background preloader

Canal+

Facebook Twitter

«Si on ne le faisait pas...» : les soutiens de Sébastien Thoen, viré de Canal +, incités à se dédire - Le Parisien. « Ambiance délétère » et « parano », « guerre des nerfs », « journalistes désespérés » : trois mois après, l'affaire Sébastien Thoen – licencié fin novembre 2020 après une parodie de « L'Heure des pros », l'émission de Pascal Praud sur CNews - n'en finit pas de créer des remous à Canal +, notamment au sein du service des sports qui a perdu le commentateur Stéphane Guy, évincé pour avoir salué Thoen à l'antenne.

«Si on ne le faisait pas...» : les soutiens de Sébastien Thoen, viré de Canal +, incités à se dédire - Le Parisien

Depuis, on peine à y retrouver la sérénité et à profiter pleinement du retour dans le giron de la chaîne cryptée de la Ligue 1 de football. Trois mois après, donc, c'est toujours le communiqué protestant contre l'éviction de Thoen et rappelant leur attachement à la liberté d'expression qu'ont signé le 4 décembre 150 salariés de Canal + qui semble rester en travers de la gorge des hautes sphères de la chaîne. Et retomber sur ses signataires. Un tiers d'entre eux, pour beaucoup du service des Sports, avaient préféré rester anonymes.

Distinguer les «frondeurs» Canal+ condamné à une amende pour avoir imposé une offre payante à 430 000 abonnés. Selon l'AFP, le montant de l'amende, qui n'a pas été rendu public, est compris entre 3 et 5 millions d'euros.

Canal+ condamné à une amende pour avoir imposé une offre payante à 430 000 abonnés

Le groupe Canal+ a été condamné, mercredi 8 juillet, à une amende pour la "vente forcée" d'une nouvelle offre visant 430 000 abonnés, a annoncé, jeudi, le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine). Cette décision a été négociée au préalable dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, une procédure qui permet d'accepter une condamnation pénale tout en évitant un procès.

Les faits remontent à décembre 2017. Le groupe Canal+ informe alors ses abonnés ne bénéficiant pas de l'abonnement Canalsat qu'ils peuvent bénéficier de cette nouvelle offre moyennant le paiement de deux ou cinq euros. Dans la foulée, Canal+ avise ses abonnés qu'ils doivent se manifester pour refuser l'offre. Vincent Bolloré quitte les instances dirigeantes de Canal+ Le patron de Vivendi, qui s'était fortement impliqué dans le remaniement des équipes et le redressement de sa filiale, est remplacé par Jean-Christophe Thiery.

Vincent Bolloré quitte les instances dirigeantes de Canal+

Vincent Bolloré quitte la présidence du conseil de surveillance de Canal+, annonce le groupe mardi 10 avril. Le patron de Vivendi, qui s'était fortement impliqué dans le remaniement des équipes et le redressement de sa filiale, est remplacé par Jean-Christophe Thiery. Vincent Bolloré "a confiance dans l'équipe en place" et considère que "la route est tracée", a expliqué une source proche. Le plan B de Vincent Bolloré pour relancer Canal+ LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Alexis Delcambre, Sandrine Cassini et Alexandre Piquard « On fait contre mauvaise fortune bon cœur. » C’est sans affect apparent que Vincent Bolloré a accueilli le verdict de l’Autorité de la concurrence, jeudi 9 juin.

Le plan B de Vincent Bolloré pour relancer Canal+

Sa première défaite de taille depuis son arrivée à la tête de Vivendi en 2014. Lire aussi : L’Autorité de la concurrence rejette le projet d’accord entre BeIN et Canal+ Comme si la longue campagne menée par son groupe pour convaincre l’antitrust de restaurer une forme de monopole dans la diffusion du sport n’avait été qu’une péripétie. Le projet d’accord avec BeIN Sports, qui taille des croupières à Canal+ depuis 2012, avait pourtant été présenté comme vital pour redresser la chaîne cryptée, qui perd de nombreux abonnés. « Cet accord était important, nuance l’industriel breton, interrogé par Le Monde.

Un traitement de choc C’est notamment le caractère d’urgence brandi par Canal+ que l’Autorité n’a pas retenu. . « Etre plus segmentant » La vérité sur le déclin du Grand Journal de Canal+ - 21 décembre 2015. C’était en mai 2011.

La vérité sur le déclin du Grand Journal de Canal+ - 21 décembre 2015

Un autre temps, une époque triomphale. Au faîte de sa gloire, Le Grand Journal fait l’objet d’un grand reportage dans le magazine du Monde. Dix pages dans lesquelles l’auteur de l’article confie son "agacement" de "constater, jour après jour, que la personnalité à interviewer, pile dans l’actualité, trône systématiquement" dans l’émission du soir, alors animée par Michel Denisot. Cette semaine-là elle bat un nouveau record : 11% de part d’audience, soit plus de 2 millions de téléspectateurs. Le nombre d'abonnés Canal+ en chute libre. En un an, Canal+ a perdu plus de 400 000 abonnés.

Le nombre d'abonnés Canal+ en chute libre

Et la tendance baissière continue. Les abonnements aux chaînes du groupe en France ont reculé de 183 000 au premier trimestre 2016, pour s'établir à 8,28 millions au 31 mars selon des chiffres rendus publics par la maison mère Vivendi. Canal+ veut s'appuyer sur BeIN Sports pour se redresser. C'est le «défi majeur» de Vivendi, selon le président du directoire, Arnaud de Puyfontaine: redresser Canal+ en France.

Canal+ veut s'appuyer sur BeIN Sports pour se redresser

Les six chaînes hexagonales de la télévision payante sont dans le rouge depuis quatre ans. En 2015, la perte opérationnelle s'est aggravée de 29%, à 264 millions d'euros. Bolloré menace d'éteindre les chaînes Canal+ A l’assemblée générale des actionnaires de Vivendi, maison-mère de Canal+, on s’ennuyait ferme ce jeudi, jusqu’à ce qu’une petite dame déterminée prenne la parole au bout de deux heures très formelles pour louer le président de séance.

Bolloré menace d'éteindre les chaînes Canal+

La dame en pull rose tenait à dire merci à Vincent Bolloré pour «l’assainissement de Canal+, dont la partie en clair était devenue une succursale du Parti socialiste» avec, d’après ses propos, Jean-Michel Aphatie comme premier agent infiltré. Evidemment, le patron de Vivendi, régulièrement accusé de vouloir mettre au pas la chaîne cryptée et soupçonné d’avoir un agenda politique caché, a grimacé.

D’autant que la dame, lui rendant décidément un bien mauvais service, a enchaîné en lui parlant de l’épisode du yacht généreusement prêté à Nicolas Sarkozy en 2007 et en lui demandant s’il comptait remettre Zemmour à l’antenne d’iTélé. Triple boulette. Vincent Bolloré, qui n’a pas répondu précisément, est vite passé à autre chose. Comment Bolloré échappe à 20 millions d'euros de taxe.