background preloader

Veille Stratégique, Intelligence Economique »

Le danger du billet du méchant blogueur (anonyme) qui va ruiner votre e-reputation du jour au lendemain c’est un peu aux marchands du temple e-reputation pour leurs clients ce que sont les usines de bombes atomiques de Saddam Hussein pour les médias américains et la communauté internationale : le spectre de la terreur qui permet de faire un jackpot sur les ressources locales. Et pour cause. Il est difficile de prévoir, de modéliser ce qui va se passer sur Internet. Alors certes on va toujours vous sortir un ou deux cas types qui font vraiment super trop peur. Mais soyons honnêtes… Vous en connaissez beaucoup des cas comme ceux la où le dit destructeur d’e-reputation est un anonyme noyé dans la masse du web ? Donc dans le cadre de mes projets j’ai essayé de construire une grille de cotation des risques pour un billet publié sur le Web et mentionnant en mal la dite entreprise. Elle repose sur plusieurs critères individuels qui permettent d’obtenir une note globale. Les critères sont :

MediasSociaux.com Veille et recherche d’informations : quelles différences La veille, qui consiste globalement à mettre en surveillance des sources afin d’obtenir des informations nécessaires à la prise de décision, est un processus dont l’appellation est devenue générique, englobant un ensemble d’autres processus parfois distincts. Même si complémentaire, la recherche d’informations ne nécessite pas les mêmes approches (méthodologies, outils, processus) que la veille. Nous allons ici voir les différences entre ces deux concepts/processus. Il est de plus en plus courant de lire et d’entendre parler de méthodologies de veille, qui souvent font allusions au fameux cycle du renseignement, à savoir la définition des besoins, la collecte, l’analyse et la diffusion de l’information. Cependant, il est à l’heure actuelle plus courant (qui plus est avec le « web social ») de pratiquer la recherche d’informations plutôt que la veille. Voici tout d’abord ce qui les différencies, suivit bien entendu de ce qui les rends complémentaires… Veille VS recherche d’informations

A qui est destinée la veille 2.0 dans l’entreprise ? Pour quels usages ? A qui est destinée la veille 2.0 dans l’entreprise ? Pour quels usages ? La veille mène à l’innovation, à une meilleure compréhension des attentes clients, ainsi qu’à une prise en compte du contexte extérieur et donc du marché (réputation, sortie de nouveaux produits, positionnement des marques, parution des brevets, etc.). Ce sujet est au cœur de l’entreprise 2.0, qui doit savoir utiliser les forces en présence d’une manière collaborative. L’entreprise d’aujourd’hui peut s’appuyer sur des processus élaborés pour être en mesure de mettre en place des stratégies efficaces et rapidement. A qui est destinée la veille 2.0 dans l’entreprise ? Responsable R&D La veille représente pour lui et ses collaborateurs un outil indispensable à la connaissance des brevets parus, ainsi que des innovations technologique en cours dans son domaine d’activité. Il pourra ainsi surveiller pour anticiper. Ressources Humaines Il pourra alors l’opportunité de développer de nouveaux axes d’offres commerciales. Dirigeant

Sindup vous offre un outil de scoring de sources | Actulligence.com | Veille Stratégique, Intelligence Economique » Le monde de la veille c’est un mode qui vit dans des flots d’information. C’est un monde numérique mais c’est surtout un monde de personnes et d’échanges entre les personnes. A l’occasion d’un déplacement à Angers, alors que j’étalais ma vie privée sur Facebook et autres réseaux sociaux, mettant gravement en jeu ma sécurité (sic), je fus contacté par Mickaël Réault de Sindup, qui apprenant ma venue dans son « arrondissement », me proposa d’échanger quelques propos autour d’une table angevine. La soirée fut riches en échanges et parmis ces échanges se trouvait un petit projet que j’avais dans ma besace depuis quelques temps : proposer un outil de scoring des sources à tous les veilleurs. Cela tombait bien car chez Sindup, en plus des compétences en veille ils sont plutôt solides côté développement informatique. L’idée plut à Mickaël qui fit travailler l’équipe de Sindup sur la finalisation de ce script et l’intégration de cette même fonctionnalité dans sa plateforme de veille.

L'Ecole Européenne d'Intelligence Economique : gagner la bataill Communication de crise : prévoir l’imprévisible La communication et la gestion de crise ne s’improvisent pas. C’est une épreuve difficile qui se prépare avec tous les collaborateurs de l’entreprise. Le concept de communication de crise « s’est développé dans les années 80, en réponse à une ouverture des entreprises sur l'extérieur via la diffusion d'informations », estime Patrick Lagadec, spécialiste des situations de crise et directeur de recherche à l'Ecole Polytechnique. Dans ce contexte, la com’ de crise est devenue la solution incontournable pour chaque entreprise. Pour le philosophe, Michel Crozier, « une crise, se caractérise par le changement de tous les paramètres de l’environnement physique et humain, de telle sorte que les repères n’existent plus et que les gens ne savent plus comment se comporter. » Une crise se caractérise donc par une déstabilisation. La communication de crise ne s’improvise pas.

CaddE-Réputation Recommandations: maîtriser son e-réputation Jul 26 Bonjour à tous, aujourd’hui je vous fais part d’une synthèse (très synthétique, j’en conviens!) de mes lectures et réflexions en matière de réputation en ligne. Je ne prétends pas détenir les clés d’une réputation sans faille, mais j’espère pouvoir livrer tout au moins quelques conseils de base Pourquoi s’intéresser à son e-réputation ? Selon une enquête menée par le cabinet Hopscotch et ePerf Consulting du 1 er au 8 février 2010 sur le web francophone, les patrons du CAC 40 sont peu nombreux à maîtriser les contenus proposés sur la première page de résultats des moteurs de recherche lorsqu’un internaute tape leur nom : aucun patron d’une société du Cac 40 n’avait en effet de blog personnel visible ; seulement 5 % étaient sur Facebook, 16 % sur LinkedIn ou Viadeo. En conséquence, les premières pages de résultats laissent le champ libre aux liens pointant vers du contenu dévalorisant (critiques potentielles de la part des internautes, blogueurs ou articles de presse en ligne, etc.).

Du nouveau chez Sindup ! La plateforme de veille Sindup® poursuit son évolution avec le lancement des offres packagées. Sindup® rend accessible aux professionnels indépendants, TPE et PME des technologies et outils de veille innovants grâce à des solutions performantes et une grande transparence sur ses offres et services. Aujourd'hui cette stratégie se traduit par le lancement d'offres évolutives et clé en main, à partir de 24,90€ ht/mois : - Pack Veille initiale : mettre en place une veille d'actualité dans son domaine d'activité en toute simplicité... - Pack Veille e-réputation : connaître la réputation de son entreprise dans les blogs, l'actualité, les forums de discussions... - Pack Veille sectorielle : suivre l'actualité d'un secteur d'activité, tableau de bord graphique, indicateurs... - Pack Veille concurrentielle : surveiller l'actualité des concurrents, leurs communiqués de presse, leurs sites internet....

Applying Risk Communication Principles to Social Media Crisis It may start with a tweet, or with a blog post somewhere and a few irate comments. You're monitoring the conversation that remains low key, until a pundit grabs hold of the information, sees it as an opportunity to show expertise -- whether in theory or not -- and all of a sudden your organization's Facebook page wall comes under attack. The posts quickly gain momentum and possibly degenerate when fans become mob. Your community manager, who is probably part of the digital media team, or an agency: 1) is unprepared to deal with the volume and tone of the posts; 2) has little to no authority to act on behalf of the organization; 3) has no direct line to decision makers. Welcome to the real time Web Listening is not enough. Because social media makes connections visible and communication instantaneous, when people are upset or angry about an issue, escalation is fast and furious. Who are the key publics We talk about personalization and the beauty of one to one communication in social media.

Demain la veille

Related:  e-réputation