background preloader

Antiracisme 4

Facebook Twitter

Les pratiques israéliennes à l’égard du peuple palestinien et la question de l’apartheid. Faire connaître le combat des Chibanis. Montpellier, Paris, Lille, Saint-Etienne, Marseille, Grenoble... et Martigues, un peu partout en France, souvent devant les gares pour symboliser la responsabilité de la SNCF, des rassemblements ont lieu, alors que s’ouvre à Paris le procès en appel du jugement rendu par le tribunal des Prud’hommes contre la SNCF en 2015.

Faire connaître le combat des Chibanis

De l’intégration compassionnelle à l’assimilation autoritaire Réflexions autour du livre de Pierre Tevanian, La mécanique raciste. La réédition de La Mécanique raciste, actualisée, augmentée d’un avant-propos et d’un nouveau chapitre, vient à point nommé compte tenu de la séquence historique mondiale et nationale qui est la nôtre et des questions complexes qu’elle pose.

De l’intégration compassionnelle à l’assimilation autoritaire Réflexions autour du livre de Pierre Tevanian, La mécanique raciste

Le livre Le Choc des civilisations de Samuel Huntington, publié en 1996, ouvre cette séquence en imposant une grille de lecture essentialiste, d’une part, et de nouveaux visages du racisme, d’autre part. SHKlein. Attribution d'intentions hostiles et intentions comportementales agressives dans un contexte intergroupe. Les colonisations. Mémoires cachées douloureuses... Himmler et l'extermination de 30 millions de slaves. Notes.

Himmler et l'extermination de 30 millions de slaves

Programme MARSEILLE 20 mars - 2 avril - Sortir du colonialisme. 16 MARS Genre, Classe, Origine : comment articuler les luttes ?

Programme MARSEILLE 20 mars - 2 avril - Sortir du colonialisme

De « l’esprit du 11 janvier » à la « déchéance de la nationalité », chronique d’une année de régression culturaliste. Trois séries de faits ont marqués l’année 2015.

De « l’esprit du 11 janvier » à la « déchéance de la nationalité », chronique d’une année de régression culturaliste

La première borne l’année par les attentats ignobles de janvier et de novembre. La seconde est constituée des instrumentalisations de l’émotion publique, qu’ils ont suscités dans une logique froide de réal-politique gouvernementale : elle va de « l’esprit du 11 janvier » à la déchéance de la nationalité en passant par le double consensus pour la poursuite de la guerre et pour l’Etat d’urgence renouvelable. La troisième est une conséquence logique de la précédente et se traduit par la banalisation des « abus » de l’Etat d’urgence, par la montée des actes islamophobes, par les résultats électoraux du Front National et par la manifestation raciste et islamophobe d’Ajaccio. Le discours médiatique et politique dominant, en présentant les deux premières séries de faits comme reliées par un ordre de causalité, légitime l’Etat d’urgence et la guerre comme nécessités de la sécurité publique.

Une question de méthode. TRAVAIL DE MEMOIRE SUR LA TRAITE DES ESCLAVES AFRICAINS SOUS L’EMPIRE OTTOMAN. Certains travaux d’une haute importance comme L’Esclavage en Terre d’Islam de Malek Chebel mais aussi et surtout The Ottoman Slave Trade and Its Suppression, 1840- 1890 et As If Silent and Absent : Bonds of Enslavement in the Islamic Middle East d’Ehud Toledano sont comme des pierres précieuses dans ce terrain déserté par la curiosité.

TRAVAIL DE MEMOIRE SUR LA TRAITE DES ESCLAVES AFRICAINS SOUS L’EMPIRE OTTOMAN

Enfin, l’UNESCO tente désormais de soutenir la recherche sur l’Histoire de l’esclavage et de retrouver les traces de l’héritage africain éparpillé dans le monde. La raison en est cette amnésie propre au monde arabo-musulman et au pourtour de l’océan Indien. «Vous êtes raciste. C'est le cadeau que je veux que vous acceptiez, que vous embrassiez» C’est un texte en forme de méditation, qui est bien plus qu'une lettre - même s'il commence ainsi - ou qu’une simple démonstration rationnelle.

«Vous êtes raciste. C'est le cadeau que je veux que vous acceptiez, que vous embrassiez»

Un billet, publié sur le site du New York Times par George Yancy, professeur de philosophie à l’université Duquesne à Pittsburgh, qui vise surtout à créer un état d’esprit d'humilité et d'introspection permanente; à susciter en vous l'envie de combattre, mais avec votre cœur et votre intelligence pour seules armes. Il ne devrait, sans doute, être commenté, partagé, cité qu’en laissant passer quelques jours, quelques heures au moins après sa lecture. Il vous faudra aussi sans doute plusieurs lectures. Et surtout, un temps de repos, hors des réseaux sociaux, du tumulte, des débats houleux sur la Toile, des opinions tranchées, des réponses hâtives, des commentaires trop courts. Nous ne saurions trop vous conseiller d’aller le lire dans son intégralité. Calling Myself 'Half White, Half Black' Is a Lie – There's No Such Thing in the US. Originally published on RaceBaitR and republished here with the author’s permission.

Calling Myself 'Half White, Half Black' Is a Lie – There's No Such Thing in the US

Almost any given object can be split in half with each half making up 50% of a whole. I can only think of one exception. When someone asks if I am half black or half white, I don’t want to give the comfortable response they are looking for. Any answer would imply that my Whiteness and Blackness are equal. Any answer would feel like a betrayal. It’s a ridiculous question. In my whole self and my brown skin and the whole history of my life, there is no equal or quantifiable percentage of white privilege and racial discrimination.

Both exist. "Il faut les tuer!": une manifestation tourne à l'expédition punitive contre les Musulmans à Ajaccio (vidéo) "Il faut les tuer, il faut les tuer!

"Il faut les tuer!": une manifestation tourne à l'expédition punitive contre les Musulmans à Ajaccio (vidéo)

" ont scandé des dizaines de manifestants devant les immeubles de la cité d'Ajaccio. Outre une salle de prière musulmane, la terrasse d'un restaurant kebab situé à proximité de la cité a également été endommagée dans ces incidents qui ont pris fin vers 21H00, au soir d'un Noël placé sous très haute surveillance dans toute la France après les attentats sanglants du 13 novembre à Paris. "Les Arabes dehors! " Dans l'après-midi, quelque 150 personnes s'étaient rassemblées dans le calme devant la préfecture à Ajaccio en signe de soutien à deux pompiers et un policier blessés dans des échauffourées qui avaient éclaté dans une cité populaire la nuit précédente, a expliqué le sous-préfet François Lalanne dans un communiqué. Certaines ont alors décidé de monter jusqu'aux Jardins de l'Empereur, la cité située sur les hauteurs de la ville où avaient eu lieu les heurts.

La galère des jeunes d'origine maghrébine pour trouver un travail. Il existe bien une "pénalité maghrébine" dans l'accès à l'emploi.

La galère des jeunes d'origine maghrébine pour trouver un travail

Une nouvelle étude du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), consacrée aux débuts de carrière des jeunes issus de l'immigration nord-africaine, confirme les conclusions de plusieurs précédentes enquêtes: à l'heure de trouver un premier emploi, le chemin est beaucoup plus long et tortueux pour les candidats dont les deux parents sont nés étrangers en Tunisie, au Maroc ou en Algérie, que pour tous les autres.

L'analyse s'appuie sur les données de l'enquête Génération 2004, une cohorte de Français sortis de formation cette année-là, puis suivis pendant sept ans. Or les jeunes d'origine maghrébine sont défavorisés à chaque étape de leur parcours, non seulement par rapport aux Français d'origine française, mais aussi vis-à-vis des jeunes issus de l'immigration d'Europe du Sud, Portugais en tête. Des emplois de "mauvaise qualité" La pénalisation politique du rap en France. PanAfroRévolutionnaires. J’ai appris comment me défendre. Art martiaux et self-defense. Souvent la seule femme. Et bien entendu seule femme noire. Tidiane N'Diaye - Le Génocide Voilé ou La Traite Négrière Arabo-Musulmane. Le MEMORIAL ACT(e) EN ARABIE SAOUDITE ? : Esclaves noirs en Terre d’Islam97land.

Les spécialistes évaluent de douze à dix-huit millions d’individus le nombre d’Africains victimes de la traite arabe au cours du dernier millénaire, du VIIe au XX e siècle ! L’économiste Paul Bairoch indique que c’est la traite la plus importante en nombre d ‘individus asservis ! Cette première traite négrière fut non seulement la plus longue de l’humanité, puisqu’elle a duré treize siècles sans interruption, mais elle aura également opéré une ponction humaine largement supérieure à celle de la traite transatlantique vers les Amériques du XVI e siècle au XIXe siècle… Comment cet esclavage exceptionnel par sa précocité, sa durée et sa cruauté a pu ainsi « se faire oublier » ? Pourquoi les révoltes des esclaves noirs sont-elles omises et passées sous silence ? Ainsi le califat de Bagdad a connu entre 869 et 883 une grande révolte d’esclaves noirs, la révolte des Zanj dans les plantations du sud de l’Irak. Billet d'humeur : « Ode au communautarisme »

Oui oui vous avez bien lu. J'écris bien "ode au communautarisme". Comment ! Me direz-vous ? Ce danger qui menace la France ? Raphaël Liogier : “Le jihadisme ne vient pas du communautarisme mais de la désocialisation". Comment appréhender la réalité du jihadisme en France ? Raphaël Liogier – Il faut distinguer plusieurs types de jihadisme. D’abord le jihadisme guerrier archaïque, qui se développe au VIIIe siècle, qui n’est pas équivalent au martyre, et n’est pas le propre de l’islam ; puis, le jihadisme moderne, produit de la décomposition de l’islamisme et du néo-fondamentalisme. Au XIXe siècle, quelque chose de nouveau s’est produit : un regard focalisé sur l’Occident agresseur. Me, myself and aïe  Il y a quelques jours, je regardais un documentaire dans lequel était interviewé un jeune homme qui participait à la fameuse "marche des beurs" en 1983.

Un de mes fils, qui a 18 ans, me fit remarquer que ce jeune homme s'exprimait extrêmement bien, clairement et connaissait parfaitement son sujet. Je lui répondis que dans ces années là, les jeunes des quartiers étaient politiquement "conscientisés", qu'ils étaient capables de s'organiser au delà d'émeutes tiers-mondistes, et qu'ils pensaient en conjuguant tous les verbes avec "nous".

Et pour moi, voilà le terrible changement auquel nos sociétés, principalement urbaines, doivent faire face : l'ultra-individualisme... Et le 11 septembre 2001 a scellé le côté irréversible de ce changement, car le premier support culturel de notre pays qu'est la télévision a complètement basculé dans un flot d'informations tragiques et effrayantes, de publicités rassurantes et de téléréalité absurde. Marrantes toutes ces sorties publiques sur un événement qui n'aurait rassemblé que quelques centaines de personnes :) #MarcheDeLaDignite. Marche de la Dignité et le Bingo de l’entitlement français. Notre participation à la Marche de la Dignité et contre le Racisme.

Racisme anti-asiatique - entretien avec le rappeur Lee Djane - Milkipress. Association de Jeunes Chercheuses et Chercheurs en Études Féministes, Genre et Sexualités. Comprendre le colorblind(ness) 30 ans de lutte contre le racisme. Les Bons Juifs Français. Cet article est en réponse au dossier du journal « Le Point » du 12/02/2015 sur la communauté juive en France. La version numérique peut se trouver à leur adresse ici. [EDIT : Pour info et contexte, je suis moi-même juif athée.

Oui il y a des problèmes d'antisémitisme chez des pro-palestiniens. Je suis feuj, vous êtes relous. Je suis juif depuis la naissance. Ma famille l’est sans doute depuis des siècles si ce n’est des millénaires si l’arbre généalogique n’a pas été écrit n’importe comment. La lutte contre l’antisémitisme, un combat qui ne peut être éludé. De mon vécu d’ashkénaze à un rapide portrait de l’antisémitisme. Point vocabulaire. Quels furent les objectifs de la Société des Amis des Noirs ? Le racisme a fait de moi la personne que je suis aujourd’hui. L'islamophobie ordinaire — Vos témoignages.

Pourquoi l’histoire de l’Afrique précoloniale est enseignée aux collégiens français. Liste des groupes ethniques d'Afrique. #RacismeOrdinaire, Les mots qui font mal - Francetv.fr. Afrique - Ghardaïa la millénaire en proie aux heurts communautaires. Afrique - Violents affrontements entre berbères et arabes dans le sud de l'Algérie. Black Woman Artist Poses Nude at Former New York City Slave Trading Sites, Including Wall Street. La fragilité blanche : pourquoi est-ce si dur de parler aux Blancs de racisme ?

Photographer Creates Stunning Images of African Orisha Deities You've Never Heard of Before. Ressources pédagogiques - Fiches pédagogiques - Islam - Muhammad. Marxism and Frantz Fanon�s Theory of Colonial Identity: Parallels between Racial and Commodity-Based Fetishism. Confucius say what? Whitewashed by the colorblind - Empathize This. La décence, chèr-e-s blanch-e-s...( 1ère partie) Associations de lutte contre le racisme. Toni Morrison: ‘I’m writing for black people … I don’t have to apologise’ Cameroun: des paysans occupent une plantation de Bolloré pour dénoncer l'accaparement de leurs terres. Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 5th_Ob_Rep_Islamophobia_Final_Fr. « Antisémitisme et national-socialisme », par Moishe Postone. - Critique de la dissociation-valeur. Repenser une théorie critique du capitalisme.

Dans les bordels des camps nazis. Les débats du Mucem : Ella Shoat. Conflit israélo-palestinien en France : Comment en discuter sans antisémitisme. Les Bons Juifs Français. 'New Girl' Star Lamorne Morris on Writing This Week's Story Line About Race and the Police. Christine Lazerges : «La gauche doit être visible sur la lutte contre le racisme» Table ronde 2 : L’entreprise reflet des difficultés de la société à intégrer ses minorités ? La discrimination des immigrés de confession musulmane (Marie-Anne Valfort) ES433D.pdf. Marie-Anne Valfort : « Oui, les musulmans sont discriminés en France. Oui, des solutions existent » Tenir des propos racistes n'empêche pas forcément d'accéder au second tour. "Rachid le voleur et Mamadou le comique": l'annonce qui révèle les clichés raciaux du cinéma français. Why White People Freak Out When They're Called Out About Race.

Martin Luther King/Malcolm X : deux rêves noirs - 12/03/2015 - News et vidéos en replay - Duels. Omero Marongiu, une voix dissonante de l’islam de France. Muslims Who Saved Jews in the Holocaust? Honour the Righteous Muslims  Colonisation et décolonisation dans les manuels scolaires de collège en France. Voici les cinq pays qui n'ont jamais été colonisés ou dominés par les puissances européennes. L'écologie politique se bat contre tous les racismes, donc contre l'islamophobie ET contre l'antisémitisme  Port du voile : les glissements lourds de sens de Nadia Geerts. A world in which race matters. Agenda Semaine Anticoloniale 2015 - Sortir du colonialisme. Statistiques de l'islamophobie: misère du journalisme mensonger.