background preloader

Ranking

Facebook Twitter

Quelles sont les marques françaises les plus bienveillantes en 2017 ? Des marques qui vous veulent du bien.

Quelles sont les marques françaises les plus bienveillantes en 2017 ?

Le 8 mars dernier furent révélés les résultats du second Indice de Bienveillance des Marques, une initiative de l’agence Change. L’étude porte sur 150 marques présentes en France et 20 secteurs, avec pour objectif d’évaluer la vision des consommateurs. Cet indice de bienveillance résulte de l’équation suivante : selon un panel de 5000 personnes, le pourcentage de « réfractaires » à une marque donnée est soustrait à son pourcentage « d’enthousiastes », plus un, divisé par 2, multiplié par 100. Une véritable mathématique de la gentillesse, basée sur deux questions simples : cette marque améliore-telle concrètement votre vie ? Fait-elle attention à vous ? L’an passé, la victoire revenait à Blablacar, qui totalisait le meilleur score. Avec un indice culminant à 90, Nivea trône en première place du classement.

Bjorg, Biocoop, Bio c’ Bon et Gîtes de France se partagent la seconde marche du podium, avec un indice de bienveillance de 88. Crédits. M. Chapoutier, la marque française de vin "la plus admirée dans le monde" - M. Chapoutier, la marque française de vin « la plus admirée dans le monde » Le magazine Drinks International vient de publier son classement annuel des « Marques de Vin les plus admirées dans le Monde ».

M. Chapoutier, la marque française de vin "la plus admirée dans le monde" - M. Chapoutier, la marque française de vin « la plus admirée dans le monde »

La première marque française arrive en 5ème position : il s’agit de la maison rhodanienne M. Chapoutier. Le classement annuel de Drinks International (consultable en intégralité en suivant ce lien) est établi après consultation d’un panel d’experts (plus de 200 des meilleurs Master of Wine mondiaux, des sommeliers, enseignants et journalistes de renom) qui sélectionnent les marques de toutes régions, style et qualités à travers le monde selon des critères très précis (progression de la qualité, réponses aux attentes des consommateurs, marketing, packaging…) Déjà élue « marque française la plus admirée » en 2013 et 2014, la maison M. Les marques qui font rêver les Français. Bouche à oreille: VW, Toyota et iPhone, marques les plus recommandées par les Français. Global RepTrak® Pulse Complimentary Reports – 2013. Most Innovative Companies In The World. Amazon reste l’enseigne jugée la plus attractive.

2013 Top 50 des entreprises innovantes. Réputation du CAC 40 en 2013. Legrand sur la plus haute marche du podium Le Top 5 des meilleures réputations 2013 est dans l’ordre Legrand, Michelin, Pernod-Ricard, Danone et Lafarge.

réputation du CAC 40 en 2013

La surprise vient de Legrand, l’un des derniers entrants dans l’indice CAC 40 et qui signent une entrée remarquée avec un score de 82 points (rare pour une entreprise française). Le spécialiste mondial des produits et systèmes pour infrastructures électriques et numériques du bâtiment prend la tête sur trois critères décisifs de la réputation – produits & services, innovation et citizenship. Legrand est au fond une entreprise proche de ses publics, à l’écoute des besoins des électriciens, simple dans sa posture, volontaire dans l'innovation et engagée sur des "combats" de société cohérents avec son métier (Électriciens sans frontières). Ceux qui connaissent Legrand apprécient l’entreprise et lui attribuent d'excellentes notes.

Baromètre image Posternak Ifop. Succès industriel et prix tirent l'image des sociétés. L'image que les Français se font des entreprises bouge vite. En trois mois - le rythme du baromètre trimestriel Posternak-Ifop -, de véritables mouvements de fond se dessinent. Comme la montée en puissance d'Airbus, qui occupe cette fois-ci la deuxième place du classement, contre la quatrième précédemment. Une prime à un carnet de commandes bien rempli, la crainte du chômage valorisant les sociétés susceptibles d'embaucher.

Et le grand public s'est redécouvert ces derniers temps, au fil des fermetures d'usines, une fibre industrielle. Le premier du classement, qui compte 30 noms, reste Yves Rocher. Air France a, de son côté, gravi de nombreux échelons. Une chose est sûre et rassurante pour les entreprises : elles ont regagné le coeur du public (lire interview ci-dessous). Certains secteurs se montrent cependant moins cotés que d'autres. Désirabilité. Promise Consulting Inc. , société de conseil et recherche en marketing, spécialisée dans la mesure de la "brand value" et l'une de ses entités Panel On The Web présentent le 9ème volet de leur baromètre mensuel des marques désirables en partenariat avec le Huffingtonpost.fr (marques appréciées pour leurs produits ou services mais également leurs valeurs, univers ou prises de positions culturelles).

Au-delà de l'indice de désirabilité des marques sélectives de soin du visage préférées des Françaises (13 retenues au total), Promise Consulting Inc. et le Huffingtonpost.fr ont également souhaité mesurer la notoriété de ces marques. L'indice de désirabilité L'Indice de désirabilité compte parmi les 18 indicateurs clés du modèle Monitoring Brand Assets (outil de mesure de la brand value déployé tant en France qu'à l'international par Promise Consulting Inc.) et permet d'évaluer l'un des leviers clés de croissance des marques, au-delà de la performance commerciale immédiate.

The World's Most Reputable Companies. Coca-Cola, la marque la plus choisie dans le monde.

RSE

Marques préférées des Français 2013. (Boursier.com) -- Les Français sont attachés aux marques hexagonales... Si Google figure toujours en tête du classement réalisé par Viavoice pour 'Syntec' et 'La Tribune', Danone et Michelin talonnent de près la firme de Mountain View. Le 'top 10' compte au total sept marques françaises. A l'inverse, certaines sociétés ne sont pas parvenues à sauver la face, dans un contexte de crise économique... Google plébiscité malgré les critiques La portée internationale et les perspectives d'avenir offertes par Google, l'attention portée sur le bien-être des salariés ainsi que la praticité, la gratuité et l'universalité de ses services ont séduit les Français. Lourde chute pour les marques automobiles Les marques automobiles qui traversent une passe difficile (ventes en chute libre, annonces de plans sociaux), ne sont pas parvenues à sauver leur réputation.

Brand acts observer BVA. Accueil > sondages > Que font les marques pour les gens ? Satisfaction Client - Testntrust. 2012 recrutement sur le web. Accor est en tête du palmarès des meilleurs sites carrières en 2012 établi par le cabinet Potentialpark.

2012 recrutement sur le web

Les entreprises diversifient leurs outils de recrutement sur le web, via les réseaux sociaux et le mobile. Sources : Potentialpark Accor, Carrefour et l'Armée de terre: tel est le tiercé de tête 2012 des meilleurs sites Carrières établi par le cabinet spécialisé Potentialpark, dont c'est la cinquième édition.