background preloader

Slestrade

Facebook Twitter

MENS1702888D. Publics concernés : titulaires du baccalauréat professionnel.

MENS1702888D

Les Campus des métiers et des qualifications. La carte de France des Campus labellisés En février 2017, 26 nouveaux Campus ont été labellisés, s'ajoutant aux 51 déjà existants.

Les Campus des métiers et des qualifications

Le territoire national compte désormais 77 Campus des métiers et des qualifications dans des champs d'activités très divers. La page est en cours d'actualisation. La carte de France des 77 Campus labellisés Retrouvez par région les Campus labellisés en 2016 (données en cours de mise à jour avec les labellisations 2017) MENE1610004D. Publics concernés : usagers et personnels du service public de l'éducation et des organismes de formation mentionnés à l'article L. 6351-1 du code du travail qui assurent des prestations de formation continue des adultes préparant à des diplômes professionnels de l'éducation nationale et d'évaluation conduisant à leur délivrance.

MENE1610004D

Objet : définition et modalités d'attribution du label « Eduform ». Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication. Notice : le décret crée un nouveau label qualité garantissant la conformité des prestations de formation continue des adultes à un référentiel de bonnes pratiques. Il se substitue aux deux labels qualité existants, GretaPlus et VAE+, qui étaient réservés aux seuls usagers et personnels du service public. La commission nationale de labellisation « Eduform » prend la suite du comité national de labellisation GretaPlus et de la commission nationale de labellisation VAE+. MENE1708505C. La présente circulaire vise à sécuriser toutes les procédures de l'organisation du baccalauréat, tant au niveau national que local, en impliquant tous les acteurs concernés et en prenant en compte toutes les innovations technologiques, et ceci dans le but de garantir le bon déroulement de la session d'examen.

MENE1708505C

Elle définit ainsi l'ensemble des règles de procédure applicables, chaque année, à la préparation, au déroulement et au suivi des épreuves ponctuelles des baccalauréats général, technologique et professionnel (épreuves obligatoires et facultatives non évaluées par contrôle en cours de formation et épreuves de contrôle), dans les académies de métropole et d'outre-mer ainsi que dans les collectivités d'outre-mer.

Elle concerne plus précisément : - la préparation des sujets et supports d'évaluation des épreuves ponctuelles (élaboration et envoi, impression et mise sous pli, diffusion et conservation - cf. partie I) ; MENH1706193C. Le remplacement constitue une préoccupation majeure pour notre ministère tant les enjeux pour les élèves et les familles sont importants ; la continuité du service public nécessite que tout enseignant absent soit remplacé.

MENH1706193C

L'exigence du remplacement est donc très forte s'agissant de l'École, parce que toute absence est immédiatement ressentie dans la vie même de la communauté scolaire. Un intéressant dossier sur l'enseignement explicite. "Les sociologues ont montré que l’école attendait des élèves des compétences qu’elle n’enseignait pas et qui n’étaient souvent construites que dans les milieux favorisés.

Un intéressant dossier sur l'enseignement explicite

Aussi l’enseignement explicite doit-il devenir une préoccupation professionnelle si l’on veut que tous les élèves, notamment ceux de milieux populaires, maîtrisent les savoirs scolaires", affirme Sylvie Cèbe, professeure à l'Université de Clermont Ferrand, dans le dossier consacré à l'enseignement explicite publié dans fenêtres sur cours. Le numéro interroge aussi Patrick Rayou : "il faut faire en sorte que les enfants des milieux défavorisés ne soient pas encore plus défavorisés par les gestes des enseignants... Bac GA : Les fermetures s'accélèrent selon le Snuep Fsu. "Sans même attendre le bilan en cours sur le bac pro Gestion et Administration (GA), les recteurs décident de fermer de façon autoritaire de nombreuses sections dans toutes les académies, au mépris total des collègues qui se sont investi-es fortement dans la mise en œuvre de cette nouvelle formation dont la première session n'a pas encore 2 ans", écrit le Snuep Fsu.

Bac GA : Les fermetures s'accélèrent selon le Snuep Fsu

Le syndicat proteste contre les mesures de reconversion et de carte scolaire que cela va entrainer. "Le SNUEP-FSU exige que cessent toutes les fermetures de sections et toutes les réductions de capacités d'accueil en bac pro GA, sur tout le territoire. Il appelle l'ensemble de ses représentant-es dans les Conseils d'administration des LP et des SEP à s'opposer aux DHG proposant de telles fermetures ou réductions". Le bac professionnel Gestion administration regroupe près de 70 000 élèves, ce qui en fait une des filières le splus importantes de la voie professionnelle. Sur la réforme du bac GA.

Anglais

Simulateur de cours. Le tuto des stages : le portail d'information sur les stages en entreprise. Finance et pédagogie. Orientation. Gestion de classe. Quiz. Coopération dans l'encadrement. Consignes. Création entreprise. Apprentissage. JEUX S2RIEUX. Controle instruction. MENF1612128C. Les lauréats des concours de recrutement des maîtres contractuels et agréés des établissements d'enseignement privés sous contrat accomplissent un stage d'une durée d'un an, avec l'accord du chef de l'établissement dans lequel ils sont affectés ou recrutés.

MENF1612128C

Pendant leur année de stage, les maîtres ayant obtenu un contrat ou un agrément provisoire, ci-après dénommés « stagiaires », bénéficient des dispositions communes applicables aux stagiaires de l'État, à l'exception de celles relatives au détachement et à la discipline.

Mobilité euro

Travail perso. Explicitation. Evaluation. Mutations enseignants. Un temps scolaire qui reste trop concentré ? Comment les pays gèrent le temps éducatif et le temps scolaire ?

Un temps scolaire qui reste trop concentré ?

L'Ocde a publié une synthèse qui montre une singularité forte de la France par rapport à ses voisins avec un temps scolaire trop concentré. "En moyenne, dans les pays de l’OCDE, les élèves du primaire reçoivent 185 jours d’instruction par an, contre 183 jours dans le secondaire. Cependant, les élèves de Fédération de Russie (primaire), de France (primaire et premier cycle du secondaire), de Grèce (premier cycle du secondaire), d’Irlande (premier cycle du secondaire), d’Islande (primaire et premier cycle du secondaire), de Lettonie (primaire) et du Luxembourg (premier cycle du secondaire) reçoivent 170 jours d’instruction, voire moins, par an", note l'OCDE.

"À l’inverse, au Brésil, en Colombie, en Israël, en Italie, au Japon et au Mexique, les élèves du primaire et du premier cycle du secondaire reçoivent au moins 200 jours d’instruction par an. Cette répartition a un impact sur la durée de la journée scolaire. Etude OCDE. Site Devenir Enseignant - Devenir enseignant. 9 bonnes raisons d'adopter les ceintures de compétences en classe. (Remontée d'un article publié pour la première fois en juillet 2014) Fernand Oury était judoka et pédagogue.

9 bonnes raisons d'adopter les ceintures de compétences en classe

Dans sa classe, les élèves progressaient en maths, en grammaire (...) en suivant des ceintures de couleurs, comme au judo. Tel élève était 'ceinture verte' de géométrie, tel autre 'ceinture bleue' en conjugaison. J'ai adopté ce principe dans ma classe. Pas pour toutes les matières, mais pour certaines compétences : les tables de multiplication, le calcul posé, la conjugaison, la grammaire... Pourquoi est-ce que je pense que ce système est un bon dispositif d'évaluation, motivant et efficace ? Parce que l'élève sait où il en est. En début d'année, les élèves découvrent le programme de l'année. Pour avoir la ceinture blanche, voilà ce qu'il faut connaitre, voilà ce qu'il faut savoir faire. De fortes inégalités salariales à l'Education nationale.

Tous collègues Certes. Mais pas pour la feuille de paie. La publication du Bilan social de l'Education nationale jette un coup de projecteur sur les rémunérations réelles des enseignants et une vague lueur sur celle des non-enseignants. La surprise c'est que tout le monde n'est pas mal payée dans ce ministère... Remplacement : 17,2 jours d'absence par enseignant et par année scolaire. Éducation et culture La vraie problématique du non remplacement. La question du non remplacement des enseignants est revenue dans le débat cette semaine mais sans vraiment aborder la question de l'absentésime des enseignants et ce, alors que le ministère de l'Education nationale publie un bilan social des effectifs. Le ministre a juste choisi de communiquer sur le chiffre du nombre de jours pris pour maladie ordinaire, soit entre 6 et 7 jours selon la méthodologie, mais passe sous silence le nombre de jours d'absence moyen, par an et par enseignant : il est pourtant de 17,2 jours alors que les enseignants bénéficient de plus de semaines de vacances que le reste de la fonction publique.

On en revient donc toujours à la question de la gestion des effectifs et non pas, à celle de leur nombre. Le remplacement, est-ce que ça marche ? Dans le premier degré, on trouve : Au total, 12,2% des professeurs du premier degré (38 941 remplaçants) sont affectés au remplacement. Source : Le Parisien.

Evaluation par compétences

Classe inversée. Segpa. Rapports. Réussite éducative. CCF. Articles presse LP. Quel avenir pour les bacheliers professionnels ? Pour une fois, le lycée professionnel n'aura pas été oublié. Le 2 mars. le Sénat a débattu en séance plénière du bac professionnel à l'occasion de ses 30 ans. Le débat a mis en évidence les défis que doit relever le lycée professionnel. Mais il a surtout montré des projets différents pour l'avenir de cette voie. La ministre a confirmé des orientations déjà données fin janvier. Une certitude : le vrai défi du bac pro se situe après lui. L'explosion des bacs pros Réussite ou échec ? Du coup, 30 ans après la naissance du bac professionnel celui ci a complètement changé.

Revivez un siècle d'histoire de la vente. Mieux communiquer par téléphone. > Le téléphone, un outil d'assistants pas comme les autres Au royaume des outils de communication, chacun a un rôle bien précis :- les mails pour la transmission de fichiers et l'envoi multi-destinataires,- la messagerie instantanée pour l'échange d'info-minute,- les textos pour les messages nomades urgents,- l'entrevue (de visu ou vidéo) pour une explication ou un recadrage. Et le téléphone alors ? Il demeure irremplaçable et endosse même un rôle plus exigeant : les assistants 2.0 ne décrochent plus le téléphone comme auparavant ! > Avoir une bonne raison d'utiliser le téléphone Le téléphone reste indispensable si vous devez aborder ou expliciter plusieurs points d'un dossier avec un interlocuteur.

CAS LAMAR. E-transformation du point de vente. Thème 2.1 : La finalité de l'entreprise se limite-t-elle à la réalisation d'un profit ? Représentation du tuteur. Créer un fichier client et savoir l'utiliser. Comment constituer, organiser et utiliser son fichier client ? Une question centrale pour une efficacité commerciale maximum.

Espace-cadre-canopé

Ressources-le numérique. Un exemple concret de réaménagement de la classe et d’une saine intégration technologique. Il y a deux semaines, j’ai publié une vidéo de François Bourdon. Dans cette vidéo, François expliquait les concepts derrière la iClasse dont il est le cofondateur. Dans cet article, je vais surtout vous montrer plusieurs photos de sa classe et de ses élèves en action.

Plusieurs dirigeants et enseignants sont en remise en question par rapport au modèle actuel de la classe. Est-ce que ce modèle vieux de plus de cent ans est toujours actuel ? La Journée Nationale des Jeunes. NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet. Tutoriel pour générer un QR code - Économie Gestion en Lycées Professionnels. Arrêté du 7 juillet 2015 créant une unité facultative d'éducation physique et sportive dans le diplôme du baccalauréat professionnel. Il est créé dans le diplôme du baccalauréat professionnel une unité facultative « éducation physique et sportive » évaluée en mode ponctuel terminal. Supports de préparation à l'épreuve E2 - Gestion Administrative des relations avec le personnel.

Habilitation ccf

Maitrise-langue-illétrisme. Prof-stagiaires. Projets péda. Voie pro. Bac pro commerce. Eco-droit-doc-cours. Salesforce révèle les critères de la performance commerciale. En matière de CRM, quand le spécialiste mondial de la gestion de la relation client et du cloud, Salesforce publie son tout premier rapport Sate of Sales, il peut être intéressant de prendre le temps de s'y attarder... Bac pro arcu. PFMP. Liens-sites-éco-gestion. Outils numériques. Liens-commerce-vente. Europe-international. Evaluer les EPLE. Parcours avenir. Redoublement. Mixité sociale et scolaire. Valeurs de la république. Education prioritaire. EMC. Lettre de rentrée.

Décrochage scolaire

Réserve citoyenne. Temps-partiel. Enseignants-stagiaires. Collège. Handicap-scolarité. Résultats bac 2015. Privé-hors-contrat. Ecole-Justice. IMP. Épreuve eco-droit-gestion.