background preloader

Marily

Facebook Twitter

Covid-19 : incidences de la pandémie sur les jeunes. La crise a imposé à tous l’enseignement à distance.

Covid-19 : incidences de la pandémie sur les jeunes

Les mesures visant à maintenir la continuité pédagogique lors du premier confinement ont souligné la fracture numérique, c’est-à-dire les inégalités d’accès à l’outil informatique, et le sous-investissement technologique de l’éducation nationale. L’interruption des cours en établissement creuse les inégalités sociales et scolaires, portant un lourd préjudice aux élèves en difficulté ou en situation de handicap. Des familles ont été démunies pour faire l’école à la maison. Le décrochage scolaire lié au confinement est plus marqué dans la voie professionnelle : il a concerné 4,7% des élèves au collège, 3% en lycée général et 9,7% en lycée professionnel.

Le confinement aggrave-t-il les inégalités scolaires ? Inégalités scolaires : des risques du confinement sur les plus vulnérables. Les salles de classe se sont vidées, mais l’école ne s’arrête pas.

Inégalités scolaires : des risques du confinement sur les plus vulnérables

C’est le message que le ministère de l’Éducation nationale s’est employé à répéter aussitôt annoncée la fermeture des établissements scolaires le 12 mars, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Mais la « continuité pédagogique » que les professeurs s’efforcent d’assurer au jour le jour peut-elle vraiment bénéficier à tous de la même manière ? Plus que jamais, dans un contexte de confinement où le numérique devient le principal canal d’échanges, l’équipement des familles en la matière est décisif. La DEPP et l'impact de la crise sanitaire. Les effets du premier confinement sur les apprentissages et les parcours scolaires des élèves La période de confinement liée à la crise sanitaire de mars à mai 2020 est un événement unique dans l’histoire de l’école de notre pays.

La DEPP et l'impact de la crise sanitaire

La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, la DEPP, service statistique du ministère en charge de l’éducation, s’est mobilisée pour apporter un éclairage sur la crise sanitaire et ses conséquences. Les travaux de la DEPP pour évaluer les effets de la période de confinement s’attachent en particulier à documenter les écarts observés selon les situations sociodémographiques des acteurs des élèves et de leurs familles et les caractéristiques de leur contexte de scolarisation. « L’école à la maison », amplificateur des inégalités scolaires.

Comment les familles s’approprient-elles les supports d’apprentissages reçus de la part des enseignants par la voie d’un e-mail ou d’une plate-forme pédagogique ?

« L’école à la maison », amplificateur des inégalités scolaires

Comment certaines familles font-elles autrement et avec quelles ressources ? Pour comprendre les effets de la crise sanitaire actuelle sur les inégalités scolaires, une enquête sociologique sur « l’école à la maison » est menée depuis le 2 avril auprès des parents d’élèves. A ce jour, près de 30 000 réponses sont parvenues à Romain Delès, et Filippo Pirone, enseignants-chercheurs en sociologie à l’université de Bordeaux, qui ont contacté l’ensemble des 64 000 établissements scolaires français. A travers 120 items, le questionnaire établit d’abord le profil socio-économique du foyer, ses conditions de logement et d’accès au numérique.

Crise sanitaire et inégalités sociales : le portrait social de la France. Mortalité plus élevée, exposition plus grande au virus, destruction d'emplois, dégradation de la situation financière, la pandémie a particulièrement éprouvé les plus modestes.

Crise sanitaire et inégalités sociales : le portrait social de la France

La surmortalité constatée en mars-avril 2020 est la plus forte en Île-de-France (+91%) et dans le Grand Est (+55%). C'est la Seine-Saint-Denis, département le plus pauvre de France, qui a connu le plus fort excédent de mortalité. Crise sanitaire, confinement : quel impact sur les résultats des élèves. Pour les trois niveaux d'enseignement, les évaluations portent sur la maîtrise du français et des mathématiques.

Crise sanitaire, confinement : quel impact sur les résultats des élèves

En CP, les enquêtes 2019 avaient montré une stabilité des résultats par rapport à 2018. En 2020, elles montrent une légère baisse chez les élèves ayant une maîtrise satisfaisante. Les baisses les plus fortes en français et en mathématiques correspondent à des parties du programme travaillées en fin de grande section de maternelle.

En mathématiques, alors que les résultats étaient en hausse les deux dernières années, les évolutions sont orientées à la baisse en 2020 dans six des sept domaines évalués. Les inégalités sociales à l’épreuve de la crise sanitaire : un bilan du premier confinement − France, portrait social. Décrire au mieux l’impact de la crise sanitaire Le 17 mars 2020 à midi, afin d’enrayer l’épidémie de Covid-19, la France était confinée. Dès la veille, les écoles et universités étaient fermées, de même que les commerces jugés non indispensables et de nombreux lieux de sociabilité et de loisirs. Covid-19 : un amplificateur des inégalités scolaires.

En Estonie, mais aussi en Australie et au Québec par exemple, pour sortir de l‘Europe, l’utilisation du numérique lors de l’apprentissage est plus courant.

Covid-19 : un amplificateur des inégalités scolaires

Les élèves, quel que soit leur niveau, sont habitués à utiliser ces outils. En Australie, l’école à distance était déjà une réalité dans certaines zones défavorisées ou isolées bien avant la crise. Mais cela n’est pas l’unique problème. Du CP à la 6e, le Covid-19 et le confinement ont accru les inégalités scolaires. Le parent inquiet n’y trouvera pas de raison de désespérer… mais pas non plus matière à se réjouir.

Du CP à la 6e, le Covid-19 et le confinement ont accru les inégalités scolaires

A la veille d’un appel à la « grève sanitaire » dans les écoles, collèges et lycées, et alors qu’une frange de la communauté éducative continue de s’interroger sur le risque encouru à laisser les établissements ouverts, le ministère de l’éducation a publié, lundi 9 novembre, les résultats des évaluations nationales menées, en septembre, en CP, en CE1 et en 6e. La mesure promise des effets du confinement scolaire à chacune de ces classes charnières. L’exercice est robuste statistiquement (et même « unique en Europe », souligne-t-on au ministère) : quelque 800 000 élèves ont été soumis à une batterie de tests qui a peu évolué depuis 2017 et permet, ainsi, de comparer dans le temps les compétences acquises dans deux des domaines-clés que sont les mathématiques et le français. COVID-19 : Usages numériques et inégalités en période de scolarité confinée. La fracture numérique est un enjeu contemporain des usages du numérique, retraçant des inégalités d’accès et d’usages des ressources numériques.

COVID-19 : Usages numériques et inégalités en période de scolarité confinée

Ce concept a été introduit par un chercheur américain en 1995 et popularisé par un discours de Bill Clinton en 1996 « We challenged the nation to make sure that our children will never be separated by a digital divide » qui supposait qu’il y allait avoir une séparation très nette entre les personnes exposées au numérique ou non. Dans les années 1990 très peu de personnes avaient accès à Internet, un peu plus aux ordinateurs. Cette mise en perspective permet de comprendre que les dimensions de la fracture numérique vont forcément évoluer. En parallèle, en 1995 Jacques Chirac évoquait quant à lui la « fracture sociale » qui signifiait une dichotomie entre ceux qui étaient socialement favorisés et ceux qui étaient défavorisés. Il s’agit d’une même architecture d’idées entre le numérique et le social.