour à tour Madone, mère, épouse (Fellini disait éternelle victime et emmerdeuse), amie, symbole : nuit, étoile, lumière, montgolfière enfin qui l'emportera pour l'enfermer encore une fois dans l'obscurité de ses incompréhensions, la femme de Fellini traverse le film, tisse un fil d'Ariane sans arriver à se cristalliser. Toutes ces images de la femme (…) n'aboutissent pas à un discours sur les femmes.

On a envie de dire en sortant : « beaucoup de bruit pour rien » même si ce bruit a pris la forme d'un bestiaire fantastique par lequel on veut bien se laisser transporter ». Le Canard Enchaîné« Fresque délirante. Jean-Paul Grousset, 12/11/1980. Ina.fr, le BlogNote. Alfred Hitchcock. Qui êtes-vous Akira Kurosawa ? Conférence de Charles Tesson - Cinémathèque française.