background preloader

DECROISSANCE

Facebook Twitter

La ville du futur sera campagnarde. Alternatives. Développement durable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diagramme du développement durable : une approche globale à la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable ». Pour atteindre les objectifs du développement soutenable, il faut notamment faire appel à des ressources naturelles, minérales et vivantes qu'on peut selon leur vulnérabilité classer en « pas, peu, difficilement, coûteusement ou lentement renouvelables ». Les aménageurs et gestionnaires peuvent alors chercher à les restaurer, les protéger et les économiser, et le cas échéant à compenser ses impacts Le développement durable (anglais : sustainable development qui peut aussi être traduit en français par développement soutenable) est une conception du bien commun développée depuis la fin du XXe siècle.

Considérée à l'échelle de la planète, cette notion vise à prendre en compte, outre l'économie, les aspects environnementaux et sociaux qui sont liés à des enjeux de long terme. Vivre autrement. Décroissance. Portails. Mode de vie. Mode de vie. Transition. Consommation. Décroissance Mp3. Décroissance et autres réflexions. Décroissance-écologie. Decroissant. Croissance / décroissance. Esprit et décroissance. Décroissance. Écologie, décroissance, solidarité.

Decroissance. Écologie, décroissance, solidarité. Decroissance. Décroissance et autres réflexions. Déconsommation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La déconsommation est un concept décrivant une diminution du consumérisme. On le trouve notamment dans certains scénarios prospectifs, ou dans les mouvances altermondialistes qui promeuvent une convivialité sobre et heureuse, ou une décroissance soutenable; La déconsommation peut encore se situer dans une économie de marché ; il ne s'agit pas d'anticonsommation mais généralement d'un souci de limiter le gaspillage et la démesure, et de mieux répondre aux besoins vitaux de tous et chacun, pour des raisons altruistes et éthiques, pour un développement « soutenable » ou pour des raisons de rationalisation du développement pour qu'il soit « durable ». Elle peut s'appuyer sur une économie de service ou de fonctionnalité (qui passe par exemple par la mutualisation de biens, la location d'un service plutôt que d'un objet, ce qui conduit les fabricants - dans leur intérêt - à mettre sur le marché des objets plus solides et durables).

Mouvement Colibris. Colibris, Mouvement pour la Terre et l'Humanisme - Paris, France - Environmental Conservation. Le Jardin Comestible | Permaculture, agroécologie, sobriété heureuse - Ressources d'ici et d'ailleursLe Jardin Comestible. Annuaire national des AMAP. Vers un verger agroforestier ? - Evelyne Leterme, conservatoire végétal d'Aquitaine. La simplicité volontaire avec Pierre Rabhi. Nos alliés. Basta ! Si nous arretions d'etre des con sommateurs.

Emission Une autre histoire des Trente Glorieuses. « Vivre plus simplement pour que d’autres puissent simplement vivre. » Gandhi. Institut d'Etudes Economiques et Sociales pour la Décroissance Soutenable. Decroissance.info.