background preloader

Février 2014

Facebook Twitter

Les grandes entreprises françaises peu sensibles aux charmes du cloud public. Les hébergeurs SaaS et les éditeurs, même combat ! Les éditeurs savent maintenant que de ne pas offrir leur logiciel en SaaS, c'est prendre le risque de voir un acteur du SaaS leur rafler le marché, comme Salesforce l'a fait à Siebel, par exemple.

Les hébergeurs SaaS et les éditeurs, même combat !

Mais pour un passage réussi au SaaS il faut être bien accompagné ! Les hébergeurs SaaS offrent des savoirs-faire très particuliers, totalement différents des savoirs-faire des autres hébergeurs. Le SaaS à tous les niveaux de l’entreprise Dans les entreprises, les budgets informatiques se déplacent vers l'usage et non plus la production. Les budgets ne réduisent pas, ils se réaffectent, là où l'argent sert le mieux la compétitivité. Un hébergeur SaaS : un partenaire obligatoire pour un éditeur. Forte montée en charge pour Numergy en janvier 2014. Dans le comparatif des clouds de janvier, Numergy est pénalisé suite à un accroissement de la demande en stockage qui a ralenti ses performances.

Forte montée en charge pour Numergy en janvier 2014

Mais le français dit avoir vite réagi. A l'issue du mois de janvier 2014, Aruba reprend la tête du classement général des clouds CloudScreener / Cedexis au détriment d'Ikoula. Un retournement qui s'explique par des performances globalement meilleures pour le premier, et un peu moins bonnes pour le second. Autre mouvement, Rackspace passe devant Windows Azure, et progresse d'une place. Google, Microsoft et Dropbox : le match du stockage cloud.

Cloud Privé : mesurer ses limites pour mieux les dépasser. Aujourd'hui le Cloud se veut résolument hybride.

Cloud Privé : mesurer ses limites pour mieux les dépasser

Des scénarios d’hybridation voient le jour, cloisonnant la mise à disposition d’applications critiques au périmètre privé, tout en tirant parti des formidables possibilités du Cloud public pour prendre en charge les pics de charge liés aux missions de test ou de développement, par exemple. Les offres publiques sont-elles destinées à « tirer » durablement le marché du Cloud ? La question mérite d’être posée, tant le fossé fonctionnel tend à se creuser entre les solutions portées par les acteurs majeurs du secteur et les infrastructures internes qui voient peu à peu le jour en Europe, comme ailleurs. Marché du CRM en 2014 : les chiffres clés. La part du cloud dans le marché des solutions de gestion de la relation client est en augmentation.

Marché du CRM en 2014 : les chiffres clés

La tendance devrait encore s'accentuer dans les années à venir. Le marché du CRM totalise 20,4 milliards de dollars sur 2013, en hausse de 13,7% comparé à 2012. Votre datacenter est-il prêt pour le Software Defined Networking (SDN) ? L’ère du Cloud redéfinit le rôle de la technologie.

Votre datacenter est-il prêt pour le Software Defined Networking (SDN) ?

La multiplication des applications, des besoins en connectivité et l’intégration de plates-formes Cloud sont autant de tendances qui redessinent peu à peu le modèle IT et placent la technologie au cœur des produits et des services. Le datacenter est le centre de production des entreprises. Et à ce titre, comme tout centre de production, il doit pouvoir s’adapter aux évolutions de la demande, avec un maximum de souplesse.Alors que les serveurs et les piles applicatives amorcent une profonde mutation, les experts considèrent déjà le Software-Defined Networking (SDN) comme la prochaine grande évolution du datacenter.

Alexandre Dayon (Salesforce.com) : "La France nous a paru incontournable pour notre 2e data center européen" A l'issue d'une rencontre entre François Hollande et Marc Benioff, CEO de Salesforce, lors du passage du chef de l'Etat à San Francisco, l'éditeur a annoncé l'ouverture d'un centre de données en France en 2015.

Alexandre Dayon (Salesforce.com) : "La France nous a paru incontournable pour notre 2e data center européen"

JDN. L'annonce de Salesforce d'ouvrir un data center en France d'ici 2015 s'inscrit dans la droite ligne de votre politique de synergie avec la France... Alexandre Dayon. Le site des JO encaisse des dizaines de millions de visiteurs grâce au cloud. Le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Sotchi a fait le choix de Microsoft Azure.

Le site des JO encaisse des dizaines de millions de visiteurs grâce au cloud

Décryptage des dessous techniques du site. Se donner les moyens d'accueillir des dizaines de millions de visiteurs simultanément. Les enjeux du Cloud Computing comme support à la télémédecine. Grâce au Cloud, la télémédecine bénéficie d’une forte croissance.

Les enjeux du Cloud Computing comme support à la télémédecine

Les avantages du Cloud, comme de la télémédecine ne sont plus à démontrer et le premier répond parfaitement aux impératifs de fonctionnement du second. Tout d’abord, revenons sur la télémédecine qui a été définit par le législateur comme "(…) une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l'information et de la communication. Elle met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels figurent nécessairement un professionnel médical et, le cas échéant, d'autres professionnels apportant leurs soins au patient. Les coulisses techniques de Windows Azure dévoilées. Serveur, stockage, réseau, pilotage...

Les coulisses techniques de Windows Azure dévoilées

Le JDN a cherché à savoir quelles étaient précisément les technologies et spécifications des data centers de Microsoft. 1 million de serveurs sont hébergés dans les centres de données de Microsoft, qui se répartissent sur huit sites à travers le monde. En majeure partie dédiés à son offre de cloud Windows Azure, ces data centers sont maintenus par des équipes internes. Car même si Microsoft ne construit pas lui-même ses serveurs, comme peuvent le faire Google ou Facebook, il conçoit néanmoins le design des baies et POD (data centers haute performance) de ses centres de données.

Le défi principal ? Galeries Lafayette : tout schuss sur Office Online et OneDrive. Le géant de la distribution est passé à Office 365 pour remplacer Lotus Notes.

Galeries Lafayette : tout schuss sur Office Online et OneDrive

Outlook en mode cloud est devenu l'app la plus plébiscitée des utilisateurs. Remplacer la messagerie vieillissante, installée sur des serveurs internes, et réduire les coûts. Tels ont été les deux postulats de départ de l'entité Grands magasins du groupe Galeries Lafayette pour lancer en 2011 un vaste chantier de refonte de ses postes de travail. Un chantier mené après une migration réussie des 7 000 postes de travail sous Windows XP vers Windows 7. Sécurité des applications dans le cloud : une situation encore… nébuleuse. Si la protection des réseaux et des infrastructures permettant de déployer des services de Cloud Computing est aujourd'hui l'un des points clés auxquels prestataires et clients prêtent particulièrement attention, il n'en va pas forcément de même pour la sécurité des applications qui y sont hébergées.

A qui incombe la responsabilité de cette protection ? Comment la mettre en œuvre ? Cloud Computing : l’histoire de l’énergie informatique ne fait que commencer. L'introduction de l'électricité dans les usines au début du XXe siècle, environ 100 ans après la machine à vapeur, a heurté puis balayé des processus d'entreprise bien établis, des positions acquises, des stratégies élaborées et des capitaux investis. L'énergie produite sur place pour alimenter ces machines a été remplacée par des moteurs fonctionnant à l'électricité, acquise auprès d'un producteur situé loin des usines. De nouveaux métiers et services sont apparus, libérant une grande énergie créatrice. L'informatique vit aujourd'hui un phénomène similaire avec l'arrivée du cloud computing, une « énergie informatique » accessible via le Web, fournie par différents types de producteurs (pour les infrastructures) et de transformateurs (pour les applications). La consommation, moteur de nos sociétés modernes, s'invite chaque jour davantage dans le monde des technologies de l'information.

Les enjeux du Cloud Computing comme support à la télémédecine. Cloud privé : une question d’administration et non de matériel informatique. Les Clouds privés offrent une excellente solution aux entreprises qui souhaitent continuer à gérer leur matériel localement. Associer les concepts "Cloud privé" et "matériel" est trompeur et, dans la plupart des cas, tout simplement faux.