background preloader

Comètes & Météorites

Facebook Twitter

Video: el momento histórico en que extraen el meteorito “Gancedo” La NASA révèle son nouveau programme de détection d’astéroïdes. Dans le grand panthéon des événements apocalyptiques, la chute d’astéroïde tient une place de choix.

La NASA révèle son nouveau programme de détection d’astéroïdes

Après tout, nous savons que la Terre a déjà subi des impacts cataclysmiques dans le passé, dont certains ont provoqué des extinctions de masse. Il y a fort à penser qu’un nouvel impact pourrait mettre à mal une bonne partie de la biomasse qui alourdit notre chère planète. Pour cette raison, des chercheurs et des volontaires tentent depuis des décennies de détecter de manière systématique tout astéroïde qui pourrait présenter un risque pour notre planète.

La NASA elle-même vient de créer une toute nouvelle organisation, le Planetary Defense Coordination Office (PDCO) pour remplir cet office : elle sera chargée de coordonner les opérations visant à répertorier les objets géocroiseurs (NEOs) les plus menaçants. NEO 433 Eros, filmé par NEAR Shoemaker en 2000. Protect Earth from Asteroid Impacts. La NASA compte sur vous pour découvrir de nouveaux astéroïdes. La NASA vient de diffuser une application gratuite sur Windows et Mac OS, dont le but est d’aider l’agence spatiale dans sa découverte de nouveaux astéroïdes.

La NASA compte sur vous pour découvrir de nouveaux astéroïdes

L’application en question va donc allouer des ressources de votre ordinateur à la recherche menée pour la découverte de ces astres, de la même manière que des projets comme Seti@home, dédié à la recherche de vie extra-terrestre, ou encore PlanetQuest, pour la classification des planètes et des étoiles. L’application AsteroidDataHunter, diffusée par la NASA, va donc avoir pour but d’analyser toutes sortes de photos de notre univers, afin d’effectuer un recensement précis des astres qui nous entourent. Les calculs seront effectués par tous les ordinateurs qui disposent de l’application, et seront donc mutualisés via Internet. Les incroyables paysages de la comète Tchouri. Vidéo : l'astéroïde 2012 DA14 "frôlera" la Terre le 15 février. Le 15 février prochain, l'astéroïde 2012 DA14 passera tout près de la Terre à seulement 28.000 kilomètres de distance.

Vidéo : l'astéroïde 2012 DA14 "frôlera" la Terre le 15 février

Après Apophis, c'est le deuxième astéroïde à passer proche de notre Terre en 2013. Le 15 février prochain, l'astéroïde baptisé 2012 DA14 passera à 28.000 kilomètres de la Terre, soit 0,07 fois la distance qui sépare notre planète de la Lune. Bien qu’aucune collision ne soit à redouter, il s’agit là d’"un record de proximité", reconnaît Don Yeomans du programme de surveillance des objets géocroiseurs de la NASA.

"Depuis qu'une surveillance régulière a commencé dans les années 1990, nous n'avons jamais vu un si gros objet s'approcher si près de la Terre", commente t-il. Pourtant, 2012 DA14 est un astéroïde somme toute banal. En effet, Don Yeomans fait remarquer que c’est certainement un astéroïde de cette taille qui a formé le Meteor Crater dans l'Arizona, il y a environ 50.000 ans. Une opportunité pour en savoir plus sur 2012 DA14 Vous nous aimez déjà ? Événement de la Toungouska. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Événement de la Toungouska

L’événement de la Toungouska est une explosion survenue le vers 7 h 13 en Sibérie centrale, dans l'empire russe. Hubble assiste à la mystérieuse désintégration d’un astéroïde › Espace. Un astéroïde s'est désintégré sous les yeux du télescope spatial Hubble. Un événement dont les causes demeurent à l'heure actuelle obscures. Crédits : NASA, ESA, D. Jewitt (UCLA) Le télescope spatial Hubble a photographié la désintégration d'un astéroïde. Des images inédites, qui ont suscité l'étonnement des astrophysiciens : en effet, les causes de la désintégration de l'astéroïde demeurent à l'heure actuelle obscures.

Pourquoi donc l’astéroïde P/2013 R3 s’est-il désintégré ? Météorite de Carancas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Météorite de Carancas

La météorite de Carancas est une météorite chondritique tombée le 15 septembre 2007 près du village de Carancas au Pérou, à proximité de la frontière de la Bolivie et du lac Titicaca[1],[2],[3],[4]. L'impact forma un cratère, et brûla le sol aux environs[5]. Après l'impact, les villageois s'étant approché du cratère tombèrent malades, présentant une grande variété de symptômes inexpliqués dans un premier temps[6],[7],[8].

ATLAS - The ATLAS Project. Les images de la comète Pan-Starrs. Incredible meteor strike caught on video: Russia (Video collection) Every meteorite fall on earth mapped. Turn autoplay off Edition: <span><a href=" Beta About us Today's paper Subscribe Custom Search Every meteorite fall on earth mapped Or at least those we know about.

Every meteorite fall on earth mapped

We have switched off comments on this old version of the site. . © 2016 Guardian News and Media Limited or its affiliated companies. Send to a friend Your IP address will be logged Share Short link for this page: Contact us Report errors or inaccuracies: userhelp@theguardian.com Letters for publication should be sent to: guardian.letters@theguardian.com.

Près d'un millier de blessés en Russie après la chute d'une météorite. Des fragments de météorite se sont abattus vendredi matin sur la région russe de l’Oural, accompagnés d'éclairs incandescents et de violentes explosions, soufflant des murs et des fenêtres, semant la panique et blessant près d'un millier de personnes, selon les derniers bilans.

Près d'un millier de blessés en Russie après la chute d'une météorite

Une boule incandescente accompagnée d’une très vive lumière blanche, se déplaçant à très grande vitesse, est apparue dans le ciel de Tcheliabinsk, une ville de plus d’un million d’habitants, à 9h20 locales, soit 4h20 en France. Hasard du calendrier, cet incident survient le jour même où un astéroïde bien plus massif, 2012 DA14, doit s'approcher à 27 000 kilomètres de la terre. Les deux événements n'ont aucun lien.

Selon l’antenne locale du ministère russe des Situations d’urgence, la météorite avait brûlé partiellement en entrant dans les couches basses de l’atmosphère, avant de se désintégrer, les fragments atteignant la Terre. De fortes explosions, accompagnées d'éclairs de lumière blanche, ont retenti. Astéroïde : Les satellites sont-ils menacés vendredi par 2012 DA14 ? La NASA a étudié avec une grande précision la trajectoire de cet astéroïde découvert en février 2012.

Astéroïde : Les satellites sont-ils menacés vendredi par 2012 DA14 ?

Au vu de l’observation des scientifiques, le caillou se trouvera dans la zone fréquentée par des satellites, mais l’Agence Spatiale américaine souhaite indiquer qu’il y a « très peu de risque » qu’une collision se produise. La NASA a informé le grand public en proposant un communiqué de presse. Les probabilités d’un impact avec un satellite sont extrêmement faibles, car « il n’y en a presque pas en orbite au niveau où il passera ».