background preloader

INTESTIN

Facebook Twitter

Nos bactéries nous protègent du diabète et de l’obésité. L’effet protecteur des aliments riches en fibres comme la plupart des fruits et de nombreux légumes (pois chiches, salsifis, choux, fèves, etc.) est bien connu des chercheurs : des animaux recevant une alimentation riche en fibres grossissent moins et sont moins enclins à développer un diabète que des animaux qui n’en consomment pas. © xuanhuongho, shutterstock.com Nos bactéries nous protègent du diabète et de l’obésité - 2 Photos La plupart des fruits et de nombreux légumes, comme les salsifis, les choux ou les fèves, sont riches en fibres.

Elles ne sont pas directement digestibles par l’intestin, mais sont fermentescibles par les bactéries du microbiote intestinal en différents métabolites, tels que les acides gras à courte chaîne comme le propionate et le butyrate qui, eux, sont assimilables par notre organisme. Schéma résumant les effets anti-obésité et anti-diabète du succinate produit par le microbiote intestinal à partir des fibres alimentaires. © Gilles Mithieux Sur le même sujet. Top Marques probiotiques ... et des Sociétés à éviter. Choisir un probiotique mieux adapté à vos besoins spécifiques de santé peut sembler écrasante. Il ya beaucoup de marques, mélanges, formules, les espèces et les souches disponibles.

Les entreprises qui produisent des produits probiotiques exécuter toute la gamme avec de grandes entreprises comme Kraft et Nestlé, ainsi que les petites entreprises comme Biocodex et le Dr. Ohhira. De nouvelles entreprises entrent sur le marché fréquemment, si seulement les meilleurs sont en mesure de rivaliser avec les géants dans ce marché concurrentiel. Probiotiques marques bien connues comprennent de grands noms de sociétés comme Dannon, General Mills, Kraft, Se nicher, et Procter & Pari. Moins connu, mais very reputable brands include Jarrow, Dr. Complexe probiotique 20 Billion UFC | 30 Capsules Lire les avis (17% de) (3638 commentaires des internautes) Les probiotiques Avantages Moins Utilisation de probiotiques pour améliorer la santé Les meilleures marques probiotiques Il ya des exceptions à cette, bien que.

Dangers du Pamplemousse associés à votre traitement. De nombreux lecteurs m’écrivent pour me demander si vraiment, un fruit aussi sain que le pamplemousse peut être dangereux pour la santé. Depuis plusieurs mois en effet, les médias mettent en garde les populations contre les interactions du pamplemousse avec certains médicaments. Ma réponse est un grand OUI ! Les risques du pamplemousse sont majeurs, avec de nombreux médicaments. Les effets indésirables de ces médicaments peuvent être multipliés par 20 par un simple verre de jus de pamplemousse, avec des conséquences potentiellement fatales. Voici pourquoi, et voici comment vous protéger : Le pamplemousse bloque la métabolisation de certains médicaments Lorsque vous avalez un médicament, celui-ci passe dans votre sang puis il est utilisé par votre organisme : des enzymes vont « digérer » le médicament pour le transformer en substances utilisables par vos cellules, qui vont l’absorber, le « consommer », puis rejeter des déchets par les urines. 85 médicaments concernés Comment vous prémunir 1. 2.

L’intelligence du ventre. L’intestin possède une intelligence propre. On l’appelle « deuxième cerveau » car il est entouré d’un réseau de cellules nerveuses qui assurent l’interactivité entre notre cerveau principal et lui, permettant un échange continu d’informations. Parmi les troubles les plus fréquents, on retrouve la constipation qui peut être due à une motilité insuffisante ou désordonnée de l’intestin. Qui dit constipation, dit aussi stagnation, avec accumulation de toxines qui risquent d’être résorbées par ce dernier. Cette résorption de molécules indésirables à travers la membrane intestinale est accentuée par l’affaiblissement de son intégrité (syndrome de l’intestin perméable). Son étanchéité peut avoir été mise à mal par des xénobiotiques ou encore un déséquilibre de la flore intestinale.

Plusieurs bourgeons et jeune pousses sont efficaces pour soigner ces troubles. Contre la constipation : sureau noir et airelle Grâce à la sambucine et à la sambunigrine, le sureau a de nombreuses vertus médicinales. Flore intestinale : les recommandations du Dr Donatini. Au dernier congrès Eurêka d’Aix-en-Provence, le Dr Bruno Donatini a accordé une interview à Déborah Donnier de Prévention Santé qui m’a aimablement autorisé à vous la partager. Que faire en cas de dysfonctionnements ou de déséquilibres de la flore intestinale (dysbiose) qui peuvent être à l’origine de nombreuses maladies ? Faut-il utiliser les probiotiques ? Peut-on recourir aux huiles essentielles ? Aux champignons ? Durant quinze minutes, le Dr Donatini expose les techniques simples et naturelles qu’il a mises au point pour détecter puis prendre en charge ces problèmes, à l’aide d’huiles essentielles ou de champignons.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour lancer la vidéo. Retranscription par mes soins Présentation du Dr Bruno Donatini Faut-il prendre des probiotiques ? J’ai un avis tranché qui n’est pas partagé par la plupart de mes confrères mais je reprends la physiologie, j’aime beaucoup l’anatomie et la physiologie qui sont des sciences éprouvées par le temps. Vos recommandations ? L'état des selles démontre dans quel état est votre système digestif. Comment sont vos selles ? Saviez-vous que vous pouvez mieux connaître l’état de votre système digestif d’après la couleur, l’odeur, la composition et la consistance de vos selles ? Vos selles sont un véritable révélateur de votre état de santé. Connaissez l’expression « Comment allez- vous » ? Elle sous entendait originellement « comment allez-vous à la selle » . Généralement peu évoquée aujourd’hui par tabou ou dégoût, la qualité de nos selles est le reflet fidèle de notre état de santé et en vérifier quotidiennement la nature est un réflexe d’hygiène de vie incontournable pour anticiper voir éviter de nombreuses pathologies. « La selle normale de l’homme doit avoir la forme d’une saucisse épaisse de 4 cm et doit être longue de 15 à 20 cm.

En général la nature des selles est déterminée par les aliments consommés la veille. Néanmoins, si la couleur et la consistance des selles restent différentes de manière durable, cela peut révéler un dysfonctionnement plus ou moins important. La mort commence dans le côlon - Bien être, santé, relaxation, massage, stress, shiatsu, Qi Qong; phytothérapie, remède de grand-mère. Un de mes meilleurs amis a un enfant qui est accablé d'allergies, d'asthme, d'eczéma, de diarrhées, de constipation. Il fait infection sur infection. Ses parents lui ont fait arrêter le lait, le gluten, la charcuterie, les oeufs, rien n'y a fait. Il se trouve que cet enfant est né par césarienne. Quand il m'en a parlé, je n'ai pas hésité une seule seconde. J'ai tout de suite pensé : « flore intestinale ». Un tube digestif mal entretenu, peuplé de bactéries et de champignons opportunistes et pathogènes (en particulierCandida albicans) et pollué par des aliments mal digérés risque de se retrouver encombré par des matières fécales nauséabondes et toxiques.

En particulier, vous pouvez souffrir de constipation rebelles, de ballonnements, de diarrhées, d'inflammations diverses, d’altération de la peau, d'instabilité d'humeur ou de maladies plus graves, comme une colopathie fonctionnelle, une diarrhée sanglante ou un cancer du côlon. Entretenir votre tube digestif Voir : ► Le sucre Voir aussi. Ongles signes maladie inflammatoire intestin. Vos yeux peuvent être la fenêtre de votre âme, mais, de bien des façons, vos ongles sont le miroir de ce qui se passe à l’intérieur de votre corps. Voici quelques problèmes d’ongles habituels et leur signification : Regardez bien vos ongles et vous remarquerez peut-être de subtiles variations de couleur ou de texture, des taches blanches, une teinte rose, une ondulation ou des bosses à la surface pour n’en citer que quelques-unes.

Ces imperfections peuvent ne pas avoir d’importance pour vous, mais garder des ongles en bonne santé est beaucoup plus important que vous ne le pensez. C’est parce qu’avec un œil entraîné, les ongles peuvent fournir de précieuses indications sur votre état de santé général. Regardez bien chaque ongle. Voici 8 des problèmes d’ongles les plus courants : 1. L’arthrite inflammatoire La carence en fer Le Lupus (avec des lignes rouges à la base de vos ongles) 2. 3.

Inspectez vos ongles quand ils sont propres et vous devriez savoir quand ils changent de couleur. 4. 5. Comment détecter à temps un cancer du côlon. Ces dernières années, de nombreux cancers du côlon ont été diagnostiqués ; cependant, la plupart des cas sont décelés lorsque des métastases ont déjà atteint d’autres organes, le plus souvent le foie ou le poumon. Selon les statistiques, il existe une augmentation assez préoccupante du nombre de cas de ce type de cancer, car il est maintenant le deuxième cancer le plus fréquent dans le monde, après le cancer du sein chez les femmes et le cancer du poumon chez les hommes. Il convient toutefois de signaler que le cancer du côlon est beaucoup plus fréquent chez les hommes. Il est assez inquiétant de constater que des personnes qui sont apparemment en très bonne santé et qui se sentent bien vont apprendre à la suite d’un bilan de santé de routine qu’ils sont atteints d’un terrible cancer du côlon, déjà très avancé, et qu’ils ont désormais un combat à mener pour lequel ils ne s’étaient pas préparés.

La santé au naturel : cancer du colon. HOME Cancer du côlon Selon certaines études, le cancer du côlon serait la seconde cause de décès aux USA. Dernière minute : Le citron, ce produit miraculeux 10.000 fois plus puissant que la chimiothérapie pour tuer les cellules cancéreuses. Plus d'infos... Voyez aussi les effets de ceci contre le cancer : plus d'infos... De nombreux traitements "alternatifs" existent contre le cancer. Peut-on leur faire entièrement confiance ? Dans de nombreux cas, la médecin classique s'avoue impuissante contre certains type de cancer. Attention : - on dénonce des abus dangereux de certaines thérapies alternatives. Avant de prendre votre décision sur le traitement que vous souhaitez, parlez-en avec votre médecin, ou mieux avec plusieurs médecins différents.

SITES INTERESSANTS : - : traiter le cancer avec du bicarbonate (Dr Simoncini) - : traiter le cancer avec la vitamine C NATURELLE (acérola) (Dr A. Prévenir le cancer du côlon : Anorexie / boulimie : une protéine bactérienne mise en cause. Vous avez environ 13,5 kg de poison dans votre colon, voici comment vous en débarrasser. Les gens prêtent assez peu d’importance au bon fonctionnement du colon. Pourtant, il s’agit d’une partie essentielle du corps nécessaire à son bon fonctionnement et à sa bonne santé. Le colon, également connu sous le nom de « gros intestin », élimine l’eau, le sel et certains nutriments en formant des selles. Un colon qui ne fonctionne pas de manière optimale va conserver une partie de ces matières davantage de temps, ce qui n’est pas bon pour votre corps. Un colon en mauvaise santé n’évacue pas les déchets aussi efficacement qu’un colon en bonne santé.

Ce qui peut provoquer ce qu’on appelle « la perméabilité intestinale ». On estime qu’il faut environ 24 heures pour que la nourriture termine son parcours à l’intérieur de votre corps, mais les habitudes alimentaires modernes, qui manquent de nutriments essentiels, ralentissent ce transit, qui prend environ 70 heures, ce qui a pour conséquence que vous trimbalez environ 13,5 kg de déchets accumulés dans votre colon. 290 ml d’eau filtrée. Bienvenue au mésentère, nouvel organe du corps humain ! L'homme a gagné un organe supplémentaire : le mésentère, situé dans le système digestif, et qui relie l'intestin aux parois abdominales.

Des chercheurs de l'University Hospital Limerick ont découvert que ce qu'ils ont observé pendant des siècles comme une structure fragmentée composée de multiples parties séparées était en réalité une seule et même composition continue. Le mésentère devient ainsi le 79e organe du corps humain. Il a été inclus dans le "Gray's Anatomy", l'ouvrage de référence mondiale du corps humain. En cuisine, le mésentère est un abat blanc, la fraise de veau, connue des amateurs de tripes, explique Futura-Sciences, pour ceux qui veulent se faire une idée. Une des premières représentations de cet organe remonte à Léonard de Vinci, qui l'avait décrit en 1508, mais avait été jusqu'ici ignorée. Science mésentérique Reste à savoir à quoi le mésentère sert. La méditation pour lutter contre les maladies inflammatoires ? Le néerlandais Wim Hof (ci-dessus) est mondialement connu pour sa capacité à résister au froid.

En suivant son programme d'entraînement fondé sur de techniques respiratoires utilisées par les adeptes de la méditation, des volontaires ont réussi à moduler naturellement la réponse inflammatoire de leur organisme après exposition à une agression externe. Crédits : Wim Hof / www.icemanwimhof.com Suivre un entraînement à base de méditation, d’exercices respiratoires et de nage en eau glacée permet de réduire la réponse inflammatoire du corps face à l’intrusion d’une substance étrangère, révèle une étude publiée dans PNAS. De quoi nourrir l'espoir que cet entraînement aide aussi à lutter contre les maladies inflammatoires chroniques ?

Si rien de tel n'a encore été montré, les auteurs de ce premier résultat n'écartent toutefois pas cette éventualité... Autant le dire tout de suite, tout dans l'étude que nous allons vous présenter ici sort de l'ordinaire. Et pourtant ! Résultat ? Résultat ? Transplantation de micribiote fécal ANSM. La greffe fécale : une nouvelle forme de thérapie ? Clostridium difficile, une bactérie intestinale anaérobie, est le principal agent responsable de la diarrhée chez les patients sous antibiothérapie. La greffe fécale serait une alternative de traitement prometteuse. © AJC1, Flickr, cc by nc sa 2.0 La greffe fécale : une nouvelle forme de thérapie ? - 2 Photos L’histoire semble se répéter. Les chercheurs mettent au point une molécule miracle contre une infection bactérienne mais le germe trouve rapidement une parade et la rend caduque. En quelques années seulement, la multirésistance aux antibiotiques est devenue un problème de santé publique majeur.

Découverts il y a un peu moins d’un siècle, les antibiotiques sont de moins en moins efficaces pour lutter contre les bactéries. © sparktography, Flickr, cc by nd 2.0 Une autre approche fait progressivement son chemin. Injecter de nouvelles selles dans un côlon malade De bonnes bactéries pour vaincre Clostridium difficile Une méthode applicable à d’autres maladies ? A voir aussi sur Internet. 5 questions sur la greffe fécale. 1) Pourquoi ça marche la greffe fécale ? Notre tube digestif héberge 100.000 milliards de bactéries (soit dix fois plus de bactéries que notre corps en son entier compte de cellules). Baptisée “microbiote“, cette collection bactérienne est impliquée dans la régulation et le maintien de beaucoup de fonctions métaboliques. Citons la synthèse de certaines vitamines, la fermentation des résidus alimentaires, la production d'énergie ou encore certaines fonctions immunitaires ou de protection contre les pathogènes.

D'où l'idée que cette richesse et cette diversité pourraient être mises à profit pour lutter contre certaines maladies, surtout celles au cours desquelles le microbiote est altéré. 2) Pour quelle(s) maladie(s) ? Actuellement, la seule indication pour laquelle la transplantation fécale est cliniquement appliquée concerne justement l’infection à C. difficile récidivante. 3) Comment l'administrer ? 4) Quelle est son efficacité ? 5) Quels développements futurs ? 3) Comment l'administrer ? Digestion difficile : 3 pincées de poudre dans vos plats. Troubles digestifs, transit, Colon irritable, toutes les plantes.

Faut-il manger du riz quand on a la diarrhée ? Les aliments qui provoquent des flatulences protègent notre flore intestinale. Ballonnements : 8 astuces pour y remédier. Champignons : bonne santé intestinale. Tilleul troubles digestifs. Griffe du chat / intestin. Citronnelle troubles digestifs. La sauge en phytothérapie troubles digestifs. Plantes immunomodulantes le lapacho pour flore intestinale. Patate douce prévention cancer du colon. La tomate prévention cancer du colon. Persil, utilisation médicinale du persil. ASHWAGANDHA régule système digestif. MENTHE POIVRÉE. Le romarin pour la digestion. L'astragale, gastroentérite. La thérapie par le jus contre la diarrhée.

Reine des Prés anti spasmodique anti diarrhéique. La Reine des Prés | Flore anti diarrhéique. La salicaire, pour traiter la diarrhée avec une tisane. Le romarin/fermentation , diarhée,, gaz. Le noyau de l'avocat contre diarhées , inflammation tractus intestinal. Clous de girofle contre troubles digestifs. Aneth /troubles digestifs. Cure de bicarbonate de soude et citron /reflux gastro oesophagien. Des plantes médicinales pour guérir les intestins. Quinoa : ballonnements. Comment faire dégonfler le ventre en 60 secondes avec cette recette simple. MÉLISSE digestion acidité gastrique spasmes. Les 12 bienfaits de la cannelle.

Consommer des bananes pour améliorer le transit. L'aubergine - Coach en hygiène de vie et santé. Huile de coco : contre le colon irritable. Les probiotiques et la flore intestinale. Microbiote: des bactéries qui nous veulent du bien. Candida albicans et problémes digestifs. Cet ennemi, souvent négligé, qui agit de l’intérieur : la Candidose, source de bien des maux ! La flore intestinale joue avec notre mental. Constipation : 7 laxatifs naturels express. Les graines de lin laxatives. Plantain : hémorroïdes constipation. La thérapie par le jus contre la constipation. L'ortie contre constipation. Des artichauts contre la constipation.

Importance de l'eau le matin purifier le colon. LE PSYLLIUM : pour le transit. Le gombo, laxatif. Boire de l’eau chaude et du citron le matin stimule le transit. Dien Chan : La Constipation - DienCong. La mangue un pouvoir exceptionnel. - Naturologie, Coach Santé. 60 secondes pour dégonfler le ventre : la recette ! Traitement naturel des hémorroïdes.

L'oignon/hémorroïdes. La thérapie par le jus contre contre les hémorroïdes. FRAGON PETIT HOUX hémorroïdes. Fissures anales, anus, selles. Soigner Fissures anales. Huile de coco : traite les hémorroides. Marronier d'Inde (Aesculus hippocastanum) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. Proctologie - Ce qu'il faut savoir sur les hémorroïdes. Les graines de citrouille, vermifuge.

L'eau de noix de coco contre les parasites intestinaux. Pois mascate contre les vers intestinaux. L'iris vermifuge. La Reine des Prés | Flore vers intestinaux. 8 Choses qui arrivent quand vous buvez de l’eau avec du miel à jeun.