background preloader

RECYCLER DETOURNER

Facebook Twitter

Carton Archives - Ma Maison Idéale. Les meubles en carton Comme tout le monde le sait, le carton est un matériau écologique et économique à fabriquer. À la fois léger et rigide, il a beaucoup d’avantages. Il prend peu de place lorsqu’il est à plat, il est facile à travailler (découpage, pliage) et il supporte différents types d’assemblages comme la colle ou les agrafes. Il est aussi possible de le vernir et de l’imperméabiliser. Et il est si intéressant que des architectes et des designers l’ont utilisé pour créer des meubles ! Cette technique, c’est le lamellé collé. Franck Owen Gehry a conçu à partir de celle-ci une série de meubles appelée Easy Edges. Table Easy Edges de Frank Owen Gehry. L’autre technique consiste à valoriser l’assemblage et le pliage. Il suffit de laisser libre court à son imagination pour créer des meubles à la fois fonctionnels et designs !

Cette superbe bibliothèque est faite entièrement en carton ! Encore trop peu connu, le meuble en carton a de beaux jours devant lui ! A HOUSE FOR YOU. Wikkelhouse : la maison écolo en carton recyclé ! Une maison en carton ? L’idée semble si saugrenue qu’elle nous fait davantage penser à une comptine pour enfant qu’à une technique architecturale (pirouette, cacahuète !) Pourtant, la maison en carton existe bel et bien. Et celle que nous allons vous présenter est même très performante ! Bluffant. A l’origine de ce concept étonnant, Fiction Factory. Au départ (depuis 1989), cette entreprise Hollandaise se contentait de fabriquer des meubles et des stands. . « Parce qu’on le voulait. Et effectivement, grâce à sa technique innovante, Fiction Factory a trouvé le moyen de fabriquer des modules en carton qui, assemblés les uns et les autres, permettent de construire une véritable maison : la Wikkelhouse (littéralement, la maison en papier).

Cette technique repose à 90% sur l’emploi du carton. Au final, un module représente une surface de 5m2, fait 3,5m de haut et pèse 500 kg. Mais le prix est loin d’être le principal atout de la Wikkelhouse. Et côté design ? Maximum : Gravêne. Maximum : Gravêne. Maximum : Gravêne. Un islandais invente une bouteille 100 % biodégradable - Hellodemain. On ne compte plus les déchets plastiques gisant sur le sol, même dans les endroits les plus sauvages et reculés du monde. Et ça, Ari Jónsson en a eu ras la casquette. Alors ce jeune étudiant islandais a inventé une bouteille 100 % naturelle qui se dégrade automatiquement une fois vide. La recette : une poudre d’algues rouges et un peu d’eau. L’algue est décidément sur tous les fronts. Après avoir permis la confection d’un disque vinyle 100 % écolo, l’algue revient à la charge avec une innovation autrement plus utile. Cette fois, l’habitant des fonds marins s’attaque aux bouteilles en plastique.

Et il y a du boulot : chaque année, 89 milliards de bouteilles d’eau en plastique sont vendues à travers le monde. Et c’est à ce moment-là qu’Ari Jónsson entre en scène. Une fois vidée, la décomposition débute Entrons un peu plus dans le détail de la découverte. Et le hasard fait plutôt bien les choses : la bouteille écolo garde sa forme originelle tant qu’elle est remplie. Projet étudiant : Jean-Yvres packaging en jean par Paulin Giret. Paulin Giret, jeune étudiant designer à la Nantes Design Atlantique nous présente son projet de diplôme de 3 années d’études en design produit, baptisé Jean-Yvres, entre packaging et transport, il repense le stockage bouteille 100% recyclable ici à base de jean. « Jean-Yvres accompagne le cycle de vie des bouteilles de vin.

Il les protège lors du transport, vous permet de les stocker, et les met en valeur sur votre table lors d’un repas. Son aspect brut offre une écorce aux bouteilles et contraste avec la finesse et la délicatesse du vin. Le bois ajoute sa part d’authenticité, un retour à la terre, aux racines. Jean-Yvres est conçu dans une optique d’éco-conception et offre au jean une seconde vie, le but étant de revaloriser ce produit souvent enfouit ou incinéré après usage.

La matière créée, constituée de jeans récupérés, d’amidon et d’eau vous permet de fabriquer des objets 100% recyclables. Une belle initiative graphique et utilisation de textile jean 100% recyclable. Nicola Stäubli — Foldschool. A collection of do-it-yourself cardboard furniture for kids. The patterns can be downloaded for free and printed out at home. The website provides a set of easy to follow instructions to assemble a chair, a stool and a rockinghorse. Corrugated cardboard, 4mm. Le Grand Show des petites choses. Le Grand Show des petites choses Gilbert Legrand, sculpteur et illustrateur, transforme les objets du quotidien. Bluffant. Un livre qui regroupe quelques unes de ses oeuvres: Le Grand Show des petites choses aux éditions Sarbacane (15 €). Possibilité de travailler cela à l'école sur les thèmes du recyclage, du détournement, des expressions (pour les titres donnés aux oeuvres),.... J'ai reçu gratuitement l'an dernier cette affiche des éditions Sarbacane lors d'une demande plus générale d'affiches pour ma classe.

Possibilité de la demander encore cette année ? Le site de l'auteur avec plein de photos sympas: ici. Les forêts mystérieuses d'Eva Jospin. L’artiste française Eva Jospin réalise, à travers ses sculptures, un travail intéressant du carton et de la juxtaposition. Elle crée des forêts denses, multicouches et très détaillées associant Land Art et Art des Jardins. Elle travaille uniquement avec le carton, elle le taille, le découpe, le colle pour faire apparaître troncs, branches, feuilles et enfin une forêt dans son intégralité. Les bords ondulés du carton forment une texture semblable à l’écorce des arbres et sa couleur rappelle le bois. Au-delà de la démarche artistique d’Eva, ses sculptures nous rappellent l’origine de tous les dérivés du papier.

Pour en savoir plus sur Eva Jospin, cliquez ici. source. Scrap Lab , Thaïland. L’été dernier, je passais un petit mois en Thailande, et vous ramenais quelques photos du côté écolo du pays. Notamment, j’avais été assez impressionné par certaines expos. Et bien presque un an après, j’ai finalement trouvé qui était à l’initiative de tout celà. Il s’agit de Scrap Lab, un collectif dont l’objectif va plus loin que le simple recyclage : Travail à partir des chutes de process industriels (bois, acier, papier)Déchets de matériaux dus à l’imprécision pendant les phases de production (mousses, plastiques)Moules utilisés en fin de leur cycle de vie (gypse, acier, bois)Sciures de bois mais aussi d’autre matériaux résultant de la coupe (métaux, plastiques…) Ces sources de déchets industriels garantissent des approvisionnements en continu pour toutes les activités de ce “laboratoire”.

Des projets extrêmement aboutis et dont les tenants et aboutissants n’ont rien à envier à ceux que l’on voit chez nous ! ++ ScrapLab. “Soupermobile”, la poubelle cuisine ! Dans la catégorie des idées recyclage, et bien en voilà une à laquelle je ne m’attendais pas, et que je trouve super intelligente ! Récupérer un container poubelle en fer (on n’en a pas des comme ça chez nous en France…), et le revisiter pour en faire un sorte de cuisine mobile, un peu comme les gargotes qu’on peut voir souvent en voyage quand les gens cuisinent dans la rue.

L’idée nous vient d’Andreas Strauss, qui n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il avait dejà fait parler de lui avec le DasPark Hotel. ++ Soupermobile. Arts / Design. Kreyol Factory. On vous avez déjà parlé de François Royer et de son “design bidon” ! On aime particulièrement sa dernière collection réalisée pour Kreyol Factory, la première grande exposition d’art contemporain dédiée au monde créole. Vous pouvez ainsi admirer (et même craquer, pourquoi pas…) pour une de ces pièces à la Villette jusqu’au 5 juillet prochain. ++ Kreyol Factory. Stanker : Le design bidon ! François Royer est un éco-artiste ou un brico-éco-artiste qui donne tout son sens à l’éco-design. Son créneau à lui c’est le recyclage de vieux fûts industriels abandonnés afin de leurs donner une seconde vie. Comme il l’indique sur son site il souhaite donner aux bidons vie plus digne afin de révéler la beauté cachée de ces ferrailles qui possèdent une certaine “sensualité” (il nous incite même à leur parler (mais pas trop fort) et à les caresser…hummmm les Bricol’girls !

;-)). François Royer à la base graphiste et enseignant à créé son premier stanker en Novembre 2003 dans la cave d’un immeuble parisien avec un vieux bidon d’huile et les roues d’un caddie de supermarché, une démarche artistique mais aussi écologique en réutilisant nos vieux rebus. Maintenant installé dans l’Hérault, il a créé Moxto Design et travaille sur des concepts plus évolués de meubles, de tables basses avec lampes et pieds inox, de fauteuils etc…. Voici quelques unes de ses réalisations : ++ Stanker Design. Cendrier de poche | Kleen'up. Mercredi, 15 Septembre 2010 Luc-Olivier Lafeuille Dans la catégorie des cendriers de poche durables, pardon des « cendriers personnels durables », le SoWat est l'un des plus astucieux.

Il est toujours là puisqu'il embarque littéralement le paquet de cigarettes et il est très malin car il étouffe les mégots. Bien sûr, il peut ne pas plaire à tout le monde. Mais au-delà de plaire ou pas, Sowat a été conçu par un engagé dans la lutte contre l'abandon sauvage de mégots, Hubert Calvet, qui, loin de faire l'apologie du tabagisme, a conçu ce cendrier de poche pour répondre à une exigence simple : Le fumeur ne doit plus pouvoir jeter un seul mégot dans la nature. Nous avons rencontré Hubert et il faut avouer que ce personnage haut en couleur, en détermination et en créativité, nous a séduit. Interview Kleen'up : De manière très synthétique, pouvez-vous nous exposer les caractéristiques du SoWat ? HC : Sur le plan technique certes mais sur le plan financier aussi... Designpack Gallery - Exposition Collectors, 11 ans de bouteilles Desperados par 9ème Concept - Revue de presse. François Royer «Quel avenir pour les vieux fûts industriels abandonnés après usage ?

Bac à fleurs, poubelle de chantier, brasero…», c’est la question que s’est posé il y a une dizaine d’années François Royer, enseignant en arts plastiques dans le sud de la France. Sa réponse est de les transformer en « Stanker ». Avec François Royer, le bidon subit une véritable cure de jouvence, il est brossé, poncé, repeint et verni avant d’être métamorphosé.

Il devient après une savante découpe et l’adjonction d’autres éléments récupérés une chaise, un fauteuil, une table… Un artiste qui na pas fini de faire le tour du bidon! Retour ---> François Royer «Quel avenir pour les vieux fûts industriels abandonnés après usage ? Retour ---> Designpack Gallery - Librairie. Grand concours Eco-designer avec TerraCycle. Il y a quelques semaines, nous vous parlions sur consoGlobe du phénomène Upcycling. L’idée est de revaloriser les déchets en les transformant en objets de déco design et/ou utiles. Si le concept vous plaît, c’est le moment de vous y mettre : Terra Cycle lance jusqu’à la fin du mois son Grand Concours Eco-designer. Un concours pour rendre les déchets plus futés C’est le leitmotiv de Terra Cycle. Son slogan « Outsmarting Waste » qu’on pourrait traduire par « rendre les déchets plus futés », est une invitation à réutiliser ses déchets tout en s’amusant et en exprimant sa créativité.

Cadre Photo en circuit imprimé Comment participer ? Pour participer au Grand concours Eco-designer organisé par Terra Cycle, il vous suffit de créer un objet à partir de tout type de déchets que vous aurez récupérés : des palettes, du carton, de vieilles boîtes, des disques rayés… Vous avez jusqu’au 30 avril pour participer ! Pour quel projet allez-vous voter ? Recyclez vos Bic avec les Brigades ! Sur le recyclage. Can Cardboard Cut It by Tim May. Hooray for Cardboard! This project has a fabulous title: “Can Cardboard Cut It?” That question mark means the whole project is a question for the consumer to answer.

My answer, without even sitting on it, is a definite maybe. It’s a hundred percent recyclable, so that’s definitely a good start. Then it all fits together, the stool inside the chair. Two plusses in one! This entire project is constructed with already-recycled corrugated cardboard and stainless steel threaded rods and bolts. Playful, fabulous, lovely. Designer: Tim May. Assises en carton. Vérités et mensonges sur le recyclage. Assises Taboo provenance Sénégal, un Design équitable. Gary Harvey: Couture Fashion with a Conscience : TreeHugger. Siedziska seats MEBLARIUM PAWEL GRUNERT. Notre histoire. AvideDesigner. Décor ' é ' tendances: La récup' design! Nouveauté design, jeunes designers : le Groupe des 5.5. - GKE Déco.

Que veut dire le ruban de Möbius. Zip-Tie Joinery — OBJECT GUERILLA. Wire ties Archives | Nelco Products Blog. Ekokook : une cuisine responsable. Packaging inspiration | #192. Recycled Bike Furniture Design by Andrew Gregg. Kranium, le casque de vélo en carton ondulé. Des meubles en carton recyclé. Recycling Brought To A New Level: Old Ships Turned Into Stunning Homes. Designpack Gallery - Librairie.

Casa Futebol : un projet de reconvertissement des stades de football brésiliens en logements pour les SDF | Helloo Designer. Refold: Un Bureau en carton Pliable | Helloo Designer. Magistral Cabinet réalisé à partir de 80.000 tiges de bambou par Sebastien Errazuriz | Helloo Designer. Le tabouret Krukje par Bold Design. Histoire des arts ,Ni l'un ni l'autre » Architecture. Sustainable Egg Packaging. B+B=? Pallets For People: A Cheap and Ubiquitous Building Material (Roundup) Recyclable Crafts: Carton Wallet.

Regardez la boîte en carton du futur (dont devrait s'inspirer Ikea pour ses meubles) Creativity From Recyclable Materials By British Artist Nick Sayers (14 Photos) Seletti - The Toothpick Holder - Estetico Quotidiano - White | Seletti New Zealand, Australia, Hong Kong. Soft Blocks – furniture made of soft brick › CuteDecision. Designer Makes Fairytale Dress From Recycled Children's Books.

Plastic bottle recycled

IMM Cologne 2009: Irmela by Johannes Hemann. Lampe de Ciclus. - Meubles en récup. Abat jour “boite à oeuf” | La récup' Tabourets de Bar > Moderne > Tabouret de bar moderne Capsule. CAVALLUM wine-lamp Limited Edition. Des tabourets originaux trouvés sur le web ! - Miss Couettes, le blog. Astuces perso, idées déco, partageons-les ! Jennifer Maestre. Un nouveau compacteur de canettes, bouteilles PET & gobelets pour CKFD. Compacteur de canettes | Environnement. Un sac a dos en pneu pour votre Mac portable. 10 Fantastic Ways To Recycle Tyres. Autres objets - Association Re-création. Sac Chambre à Air et Pneu Recyclé - Messenger Bob - Ethical Trade Shop.

PO! Paris chic, Balcanic madness, icons Albanian style, design, furniture, chairs, cushions, lamps, in recycled and new materials, albania. Le recyclage des matériaux. Wrappie Lamp by Tomasz Pydo. Luminaire en bouchons - * * * Abat-jour bouchons, esprit cabane, idees recup chic et pas chere. Balles de tennis : Idées recyclage de la semaine ! | Vente et collecte de livres d'occasion - RecycLivre.com. LARA : L'ATELIER DU RECYCLAGE ARTISTIQUE - les gobelets plastiques | lara34.rmc.fr. Totally Geeky - The Key Bag - Made from recycled keyboard keys. Eco Arts: Coffee table made from recycled wine bottle punts. iGNANT. Table made of recycled paper rounds and plastic bottle mosaics! The men who make houses explode (all for the sake of art)