background preloader

Drôle de planète : banque de ressources sur la thématique de l'environnement (jeux, des activités, des fiches pédagogiques, capsules vidéos)

Drôle de planète : banque de ressources sur la thématique de l'environnement (jeux, des activités, des fiches pédagogiques, capsules vidéos)

https://www.droledeplanete.be/

Related:  Le numérique au service de l’apprentissage des Sciences HumainesEducation au développement durableSVTLe numérique au service de l'apprentissage de la Citoyenneté, des Sciences Sociales et EconomiquesEducation au Développement Durable

ExploraTICE : Recherche documentaire sur Internet Les activités de recherche documentaire proposées s'inscrivent dans les champs disciplinaires (histoire, géographie, sciences, arts, littérature, mathématiques). Elles ont été classées en cinq types d'activités : L'apprentissage de la navigation sur une arborescence Les activités d'initiation L'initiation à l'utilisation d'un moteur de recherche La démarche d'investigation Manipuler des documents de formes et d'origines différentes Les supports de ces activités sont publiées dans différents formats : - les documents OpenOffice ou Word ont été conçus pour être complétés à l'écran, en ouvrant en parallèle la fenêtre du navigateur Internet et le traitement de texte dans lequel les réponses sont collées ou écrites au clavier.

SVT : Treize ressources pour la transition écologique La circulaire récente sur la « nouvelle phase de généralisation de l'éducation au développement durable (EDD 2030) » formalise des pratiques déjà ancrées dans de nombreux établissements. Des éco-délégués, devenus obligatoires dans chaque établissement à défaut de chaque classe, à la mise en place de potagers, les initiatives pédagogiques des enseignants ne manquent pas. « L'école est un lieu où s'apprend l'engagement et un lieu qui se doit d'être exemplaire en matière de protection de l'environnement », rappelle le BO. Les ressources dénichées par le Café pédagogique pourront servir d’inspiration aux établissements. Nichoirs, ruches, poulaillers mais aussi vignobles et produits locaux, les approches diffèrent pour une même sensibilisation vers les élèves. Des éco délégués au collège Les éco-délégués sont au cœur du projet d’éducation au développement durable au collège Anne Franck de Sauzé-Vaussais (79).

En quoi la biodiversité est en danger ? Stéphane : « Les enfants, savez-vous combien il existe de variétés de plantes dans le monde ? » Les enfants répondent... Stéphane : « Cela est très difficile à estimer... Selon les études, il y en aurait 400 000 ! La petite émission En seulement 10 jours, les élèves de CM2 et leur enseignant Fabien Deforeit ont découvert le principe de la web TV et réalisé leur première "petite émission" : un JT sur la Révolution Française. Le bref descriptif du projet : Par la technique de l’incrustation sur fond vert, l’idée de ce projet était de réaliser un journal télévisé pour réinvestir les connaissances sur la Révolution Française en revisitant des tableaux de peinture relatant les grands faits majeurs de cette période historique. Mais au-delà de la technique utilisée, ce projet a permis aux élèves de travailler le LIRE/ECRIRE et surtout DIRE. Les objectifs du projet : Permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.

Les camions roulant au gaz polluent jusqu’à cinq fois plus que les diesels Article réservé aux abonnés Présenté par le gouvernement français comme un « carburant alternatif » à l’essence et au diesel, le gaz naturel liquéfié (GNL) a le vent en poupe. L’Union européenne (UE) subventionne la construction de terminaux. Les gouvernements octroient des avantages fiscaux aux transporteurs qui troquent leurs vieux camions diesel contre des poids lourds flambant neuf roulant au GNL. En France, le plan énergie climat, censé permettre au pays d’atteindre ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES), prévoit de multiplier par dix le nombre de stations-service au GNL entre 2018 (82) et 2028 (840). Mais une étude, publiée jeudi 19 septembre, écorne sérieusement l’image du GNL « propre ».

Raconte ta ville : Projet de Webdocs sur le thème de la ville durable DIRECTRICE DE PUBLICATIONMarie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé RESPONSABLE ÉDITORIALPascale Didine (délégation éducation et société, Canopé) GESTION DE PROJETJean-Pierre Auclaire (délégation éducation et société, Canopé) DIRECTION ARTISTIQUEThomas Cussonneau (direction édition transmédia et pédagogie, Canopé)

Ryem Boudjemaï : Un rucher sur le toit du lycée A quoi peut bien servir un rucher au lycée ? Ryem Boudjemaï, enseignant de SVT au lycée Jacques Brel de La Courneuve (93) installe des colonies d’abeilles sur le toit de son lycée. Avec également une grainothèque opérationnelle et la mise en place d’un potager en permaculture avec ses éco-délégués, l’enseignant ne manque pas d’idées pour impliquer les lycéens. « J'envisage d'utiliser les protocoles de Vigie Nature École (…) pour d'aborder les méthodes de l'écologie et de travailler la rigueur scientifique », annonce-t-il.

innovation pédagogique - entrer dans une démarche scientifique grâce au jeu L'enseignant profite dans cette approche de la motivation intrinsèquement liée au jeu. Cette dernière vous pousse à agir de façon spontanée parce que la tâche à réaliser semble intéressante en elle-même, qu'elle apporte de la satisfaction et du plaisir. Dans une séquence de SVT avec le niveau sixième, il a utilisé le visuel, les codes et le principe du jeu vidéo Super Mario pour identifier les conditions nécessaires à la germination sous forme d'un grand jeu de plateau. Les élèves, répartis en petits groupes, doivent découvrir les règles de la germination en franchissant des niveaux. L'enseignant a choisi l'univers de Super Mario car le végétal y est très présent (super champignon, fleur de glace, fleur de feu, plantes carnivores...).

Écoles, Collèges et Lycées du Bassin d’Éducation et de Formation de TOUL Bienvenue sur le site Égalité, je dis ton nom Le projet « Égalité, je dis ton nom » tente de répondre à de nouveaux défis de l’éducation à la citoyenneté, à savoir la lutte contre les discriminations. Son titre est conçu en écho au célèbre poème de Paul Éluard « Liberté, j’écris ton nom ». État de la qualité de l'air à Paris - Ville de Paris Depuis les années 1990, la qualité de l’air à Paris s’améliore, mais la mobilisation doit continuer. Des actions concrètes peuvent contribuer à réduire la pollution dans l'une des villes les plus denses au monde. Pour mieux cibler ces actions, plusieurs expérimentations visent à mesurer la qualité de l'air et son évolution. La carte des concentrations est mise à jour toutes les deux heures à partir des données Airparif. Sont couplées des données sur les émissions des différents secteurs (trafic, résidentiel, industrie, chantiers, ferroviaire…), la météo, et les résultats des stations de mesures.

CyberMystères : Les grands mystères de l'histoire canadienne : Enquête en ligne English CyberMystères par site Le mystère de la maison Redpath Voir CyberMystères Redpath Patricia Labarde : La géo coté jardin "Il est important que les élèves sachent que l'école apporte quelque chose à la construction de soi". Avec 4 collègues d'autres disciplines, Patricia Labarde a mené un projet interdisciplinaire sur le thème du jardin. Un projet où la géographie a épousé les maths, le français ou les SVT, mais aussi la pelle et le rateau pour cultiver son jardin. Une autre façon d'enseigner en travaillant la relation avec les élèves. Mais aussi la découverte par les élèves des engagements des enseignants et de leurs responsabilités citoyennes.

Basile Salmon : Etudier la qualité de l'air du collège en 6ème L'air de nos écoles est pollué. C'est la conclusion d'une étude de l'association Respire en mars 2019. Sur les 12 520 établissements scolaires d’ Îlede-France, en 2017, 682 étaient exposés à des niveaux de pollution de l’air dépassant les normes légales de dioxyde d’azote (NO2) en moyenne annuelle. D'un projet à l'exploitation des ateliers connectés Un projet pédagogique en histoire Le 30 mai 2017, deux classes de CE1/CE2 et CE2 du groupe scolaire Tuck-Stell à Rueil Malmaison ont exposé le bilan d’un projet annuel sur l’histoire de leur école en partenariat avec le musée d’histoire locale de la ville. Devant un public d’élèves et d’adultes, ils ont exposé leurs travaux de recherche qui ont permis de retracer l’histoire de leur établissement. Cette école d’avant la seconde guerre mondiale ressemble encore beaucoup à celle d’aujourd’hui ; certaines parties du bâtiment scolaire restent classées patrimoine historique de la ville. Réquisitionnée par les Allemands en 1939 puis utilisée comme dortoir par les soldats, elle conserve de nombreuses traces de son passé.

Related:  SciencesECOLOGIE