background preloader

Sniper95260

Facebook Twitter

Web

Informatique quantique. Le noyau Linux 5.4 supporte de nombreux matériels et l’ExFAT. Allemagne : la CDU veut rendre obligatoire le logiciel libre quand il est payé par l’argent public. La Free Software Foundation Europe (FSFE) l’annonce avec enthousiasme: ce week-end, la CDU, le parti chrétien-démocrate (droite) allemand, a adhéré, lors de son 32e congrès, à la demande de la FSFE, que lorsqu’un logiciel est développé avec de l’argent public, il soit rendu publiquement disponible comme logiciel libre.

Allemagne : la CDU veut rendre obligatoire le logiciel libre quand il est payé par l’argent public

Logo de la campagne "Public Money, Public Code", FSFE Une décision qui rejoint celle de la campagne «Argent public, code public» de la fondation, soutenue par 177 organisations (dont en France l’Adullact, l’Aful, l’April, Framasoft, Léa-Linux, la Paillasse et la Quadrature du Net) et 26.000 personnes. "Souveraineté numérique" Matthias Kirschner, président de la FSFE, déclare: «Le logiciel libre donne à tous le droit d’utiliser, d’étudier, partager et améliorer des programmes pour tous usages.

API libres aussi La résolution du congrès de la CDU (PDF) dit notamment: Lire aussi La Commission européenne privilégie le logiciel libre - 3 décembre 2018. L'inventeur du World Wide Web lance une action mondiale contre les dérives d'Internet. Il veut protéger le monde d’une « dystopie numérique ».

L'inventeur du World Wide Web lance une action mondiale contre les dérives d'Internet

L’inventeur du World Wide Web Tim Berners-Lee a annoncé lundi une initiative mondiale contre les dérives d’Internet soutenue par des groupes tels que Microsoft ou Google et des gouvernements comme la France et l’Allemagne. Plus de 150 organisations incluant aussi Facebook ou le moteur de recherche DuckDuckGo, ainsi que des milliers de personnes privées, ont rejoint ce plan d’action qui vise « à stopper les abus croissants sur le Net », explique la fondation du Britannique dans un communiqué diffusé à Berlin, à l’occasion d’un Forum sur la gouvernance d’internet. Il s’agit « d’une feuille de route pour construire un meilleur Internet », estime Tim Berners-Lee cité dans le communiqué. « Les gouvernements doivent renforcer les lois et la régulation du monde numérique.

10 projets Raspberry Pi à la portée de tous. Le Raspberry Pi est vraiment bien plus qu'un jouet.

10 projets Raspberry Pi à la portée de tous

Streaming audio et vidéo, jeu, mise en réseau, et même partage d'impression ! Voilà 10 exemples de projets utiles que l'on peut réaliser avec le mini-PC. L'ordinateur monocarte Raspberry Pi et toutes ses variantes (depuis le Raspberry Pi Zero de base jusqu’au puissant Raspberry Pi 4) ont suscité pléthore de projets chez les adeptes les plus divers du DIY (Do It Yourself). Les langages de programmation les plus populaires en 2019. D'après GitHub et TIOBE, Java et Javascript sont les langage les plus utilisés.

Les langages de programmation les plus populaires en 2019

Les langages les plus populaires. Indice Tiobe : C en passe de ravir la 1ère place à Java. Malgré ses constantes, la popularité des langages de programmation fluctue au fil des mois comme le mesure régulièrement l'indice Tiobe.

Indice Tiobe : C en passe de ravir la 1ère place à Java

En novembre 2019, le Top 3 se compose de Java, C et Python. Du côté des développements IoT, ces trois langages sont également en tête. C fait pratiquement jeu égal avec Java en novembre 2019 sur l’indice mensuel de popularité Tiobe des langages de programmation, avec une notation de 16%, basée sur un savant calcul combinant les informations issues des moteurs de recherche les plus fréquentés sur le nombre de personnes affichant des compétences sur ces langages dans le monde, le nombre de formations et de vendeurs de solutions associées. A ce rythme, C pourrait bien ravir à Java sa 1ère place d’ici la fin de l’année et reprendre la tête du classement comme en 2015.

Développement logiciel : 5 tendances clés pour 2020. Pourquoi les développeur(euse)s détestent PHP. En dehors du titre, le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d'alléger le texte.

Pourquoi les développeur(euse)s détestent PHP

Le PHP est le langage le plus utilisé au monde. C’est aussi le plus détesté. Et c’est de la haine pure. Mais pourquoi autant de développeur(euse)s le détestent autant ? Aujourd’hui on va aller jusqu’à l’origine de la haine et on va voir si elle est vraiment fondée. Plus de 11 % des cadres pratiquent le télétravail au moins un jour par semaine, avec des horaires « atypiques »

Télétravailler favorise les « horaires atypiques ».

Plus de 11 % des cadres pratiquent le télétravail au moins un jour par semaine, avec des horaires « atypiques »

Selon une étude de la Dares, publiée ce lundi, 11 % des cadres travaillaient depuis chez eux au moins une fois par semaine en 2017. C’est plus que l’ensemble des salariés, qui étaient 3 % à avoir adopté cette pratique. La pratique « intensive » de ce mode de travail « au moins deux jours par semaine », concernait 5,2 % des cadres, d’après cette étude réalisée auprès d’établissements de plus de 10 salariés du secteur privé non agricole, publiée lundi par la direction des statistiques du ministère du Travail. Plus de 50 heures par semaine. Plongée chez les développeurs informatiques. Ils seraient 270 000 en France, dont 12 % de femmes, selon Lesjeudis.com, site de recrutement spécialisé dans le numérique.

Plongée chez les développeurs informatiques

Cette avant-garde de la révolution numérique, ce sont les développeurs, artisans du code informatique sans qui rien ne tournerait sur le Web et les smartphones. Loin des idées reçues, voici à quoi ressemble leur vraie vie… Que font-ils ? Il n'y a pas un métier, mais des métiers. Un développeur mobile conçoit, crée, améliore une application pour smartphone.

Développeurs informatiques : «Je reçois trois offres d’emploi par semaine» Les langages de programmation les plus populaires en 2019.