background preloader

Objets connectés

Facebook Twitter

Mots-clés : Big Data, protection des données personnelles, wearables, BYOD, sécurité.

Les objets connectés - LexisNexis. Objets connectés : le péril orwellien du travailleur de demain. Nous sommes en 2026.

Objets connectés : le péril orwellien du travailleur de demain

Vous arrivez au bureau et, dans le coin de la pièce, le capteur intelligent a détecté votre présence via votre smartphone. Assis dans votre chaise reliée à Internet, celle-ci scanne votre pression dorsale. En retard, vous avez couru, et pas eu le temps de petit-déjeuner. Alors le bracelet connecté à votre poignet, qui surveille vos données sociométriques, signale un niveau de calorie faiblard, et une tension artérielle intense. Votre patron, qui consulte ces données depuis son terminal, perçoit une anomalie.

Se quantifier soi-même D’allure futuriste, ce scénario n’a désormais plus grand-chose de fictionnel. Comprendre le potentiel du marché des objets connectés - Les Echos. Accueil Que sera le monde connecté dans les prochaines années ?

Comprendre le potentiel du marché des objets connectés - Les Echos

Sans surprise, la demande d’objets connectés devrait exploser et toucher quasiment tous les secteurs d’activité. Le point.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Budget fiscalité Flambée des redressements pour travail dissimulé EXCLUSIF - Les Urssaf ciblent de mieux en mieux les entreprises qui fraudent. France Travailleurs détachés : des contrôles entravés Erigée en priorité, la lutte contre la fraude aux salariés détachés souffre du manque de coopération au niveau européen. BYOD : quelles sont les bonnes pratiques.

Objets connectés : que feront les entreprises de vos données ? Il y a d'abord eu les smartphones, puis les bracelets et les montres connectées.

Objets connectés : que feront les entreprises de vos données ?

Il y aura bientôt les voitures. Sécurité et interopérabilité : les enjeux de demain pour les objets connectés - JDN. L’expansion de l’IOT ne pourra véritablement être effective et opérationnelle que si l’écosystème se pare de quelques points fondamentaux.

Sécurité et interopérabilité : les enjeux de demain pour les objets connectés - JDN

La deuxième vague des objets connectés est sur le point d’arriver. Contrairement à la précédente, sa promesse est d’offrir des objets qualitatifs, toujours plus puissants et toujours plus présents dans notre quotidien. La montre Apple Watch est le fer de lance de cette nouvelle génération même si d’autres outils au préalable ont commencé à défricher ce nouveau marché porteur. OBJETS CONNECTES ET DONNEES PERSONNELLES. Le télécran, objet fictif inventé par George Orwell dans son roman 1984, qui permet à la fois de diffuser des messages de propagande du Parti mais également permettant à la Police de la Pensée d’entendre et de voir ce qui se fait dans chaque pièce où s’en trouve un individu, n’est plus si éloigné de la réalité.

OBJETS CONNECTES ET DONNEES PERSONNELLES

Les objets qui nous entourent sont de plus en plus connectés et les entreprises collectent par ce biais de plus en plus de données quantifiées sur les utilisateurs. L’explosion de « l’Internet des objets » pose des questions sur l’utilisation et la protection des informations personnelles contenues dans ces objets connectés. L’ère du « tout-connecté » n’est plus si hypothétique. Dans une affaire récente, un concepteur anglais de logiciels, DoctorBeet, a mis en évidence sur son blog le fait qu’un téléviseur LG espionnait les téléspectateurs. BYOW : Bring your own wearable. Quel avenir pour les wearables en entreprise? Alors que l’informatique vestimentaire se répand dans le grand public, un autre marché, tout aussi prometteur, s’ouvre en Entreprise.

BYOW : Bring your own wearable. Quel avenir pour les wearables en entreprise?

Une étude menée par SalesForce sur les “early adopters” de wearables en entreprise révèle ainsi que 79% des personnes interrogées estiment que l’informatique vestimentaire sera clé pour le succès de l’entreprise. Qu’ils soient utilisés pour visualiser des données consommateurs en temps réel, augmenter le point de vente ou pour créer des expériences clients immersives. 49% des personnes interrogées pensent que les wearables auront un impact majeur et 40 % un rythme d’adoption rapide en entreprise.

En revanche, seulement 8% estiment être en mesure de collecter dans leur entreprise de la donnée actionnable sur les wearables. Big data, objets connectés et confiance : les trois nouvelles priorités numériques de la France. Dans le programme Industrie du futur d’Emmanuel Macron, qui succède aux 34 plans pour la Nouvelle France industrielle d’Arnaud Montebourg, le numérique est partout.

Big data, objets connectés et confiance : les trois nouvelles priorités numériques de la France

Il est d’abord au cœur des objectifs du plan, qui vise à relancer l’investissement des entreprises dans leur outil industriel et à opérer la transformation des modèles d’affaires par le numérique. Il est surtout intimement lié à chacune des 10 solutions présentées, qui concentrent 31 des anciens plans (l'usine du futur devient la priorité, l’e-éducation rejoint le plan numérique pour l’école et les énergies renouvelables, la filière stratégique).

L'ÉCONOMIE DE LA DONNÉE toujours EN QUÊTE DE MARCHÉ. Linky : un compteur « intelligent », ou un intrus dans la maison ? Encadrant : Samuel Goëta A la suite de deux directives européennes appelant au développement de réseaux d’énergie « intelligents » et une expérimentation sur 250 000 foyers de 2009 à 2011, le gouvernement français a décidé, en septembre 2011, d’installer 35 millions de compteurs d’électricité nommés « Linky » sur tout le territoire d’ici 2021.

Linky : un compteur « intelligent », ou un intrus dans la maison ?

L’opération devrait couter 5 milliards d’euros financés par les économies espérées par le fournisseur d’électricité ERDF. Linky est donc un compteur dit « intelligent ». Il est relié à un centre de supervision auprès duquel il peut prendre des ordres de régulation de la consommation du foyer et transmettre des données à distance.