background preloader

Articles et références

Facebook Twitter

Jules Fil : Mon lycée twitte. Par Monique Royer Le lycée Jules Fil de Carcassonne est présent sur twitter et sur Facebook, communique avec les familles par mail et par SMS, propose une consultation des emplois du temps et des notes par Internet. Quand on est parent d’un élève scolarisé au lycée Jules Fil, on saisit ce que peut être une communication avec l’école à l’ère numérique.

Côté pédagogique, on découvre un foisonnement d’initiatives. Visite d’un établissement qui saisit les fibres du web 2.0 pour améliorer ses pratiques. Le Lycée Jules Fil de Carcassonne est un lycée ordinaire comparable à de nombreux lycées de villes moyennes de province. Pour Jérôme Rallo, le rôle du proviseur est d’impulser une démarche, de l’imposer parfois pour que l’école publique soit réellement en phase avec son temps. 241. Les journées de l’Andep Deux temps furent consacrés à l’exposition et à la confrontation d’idées des chercheurs universitaires avec les questions et les commentaires des congressistes : l’après-midi du jeudi 25 octobre, après l’ouverture du Congrès par le discours d’Emmanuelle Mucignat [ 1 ] puis celui de Didier Vin-Datiche [ 2 ], une table ronde présenta un débat sur : « Le professeur documentaliste entre la didactisation des savoirs info-documentaires et l’éducation aux diverses cultures » ; animée par Michèle Caine [ 3 ], elle réunissait Jean-Pierre Véran [ 4 ], Olivier Le Deuff [ 5 ], Alexandre Serres [ 6 ].

241

Daniel Moatti [ 7 ], qui n’avait pu se déplacer pour raison de grève dans les transports, avait fait parvenir une présentation powerpoint [ 8 ] via Internet que les organisateurs du Congrès n’ont pu exploiter telle quelle ; ils ont donc préféré donner lecture de la lettre qui l’accompagnait pour donner un bref aperçu de ses idées en ce domaine. Lu, vu, su au CDI : quelles implications pédagogiques ? La pensée des trois dimensions du document (vu, su lu) du collectif Roger T Pédauque et sa proposition d’extension par Jean Michel Salaün à l’analyse des stratégies industrielles des géants du web nous offrent sans doute autre chose qu’une possibilité de penser nos outils.

Lu, vu, su au CDI : quelles implications pédagogiques ?

Ce sont peut être de nouvelles pistes pédagogiques, de nouveaux espaces d’enseignement qui s’ouvrent à nous. Je propose un point réflexif provisoire dans une réflexion en construction sur le « lu, vu, su » au CDI, réflexion collective dont on peut voir l’évolution sur le pinterest collaboratif (et ouvert à tous !) Consacré au sujet. Le triptyque « mise à disposition, mise en valeur, partage » nous semble tout à fait pertinent pour analyser la façon dont nous utilisons nos outils. Ces clés de lecture, associées à la notion de point d’ancrage donnée par Magalie Bossuyt, semblent opératoires pour lutter contre le sentiment de dissémination et de redondance que nous avons parfois par rapport à nos outils. Twitter comme outil pédagogique (dossier) Savoirs CDI (site du SCEREN-CNDP à destination des enseignants documentalistes) consacre un dossier à Twitter comme outil au service de la pédagogie.

Twitter comme outil pédagogique (dossier)

À travers des dispositifs mis en place dans des classes ces dernières années – de l’école primaire à l’université – Savoirs CDI explore comment Twitter peut être un instrument dynamique mis à disposition de l’apprendre dans différents contextes et pour des objectifs variés. Le dossier Twitter comme outil au service de la pédagogie donne la parole aux acteurs enseignants qui utilisent Twitter dans leurs pratiques, montre quelles utilisations on peut avoir de ce service en ligne pour apprendre, comprendre, lire, écrire, rédiger, faire preuve de savoir-faire et de savoir-être. Un dossier complet avec de nombreuses ressources (liens extérieurs) non seulement pour explorer les possibles pédagogiques de Twitter mais également de saisir les subtilités de cet outil et de ses modes d’utilisation. Anne Kuss, Professeur documentaliste en collège. Babeliodocs : le défi Babelio des profs-docs - Mon site SPIP.

Sitographie "Réseaux sociaux" - Les Docs du Dock d'Étampes. Lecture. Veille documentaire, pédagogie documentaire, réseaux sociaux...- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. Twitter : quels usages pédagogiques ? Pourquoi se créer un compte Twitter ...

Twitter : quels usages pédagogiques ?

Un service gratuit et simple d’utilisation Créé en 2006 par Jack Dorsey, le réseau social Twitter a atteint 500 millions d’utilisateurs dans le monde en février 2012. Son fonctionnement est basé sur l’échange par internet de messages entre les utilisateurs. Ces messages sont appelés tweets et contiennent 140 caractères maximum. Après une inscription gratuite, chaque personne dispose d’un compte et peut consulter les tweets envoyés par les utilisateurs dont il suit les messages. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce réseau social, voici une présentation en ligne et un nuage de mots interactif présentant le sens du vocabulaire spécifique à Twitter. Le CDI et les réseaux sociaux, présentation de Magalie Bossuyt. Élèves et documentalistes sur Babelio. Il y a encore peu d'enseignants qui invitent leurs élèves à les rejoindre sur les réseaux sociaux publics.

Élèves et documentalistes sur Babelio

Mais au début de l'année 2013, en France, plusieurs classes conduites par le professeur documentaliste de leur établissement se sont inscrites en choeur sur Babelio, le réseau social des amoureux de la lecture.