background preloader

INTESTIN

Facebook Twitter

Nos bactéries nous protègent du diabète et de l’obésité. L’effet protecteur des aliments riches en fibres comme la plupart des fruits et de nombreux légumes (pois chiches, salsifis, choux, fèves, etc.) est bien connu des chercheurs : des animaux recevant une alimentation riche en fibres grossissent moins et sont moins enclins à développer un diabète que des animaux qui n’en consomment pas. © xuanhuongho, shutterstock.com Nos bactéries nous protègent du diabète et de l’obésité - 2 Photos La plupart des fruits et de nombreux légumes, comme les salsifis, les choux ou les fèves, sont riches en fibres.

Nos bactéries nous protègent du diabète et de l’obésité

Elles ne sont pas directement digestibles par l’intestin, mais sont fermentescibles par les bactéries du microbiote intestinal en différents métabolites, tels que les acides gras à courte chaîne comme le propionate et le butyrate qui, eux, sont assimilables par notre organisme. Schéma résumant les effets anti-obésité et anti-diabète du succinate produit par le microbiote intestinal à partir des fibres alimentaires. © Gilles Mithieux. Top Marques probiotiques ... et des Sociétés à éviter. Choisir un probiotique mieux adapté à vos besoins spécifiques de santé peut sembler écrasante.

Top Marques probiotiques ... et des Sociétés à éviter

Il ya beaucoup de marques, mélanges, formules, les espèces et les souches disponibles. Les entreprises qui produisent des produits probiotiques exécuter toute la gamme avec de grandes entreprises comme Kraft et Nestlé, ainsi que les petites entreprises comme Biocodex et le Dr. Dangers du Pamplemousse associés à votre traitement. L’intelligence du ventre. L’intestin possède une intelligence propre.

L’intelligence du ventre

On l’appelle « deuxième cerveau » car il est entouré d’un réseau de cellules nerveuses qui assurent l’interactivité entre notre cerveau principal et lui, permettant un échange continu d’informations. Parmi les troubles les plus fréquents, on retrouve la constipation qui peut être due à une motilité insuffisante ou désordonnée de l’intestin. Qui dit constipation, dit aussi stagnation, avec accumulation de toxines qui risquent d’être résorbées par ce dernier. Cette résorption de molécules indésirables à travers la membrane intestinale est accentuée par l’affaiblissement de son intégrité (syndrome de l’intestin perméable). Son étanchéité peut avoir été mise à mal par des xénobiotiques ou encore un déséquilibre de la flore intestinale. Flore intestinale : les recommandations du Dr Donatini.

Au dernier congrès Eurêka d’Aix-en-Provence, le Dr Bruno Donatini a accordé une interview à Déborah Donnier de Prévention Santé qui m’a aimablement autorisé à vous la partager.

Flore intestinale : les recommandations du Dr Donatini

Que faire en cas de dysfonctionnements ou de déséquilibres de la flore intestinale (dysbiose) qui peuvent être à l’origine de nombreuses maladies ? Faut-il utiliser les probiotiques ? Peut-on recourir aux huiles essentielles ? L'état des selles démontre dans quel état est votre système digestif. Comment sont vos selles ?

L'état des selles démontre dans quel état est votre système digestif

Saviez-vous que vous pouvez mieux connaître l’état de votre système digestif d’après la couleur, l’odeur, la composition et la consistance de vos selles ? Vos selles sont un véritable révélateur de votre état de santé. Connaissez l’expression « Comment allez- vous » ? Elle sous entendait originellement « comment allez-vous à la selle » . La mort commence dans le côlon - Bien être, santé, relaxation, massage, stress, shiatsu, Qi Qong; phytothérapie, remède de grand-mère. Un de mes meilleurs amis a un enfant qui est accablé d'allergies, d'asthme, d'eczéma, de diarrhées, de constipation.

La mort commence dans le côlon - Bien être, santé, relaxation, massage, stress, shiatsu, Qi Qong; phytothérapie, remède de grand-mère

Il fait infection sur infection. Ses parents lui ont fait arrêter le lait, le gluten, la charcuterie, les oeufs, rien n'y a fait. Il se trouve que cet enfant est né par césarienne. Quand il m'en a parlé, je n'ai pas hésité une seule seconde. J'ai tout de suite pensé : « flore intestinale ». Ongles signes maladie inflammatoire intestin. Vos yeux peuvent être la fenêtre de votre âme, mais, de bien des façons, vos ongles sont le miroir de ce qui se passe à l’intérieur de votre corps.

Ongles signes maladie inflammatoire intestin

Voici quelques problèmes d’ongles habituels et leur signification : Regardez bien vos ongles et vous remarquerez peut-être de subtiles variations de couleur ou de texture, des taches blanches, une teinte rose, une ondulation ou des bosses à la surface pour n’en citer que quelques-unes. Ces imperfections peuvent ne pas avoir d’importance pour vous, mais garder des ongles en bonne santé est beaucoup plus important que vous ne le pensez. Comment détecter à temps un cancer du côlon. Ces dernières années, de nombreux cancers du côlon ont été diagnostiqués ; cependant, la plupart des cas sont décelés lorsque des métastases ont déjà atteint d’autres organes, le plus souvent le foie ou le poumon.

Comment détecter à temps un cancer du côlon

Selon les statistiques, il existe une augmentation assez préoccupante du nombre de cas de ce type de cancer, car il est maintenant le deuxième cancer le plus fréquent dans le monde, après le cancer du sein chez les femmes et le cancer du poumon chez les hommes. Il convient toutefois de signaler que le cancer du côlon est beaucoup plus fréquent chez les hommes. Il est assez inquiétant de constater que des personnes qui sont apparemment en très bonne santé et qui se sentent bien vont apprendre à la suite d’un bilan de santé de routine qu’ils sont atteints d’un terrible cancer du côlon, déjà très avancé, et qu’ils ont désormais un combat à mener pour lequel ils ne s’étaient pas préparés. La santé au naturel : cancer du colon. HOME Cancer du côlon Selon certaines études, le cancer du côlon serait la seconde cause de décès aux USA.

La santé au naturel : cancer du colon

Dernière minute : Le citron, ce produit miraculeux 10.000 fois plus puissant que la chimiothérapie pour tuer les cellules cancéreuses. Plus d'infos... Voyez aussi les effets de ceci contre le cancer : plus d'infos... De nombreux traitements "alternatifs" existent contre le cancer. Anorexie / boulimie : une protéine bactérienne mise en cause. Vous avez environ 13,5 kg de poison dans votre colon, voici comment vous en débarrasser. Les gens prêtent assez peu d’importance au bon fonctionnement du colon.

Vous avez environ 13,5 kg de poison dans votre colon, voici comment vous en débarrasser

Pourtant, il s’agit d’une partie essentielle du corps nécessaire à son bon fonctionnement et à sa bonne santé. Le colon, également connu sous le nom de « gros intestin », élimine l’eau, le sel et certains nutriments en formant des selles. Un colon qui ne fonctionne pas de manière optimale va conserver une partie de ces matières davantage de temps, ce qui n’est pas bon pour votre corps. Un colon en mauvaise santé n’évacue pas les déchets aussi efficacement qu’un colon en bonne santé. Ce qui peut provoquer ce qu’on appelle « la perméabilité intestinale ». Bienvenue au mésentère, nouvel organe du corps humain ! L'homme a gagné un organe supplémentaire : le mésentère, situé dans le système digestif, et qui relie l'intestin aux parois abdominales. Des chercheurs de l'University Hospital Limerick ont découvert que ce qu'ils ont observé pendant des siècles comme une structure fragmentée composée de multiples parties séparées était en réalité une seule et même composition continue.

Le mésentère devient ainsi le 79e organe du corps humain. Il a été inclus dans le "Gray's Anatomy", l'ouvrage de référence mondiale du corps humain. En cuisine, le mésentère est un abat blanc, la fraise de veau, connue des amateurs de tripes, explique Futura-Sciences, pour ceux qui veulent se faire une idée. Une des premières représentations de cet organe remonte à Léonard de Vinci, qui l'avait décrit en 1508, mais avait été jusqu'ici ignorée. Science mésentérique. La méditation pour lutter contre les maladies inflammatoires ? Le néerlandais Wim Hof (ci-dessus) est mondialement connu pour sa capacité à résister au froid. En suivant son programme d'entraînement fondé sur de techniques respiratoires utilisées par les adeptes de la méditation, des volontaires ont réussi à moduler naturellement la réponse inflammatoire de leur organisme après exposition à une agression externe.

Crédits : Wim Hof / www.icemanwimhof.com Suivre un entraînement à base de méditation, d’exercices respiratoires et de nage en eau glacée permet de réduire la réponse inflammatoire du corps face à l’intrusion d’une substance étrangère, révèle une étude publiée dans PNAS. De quoi nourrir l'espoir que cet entraînement aide aussi à lutter contre les maladies inflammatoires chroniques ? Transplantation de micribiote fécal ANSM. La greffe fécale : une nouvelle forme de thérapie ? Clostridium difficile, une bactérie intestinale anaérobie, est le principal agent responsable de la diarrhée chez les patients sous antibiothérapie. La greffe fécale serait une alternative de traitement prometteuse. © AJC1, Flickr, cc by nc sa 2.0 La greffe fécale : une nouvelle forme de thérapie ?

- 2 Photos. Digestion difficile : 3 pincées de poudre dans vos plats. Noms communs : Couronne de Saint-Jean, Ceinture de Saint-Jean, Herbe à cent goûts, Remise, Artémise, Herbe de Saint-Jean, Herbes de feu, Tabac de saint Pierre. Description L'armoise pousse en touffes sur les bords des chemins de forêts, dans les ruines ou le long des ruisseaux. L'armoise se caractérise par une saveur puissante et sauvage qui n'est pas sans rappeler la sauge. Troubles digestifs, transit, Colon irritable, toutes les plantes. Faut-il manger du riz quand on a la diarrhée ? Les aliments qui provoquent des flatulences protègent notre flore intestinale. Ballonnements : 8 astuces pour y remédier.

Champignons : bonne santé intestinale. Tilleul troubles digestifs. Griffe du chat / intestin. Citronnelle troubles digestifs. La sauge en phytothérapie troubles digestifs.

Plantes immunomodulantes le lapacho pour flore intestinale. Patate douce prévention cancer du colon. La tomate prévention cancer du colon. Persil, utilisation médicinale du persil.

Persil, une plante médicinale et potagère. ASHWAGANDHA régule système digestif. MENTHE POIVRÉE. Le romarin pour la digestion. L'astragale, gastroentérite. La thérapie par le jus contre la diarrhée.

Reine des Prés anti spasmodique anti diarrhéique. Flore anti diarrhéique. La salicaire, pour traiter la diarrhée avec une tisane. Le romarin/fermentation , diarhée,, gaz. Le noyau de l'avocat contre diarhées , inflammation tractus intestinal. Clous de girofle contre troubles digestifs. Aneth /troubles digestifs. Cure de bicarbonate de soude et citron /reflux gastro oesophagien. Des plantes médicinales pour guérir les intestins. Quinoa : ballonnements. Comment faire dégonfler le ventre en 60 secondes avec cette recette simple. MÉLISSE digestion acidité gastrique spasmes. Les 12 bienfaits de la cannelle.

Consommer des bananes pour améliorer le transit. L'aubergine - Coach en hygiène de vie et santé. Huile de coco : contre le colon irritable. Les probiotiques et la flore intestinale. Microbiote: des bactéries qui nous veulent du bien. Candida albicans et problémes digestifs. Cet ennemi, souvent négligé, qui agit de l’intérieur : la Candidose, source de bien des maux ! La flore intestinale joue avec notre mental. Constipation : 7 laxatifs naturels express. Les graines de lin laxatives. Plantain : hémorroïdes constipation. La thérapie par le jus contre la constipation.

L'ortie contre constipation. Des artichauts contre la constipation. Importance de l'eau le matin purifier le colon. LE PSYLLIUM : pour le transit. Le gombo, laxatif.

Boire de l’eau chaude et du citron le matin stimule le transit. Dien Chan : La Constipation - DienCong. La mangue un pouvoir exceptionnel. - Naturologie, Coach Santé. 60 secondes pour dégonfler le ventre : la recette ! Traitement naturel des hémorroïdes. L'oignon/hémorroïdes. La thérapie par le jus contre contre les hémorroïdes. FRAGON PETIT HOUX hémorroïdes. Fissures anales, anus, selles. Soigner Fissures anales. Huile de coco : traite les hémorroides. Marronier d'Inde (Aesculus hippocastanum) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie.

Proctologie - Ce qu'il faut savoir sur les hémorroïdes. Les graines de citrouille, vermifuge. L'eau de noix de coco contre les parasites intestinaux. Pois mascate contre les vers intestinaux. L'iris vermifuge. Flore vers intestinaux. 8 Choses qui arrivent quand vous buvez de l’eau avec du miel à jeun.