background preloader

Comment se fabrique l'information ? Le jeu Newscraft te met dans la peau d’un journaliste

Comment se fabrique l'information ? Le jeu Newscraft te met dans la peau d’un journaliste
Sous la forme d’une application, Newscraft est un serious game permettant de se mettre dans la peau d’un journaliste travaillant pour différents médias en ligne. Comment écrire un bon article ? Comment choisir le bon titre, la bonne image et les informations les plus pertinentes tout en ne perdant pas de vue l’heure du bouclage ! Oui, la fabrique de l’information, ce n’est pas simple et rien ne vaut un peu de pratique pour s’en rendre compte. C’est tout l’intérêt de Newscraft ! Pour commencer, il faut éplucher l’actualité, choisir un thème et commander des reportages. Le jeu est assez simple à prendre en main. Site web de Newscraft

https://www.geekjunior.fr/comment-se-fabrique-information-jeu-newscraft-journaliste-34068/

Related:  Le numérique au service de l’apprentissage des Sciences HumainesRessources pour l'éducation aux médias et à l'information (EMI)Le numérique au service de l'apprentissage de l'HistoireActivitésLe numérique au service de l'apprentissage de la Citoyenneté, des Sciences Sociales et Economiques

Documents d’histoire et de géographie - Documents Document 2 : Procédés artisanaux Procédés artisanaux Connue depuis 12 000 ans avant J.-C. au Japon, la poterie apparaît presque simultanément en Afrique et en Mésopotamie. 3 ÉTAPES POUR FAIRE UNE RECHERCHE SUR INTERNET Moteur de recherche, vérification des informations et détection de plagiat : voici 3 étapes pour effectuer une recherche efficace et qualitative sur Internet ! 1) Un outil pour une recherche efficace Les moteurs de recherche se chargent de recenser toutes les pages qui existent sur Internet et les associent à des mots clés.

Je fais découvrir mon patrimoine - Le numérique éducatif Pour les forts les plus proches, des visites sont proposées, cependant les fortifications de par leur nature ne sont pas ou peu ouvertes aux personnes à mobilité réduite. Les visites virtuelles permettront un accès à cette culture. Comment Il s'agit de proposer aux élèves la création de visites guidées virtuelles des forts de Briançon, à partir d’images par drone et caméra 360°, tournées par le professeur, en y intégrant des commentaires écrits et/ou audios. Le but est de travailler avec les élèves sur le montage, apporter des commentaires avec le service du patrimoine de la ville de Briançon.

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Pour en savoir plus sur le projet A venir Le tutoriel vidéo Une extension de cartes Des articles de valorisation Un scénario pédagogique de formation EMI pour professeurs documentalistes Un scénario pédagogique pour une séance en classe niveau collège, lycée et lycée professionnel Des boîtes de jeu en prêt et en circulation dans l’académie de Guyane (Projet CARDIE 2020-2021) Les fichiers proposés dans le dossier zip Soyez e-réprochable... - Par mes datas et moi Vie privée Soyez e-réprochable... Votre présence numérique, un véritable atout lors d’un recrutement… ou une épine dans le pied. Un test simple de votre identité numérique : Google Votre identité numérique se doit d’être en accord avec votre personnalité et de refléter de manière positive les principaux aspects de votre vie personnelle ou professionnelle.

1000 jours pour la planète Matériel requis Ordinateurs ou I-Pad Internet Documents PDF (Cf ressources) Grand écran (pour la présentation des élèves) Intention pédagogique La classe musée : la toute première exposition étudiante en réalité augmentée et virtuelle 3D L’intention de Jean-Philippe avec ce projet était de motiver ses élèves et d’intégrer les connaissances et les compétences en histoire de manière interactive. Suite à une première expérience de classe-musée en 2005-2006, Jean-Philippe enrichit le concept en y intégrant les technologies. Les élèves devaient choisir un élément historique et le transformer en réalité augmentée : choix d’une image, rédaction d’un texte descriptif, enregistrement audio et montage audio-vidéo à l’aide du logiciel HP Reveal. Un contexte d’apprentissage signifiant En se lançant dans ce projet avec ses élèves, Jean-Philippe était loin de se douter que sa classe-musée serait reproduite au Musée de la civilisation dans le cadre de la toute première exposition étudiante en réalité augmentée et virtuelle. Plus de 2 000 visiteurs ont ainsi pu découvrir la carte du monde interactive et visiter des lieux patrimoniaux grâce à l’incorporation de la technologie 3D.

Pourquoi et comment faire réaliser un escape game à ses élèves en 6ème sur l’EMI ? – Prof & Doc Constat : il est aujourd’hui nécessaire de mener une éducation aux médias et à l’information vivante, qui permette à l’élève d’être acteur de son apprentissage. Les “escape game” sont à la mode. Ils proposent de remplir une mission à partir d’une réflexion partagée. La plupart du temps, les élèves en ont entendu parler sans avoir encore réellement testé le concept car ils sont en général proposés à partir de 12 ans. Une Journée de Données Bon à savoir : En 2016 Facebook abandonne l’hégémonie du “like” pour proposer également 5 autres “réactions” possibles : “J’adore”, “Haha”, “Wouah”, “Triste” et “Grrr”. Ces réactions sont une attente du public, mais également un moyen de toujours mieux connaître les utilisateurs, en qualifiant plus précisément leurs émotions et leur ressenti. Elles offrent notamment la possibilité aux marques de tester les réactions par rapport à un nouveau produit ou un nouveau concept. Vous avez peut-être constaté que de très nombreux sites internet proposent des boutons de partage sur certaines de leurs pages. Ces boutons se matérialisent sous la forme d’icônes représentant ces trois réseaux, généralement placés à la fin des articles ou billets de blog.

1000 jours pour la planète Matériel requis Une tablette numérique par élève (I-Pad) Application : Book Creator (4,99$) Pour info: site Book creator Intention pédagogique Mes Datas et Moi : l'Observatoire Depuis plusieurs mois, les journalistes et experts partenaires de Mes Datas et Moi se sont penchés sur la question des fausses nouvelles. Nous avons interrogé le rapport à l’information des Français, et mis le projecteur sur de belles initiatives liées à l’éducation aux médias : nous avons donné la parole à des professeurs, des chercheurs, des professionnels… Afin de clôturer cette séquence de travail autour des fakes news, nous publions une étude sur comment se prémunir contre les risques de manipulation de l'opinion ? Intitulée “Infox : la nouvelle épidémie du web ?”

Related: