background preloader

CC Bocage 49

Facebook Twitter

Intercommunalité. La fusion Choletais-Bocage repoussée à 2017 ? Cholet. Fusion Bocage/Agglo : rendez-vous en 2020 ? - Cholet - Politique. Législatives : le centre ou la gauche face à Gilles Bourdouleix ? - Cholet.maville.com. Mandats au long cours Depuis le début de la Ve République en 1958, la 5e circonscription de Cholet n'aura connu que trois députés, si l'on excepte l'intermède de Jean Huchon lors du passage de Maurice Ligot au gouvernement. 15 ans pour René Le Bault de la Morinière, presque 30 pour Maurice Ligot et 10 pour le député sortant, Gilles Bourdouleix.

C'est donc le maire de Cholet qui est élu depuis près d'un demi-siècle. Pas forcément étonnant dans la mesure où la ville représente la moitié des habitants de la circonscription. Un sortant qui repart Gilles Bourdouleix n'en fait pas mystère : il briguera un nouveau mandat... dès qu'il en aura fini avec sa campagne présidentielle. Président national du CNIP, il espere ainsi donner de la visibilité à ce petit parti proche de l'UMP : « Si je vous dis que je vais gagner la présidentielle, vous allez exploser de rire et je vous comprendrais », reconnaissait-il lors de la déclaration de sa candidature.

Même duel qu'en 2007 ? L'inconnu du centre. Agglo : le rapport complet de la chambre régionale des comptes - Cholet - Vie institutionnelle. L'intercommunalité du Bocage se dote d'une nouvelle compétence , Maulévrier 21/09/2011. Le restaurant scolaire renaît au coeur de la commune , Maulévrier 05/09/2011. Intercommunalité : pas une question d'argent - Cholet.maville.com. Réclamé par les élus d'opposition, le débat sur l'élargissement de la communauté d'agglomération du Choletais (Cac) a finalement eu lieu, hier soir, au conseil municipal.

Intercommunalité : pas une question d'argent - Cholet.maville.com

Représentativité des différentes communes et conséquences budgétaires, telles étaient les principales réserves évoquées par Xavier Coiffard du Modem, absent hier (lire O. L'Agglo vote pour une fusion en 2014 - Cholet.maville.com. La fusion entre la communauté d'agglomération du Choletais (Cac) et la communauté de communes du Bocage (CCB) se fera.

L'Agglo vote pour une fusion en 2014 - Cholet.maville.com

Mais pas au 1er janvier 2013. Gilles Bourdouleix, président de la Cac, en a réexpliqué les risques lors du conseil communautaire, hier soir. Notamment celui de « mettre fin de manière prématurée aux mandats des élus engagés dans la conduite de la Cac. Le nombre de nouveaux délégués prévu par la loi est bien inférieur au nombre actuel ». D'après les calculs, la future assemblée sera forte de 57 conseillers communautaires pour 20 communes représentées (dans le cas où Bégrolles s'y rattache), contre 63 pour 13 communes actuellement. Parallèlement, une demande sera faite pour que Somloire, La Plaine et Coron intègrent l'arrondissement de Cholet. « Leur vie politico-économique est tournée vers Cholet, il serait absurde que leurs démarches administratives s'effectuent à Saumur », explique Gilles Bourdouleix.

Le Bocage d'accord avec Gilles Bourdouleix - Cholet.maville.com. La nouvelle intercommunalité commence à se préciser , Yzernay 09/07/2011. Coron a voté pour son rattachement à l’Agglomédation du Choletaiscourrierdelouest.fr. La zone de développement éolien du Bocage est validée , Maulévrier 18/06/2011. Inauguration du lotissement du Fief-du-Moulin , Maulévrier 02/06/2011.

La commune à l'heure du choix de son intercommunalité , Coron 04/06/2011. Ses lapins grandissent sans antibiotiques. L'agriculture, première économie de la commune , Toutlemonde 02/05/2011. Bienvenue à Coron. Parc oriental : « Nous sommes à un tournant » , Maulévrier 11/04/2011. 311 015 € de subventions seront attribués en 2011 , Maulévrier 30/03/2011. La prudence s'impose pour les investissements à venir , Maulévrier 30/03/2011. La vie associative maulévraise en quelques chiffres , Maulévrier 18/03/2011. Le plan Climat énergie présenté au conseil , Yzernay 10/03/2011. Zone de développement éolien : le projet avance bien , Maulévrier 12/03/2011. Le service d'aide aux déplacements répond à un réel besoin , Yzernay 17/02/2011. Quatorze associations réunies par la municipalité , Les Cerqueux 08/02/2011. Cantonales : Jean-Pierre Chavassieux avec Jacqueline Delaunay pour Cholet 2 - Maulévrier - Large sourire, voix douce : aux portes du Parc oriental de Maulévrier, Jean-Pierre Chavassieux cultive le zen.

Cantonales : Jean-Pierre Chavassieux avec Jacqueline Delaunay pour Cholet 2 - Maulévrier -

Pas une surprise pour celui qui en a été le directeur pendant 20 ans, avant de passer la main pour se consacrer à ses mandats. Maire de Maulévrier, président de la communauté de communes du Bocage, il est aussi conseiller général de Cholet 2 (1) depuis 2004. Hier, il a annoncé, sans surprise, qu’il se représentait pour un second mandat. Pas une surprise, mais pas une bonne nouvelle non plus pour ses éventuels adversaires.

Pour l’heure, seul Europe écologie les Verts a désigné sa candidate, Marie-Hélène Aubert. Pour décrocher un deuxième mandat, il a choisi comme suppléante Jacqueline Delaunay. Plus que d’un programme, les deux candidats préfèrent parler d’une manière de travailler, basée sur « l’écoute, le dialogue, la concertation et le service auprès des habitants de ce canton ». La première pierre posée pour la future Maison de santé , Trémentines 20/01/2011. Maine-et-Loire. Intercommunalité : le maire de Cholet claque la porte de la préfecturecourrierdelouest.fr. Réforme des collectivités territoriales : étude d'impact , Les Cerqueux 22/01/2011.

Communauté de communes du Bocage (Maine-et-Loire) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communauté de communes du Bocage (Maine-et-Loire)

La communauté de communes du Bocage est une structure intercommunale française située dans le département de Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire. Elle se situe dans la région des Mauges et fait partie du syndicat mixte Pays des Mauges. Se substituant au district du Bocage créé en 1994[2], la communauté de communes est créée en 2000, par arrêté préfectoral du 16 décembre 1999[3]. En 2006 elle complète ses compétences en y ajoutant le développement d’actions sociales, sportives, culturelles et touristiques[4]. Dans le cadre de la loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010, un projet de fusion est initié entre la communauté de communes du Bocage et la communauté d'agglomération du Choletais[5],[6] ; regroupant ainsi les dix-neuf communes membres en une seule intercommunalité[7].

En juillet 2013, l'intercommunalité étend ses compétences dans le domaine de l’assainissement et de la gestion des eaux pluviales[9]. Combien de communes vont rejoindre l'Agglo ? Repères Jean-Pierre Chavassieux, maire de Maulévrier et président la CCB.Une « pression » au regroupement Le mouvement actuel est au regroupement : des communes dans des intercommunalités, pour les rares qui n'y sont pas encore passé ; des intercommunalités entre elles quand leur taille est modeste.

Combien de communes vont rejoindre l'Agglo ?

Une tendance renforcée par la réforme fiscale (suppression de la taxe professionnelle) et celle des collectivités locales. Les préfets multiplient les contacts pour inciter les élus à réfléchir aux possibilités de regroupement.