background preloader

Aéronautique

Facebook Twitter

Dassault

Airbus Defence and Space. MBDA. Onera. Airbus. Boeing. Safran. ATR. Bombardier. Mitsubishi. Thales. Equipementiers Aéronautiques. Recyclage - Maintenance. Aéronefs. Musée Aeroscopia. Tarifs des Airbus et des Boeing. Annonce publicitaire : Le 29 janvier dernier, le constructeur européen a annoncé une hausse de 5,8% en moyenne sur le prix catalogue de ses avions, prenant pour prétexte la faiblesse du dollar américain.

Tarifs des Airbus et des Boeing

La dernière mise à jour des tarifs d’Airbus date de janvier 2008 et les dirigeants d’EADS se plaignent en permanence de l’Euro fort qui pénaliserait l’entreprise. Les tarifs des prix des avions étant en dollars, Airbus avait repoussé le plus possible cette augmentation alors que l’entreprise devait faire face à une hausse du prix des matières premières. Malgré la crise économique Airbus s’est montrée plus solide que son concurrent Boeing en 2009 en battant même son record de livraisons d’appareils puisque le constructeur européen a livré 498 avions cette année contre 483 en 2008. Tarifs des Airbus en 2010 en dollars (entre parenthèses les prix en 2008) Il s’agit des prix catalogues des avions, mais les rabais offerts par Airbus peuvent atteindre 40% selon une étude Euler Hermes SFAC.

Sources : La Direction générale de l'armement crée un nouveau pôle régional d'innovation dédié à l'aéronautique et à l'espace. Depuis 2018, la Direction générale de l’armement [DGA], via son Agence de l’innovation de Défense [AID], a lancé une politique visant à dynamiser l’innovation au niveau local, avec la création pôles régionaux.

La Direction générale de l'armement crée un nouveau pôle régional d'innovation dédié à l'aéronautique et à l'espace

L’idée, explique-t-elle, est de « croiser les domaines de compétences techniques et les localisations géographiques », en réunissant les centres d’expertises, les armées, les laboratoires et les entreprises. L’objectif est de détecter les initiatives et les projets innovants au plus près du terrain afin d’éventuellement les soutenir par différents dispositifs [RAPID, études amonts, expérimentations, etc]. Une startup crée un avion à 6 ailes, mais quel est l’intérêt ? Fondamentalement, les avions de ligne n’ont pas subi de profondes transformations depuis plusieurs décennies.

Une startup crée un avion à 6 ailes, mais quel est l’intérêt ?

Mis à part l’évolution du moteur à hélices vers le turboréacteur, la conception des appareils commerciaux n’a pas été un modèle d’inventivité et d’innovation. Une start-up californienne, appelée SE Aeronautics, semble bien décidée à changer cet aspect des choses. Boeing prévoit une explosion du marché de l'aviation en Chine avec l'achat de 8700 avions à l'horizon 2040. Malgré une reprise du secteur de l'aviation en demi-teinte et des inquiétudes quant au futur du secteur, Boeing voit grand pour l'avenir.

Boeing prévoit une explosion du marché de l'aviation en Chine avec l'achat de 8700 avions à l'horizon 2040

Le géant américain s'attend à ce que la Chine achète 8.700 avions d'ici à 2040, tous constructeurs confondus, selon des prévisions annuelles de l'avionneur américain revues légèrement à la hausse.Sur 20 ans, ce marché représentera une valeur de 1.470 milliards de dollars (1.250 milliards d'euros), a précisé Boeing dans un communiqué. L'an dernier, le constructeur américain disait miser sur un marché de 8.600 avions en Chine sur 20 ans, pour une valeur de 1.400 milliards de dollars.

"La reprise rapide du trafic intérieur chinois pendant la pandémie illustre la résistance et la puissance sous-jacente du marché", a commenté Richard Wynne, directeur commercial de Boeing en Chine. Les loueurs d'avions sous pression : l'autre menace pour Airbus et Boeing. L'annulation vendredi dernier par le géant de la location d'avions Avolon d'une commande de 75 Boeing 737 MAX et de quatre A330Neo, ainsi que le report lointain d'un certain nombre d'autres avions, ont fait frémir l'ensemble de la planète aéronautique.

Les loueurs d'avions sous pression : l'autre menace pour Airbus et Boeing

Pour de nombreux experts, en effet, cette annulation significative marque le point de départ d'une vague d'annulations et de reports de la part des sociétés de leasing, qui représentent 50% du carnet de commandes d'Airbus et de Boeing. "Je ne serais pas surpris de voir d'autres grands loueurs d'avions prendre les mêmes décisions qu'Avolon", explique à La Tribune un banquier spécialisé dans le financement d'avions. Reports de loyers contre extension de la durée de location Et ce pour des raisons qui vont au-delà d'un simple mimétisme des comportements chez les loueurs d'avions ("quand Avolon bouge, par exemple, les autres comme Aer Cap bougent aussi et vice-versa", commente le même banquier). Le B737 MAX vulnérable. Armement : les cinq contrats qui font rêver les industriels français au Brésil. Au fil de ces dix dernières années, le salon de la défense de Rio de Janeiro (LAAD Defence & Security), le plus grand en Amérique Latine, s'est imposé comme une étape incontournable du grand barnum des industriels de l'armement, qui sillonnent les quatre coins de la planète.

Armement : les cinq contrats qui font rêver les industriels français au Brésil

Ainsi, quelque 680 exposants brésiliens et étrangers ont répondu présent et quatorze ministres de la Défense (Afrique du Sud, Angola, Argentine, Belgique, Chili, Slovaquie, Ethiopie, Grèce, Haïti, Mauritanie, Royaume-Uni, Sénégal, Suriname et Ukraine) ont fait le déplacement. La guerre à haut débit a besoin de satellites - Flash actualité - High-tech- 09/02/2014. Les drones et les satellites espions dont les armées modernes ne peuvent plus se passer exigent de nouveaux satellites militaires de communications à haut débit, comme vient d'en lancer la fusée européenne Ariane.Le satellite franco-italien Athena-Fidus, mis en orbite jeudi depuis la base de Kourou en Guyane, doit satisfaire des besoins de communications qui explosent, surtout avec l'intégration des drones dans les opérations au Mali comme en Afghanistan.L'arrivée d'internet a bouleversé les communications et le développement est le même dans les forces armées, souligne Christophe Debaert, directeur des programmes de communications satellitaires à la Direction générale de l'armement.

La guerre à haut débit a besoin de satellites - Flash actualité - High-tech- 09/02/2014

Avion de combat, missiles, drones : les premiers fruits du Traité franco-britannique. Revivez la traversée de la Manche de Franky Zapata en Flyboard, de son décollage de Sangatte à son arrivée en Angleterre. "Oh no no no, I'm a Rocket Man !

Revivez la traversée de la Manche de Franky Zapata en Flyboard, de son décollage de Sangatte à son arrivée en Angleterre

" Franky Zapata a peut-être fredonné dans son casque la fameuse chanson d'Elton John lors de son vol au-dessus de la Manche, dimanche 4 août. L'inventeur français a réussi son pari en ralliant la France à l'Angleterre sur son invention : le Flyboard Air. Debout sur sa planche volante, le Marseillais de 40 ans a décollé vers 8h15 de la plage de Sangatte (Pas-de-Calais) dans un vrombissement assourdissant et sous les yeux de plusieurs centaines de curieux, dix jours après son échec lors de son ravitaillement en mer. Casqué et harnaché, tout de noir vêtu, il s'est envolé vers St Margaret's Bay côté anglais, qu'il a réussi à atteindre en une vingtaine de minutes en survolant la mer à 15/20 m d'altitude.

Contrairement à la semaine dernière, il s'est "posé facilement sur le bateau, il a changé son sac à dos et est reparti" quelques secondes plus tard, a indiqué son épouse Krystel. "Tout s'est bien passé ! United Technologies et Raytheon discutent d'une fusion par échange d'actions. Chihuahua, capitale du câblage des avions grâce à Safran.

Si le câblage était un pays, Chihuahua en serait la capitale.

Chihuahua, capitale du câblage des avions grâce à Safran

Dans l'aéronautique, la réalisation de systèmes de câblages électriques pour les avions est une opération complexe dans laquelle l'équipementier Safran s'est imposé comme le numéro un mondial, notamment grâce à sa présence au Mexique. Le groupe possède, via sa filiale Labinal, cinq usines à Chihuahua, dans le nord du Mexique, à seulement trois heures et demi de la frontière avec les Etats-Unis.

Une position géographique idéale pour répondre aux besoins du marché nord-américain, mais aussi du reste du monde grâce à la compétitivité engendrée par un coût du travail réduit et une main d'œuvre de qualité. "La productivité des usines ici est parfois meilleure que celle aux Etats-Unis ou en France", explique Alain Sauret, le patron de Labinal Power Systems. Mais la productivité n'est pas tout. Pour autant, il s'agit d'un élément essentiel dans un avion.

. - des idées nouvelles - Read the article on News Republic. Actualité aéronautique, transport aérien, industrie et défense. Il rêvait de piloter, il construit son avion. Un paysan chinois passionné d'aviation depuis l'enfance rêvait de piloter un avion mais désespérait de ne jamais y parvenir: il s'est décidé à construire lui-même son propre aéroplane, au milieu des champs.

Il rêvait de piloter, il construit son avion

Zhu Yue a presque terminé sa réplique grandeur nature d'un Airbus A320, garée sur un petit bout de tarmac cerné de champs de blé dans le nord-est de la Chine. M. Europe de la défense : la trahison de la Belgique qui choisit le F-35 plutôt qu'un avion européen. Les Etats-Unis, Donald Trump et Lockheed Martin doivent bien se marrer. Car c'est bien plus qu'une victoire qu'ils ont remporté avec le choix de la Belgique en faveur du F-35 plutôt qu'un avion européen (Eurofighter, Gripen et Rafale).