background preloader

Sirenacorbel

Facebook Twitter

Covid19 - points de situation. Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -Rentrée de novembre : des règles sanitaires renforcées dans les établissements scolaires. Distanciation physique de 2 mètres entre les groupes à la cantine, port du masque de catégorie 1 ou chirurgical pour les adultes et les élèves dès le CP, aération renforcée des locaux...

Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -Rentrée de novembre : des règles sanitaires renforcées dans les établissements scolaires

En raison de l'évolution de la circulation du virus et de l'apparition de variants plus contagieux, le protocole sanitaire dans les écoles, les collèges et les lycées a été mis à jour afin d'assurer la protection des élèves et des personnels. Le point avec Service-Public.fr. Ce protocole renforcé a initialement été mis en place à la rentrée du 2 novembre 2021 et modifié une première fois le 18 janvier 2021. Ses règles reposent sur les avis rendus par le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) notamment celui du 20 janvier 2021 ainsi que sur les dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Elles peuvent être adaptées en fonction de l'augmentation de la circulation du virus sur les territoires et des spécificités locales. COVID et écoles : « du côté de la science » Actualités > Syndicales > Événements Le SNUipp-FSU, dans un webinaire, a souhaité donner à entendre la parole du collectif « du côté de la science » pour faire le point sur la pandémie et son impact dans les écoles.

COVID et écoles : « du côté de la science »

Voici quelques morceaux choisis de l’évènement, sous forme de questions/réponses, avec les commentaires du syndicat. Le collectif « du côté de la science » regroupe des médecins, scientifiques, enseignants et chercheurs qui regrettent l’inertie des autorités sanitaires face à la recrudescence de l’épidémie depuis cet été et qui demandent d’autres protocoles pour les milieux clos, dont les écoles. Le ministère relaie un positionnement scientifique mais d’autres avis existent, notamment celui de ce collectif, il est ainsi intéressant de pouvoir confronter les avis. Continuité pédagogique. Continuité pédagogique en arts plastiques.

Continuité pédagogique

Ressources et formations pour la continuité pédagogique - CanoTech. Le Coronavirus expliqué aux enfants, par Julia et Petru. L'académie de Corse édite une série de bandes dessinées visant à informer sur le Coronavirus.

Le Coronavirus expliqué aux enfants, par Julia et Petru

Ces ressources pédagogiques sont à disposition de tous les enseignants, élèves et parents d'élèves de maternelle et d'élémentaire. Bonne lecture ! Vous pouvez télécharger la bande dessinée "Le Coronavirus expliqué aux enfants, par Julia et Petru" : - la BD en format PDF - le support audio qui accompagne la bande dessinée. Des petits films gratuits qui enseignent les gestes barrières aux enfants. C'est une initiative citoyenne intitulée « Les gestes à retenir … pour nous protéger et protéger les autres » qui a pour but de rassurer les enfants face au Covid-19 .

Des petits films gratuits qui enseignent les gestes barrières aux enfants

L' idée est aussi de les sensibiliser d’une manière originale à travers des petits films gratuits disponibles dès maintenant gratuitement pour les écoles, maternelles et élémentaires, les crèches et centres aérés. Elle arrive à point nommé pour la réouverture récente et progressive des lieux d’accueils et établissements scolaires.

La société les Films du Cygne et plusieurs autres studios d’animation se sont réunis afin de réaliser et produire 8 courts-métrages à destination des plus jeunes. Destinées aux tout-petits mais également aux enfants fréquentant l'école primaire ( maternelle notamment), ces petits films illustrent les gestes barrières comme la distanciation sociale ou encore les règles d’hygiène à appliquer. Inserm - La science pour la santé. Comment la maladie se présente-t-elle chez les enfants ?

Inserm - La science pour la santé

Les moins de 18 ans représentent moins de 10% de l’ensemble des cas diagnostiqués. Chez les enfants en bonne santé, l’infection par le SARS-CoV-2 est asymptomatique ou provoque des formes modérées de la maladie. Les troubles digestifs sont plus souvent retrouvés que chez les adultes, parfois même sans autre symptôme associé. Les formes graves sont plus rares et leur pronostic est meilleur que chez les adultes. Comme chez ces derniers, elles surviennent plus fréquemment en cas de maladies préexistantes : les enfants qui ont une maladie respiratoire chronique (asthme sévère), une cardiopathie congénitale, une maladie neurologique (épilepsie) ou un cancer ont un risque d’admission en réanimation lié à la Covid-19 trois fois plus élevé que les autres enfants.

Par ailleurs, des cas de complications ressemblant à celles de la maladie de Kawasaki ou du syndrome du choc septique ont été observés chez des enfants, dans différents pays. Covid 19 chez lenfant ralits pdiatriques juillet 2020. Les enfants, la Covid, l’école … Protection des enfants à l’ère de la Covid.