background preloader

La démocratie dans le monde aujourd'hui : perspectives et enjeux.

Facebook Twitter

Le populisme, nouvelle catégorie des sciences politiques ? Cette identification, les dirigeants populistes l’accréditent eux-mêmes en affichant souvent une sorte d’entente cordiale de façade entre eux, dans un mélange savamment dosé de conservatisme social et culturel, et de comportement non-conventionnel, voire carrément vulgaire.

Le populisme, nouvelle catégorie des sciences politiques ?

Issus la plupart du temps des élites qu’ils conchient, par leur niveau social et économique, leur formation ou leur audience médiatique, ils adoptent une posture « populo » où se réduit la vacuité de leur programme politique et l’inflation de leur ambition personnelle. "Agiter le peuple avant de s’en servir, sage maxime" disait déjà Talleyrand. L’hebdomadaire Le 1 s’emploie à scruter ces deux dimensions : politique et comportementale du populisme. Pour Vincent Martigny, les deux sont indissociablement liées : dans la course aux places disponibles pour l’exercice du pouvoir, les saillies n’ont rien du dérapage incontrôlé. BoJo le clown Le style populiste Les électeurs sont devenus des consommateurs de politique. Pourquoi la démocratie ne nous protège plus ? La démocratie, garante de pluralité ou système politique vertical à bout de souffle?

Pourquoi la démocratie ne nous protège plus ?

La juriste Monique Chemillier-Gendreau nous éclaire à ce sujet dans "Régression de la démocratie et déchaînement de la violence" (Textuel, 2019), son dernier ouvrage. Rendez-vous avec l’auteure de Régression de la démocratie et déchaînement de la violence, un court essai où la juriste Monique Chemillier-Gendreau dresse les plans d’une nouvelle architecture mondiale pour une société plus juste. Au lendemain du G7 et tandis que manifestations et contestations de toutes sortes se multiplient, l'auteure affirme la violence comme inhérente à toute société humaine et pose la question de sa légitimité. La violence serait l'écho tragique d'une forme de surdité du pouvoir. Pour contenir celle-ci, il s'agit d'accepter le caractère multiple des démocraties et des peuples qui les constituent. Le système représentatif ne réalise pas la démocratie, il est à côté de la démocratie. Extraits sonores. L’État de droit démocratique.

I.

L’État de droit démocratique

Urgence En Europe, à ses frontières, et bien au-delà encore, ce que l’on appelle « démocrature » ou « démocratie illibérale » paraît connaître de beaux jours. Et ces beaux jours ne semblent pas être derrière elle. La démocratie dite « illibérale » pourrait bien avoir un avenir radieux. Elle séduit, sans distinction de bord, à droite comme à gauche. La chose n’est pas récente, bien sûr. II. Ce populisme moderne possède son théoricien, son constitutionnaliste de référence. Cahierducevipof36. La démocratie, en danger, doit se réinventer. Le Cercle des économistes. En mai 2017, le V-Dem Institute, un institut de recherche international basé en Suède, avait placé la France en tête des démocraties libérales. En compilant plus de 300 indicateurs à travers 174 pays, il avait distingué l’Hexagone pour la stabilité de ses institutions, la régularité de ses élections, la présence de contrepoids efficaces à l’exécutif et l’existence de puissants mécanismes de redistribution permettant de réduire les inégalités.

Anarchy In The UK. "Anarchy in the UK", "Anarchie au Royaume-Uni" : quoi de mieux que ce titre des Sex Pistols, hymne fondateur de la musique punk, pour tenter de qualifier la situation politique au pays du Brexit.

Anarchy In The UK

Suspension des travaux du Parlement, mise en minorité du gouvernement, défection du propre frère du premier ministre, exclusion de députés conservateurs frondeurs, et toujours pas la moindre certitude sur la date de sortie de l’Union européenne. Il y a deux façons, pas forcément contradictoires, d’appréhender ce feuilleton à rallonge : soit en considérant qu’il témoigne d’une déliquescence de la démocratie britannique, incapable d’assumer et de respecter la souveraineté populaire (à savoir le résultat du référendum de sortie de l’UE) ; soit en faisant au contraire le constat d’une incroyable plasticité de son système institutionnel, une capacité à supporter les chocs et à faire vivre le débat en toutes circonstances.

Est-il encore un modèle à suivre ? Aspirations démocratiques. Comment meurent les démocraties (intégrale)