background preloader

Le diagnostic externe – Analyse de l’environnement de l’entreprise

Le diagnostic externe – Analyse de l’environnement de l’entreprise
Introduction : On ne peut concevoir l’entreprise comme une entité isolée du milieu dans lequel elle agit. L’entreprise doit surveiller en permanence son environnement car, d’une part, elle s’intègre dans cet environnement et, d’autre part, elle agit sur ce même environnement. L’entreprise peut être influencée par son environnement de manière positive (opportunités environnementales) ou de manière négative (contraintes environnementales). L’entreprise doit surveiller de manière permanence l’évolution des marchés, l’évolution de la concurrence et des technologies. Il s’agit également d’identifier les risques de « cassures » technologiques (apparition d’ innovations majeures) ou structurelles (nouveaux lobbies, nouvelle réglementation, influence grandissante des organisations de consommateurs, etc…). I – La surveillance permanente de l’environnement Comme il a été dit en introduction, l’entreprise ne peut être conçue comme une entité isolée. Analyse PESTEL PEST signifie Source : pearson France

http://www.surfeco21.com/?p=1585#.WJRg2NGVv0M

Related:  ANALYSE DU MACRO ENVIRONNEMENT

Comprendre : PESTEL, comment mener l'analyse ? - Comprendre L’environnement dans lequel évolue une entreprise influe sur toute décision stratégique. Or l’environnement est par nature complexe et ne peut en aucun cas se résumer à l’étude des seules dimensions économiques. D’autres variables sont tout aussi cruciales comme les évolutions technologiques, la réglementation ou les normes écologiques ou encore les nouvelles tendances sociétales. En d’autres termes, le macro-environnement conditionne en partie la rentabilité d’une firme ou d’un ensemble de firmes appartenant à un même champ concurrentiel. L’analyse PESTEL est née dans les années 70 avec les modèles de gestion de portefeuilles d’activités, comme les matrices BCG ou McKinsey, dont elle était une étape préalable. De nos jours, l’intérêt de ces matrices est davantage pédagogique dans les formations à la stratégie que réellement opérationnel pour les entreprises.

Les 5 forces de Porter L'analyse des 5 forces de porter permet de simuler une situation de concurrence. Elle se rapproche d'autres mathodes telles que l'analyse PEST mais se concentre plutôt sur un seul DAS (Domaine d'Activité Stratégique). plutôt que sur un produit ou une gamme de produit. Quelles sont ces 5 forces (menaces) ?

Hamel & Prahalad Introduction : Les entreprises de toute taille se doivent de prendre en compte le facteur humain dans leur gestion – ce n’est plus à démontrer. L’anticipation des besoins du consommateur est également indispensable dans un contexte environnemental d’exacerbation de la concurrence. Dans le souci de répondre à toutes ces exigences, l’analyse des compétences , de la chaîne de valeur, et des forces et faiblesses internes devient primordiale. Les méthodes utilisées varieront mais le but recherché sera fondamentalement toujours le même. Il va de soi que la démarche doit s’inscrire dans une logique « gagnant/gagnant » à la fois pour l’entreprise et pour ses salariés. .

DAS : Domaine d'activité stratégique Introduction : La stratégie c’est la détermination des buts et objectifs à long terme que s’assigne une entité et le choix des actions à conduire ainsi que de l’allocation des ressources nécessaires pour les atteindre (A.D Chandler). Pour une entreprise il s’agira de mettre en adéquation ses capacités et les caractéristiques du domaine d’activité sur lequel elle entend se développer. Le concept de stratégie a été emprunté à l’armée et a été adapté au monde des affaires. Dans le milieu militaire, la stratégie se réfère souvent à la manœuvre des troupes en position face à l’ennemi.

LOGIQUE ENTREPRENEURIALE ET MANAGERIALE I )Logique entrepreneuriale : C’est un état d’esprit, une démarche A) L’entrepreneur selon Joseph SHUMPETER : Pour lui, un entrepreneur est un agent économique. Sa fonction est d’exécuter de nouvelles combinaisons de production qui correspondent à : - De nouveaux objets de consommation - De nouvelles méthodes de production - De nouveaux marchés ou types d’organisations industrielles Innovation, progrès sociaux, climat… La France est de plus en plus compétitive Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business Le cabinet Eight Advisory vient de publier son nouveau rapport consacré à la compétitivité de 140 pays et dans lequel il analyse, pour la première fois, les positionnements des 25 plus grandes économies mondiales. De ce document, il ressort que la France montre "des signes d’amélioration significatifs". Il se concentre habituellement sur la France. Mais cette fois, le cabinet de conseil financier Eight Advisory a pris le parti - dans l'édition 2019 de son rapport - d'élargir son spectre d'analyses pour observer à la loupe la compétitivité des 25 plus grandes économies mondiales.

Chp 17 : Croissance et internationalisation de l’entreprise Croissance et internationalisation de l’entreprise I la croissance de l’entreprise La croissance de l’entreprise est un processus quantitatif caractérisé par l’accroissement des dimensions de l’entreprise en termes de produits et/ou de résultat. Stratégies concurrentielles de PORTER I – La stratégie de domination par les coûts Il s’agit avant tout d’une stratégie agressive consistant à vouloir conquérir des parts de marché se caractérisant par une « concurrence au couteau » – En réduisant au maximum les coûts de production l’entreprise baisse ses prix et gagne des parts de marché. Les délocalisations peuvent s’inscrire dans cette logique ! Les stratégies génériques – M.Porter Les coûts sont réduits sur tous les éléments de la chaîne de valeur. Cette stratégie présente aussi bien des avantages mais aussi des limites.

Modalités de croissance de l'E La croissance d'une entreprise, c'est l'augmentation de sa taille. Cette évolutionse mesure dans le temps par différents indicateurs : augmentation de la capacité de production accroissement du chiffre d'affaires hausse du bénéfice élargissement des parts de marché augmentation des effectifs ... Tout dirigeant d'entreprise à la volonté de développer son activité. Il s'agit pour lui d'un choix stratégique qui nécessite de fixer des objectifs précis et de définir des modalités de croissance adaptées. Les objectifs de la croissance

Joseph Schumpeter Joseph Schumpeter naît en 1883, la même année que Keynes et l’année de mort de Marx. Comme eux, il aura jusqu’à sa mort en 1950 une réputation d’économiste « hérétique », qui bouscule la pensée économique établie. Professeur à Harvard à partir des années 1930, il formera les économistes les plus brillants de l’après guerre. Ce qui l’intéresse par-dessus tout, c’est l’évolution du système capitaliste : « il constitue, de par sa nature, un type ou une méthode de transformation économique, et non seulement il n’est jamais stationnaire mais il ne pourra jamais le devenir » écrit-il en 1942. Le moteur du système, c’est l’innovation et le progrès technique à travers le phénomène de « destruction créatrice ».

Michel Crozier (sociologue) Le sociologue analyse le succès de "L'acteur et le système", un grand classique du management. Plus de vingt-cinq ans après sa parution, L'acteur et le système reste une référence, au milieu d'une offre surabondante de livres de management. En analysant l'interaction entre les individus (les employés) et l'organisation (l'entreprise), Erhard Friedberg et Michel Crozier ont apporté des clés pour mieux comprendre l'entreprise. Ce dernier revient sur le succès de son ouvrage et l'utilité de la sociologie pour le management. Votre ouvrage "L'acteur et le système" a été spontanément cité par de nombreux lecteurs dans le cadre d'une enquête en ligne du Journal du Management.

Les atouts de la croissance externe Une entreprise dispose de deux leviers de croissance –organique et externe – qu’elle doit activer en parallèle. La est complexe sur des marchés matures et concurrentiels : hausse des prix ou des volumes, gain de nouveaux clients ou lancement de nouveaux produits, etc. A contrario, un plan de croissance externe maîtrisée accélère considérablement le développement d’une société. Modèle PESTEL - définition et exemples d'analyse Pour effectuer un diagnostic d'entreprise en vue d'élaborer une stratégie, l'analyse porte sur plusieurs angles. Tout d'abord les composantes internes, puis les variables externes. C'est dans cette deuxième partie que s'inscrit la méthode PESTEL en apportant un cadre d'analyse. A l'instar du modèle de Porter (les 5 forces), L'objectif de ce modèle est d'évaluer l'influence des facteurs externes sur la firme étudiée. Le point de départ indispensable pour toute étude sur l'environnement de l'entreprise. Il existe aussi une approche plus synthétique : PEST, excluant les aspects législatifs et environnementaux.

Related:  Démarche marketingjr.