background preloader

Février 2015

Facebook Twitter

Cybersécurité : quatre mauvaises attitudes des entreprises. Blogue – Il y a vingt-ans, vingt-et-un ans exactement, j’étais sur les bancs de l’école Telecom ParisTech pour préparer mon mastère en cybersécurité.

Cybersécurité : quatre mauvaises attitudes des entreprises

Parmi les nombreux cours que j’ai suivis, je me souviens bien sûr des algorithmes RSA et des cours de cryptographie, mais je me souviens surtout d’avoir passé des mois sur l’étude des « critères communs », qui sont devenus depuis la norme ISO15408. Inutile de dire, qu’en dehors du secteur gouvernemental et de l’industrie aéronautique, aucun de mes nombreux clients n’utilise cette norme de sécurité comme cadre de référence dans son processus de développement. Il est vrai qu’à l’époque du développement Agile et de DevOps, il y a des choix à faire entre rapidité et sécurité. 1 – Les entreprises négligent la sécurité au profit de la rapidité de mise sur le marché Ces critères communs, qui faisaient suite au livre orange publié par la NSA et le NIST en 1985 (oui, il y a 30 ans!)

2 – La plupart des entreprises ne sont toujours pas conformes PCI. Piratée, l'université Lyon-3 veut renforcer sa cybersécurité. Capgemini lance une ligne de services cybersécurité. Paris, 12 février 2015 - Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance, lance sa nouvelle ligne de services mondiale dédiée à la cybersécurité.

Capgemini lance une ligne de services cybersécurité

Celle-ci repose sur l’expertise de 2 500 professionnels de la cybersécurité, notamment des consultants, des auditeurs, des architectes, des spécialistes de la Recherche & Développement et des hackers éthiques[1], ainsi qu’un réseau mondial de 5 Centres Opérationnels de Sécurité[2] (SOC, Security Operations Centers) et un large écosystème de partenaires technologiques. Capgemini prévoit une croissance élevée à deux chiffres de sa nouvelle ligne de services au cours des douze prochains mois. Elle doit permettre aux entreprises de mettre en œuvre un programme de transformation digitale en toute sécurité et de tirer parti des technologies du « SMACT » (Social, Mobile, Analytics, Cloud and Internet of Things) en toute confiance.

Les services proposés sont les suivants : A propos de Capgemini. HTTP/2 : la mise à jour qui va accélérer le chargement des pages web. 15 ans après la version 1.1, le protocole de communications HTTP va enfin subir une mise à jour afin d’accélérer le chargement des pages web.

HTTP/2 : la mise à jour qui va accélérer le chargement des pages web

Désactiver la lecture automatique Qu'est ce que le HTTP/2 ? Vous vous en doutez, le HTTP/2 est une mise à jour du HTTP, pour Hypertext Transfer Protocol, le protocole de communication qui permet de surfer sur le web en organisant l'échange de données entre le navigateur et un site web. Cela fait en effet déjà 15 ans que l’Hypertext Transfer Protocol n'a pas subi de mise à jour, depuis sa version 1.1 en 1999. Du fait de l'évolution des technologies web, il était essentiel d'effectuer une mise à jour de taille. Qu'est ce que le SPDY ? Ce protocole réseau expérimental développé par Google permet d'augmenter les capacités du protocole HTTP sans toutefois le remplacer.

Quels sont les avantages du HTTP/2 ? Une révolution ?