background preloader

Le diagnostic externe – Analyse de l’environnement de l’entreprise

Le diagnostic externe – Analyse de l’environnement de l’entreprise
Introduction : On ne peut concevoir l’entreprise comme une entité isolée du milieu dans lequel elle agit. L’entreprise doit surveiller en permanence son environnement car, d’une part, elle s’intègre dans cet environnement et, d’autre part, elle agit sur ce même environnement. L’entreprise peut être influencée par son environnement de manière positive (opportunités environnementales) ou de manière négative (contraintes environnementales). L’entreprise doit surveiller de manière permanence l’évolution des marchés, l’évolution de la concurrence et des technologies. Il s’agit également d’identifier les risques de « cassures » technologiques (apparition d’ innovations majeures) ou structurelles (nouveaux lobbies, nouvelle réglementation, influence grandissante des organisations de consommateurs, etc…). I – La surveillance permanente de l’environnement Comme il a été dit en introduction, l’entreprise ne peut être conçue comme une entité isolée. Analyse PESTEL PEST signifie Source : pearson France

http://www.surfeco21.com/?p=1585#.WJRg2NGVv0M

Related:  Gestion de projetDiagnostic concurrentiel et étude de marchéL'analyse de l'environnement global de l'entreprisele diagnostic externe et l'environnementrooooon

BTS NRC : les fiches E6 "Conduite et présentation de projets commerciaux" Si vous êtes étudiant en BTS NRC (Négociation et Relation Client), vous n’ignorez pas l’existence de la discipline E6, « Conduite et présentation de projets commerciaux » (CPPC). Elle est, avec l’E4 « Communication Commerciale », l’une des épreuves les plus importantes dans l’obtention de votre diplôme. Alors concrètement, elle consiste en quoi ? Qu’est-ce que l’épreuve E6, Conduite et présentation de projets commerciaux ?

Les 5 forces de Porter L'analyse des 5 forces de porter permet de simuler une situation de concurrence. Elle se rapproche d'autres mathodes telles que l'analyse PEST mais se concentre plutôt sur un seul DAS (Domaine d'Activité Stratégique). plutôt que sur un produit ou une gamme de produit. Quelles sont ces 5 forces (menaces) ?

La matrice SWOT, un outil de diagnostic facile Qui aujourd’hui ne connaît pas l’analyse SWOT ? SWOT signifie Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats. En substance, cet outil d’analyse stratégique a pour but de mettre en évidence les forces et faiblesses d’une entreprise (interne) avec les opportunités et menaces (externe) que présente son environnement. Analyse commerciale sephora - Compte Rendu - Juju26 Analyse commerciale de l’unité commerciale I. RESEAU SEPHORA Présentation du réseau Sephora est un magasin spécialisé dans la parfumerie et lescosmétiques créé en 1969 par Dominique MANDONNAUD sous forme de parfumeries en libre service et libre service assisté. Le magasin est spécialement distribué selon trois univers distincts, troismétiers de la beauté : le métier du parfum, le métier des couleurs et celui des soins de beauté. Sephora fait partie du groupe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy), leader mondial du luxe, qui dispose d’unportefeuille unique de plus de 60 marques prestigieuses. Le Groupe est présent dans cinq secteurs d'activités : Vins & Spiritueux Mode & Maroquinerie Parfums & Cosmétiques Montres &Joaillerie Distribution sélective

Zoom sur les projets commerciaux en BTS NRC Le BTS Négociation et Relation Client est une formation devant permettre aux étudiants s’ils le souhaitent d’intégrer le marché du travail dès la fin de leur deuxième année. Ainsi, tous doivent réaliser, outre les stages en entreprise, un projet commercial qui sera une application directe de leurs connaissances. Présentation de ce passage obligé pour tous les étudiants de BTS NRC. Le projet commercial en BTS NRC, c’est quoi ? DAS : Domaine d'activité stratégique Introduction : La stratégie c’est la détermination des buts et objectifs à long terme que s’assigne une entité et le choix des actions à conduire ainsi que de l’allocation des ressources nécessaires pour les atteindre (A.D Chandler). Pour une entreprise il s’agira de mettre en adéquation ses capacités et les caractéristiques du domaine d’activité sur lequel elle entend se développer. Le concept de stratégie a été emprunté à l’armée et a été adapté au monde des affaires. Dans le milieu militaire, la stratégie se réfère souvent à la manœuvre des troupes en position face à l’ennemi.

Piton Auteur : Isabelle Piton A - Le plan marketing. 1) Pourquoi ? Définition et objectifs Les opportunités et menaces du marché des cosmétiques - MarketCoDe I. Opportunités du marché - Marché en pleine expansion depuis 41 ans : demande très importante en cosmétiques. - Utiliser des cosmétiques est désormais une pratique ancrée dans les mœurs. Épreuve E6 - aide-bts-nrc.overblog.com Dans cette 3éme étape, la commission d’interrogation mène un entretien exclusivement centré sur les projets réalisés par le candidat et sur les technologies commerciales afférentes, afin de préciser et/ou d’approfondir certains aspects de l’exposé. Il s’agit notamment de vérifier, si nécessaire, le degré de maîtrise des technologies de l’information et de la communication. Pour ma part j'ai du expliquer les techniques que j'ai utilisé pour contacter les responsables des lieux de visites (contact téléphonique, utilisation du G.E.T), j'ai expliqué comment j'aurais voulu mettre en place la commercialisation du séjour touristique, j'ai expliqué l'utilité de skyblog (contact facile avec une cible précise), de facebook (réseau incontournable), de youtube (présentation des produits en vidéos : plus attractifs), j'ai expliqué également l'utilité de google earth.

Les 5 (+1) forces de Porter Le modèle des cinq forces concurrentielles de Porter est un outil d’analyse stratégique de l’environnement concurrentiel d’une entreprise. L’auteur, M.E. Porter, part du postulat selon lequel la “performance” de l’entreprise dépend de sa capacité à affronter, influencer et résister aux pressions de sont environnement concurrentiel. En effet, l’objectif principal d’une entreprise doit être d’obtenir un avantage concurrentiel sur son marché, ce qui se mesure in fine par sa capacité à générer du profit (sa performance). Ce modèle a pour but de permettre d’identifier les forces en présence dans l’environnement concurrentiel et leurs intensités, d’adapter sa stratégie pour obtenir un avantage concurrentiel et ainsi, de réaliser des profits supérieurs à la moyenne du secteur.

Projet d'entreprise : cas Marionnaud Le phénomène de globalisation et de confusion des frontières entre les pays a eu des effets incontestables sur les organisations politiques, les populations et leur culture mais aussi leurs entreprises. A titre d’exemple, l'ouverture du marché européen a créé des conditions favorables aux offres publiques d'entreprises extra-européennes sur des entreprises européennes (comme l'a montré l'offre publique de Mittal sur Arcelor par exemple). Une offre publique d’achat « consiste à proposer aux actionnaires d'une société cotée, l'acquisition de la totalité des titres pendant une période donnée et pour un prix fixé et versé en espèce.

Présenter vos données dans un diagramme de Gantt dans Excel Même si Microsoft Office Excel 2007 ne fournit pas de type de diagramme de Gantt, vous pouvez simuler un diagramme de ce type en personnalisant un type de graphique à barres empilées de sorte qu'il présente des tâches, des durées de tâches et une hiérarchie. Un diagramme de Gantt Excel utilise généralement les jours comme unité de temps le long de l'axe horizontal. Si vous préférez utiliser des heures, consultez le lien dans la section Voir aussi sur la création d'un diagramme de Gantt qui utilise des heures comme échelle dans Excel 2007. Que voulez-vous faire ? Simuler un diagramme de Gantt

004. La Connaissance du Marché La connaissance du Marché Le Marché Au sens économique, le Marché est le lieu de rencontre de l’offre et de la demande. Il est donc un mécanisme grâce auquel un individu éprouve un besoin de trouver le produit susceptible de satisfaire son besoin. Au sens commercial, le marché comprend tous l’environnement d’un produit ou d’une entreprise (les fournisseurs, les clients, les banques, l’état,…).

Related:  NETVIBES - ÉcogestionMANAGEMENTManagementP1 S1 / LE SYSTÈME D'INFORMATION COMPTABLE