background preloader

Bolloré

Facebook Twitter

Histoire. Untitled. Les societes du groupe Bollore.

Canal+

Vivendi. Havas. Bolloré Transport & Logistics. Blue Solutions. Autolib. Lagardère, Universal Music... Ce que mijote Vincent Bolloré. Quatre ans après avoir pris le contrôle de Vivendi, les visées stratégiques de Vincent Bolloré se précisent, et tout laisse à penser que le géant français du divertissement va passer à l'offensive sur un certain nombre de fronts dans les semaines à venir.

Lagardère, Universal Music... Ce que mijote Vincent Bolloré

Avec méthode, le milliardaire breton semble en tout cas rassembler ses forces pour pouvoir lancer les grandes manoeuvres dès qu'une opportunité se présentera - et elles ne manqueront pas, dans le paysage médiatique français. Dernier signe en date : Vivendi a annoncé ce week-end qu'il allait introduire en Bourse sa pépite Universal Music Group (UMG). Une perspective qui a aussitôt fait grimper son cours de plus de 15%, à un plus haut depuis juin 2002 et le départ (en juillet) d'un certain Jean-Marie Messier... Que prépare au juste Vincent Bolloré ? Et en quoi l'opération Universal renforce-t-elle sa puissance de feu ? Pourquoi coter séparément Universal Music Group ? L'annonce est tombée le 13 février, en plein week-end. Opinions. La paix armée entre Arnaud Lagardère, Vincent Bolloré et Bernard Arnault est en train de se fissurer. Après de longues semaines de silence, la paix armée qui régnait chez Lagardère entre Arnaud Lagardère, Vincent Bolloré et Bernard Arnault est en train de se fissurer.

La paix armée entre Arnaud Lagardère, Vincent Bolloré et Bernard Arnault est en train de se fissurer

L’homme d’affaires breton, qui détient 25 % de Vivendi, vient de taper du poing sur la table. Le groupe de médias, jusqu’alors propriétaire de 17 % du capital de Lagardère (qui possède notamment Hachette, les boutiques Relay, Europe 1, le JDD et Paris Match), a annoncé, mercredi 15 juillet, en être devenu le premier actionnaire. Il possède désormais 21,19 % du capital, 16,01 % des droits de vote, et devance Amber Capital. Le fonds activiste, qui malmène Arnaud Lagardère depuis quatre ans, vient lui aussi de se renforcer, passant de 18 % à 19,8 % du capital et franchissant le seuil de 15 % des droits de vote.

Comment Vincent Bolloré répartit les postes clés de son empire économique entre ses enfants. Vincent Bolloré a cédé la place à son fils Cyrille à la tête du groupe Bolloré.

Comment Vincent Bolloré répartit les postes clés de son empire économique entre ses enfants

Le cadet de la famille a été officiellement intronisé PDG jeudi 14 mars, après avoir été nommé "à l'unanimité" par le conseil d'administration, précise la société diversifiée dans un communiqué. Il reprend ainsi les rênes d'un empire économique, regroupant des activités dans le transport et la logistique, les solutions de stockage d'électricité ainsi que les médias et la communication.

Bolloré - Affaires Africaines

Vincent Bolloré désigné comme accapareur de terres et censeur d’internet au Palais de justice de Paris. Actualisation - Jeudi 14 avril 2016 - La justice a donné tort à Bolloré, relaxant les journalistes poursuivis par la multinationale.

Vincent Bolloré désigné comme accapareur de terres et censeur d’internet au Palais de justice de Paris

Peut-on mener une enquête critique sur les activités du groupe Bolloré en Afrique et en Asie ? La reprise d’articles d’enquêtes sur Internet, comme dans les revues de presse, est-elle possible sans menace juridique ? Telles ont été les deux questions posées jeudi 11 février au sein de la XVIIe chambre correctionnelle du Palais de Justice de Paris. Deux questions essentielles pour la liberté d’informer. "Complément d'enquête" sur Bolloré: France Télévisions jugé pour diffamation. La plainte de l'homme d'affaires, lancée contre X, avait été déposée le 6 juillet 2016 et une information judiciaire ouverte en octobre de la même année.

"Complément d'enquête" sur Bolloré: France Télévisions jugé pour diffamation

En cause un portrait-enquête de 72 minutes réalisé par Tristan Waleckx, Mathieu Rénier et Mikael Bozo, diffusé en avril et juillet 2016 sur France 2. Dans ce reportage, qui a reçu en le prix Albert Londres en 2017, les journalistes retracent le parcours de l'industriel breton, de la reprise de la fabrique familiale de papier à cigarettes OCB en Bretagne, à la construction de son empire diversifié, en passant par la reprise en main de Canal+ et sa présence en Afrique.

Ils évoquent notamment les activités de la Socapalm, société qui produit de l'huile de palme au Cameroun et dont Vincent Bolloré est actionnaire minoritaire. Des sous-traitants, pour certains présentés comme mineurs, payés à la tâche, travaillant sans vêtements de protection et logeant dans des conditions insalubres, y témoignent face caméra.

Audition en direct de Vincent Bolloré - Les matins du Sénat (22/06/2016) Bolloré réclame 50 millions à France 2 pour la rediffusion de  «Complément d'enquête» - Le Parisien. Après avoir diffusé en avril dernier une enquête sur l'homme d'affaires Vincent Bolloré dans son émission «Complément d'enquête», France 2 l'a rediffusée jeudi 21 juillet.

Bolloré réclame 50 millions à France 2 pour la rediffusion de  «Complément d'enquête» - Le Parisien

La dediffusion de «Vincent Bolloré, un ami qui vous veut du bien ?» Complément d'enquête Vincent Bolloré, un ami qui vous veut du bien. Complément d'enquête. L'Afrique, l'eldorado caché de Vincent Bolloré. "Un visionnaire qui développe l'énergie de demain.

Complément d'enquête. L'Afrique, l'eldorado caché de Vincent Bolloré

" Ce sera la seule version autorisée par Vincent Bolloré pendant le tournage de ce portrait pour "Complément d'enquête", à voir le 7 avril 2016. Impossible de lui arracher une interview sur ses activités en Afrique. C'est pourtant d'elles qu'il tire plus de 80% de ses bénéfices. "Complément d'enquête" est donc allé au Cameroun sans lui. Depuis trois décennies, l'homme d'affaires breton y investit dans des secteurs très lucratifs, qu'il n'aime pas trop mettre en avant. “Complément d'enquête” : “Il n’y a pas le début d’un commencement de vérité dans les accusations de Bolloré” Vincent Bolloré n’a pas digéré le portrait sans complaisance diffusé en avril dernier dans “Complément d’enquête” et a crié au reportage bidonné.

“Complément d'enquête” : “Il n’y a pas le début d’un commencement de vérité dans les accusations de Bolloré”

Les journalistes de France 2 contre-attaquent avant les précisions qu'ils donneront ce jeudi 9 juin dans le magazine. Son mantra : tout oser sans vergogne. Sa méthode : le coup de force permanent. Son surnom : le tueur au sourire.