background preloader

Management

Facebook Twitter

Savoir voir, être, faire. Votre zone de confort vous empêche-t-elle d’atteindre vos rêves ? Cette vidéo vous y fera réfléchir. Quelle est votre zone de confort et quelles en sont les limites ?

Votre zone de confort vous empêche-t-elle d’atteindre vos rêves ? Cette vidéo vous y fera réfléchir

Inknowation vous donne des éléments de réponse de façon très ludique. DGS vous fait découvrir cette vidéo qui nous permet d’observer avec recul tout ce qui nous entoure au quotidien. (Une fois que vous avez lancé la vidéo, si les sous-titres français n’apparaissent pas par défaut, cliquez sur l’icône rectangulaire à droite de l’horloge.) Cette vidéo très intéressante nous démontre à quel point il est important de sortir de sa zone de confort pour élargir son cercle personnel. Outil - SWOT facile. Le diagnostic externe – Analyse de l’environnement de l’entreprise. Introduction : On ne peut concevoir l’entreprise comme une entité isolée du milieu dans lequel elle agit.

Le diagnostic externe – Analyse de l’environnement de l’entreprise

L’entreprise doit surveiller en permanence son environnement car, d’une part, elle s’intègre dans cet environnement et, d’autre part, elle agit sur ce même environnement. L’entreprise peut être influencée par son environnement de manière positive (opportunités environnementales) ou de manière négative (contraintes environnementales). L’entreprise doit surveiller de manière permanence l’évolution des marchés, l’évolution de la concurrence et des technologies. Il s’agit également d’identifier les risques de « cassures » technologiques (apparition d’ innovations majeures) ou structurelles (nouveaux lobbies, nouvelle réglementation, influence grandissante des organisations de consommateurs, etc…).

I – La surveillance permanente de l’environnement. S'il te plaît, dessine-moi un business model. Aventure Coaching - Les définitions. Le bonheur au travail: les 10 clefs d'un bon équilibre. 1.

Le bonheur au travail: les 10 clefs d'un bon équilibre

Trouver sa motivation Le sujet n'a rien d'évident. 16 métiers difficiles à comprendre expliqués avec des graphiques minimalistes et délirants ! LECTURE - Les cinq clés du management transversal. Lean management. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lean management

Qu'est-ce qui fait le désengagement des salariés ? Mercredi prochain, nous allons au Parlement des Entrepreneurs d'avenir pour assister notamment à une conférence d'Isaac Getz. Bernard Marie a déjà eu la chance de le rencontrer à la convention APM de Marseille car tout comme lui, il faisait partie des 100 experts présents. Zappos supprime tous les postes de managers et opte pour l'holacratie. Les managers autoritaires sont les moins performants. Des chercheurs de l'université américaine Duke constatent que les managers qui veulent tout contrôler et monopoliser la parole, détruisent la créativité de leurs équipes.

Les managers autoritaires sont les moins performants

Un manager omniprésent et menant ses troupes à la baguette obtient-il de meilleurs résultats? La réponse est non selon l'étude «The negative impact of leader power on team performance» publiée par des chercheurs de la prestigieuse université américaine Duke. En observant plusieurs échantillons d'étudiants travailler par équipe sur des projets fictifs (expédition dans l'Himalaya, enquête policière, recrutement d'un cadre dirigeant parmi trois candidats), les chercheurs américains dressent le constat suivant: les équipes ayant un leader écrasant obtiennent les pires résultats. "Le télétravail réduit les divorces et l’absentéisme", rappelle le sociologue Philippe Planterose. ENTRETIEN Pionnier de la promotion du travail à distance, Philippe Planterose, sociologue du travail, est aussi président de l’association française du télétravail et des téléactivités (AFTT).

"Le télétravail réduit les divorces et l’absentéisme", rappelle le sociologue Philippe Planterose

Il publie aux éditions Eyrolles Télétravail, "Travailler en vivant mieux". Dans l’interview qu’il nous accorde, il revient sur les atouts de cette organisation du travail et sur les moyens pour en faire un levier de performances. L’Usine Nouvelle - Où en est-on aujourd’hui en matière de télétravail en France ? Qu’en est-il du retard souvent évoqué en la matière ? Phillipe Planterose - Longtemps, le télétravail, défini comme la possibilité de travailler à distance, en se connectant au serveur de l’entreprise, a été peu développé en France. Quelles modifications managériales implique le télétravail ? Pour qu’il soit vraiment opérant, mieux vaut travailler par objectif et par processus, plutôt qu’avoir un management au fil de l’eau, où les tâches sont traitées à mesures qu’elles arrivent.

Votre zone de confort vous empêche-t-elle d’atteindre vos rêves ? Cette vidéo vous y fera réfléchir. 4 astuces pour travailler efficacement avec un collègue antipathique. Un client insupportable, un collègue trop bavard ou doté d’un sens de l’humour vraiment douteux… On y passe tous un jour ou l’autre : parfois il faut collaborer avec une personne qui nous inspire une certaine antipathie.

4 astuces pour travailler efficacement avec un collègue antipathique

Mais au lieu de simplement faire l’autruche et de travailler tête baissée, DGS vous présente 4 astuces pour mieux collaborer avec une personne qui vous dérange. 1. Ne jugez pas Si vous passez sous silence vos méthodes de travail différentes, ou pire si vous en êtes frustré, vous perdez là une occasion de mieux connaître votre collègue. À la place, prenez du recul et au lieu de juger votre collaborateur, essayez de comprendre où il veut en venir. 2. Jean-François Zobrist: «l’entreprise libérée n’est pas une mode»

C’est une entreprise où on a libéré les productifs des contraintes des improductifs.

Jean-François Zobrist: «l’entreprise libérée n’est pas une mode»

Moi j’ai accès sur le bonheur, mais il n’y a pas de « méthode » à appliquer. Les salariés connaissent leur travail : il faut juste libérer leur savoir et arrêter de les contrôler sans cesse. Management agile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Management agile

Le management agile peut être vu comme une organisation de type holistique et humaniste basée essentiellement sur la motivation rationnelle des ressources humaines. Son émergence, au début des années 1990, a été portée par la vague des nouvelles technologies (NTIC). Ses valeurs et principes combinent des aspects sociologiques et technologiques à une approche industrielle[1]. Le management Agile s’oppose aux fondements du taylorisme : parcellisation du travail, déresponsabilisation globale ainsi que d'autres principes de productivité individuelle dont la mise en œuvre devient difficilement défendable dans les pays industrialisés, compte tenu du coût des ressources humaines[2] . Le management agile s'applique au niveau de l’organisation et les Méthodes Agiles, si elles s'en réfèrent, ne représentent qu'un secteur de l'application des diverses formes d'agilité managériale se référant du (Lean).