background preloader

E-réputation

Facebook Twitter

Le Best Of en stratégie de présence et d’influence » Le Blog du. Evolution : les huit niveaux de veille e-réputation. Avec l'aimable autorisation de Jeremiah Owyang, je publie ici une traduction de son post "Evolution: The Eight Stages Of Listening".Vous pouvez retrouver ici le post original dans le blog "WEB STRATEGY" (que je recommande chaudement) Alors que les clients, au sein du Social Media, deviennent de plus en plus influents, les entrerpises et les organisations doivent établir une stratégie de veille.

A l'approche de l'établissement du plan d'actions 2010, les compagnies ont besoin d'une stratégie de veille et de e-répuation. Malheureusement, la plupart d'entre elles, de même que leurs agences partenaires, ne savent pas comment ni pourquoi mener la veille. C'est pourquoi elles doivent identifier leur niveau actuel de veille et déterminer le niveau à atteindre en 2010. Exercice : Bilan de connaissance, rôles, process, données et outils 1) Votre organisation dispose-t-elle d'une bonne culture de la veille et de la e-réputation ? 10 raisons pour créer la page Facebook de votre entreprise | Cod. Facebook est le 1er réseau social au monde : 300 millions d’utilisateurs qui passent près de 8 milliards de minutes par jour sur le site, publient 40 millions de mise à jour de leur statut, partagent 2 milliards de contenus par semaine avec leurs amis et téléchargent deux milliards de photos par mois.

(source) Voici 10 raisons qui devraient vous convaincre d’utiliser Facebook pour votre entreprise. 1- Générer une visibilité importante gratuitement 300 millions d’utilisateurs peuvent potentiellement trouver votre page Facebook. 2- Trouver des clients, vendre davantage La page Facebook de votre entreprise peut accueillir toutes les données possibles… que ce soit pour présenter vos services ou vendre un produit, de nombreux outils existent (applications…). 3- Contrôler ce qu’il se dit sur votre marque et vos concurrents Vous n’êtes pas (encore) sur Facebook, mais vos clients et concurrents ne vous ont pas attendu !

4- Fédérer une communauté 5- Améliorer sa relation client 7- Maîtriser votre image. Impact de la mauvaise e-reputation sur les ventes. On m’a posé recemment la question: Quel est l’impact sur les ventes d’une mauvaise e-reputation ? Aujourd’hui la e-reputation a le vent en poupe. Médias sociaux, blog, twitter , l’information circule toujours plus vite et le mauvais bruit (bad-buzz si vous préférez ) va encore plus vite. Nous sommes toujours dans l’adage : « 1 client mécontent le dit à 10, 1client content le dit à 1″ Mais au delà de cette mauvaise réputation quel est l’impact sur les ventes? Est il quantifiable ? Prenons le cas d’un achat important :J’entends par achat important un achat de plus de 50 € , avant je pense que l’on est plus ou moins d’accord pour prendre le risque et que l’on ne vérifie pas grand chose sur le marchand.

Vous choisissez votre produit, vous comparez les prix et vous jetez un oeil sur les avis du marchand - Ne me dites pas que jamais vous n’avez regardez les avis sur un vendeur (sur e-bay par exemple !) Voleur, arnaque …. Alors toujours convaincu de faire votre achat sur ce site ? Enfin, non ! E-réputation : Typologie des risques liés à l’eréputation: impac.

E-réputation : Typologie des risques liés à l’e-réputation Le 16/12/2012 L’e-réputation est la perception qu’ont les internautes de votre entreprise, de votre marque ou des personnes qui y collaborent. L’e-réputation est une représentation que les internautes vont se constituer en fonction des flux d’informations qu’ils rencontrent sur le net. Chaque internaute ou chaque communauté peut donc se faire sa propre représentation de la réputation numérique d’une marque. Ces informations sont produites par l’organisation elle-même mais aussi par les acteurs de son environnement économique proche: par ses salariés, ses fournisseurs, concurrents, clients… et par tout une écosphère réputationnelle. Cette sphère de réputation est constituée par des blogueurs, des journalistes, des internautes “lambda” qui s’expriment sur de nombreux canaux du net (Twitter, médias participatif, réseaux sociaux, forums, plateforme how-to, avis conso,…).

"Typologie des risques e-réputation""Voir aussi : L’observation de la e-Réputation. Comment observer et mesurer une réputation en ligne. L’utilisation des moteurs de recherche. Si j’utilise à 90 % les moteurs de recherche pour observer une réputation en ligne, c’est parce que je suis intéressé uniquement par ce que les moteurs de recherche peuvent voir, ce qui touche donc 80 % des internautes. En effet, le Web que l’on appelle « caché » est pour cette observation là complètement inutile.

Pour faire simple, Google peut le voir, alors les internautes peuvent le voir, alors ça m’intéresse . Définir un cercle de recherche sémantique. Si, par exemple, vous désirez observer la réputation en ligne d’une marque, définissez d’abord un champ sémantique s’y rattachant. Tous les produits qu’elle commercialise, ses points de distribution, ses concurrents, ses partenaires, ses employés. Utiliser des outils très simples. Il ne faut surtout pas partir dans un délire de complexité logicielle. L’observation des flux vous fera gagner du temps. Comment mesurer une réputation en ligne.

Tout savoir sur la e-reputation: méthologie, stratégie, outils g. Vous souhaitez mettre en place une veille sur l’e-réputation de votre entreprise ou marque sur Internet ? Vous voulez analyser le buzz sur le Net ? Vous souhaitez créer une communauté autour d’un service ou produit ? Voici un livre blanc sur l’e-réputation qui rassemble les bonnes pratique en la matière, détaille les grandes lignes des stratégie de veille, rassemble les outils payants et gratuits, et explique comment créer et gérer une communauté sur Internet. Les diapositives 26 à 29 sont particulièrement intéressantes pour les marketeurs.

Anthony Poncier y explique comment créer et gérer une communauté en ligne, un levier efficace pour faire la promotion d’une marque, d’un produit, d’une organisation, d’une cause. 1 – Lancer sa communauté - Votre communauté mérite votre respect, il faut si possible créer un endroit que vous pouvez gérer intégralement où vous serez chez vous et où elle se sentira chez elle (interface et ergonomie simples). Pour conclure, quelques remarques. Les origines de la e-Réputation. Henri Ford disait « les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes. » La e-reputation devient un sujet de plus en plus important au sein de notre vie professionnelle et personnelle.

A travers quelques articles sur la nowhere -enteprise, je vais tenter d’apporter mon éclairage sur le sujet. Réputation en Ligne On ne peut comprendre un sujet que si l’on connait son origine, son moteur,sa base. L’origine de l’e-reputation. Il était une fois, le Web. De cet immense quantité d’informations, comment pouvons-nous ressortir celle qui nous intéresse ? De cette question naquit un marché : les moteurs de recherche. Nous avons donc ici les deux piliers fondateurs de la e-reputation : le contenu et la recherche dans ce contenu. Une réputation en ligne se fonde sur l’impression, la synthèse subjective qu’offre une ou plusieurs informations rattachées à un sujet, une marque ou un individu précis. Réputation humaine Réputation humaine 2. E-réputation en 2020 : quelles perspectives. Que sera le web dans les 10 ou 20 prochaines années ?! Les évolutions technologiques et les usages à venir vont-ils modifier les processus de gestion de la réputation en ligne des organisations ?!

Pour avoir une idée de tout cela, CaddE-Réputation a sorti sa Delorean volante, pour aller interviewer Elli MacAll, consultant spécialiste de l'e-réputation... en 2020 ! Bonjour Elli. Pouvez-vous présenter en quelques lignes, votre métier au quotidien ? Elli MacAll, je suis consultant spécialisé dans la gestion de la réputation MediaOverview des organisations, au sein d'une agence du groupe OmniPubliHava (OPH).

Globalement, mon travail consiste à identifier, mesurer et influer sur les recommandations sociales effectuées au sein des diverses communautés web, constituées des cibles de mes clients. Pour entrer directement dans le vif du sujet : vous parlez de « recommandation sociale », qu'entendez-vous par là ?! Quels sont les outils privilégiés par les internautes pour échanger à votre époque ?! La e-réputation en 10 points clés. Nous le constatons tous les jours : la question de la e-réputation monte en puissance.

Pas seulement sur le web, où tout le monde en parle, mais aussi et surtout dans les comités de direction. Pour beaucoup, c’est un réflexe de protection face aux attaques potentielles sur Internet. Dans un monde connecté et en conversation, c’est une préoccupation légitime. Toutefois, entre gestion de crise sur le web et gestion de la réputation, il y a un océan. Tentons de décrire les contours de la e-réputation en 10 points : 1 – La e-réputation n’existe pas en soi.

On n’a pas une réputation et une e-réputation : les discours web participent à (et reflètent) la réputation ( marque, entreprise, organisation. 2 – Travailler sur la e-réputation, c’est comprendre les ressorts de la réputation. 3 - La réputation, avec son sous ensemble de e-réputation, se gère comme un actif stratégique. 4 – Le diagnostic de e-réputation est un moment fondateur. Mémoire Master – 7 cas de e-réputation par B. Vever « Master Marketing Opérationnel International. L'e-réputation en chiffres (Infographie) | Digimind. L’é-reputation : les études se multiplient « CitizenTrend. 20 avril 2010 par citizentrend A noter, la parution cette semaine de deux études sur l’e-reputation et les médias online en général. La première, réalisée par le GFII (Groupement Français de l’Industrie de l’Information) propose une large analyse autour du thème « e-réputation et identité numérique des organisations – Typologie des menaces et identification des modes de traitement applicables ».

Cette étude de 67 pages propose des outils concrets pour analyser les menaces en termes d’image de marque sur Internet, comme une « fiche de relevé d’incident ». Il s’agit de sensibiliser les entreprise à la remontée d’informations, pour une prise en compte et une gestion rapide des éventuels incidents sur le Web 2.0.

L’angle est clairement défensif, puisque le GFII va jusqu’à proposer les recours judiciaires face à des attaques comme le typosquatting. La notion de risques devient prédominante sur le Web ces derniers temps, sans doute après la "gifle" de Nestlé sur Facebook. Srce : Digimind. Surveillez l’e-réputation de votre entreprise. Sur Internet, une étincelle suffit à propager la rumeur. Impossible, bien sûr, de placer tout le Web sur écoute, mais une veille bien ciblée permet de détecter à temps les menaces et agissements malveillants.

Le 8 août 2009, les 3 Suisses mettent en vente sur leur site un téléviseur à écran plat au prix inouï de 179,90 euros. Il s’agit évidemment d’une erreur (le véritable prix était de 1 899,80 euros) mais l’information se répand très vite sur la Toile via Le Journal du Geek, Twitter et Facebook . L’entreprise ne reconnaîtra ses torts qu’au bout de trois jours par le biais d’une annonce discrète. Orientez les investigations selon vos priorités Lorsqu’une information erronée ou diffamatoire circule sur le Web, son impact peut être durable, la plupart des sites ayant tendance à conserver les données. Evaluez l’influence des sites et des internautes Tous les sites ne présentent pas la même capacité de nuisance. E-reputation : ce qu’il faut retenir, quelques ressources : Le b. Stratégie de presence et de conversation : les tendances. Les 7 tendances de la conversation.

Ce billet m’a été inspiré par une publication d’INfluencia sur les 7 tendances de la conversation. Le hasard fait que j’ai évoqué plusieurs points lors du Forum Neo-Média de Bordeaux le 11 février dernier. Ces 7 tendances sont plus des questions existentielles que des dictats. Le marketing conversationnel veut être le fer de lance de l’interaction entre les marques et les conso-acteurs sur la toile; il modifie par la même occasion nos habitudes. Converser, c’est un engagement, une implication qui favorisent le sentiment d’appartenance … et l’exclusion. Jusqu’où sommes nous capables de nous investir pour défendre une idée ? Moi & les autres, l’espace & le temps … 1ère tendance: « Ultra-connect or connect ? Être déconnecté sera un luxe du futur » 2eme tendance: « Je milite ou je m’en tape » 3eme tendance: « Je me révolte ou j’accepte ?

Le Web social accentue une tendance sociétale : faire jouer sa liberté d’expression. Les 5 piliers de l’E-réputation. Le 22 Août 2009, dans l’un des premiers billets de ce blog, Amine avait rédigé le billet: l’E-réputation: Mode d’emploi où il expliquait à qui s’adressait l’e-réputation avec un schéma qui spécifie les processus de surveillance et de management qui en découlent. Aujourd’hui, je représente dans le schéma ci-dessous ma vision de l’e-réputation, qui à mon sens, s’appuie sur 5 piliers issus des processus de surveillance et de management. 1.

Faire un bilan de mon image et de celle de mes concurrents 2. Veiller, écouter 3. 4. 5. Cette représentation de l’e-réputation s’applique, à mon avis, autant aux individus qu’aux entreprises. Et vous lecteurs fidèles de ce blog, blogueurs et professionnels dans le domaine, qu’est ce que vous en dites ? Like this: J'aime chargement… Introduction à l'influence. Influence et Réputation sur Internet. Grille de scoring des risques : e-reputation | Actulligence.com | Veille Stratégique, Intelligence Economique » Le danger du billet du méchant blogueur (anonyme) qui va ruiner votre e-reputation du jour au lendemain c’est un peu aux marchands du temple e-reputation pour leurs clients ce que sont les usines de bombes atomiques de Saddam Hussein pour les médias américains et la communauté internationale : le spectre de la terreur qui permet de faire un jackpot sur les ressources locales.

Et pour cause. Il est difficile de prévoir, de modéliser ce qui va se passer sur Internet. D’ailleurs il est même difficile de surveiller ce qui se dit sur Internet en totalité. Alors certes on va toujours vous sortir un ou deux cas types qui font vraiment super trop peur. Genre le gamin hargneux qui ouvre un antivol Kryptonite avec un stylo Bic. Mais soyons honnêtes… Vous en connaissez beaucoup des cas comme ceux la où le dit destructeur d’e-reputation est un anonyme noyé dans la masse du web ? Je n’ai pas dit que c’était la grille de qualification du siècle, passe partout et magique mais je vous la soumets. Buzz, e-réputation et community management : la recherche se passionne pour les réseaux sociaux. Publié le 30/11/2011 Attention, cet article a été publié le 30/11/2011. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH.

Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Pour accompagner le développement des réseaux sociaux dans les entreprises, il est indispensable de comprendre leurs différents rôles et usages. Ce constat est à l’origine d’une nouvelle chaire de recherche, lancée le 29 novembre 2011 par l’Institut Telecom. Quinze chercheurs, trois entreprises partenaires et près d’un million d’euros de budget : la chaire "Réseaux sociaux : création de valeur économique et sociale" bénéficie dès sa création de bases solides, qui confirment l’intérêt croissant des entreprises pour les réseaux sociaux et leur intégration progressive dans la stratégie business et RH. Quatre axes prioritaires "Work in progress" dans la recherche Gilles Marchans Crédits photo : Fotolia.com.

La mauvaise e-Réputation. Digital Reputation blog : E-Réputation, Médias sociaux, applis & technos 2.0, Use case. L'identité numérique en question. Pourquoi protéger notre identité numérique. Identité numérique.

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Comment utiliser les médias sociaux pour améliorer l’e-­réputation des PME ? Littérature sur la réputation : de nouvelles méthodes pour gérer sa réputation : Réputation et Information : Quand l'intelligence économique se penche sur la gestion de la réputation. Une future stagiaire dit son manque de motivation sur Twitter, elle est sermonnée par son employeur. L'art de gérer son service client sur Twitter. La stratégie (parmi tant d'autres) de gestion de crise... Infographie : le travail du community manager au quotidien. Comprendre le fonctionnement des crises sur les médias sociaux. Nouveau: Assurance pour l'e-réputation (Reportage à la RTBF) Comment éviter, gérer et absorber une crise sur les médias sociaux ? De la Réputation à l'e-réputation : ce qui a changé... L'irrésistible ascension des « community managers »

Un vérificateur de rumeurs sur les réseaux sociaux | La tempête Sandy. Réputation : grandeur et décadence.