background preloader

Le code à l'école

Facebook Twitter

Codage informatique à l'école. Les Robots Pédagogiques. Robotique à l'école. Le code, un jeu d'enfant ? Des robots en CM2. Présentation de ressources : primaire.. IniRobot : les sciences du numériques avec un petit robot..

Présentation - Thymio & Aseba. Robotique & Éducation. Mon pote le robot. Parlons de la découverte de la robotique à l’école primaire, quand la recherche se met au service de l’éducation.

Mon pote le robot

Didier Roy est un professeur de mathématiques du XXIe siècle. Il enseigne les sciences du numérique. Accueilli comme chercheur en optimisation et personnalisation des apprentissages au sein d'une équipe de recherche en robotique d’Inria Bordeaux Sud-Ouest, Flowers, son travail* fait de la robotique un outil d'éveil scientifique. Entrez avec nous dans la salle de classe. Nous sommes un mardi. Posé sur la table devant eux, un étrange objet** fait d’étranges choses. . « C’est n’importe quoi », pense Oscar. Quand la couleur est rouge, impossible de l’approcher, il fuit sans arrêt.

Pour le comportement bleu, c'est plus compliqué. . — Peut-être qu’il faut lui chanter quelque chose ? Les voilà d'accord. Il faut maintenant franchir le deuxième cercle de mystère. Ça marche avec toutes les fenêtres ou pas ? Ah ! — Moi, quand je serai grande, je veux être roboticienne, c’est sûr ! 20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder. N’est-il pas étonnant de voir un bébé prendre une tablette et s’en servir? Ils savent comment faire marcher des outils technologiques de plus en plus tôt et les enfants absorbent les informations super vite.

Ainsi, ils peuvent apprendre des langages (parlés ou codés) en l’espace de quelques mois. Et vous avez peut-être envie (ou bien l’idée vient même d’eux-mêmes) qu’ils apprennent à coder et programmer pour faire des petits jeux rigolos et exercer leur logique. La technologie fait désormais partie intégrante de notre vie et il y a peu de chances pour qu’on revienne en arrière. Nos enfants sont nés dedans et leur apprendre à coder, c’est un peu comme jouer aux Legos, finalement, construire une maison avec des petites briques ou une application, c’est un peu le même concept. Voici 20 resources (la plupart en anglais) que l’on peut utiliser pour introduire la programmation auprès de vos enfants: L'écriture, l'enfant et la tablette tactile. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Apprendre le code informatique en primaire avec Code.org. Code.org est une association qui s’est montée autour d’un concept simple : tous les élèves, du monde entier, devraient avoir la possibilité d’apprendre l’informatique à l’école.

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Apprendre le code informatique en primaire avec Code.org

Il se présente sous la forme d’un site d’apprentissage de la programmation sous forme ludique et adaptée aux élèves de l’école élémentaire. L’ambition de cette association est : de porter l’informatique à l’école dès le plus jeune âge de prouver que les jeunes ayant accès à cette culture réussissent davantage leur carrière que les autres de faire rentrer la programmation dans le cursus des mathématiques / sciences physiques, alors que dans de nombreux pays elle n’y fait pas partie. Des vidéos : Une page Facebook : et Twitter : Connexions possibles par mot de passe (depuis le tableau de bord enseignant) Des images secrètes pour se connecter : Imges secrètes 20 heures de cours pour les élèves du primaire : Le cours 1 s’adresse aux enfants de maternelle MS-GS-CP.

Il n’est pas nécessaire de se créer un compte. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Apprendre le code informatique en primaire avec Code.org. Trois outils pour enseigner le code informatique à l'école. Trois outils pour enseigner le code informatique à l'école Sampiero Porri Une journée d'étude et de débat organisée par l'INRIA et CapDigital [1], des articles dans la presse nationale [2], des émissions de radio [3], des déclarations d'hommes politiques [4] et pour finir un sondage auprès des parents [5]...

Trois outils pour enseigner le code informatique à l'école

Tout cela en l'espace de quelques semaines : le débat est désormais lancé sur la pertinence de l'apprentissage du code informatique à l'école. Ne manquent plus maintenant que la réponse de l'institution et l'avis des principaux concernés – ou du moins de la majorité d'entre eux puisque des expériences isolées, même à l'école élémentaire, sont déjà en cours. Apprenez à coder. 5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot.

Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO : Aldebaran Robotics lance son Programme Développeur destiné à sélectionner les meilleurs développeurs dans le monde entier.

Les 4 outils d'apprentissage de la programmation que nous vous proposons : Projet Scratch.


  1. okimi Oct 26 2015
    Bonjour, Si vous vous intéressez aux robots Thymio II et aux moyens pour les programmer, je vous invite à regarder sur : www.blockly4thymio.net . Blockly4Thymio est un nouvel environnement pour apprendre, tout en s'amusant, la programmation auprès du jeune publique. Cet environnement est encore en développement, mais une version d'essai est disponible en téléchargement.