background preloader

Contaminations : nous avons navigué sur "l'océan de plastique"

Contaminations : nous avons navigué sur "l'océan de plastique"
Related:  Océans et mondialisationDéchets plastiques

La piraterie dans le golfe d'Aden Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 27 mars 2009 Contexte historique Les actes de piraterie se sont multipliés sur les mers de la planète depuis les années 1990. L'essor de la piraterie au large de la Corne de l'Afrique est principalement dû à la situation politique de la Somalie. Leurs attaques suivent généralement le même mode opératoire. La recrudescence de la piraterie au large de la Somalie a poussé les acteurs du commerce maritime international et les États à prendre des mesures. Ces actions militaires ont fait diminuer les actes de piraterie dans le golfe d'Aden. Toutefois, si elle a baissé dans le golfe d'Aden, la piraterie a connu une augmentation dans d'autres régions du monde. Éclairage média Ce sujet est extrait d'un reportage diffusé dans Thalassa, le magazine de la mer sur France 3 le 27 mars 2009. Cet extrait se compose de deux séquences. La deuxième séquence vise quant à elle à rendre concrète la lutte contre la piraterie.

On vous explique pourquoi le recyclage du plastique est en train de créer une crise mondiale des déchets "Nous exhortons les pays développés à cesser d'expédier leurs déchets dans notre pays". En Malaisie, le ministère de l'Environnement se lance dans une véritable traque contre les déchets venus de l'étranger. Dans un contexte diplomatique tendu, ce petit pays d'Asie du Sud-Est a annoncé, mardi 28 mai, qu'il allait renvoyer 3 000 tonnes de déchets en plastique dans leurs pays d'origine, notamment en France et aux Etats-Unis. "Je souhaite que, à l'échelle européenne, on se donne comme règle que nos déchets, on les recycle en Europe", a réagi, mardi 4 juin, le ministre français de la Transition écologique, François de Rugy, dans une vidéo du média en ligne Konbini News. Voilà des années que le continent asiatique accueille les ordures d'une vingtaine de pays développés, dans des conditions environnementales catastrophiques. Comment le recyclage des déchets était-il géré jusqu'ici ? Pourquoi les plastiques sont-ils particulièrement exportés ? Quel est le problème avec ces plastiques ?

Taux record de microplastique dans l’océan Arctique Jusqu’à 12 000 particules de microplastique par litre : le chiffre est si colossal qu’on a peine à y croire, mais c’est bien ce qu’ont retrouvé des chercheurs de l’Institut Alfred-Wegener pour la recherche polaire et marine (AWI, Allemagne) en faisant fondre des échantillons de banquise prélevés dans la zone arctique. A bord du Polarstern, leur navire brise-glace de recherche, ils ont mené, entre 2014 et 2015, trois expéditions, collectant des carottes de glace le long de la dérive transpolaire (un courant océanique majeur de l’Arctique) et du détroit de Fram (à la jonction entre l’Arctique central et l’Atlantique Nord), afin d’en caractériser la teneur et la composition en microplastiques. Leurs résultats, publiés le 24 avril dans Nature Communications, sont atterrants : aucune des cinq zones analysées n’était vierge de contaminants. Ces particules ont été transportées là par les courants marins, expliquent les chercheurs. Sylvie Burnouf

Plateformes pétrolières : définition, explications, fonctionnement Construction d’une plateforme Elle commence lorsque des forages de reconnaissance confirment la présence d’un gisement de pétrole et/ou de gaz et lorsque les études économiques s’avèrent favorables. L’assemblage est réalisé sur la terre ferme, la structure est ensuite transportée sur des barges géantes jusqu’au site. La conception de la structure porteuse doit tenir compte de contraintes spécifiques liées au milieu marin (marées, tempêtes, houle, courants, vent), à la corrosion liée à cet environnement et au risque sismique. Des milliers de tonnes de matériaux sont nécessaires, par exemple, 245 000 m³ de béton et 100 000 tonnes d'acier passif ont été nécessaires à la construction de la plateforme « Troll A » en Norvège (plus grande plateforme que l’homme ait jamais déplacée). Fonctionnement Une plateforme pétrolière se compose de deux parties : Le derrick est le point culminant d’une plateforme de forage. Les différents types de plateformes Les plateformes fixes

Dans certains supermarchés, on peut désormais amener sa propre boîte en plastique pour acheter la viande ou le fromage à la coupe Les magasins Carrefour acceptent désormais vos récipents pour les rayons poisson, charcuterie ou fromage. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Remplacer les sachets plastiques par des boîtes en plastique sorties de nos placards, cela existe déjà dans certains petits commerces, mais la grande distribution s'y met, elle aussi. C'est bien pour réduire la quantité de plastique qui est utilisée et éviter d'en recréer.Un client à franceinfo Depuis mercredi 6 mars, les magasins Carrefour tentent de réduire leurs emballages dans les rayons dits "de vente assistée", pour le poisson, la viande et le fromage à la coupe. Avec un bémol, toutefois : "On n'a pas toujours sa boîte sur soi, c'est ça le problème. Votre avis est précieux. Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire. je donne mon avis

Y aura-t-il plus de plastique que de poisson dans les océans en 2050 ? Cet article date de plus de cinq ans. En 2014, le ratio tonnes de plastique/tonnes de poissons était de un pour cinq. Il pourrait être de un pour trois en 2025, selon une étude présentée, jeudi, au forum économique et social de Davos. Article rédigé par Publié le 21/01/2016 11:59 Mis à jour le 21/01/2016 12:33 Temps de lecture : 1 min. Les océans abriteront plus de détritus plastique que de poissons en 2050, s'alarme une étude présentée au forum économique mondial de Davos. Selon cette étude, réalisée avec la fondation de la navigatrice Ellen MacArthur et le concours du cabinet McKinsey, le ratio tonnes de plastique/tonnes de poissons était de un pour cinq en 2014, sera de un pour trois en 2025, et dépassera un pour un en 2050. Le forum estime nécessaire "une refonte totale des emballages et des plastiques en général" et la recherche d'alternatives au pétrole comme matériau de base pour leur production. Plusieurs pays tentent actuellement de limiter l'usage des sacs plastique. Partager :

10 curiosités à découvrir au fond des océans Temps de lecture: 4 min Cet article est publié en partenariat avec Quora, plateforme sur laquelle les internautes peuvent poser des questions et où d'autres, spécialistes du sujet, leur répondent. La question du jour: «Quelles sont les choses les plus terrifiantes à propos de l'océan?» La réponse de Jokab, ancien chercheur: 1. En juin 2016, plusieurs personnes ont affirmé avoir entendu un étrange bruit émanant des profondeurs de l'océan Arctique. 2. C'est généralement ce à quoi on pense automatiquement quand on songe aux abysses: les calamars géants. Un calamar géant échoué sur la plage de Newport Beach (Californie) le 19 janvier 2005. | David McNew / Getty Images / AFP 3. On estime que deux tiers des espèces marines restent à identifier. 4. Des villes englouties, il y en a un peu partout dans le monde. 5. Quand une baleine meurt, ses potes ont tendance à ne pas organiser à proprement parler d'enterrement. 6. Et donc probablement les cadavres décomposés de leur équipage. 7. 8. 9. 10. 1. 2.

Auchan, Coca Cola, Danone... De grands groupes signent un "pacte" avec le gouvernement et des ONG pour réduire les emballages plastique Bouteilles, barquettes, films protecteurs... Les emballages représentent un tiers du plastique utilisé, mais près de 60% de celui que l'on retrouve dans la nature et notamment les océans. Treize groupes, notamment de l'agroalimentaire et de la grande distribution, doivent signer jeudi un "pacte" avec le gouvernement et des ONG pour réduire les emballages plastique, a indiqué le ministère de la Transition écologique. De grands groupes signataires. Parmi les signataires annoncés : Auchan, Carrefour, Casino, Coca Cola Europe, Danone, Système U, Franprix, Monoprix, Unilever, L'Oréal, Nestlé France... représentant au moins la moitié du volume d'emballages plastique utilisés en France (pour le conditionnement, le transport ou la protection des produits). Le texte inclut des engagements que l'État, le WWF et la Fondation Tara, agissant comme garants, seront chargés de suivre. Déjà des initiatives pour des emballages recyclables. Moins de plastique pour les fruits et légumes.

L'agrandissement du canal de Panama Contexte historique Les échanges de marchandises dans le monde n'ont cessé d'augmenter avec la mondialisation. C'est le transport maritime qui assure l'essentiel de ces échanges, principalement entre les trois grands pôles de la Triade : l'Asie de l'Est, l'Amérique du Nord et l'Europe. Certains points de passage constituent ainsi des lieux stratégiques du trafic maritime : il s'agit des canaux (ceux de Suez et Panama) et des détroits (ceux de Gibraltar, Malacca ou Ormuz). Ils permettent tous de relier par le plus court chemin deux océans ou mers et par conséquent de réduire considérablement la durée d'un trajet. Ils concentrent donc une part essentielle du trafic mondial maritime de marchandises. Le canal de Panama est l'un de ces points de passage stratégiques. Le canal de Panama continue aujourd'hui d'occuper une place centrale au sein du commerce maritime mondial. Éclairage média Il a été réalisé sur les lieux même du canal de Panama par des envoyés spéciaux de France 2.

Plastic Odyssey, un projet de catamaran carburant aux déchets plastiques Lutter contre la pollution des océans en faisant le tour du monde sur un catamaran propulsé grâce aux déchets plastiques: c'est le défi du projet Plastic Odyssey, qui vient de mettre son prototype à l'eau. Baptisé "Ulysse", le bateau démonstrateur de 6 mètres de long inauguré il y a quelques jours à Concarneau en Bretagne (ouest de la France) préfigure un catamaran de 25 mètres censé prendre la mer en mars 2020. "Un projet extraordinaire", a salué la secrétaire d'État française à la Transition Écologique Brune Poirson, en baptisant le bateau vendredi. "Vous êtes l'économie de demain", a-t-elle ajouté à l'intention des quatre jeunes hommes de 24 à 30 ans à l'origine du projet. L'idée est née il y a quelques années, à Dakar, au Sénégal, raconte Simon Bernard, 27 ans, officier de la marine marchande. "On a vu du plastique partout et des gens qui cherchaient un petit boulot pour survivre. Le but d'"Ulysse" n'est pas de nettoyer les océans, déjà largement pollués par le plastique.

Liste des plus grands porte-conteneurs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article recense les plus grands porte-conteneurs au monde. Porte-conteneurs en service[modifier | modifier le code] La compagnie Mærsk exprime la capacité de ses navires en termes d'EVP chargés d'une moyenne de 14 tonnes. Cette valeur est toujours inférieure à celle en EVP standards (qui inclut des conteneurs vides). Les navires de la classe A18 ou A19 de la compagnie UASC (United Arab Shipping Company) ont une capacité nominale de 19 870 EVP, mais il est conseillé de ne pas les charger au-delà de 18 800 EVP[1]. En avril 2021, le record du plus grand nombre de conteneurs chargés sur un seul navire a été battu par le CMA CGM Jacques Saadé, qui a transporté un total de 21 433 EVP de Singapour vers Le Havre[2]. La liste suivante, avec l'évolution constante de la taille des porte-conteneurs durant les années 2000, est susceptible d'évoluer en permanence. [modifier | modifier le code] Liste par année[modifier | modifier le code]

Des scientifiques ont créé une enzyme mutante qui mange les bouteilles en plastique Les mutants existent et ils pourraient nous aider à sauver la planète. Selon la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, une équipe internationale de scientifiques a créé une enzyme mutante qui décompose les bouteilles en plastique. La création de l'enzyme est venue par accident (comme c'est souvent le cas). Une équipe dirigée par le professeur John McGeehan de l'Université de Portsmouth, au Royaume-Uni, a modifié une bactérie qu'ils avaient découverte dans une décharge de déchets au Japon en 2016. La bactérie avait naturellement évolué pour manger du plastique, et les scientifiques l'ont par inadvertance rendu encore plus efficace pour décomposer le polytéréphtalate d'éthylène, ou PET, le plastique utilisé pour les bouteilles en plastique. En 2017, les chercheurs ont trouvé 38 millions de déchets plastiques sur une île inhabitée du Pacifique Sud. Croisons les doigts. à lire aussi Fibre : notre guide pour choisir le meilleur opérateur ou le meilleur forfait

Pourquoi la mer de Chine méridionale est-elle un espace stratégique et convoité Le président des Philippines, Rodrigo Duterte, négocie un accord avec la Chine pour partager les ressources de pétrole et de gaz naturel dans les eaux disputées de la mer de Chine méridionale. Un tel accord serait une victoire politique majeure pour Pékin. Il ouvre la porte pour la Chine à des accords similaires avec d'autres pays de l'Asie du Sud-Est qui ont contesté ses revendications expansives. Surtout, il pourrait potentiellement exclure les sociétés pétrolières occidentales de cette région riche en ressources naturelles. Les opposants et experts juridiques de Rodrigo Duterte disent que ce développement conjoint — que Pékin préconise depuis longtemps — légitime l'affirmation de la Chine selon laquelle elle a des droits historiques sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, contredisant une décision du tribunal international de 2016 qui invalide ces revendications.

Une fois passé au micro-onde, le plastique devient une source d'hydrogène ! Des scientifiques sont parvenus à produire de l'hydrogène gazeux à partir de déchets plastique soumis à des micro-ondes. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Voiture à hydrogène : une station-service hybride testée en Suisse Comme d’autres nations, la Suisse se prépare à l’arrivée massive des véhicules électriques et à hydrogène pour lesquels il faudra développer un réseau de distribution d’énergie. C’est dans cette perspective que l’École polytechnique fédérale de Lausanne a entrepris de tester un concept de station-service capable de recharger les voitures en électricité ou en hydrogène produits sur place et sans émissions de dioxyde de carbone. Parfois, les recherches scientifiques prennent la forme d'expériences plutôt insolites. Recette pour faire de l'hydrogène à partir du plastique Les scientifiques ont mené cette expérience pour essayer de valoriser les déchets plastique qui ne cessent de s’accumuler dans la nature. Une analyse par chromatographie

Related: