background preloader

Des logiciels pour les dys

Des logiciels pour les dys
Un petit inventaire non exhaustif de logiciels pouvant aider les dyspraxiques en classe ou à la maison : * Balabolka : Balabolka est un logiciel de synthèse vocale qui permet de transposer un texte donné en fichier audio : l'enseignant rentre le texte (ou pourquoi pas l'enfant selon l'âge), l'ordinateur lit. Il permet aux élèves en difficulté en lecture d'écouter un texte écrit. Il est simple d'utilisation, en suivant le lien, vous aurez toutes les explications nécessaires pour l'installation (site de l'académie de Poitier). Il suffit à d'ouvrir un fichier texte, de sélectionner une voix, puis de cliquer sur un bouton vert pour que le logiciel démarre la lecture audio du texte. Il est également possible de copier-coller un texte directement dans la fenêtre de texte du logiciel : ici Merci à Babeth pour cette découverte. Ces logiciels sont dits "nomades", ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé.

http://cpdesanleane.blogspot.com/2013/07/des-logiciels-pour-les-dyspraxiques.html

Related:  Boîte à outils EBEP / ESHSANTELES DYS

Stratégies pour aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage - TA@l’école Ajouter aux Favoris Par Diane Wagner, B.A., DES en études pédagogiques, spécialiste des TA pour TA@l’école Une stratégie est un plan qui, en plus de préciser l’ordre des tâches nécessaires, comprend des lignes directrices et des règles essentielles pour la prise de décisions efficaces au cours d’un processus de résolution de problèmes. Les stratégies pédagogiques portent sur l’utilisation optimale des habiletés pour résoudre des problèmes (Deshler, 1996). Les stratégies pédagogiques s’adressent aux professionnels de l’enseignement et les stratégies d’apprentissage, aux élèves.

Space cake, tisanes et plants bio : la débrouille des patients consommateurs de cannabis thérapeutique L'Agence nationale de la sécurité du médicament doit rendre un avis avant l'été sur les modalités de distribution du cannabis thérapeutique. Entre 300 000 et un million de personnes pourraient être concernées. Ceux qui l'utilisent déjà font comme ils peuvent, dans l'illégalité, pour soulager leurs douleurs. "Ma vie s'est considérablement améliorée." Atteint d'une myopathie depuis plus de quarante ans, Jean est invalide à 80%. "J'ai une rétraction des jambes, les miennes sont toujours pliées, même la nuit.

TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Aller au contenu principal TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Vous êtes ici INS HEA / Ressources avec Navigation / TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Bienvenue sur le site pôle TSLA consacré aux troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages. Se former pour enseigner aux dys, formation professionnelle e-learning Mesdysdoigts "Se former pour enseigner aux DYS" : la formation en Pédagogie Informatique en ligne ouverte à tous les professionnels qui encadrent la DYS ! « Les troubles DYS » regroupent différentes difficultés de fonctionnement du système cognitif et ses répercussions sur le plan des apprentissages. Comment reconnaître un dyslexique ? Suivez ce lien pour découvrir les 37 signes révélateurs !

La PrEP Il ne faut pas confondre la Prep avec le traitement post-exposition (TPE) dit aussi « traitement d’urgence » qui doit être pris au plus tard dans les 48 heures après un risque de transmission puis tous les jours pendant un mois. Il ne faut pas non plus confondre la Prep avec les traitements qui sont donnés aux personnes vivant avec le VIH : lorsqu’une personne dépistée séropositive prend correctement son traitement, la quantité de virus dans son corps devient extrêmement faible, on parle de « charge virale indétectable ». Dans les essais, lorsque la charge virale est indétectable depuis au moins six mois, aucune transmission du VIH n’a été observée, même lors de rapports sexuels sans préservatif. À l’heure actuelle, le seul médicament utilisé pour la Prep associe deux antirétroviraux contre le VIH : l’emtricitabine et le ténofovir disoproxil. Ce médicament est commercialisé sous la marque Truvada® et existe désormais en versions génériques.

Troubles spécifiques des apprentissages Jusqu’ici, le trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture (dyslexie) est le trouble le plus étudié par les chercheurs. Des études génétiques et d’imagerie cérébrale sont toujours en cours. L’existence d’une susceptibilité génétique a été démontrée et, à ce jour, quelques gènes de prédisposition ont été identifiés : ils sont impliqués dans la migration neuronale. Certains sont en outre associés aux troubles du langage oral, dans le cadre de syndromes souvent plus complexes. L’imagerie cérébrale anatomique et fonctionnelle permet quant à elle de mieux comprendre les mécanismes associés aux troubles de l’apprentissage. Les chercheurs observent de mieux en mieux les aires cérébrales affectées aux différentes fonctions.

Aides visuelles, outils et pictogrammes Ressources pédagogiques pour lesenseignants du préscolaire et primaire Distinctions Recherche Aides visuelles, outils et pictogrammes Marie-Josée Lépine admin Des logiciels, outils divers d'aides aux enfants en difficulté, des pictogrammes et des aides visuelles afin d'aider les enfants en difficulté! Sandrine a fait don des organes de son fils de 8 ans : "On se dit que notre petit garçon est un héros" En octobre 2013, Logan, 8 ans, est victime d'un grave accident domestique. Après une semaine passée à l'hôpital, les médecins annoncent à ses parents que la médecine ne peut plus rien faire pour lui. Sandrine accepte alors de donner les organes de son fils. Une étape difficile à vivre, mais qui lui a permis de mieux vivre son deuil, comme elle le raconte au micro Europe 1 d'Olivier Delacroix, mardi.

La dyspraxie expliquée aux enfants Benjamin (1/2003) : « tu vois j'ai pris du temps mais je suis devenu intelligent " Être dyspraxique ne veut pas dire que tu n'es pas intelligent. Au contraire beaucoup de dyspraxiques sont très intelligents. Cela implique que tu dois faire plus d'effort que les autres pour faire certaines choses et que cela te prend plus de temps. Dans notre cerveau arrive plein de sortes de lignes de train qui amènent plein plein d'informations très importantes : sur ce que tu vois, sur ce que tu sens avec ton nez, sur ce que tu goûtes (si c'est sucré, bon, amer..) ce que tu entends, sur ce que tu sens: si c'est froid, chaud, piquant, doux...Ton cerveau est fait de" petites machines" : les neurones qui décodent les informations, puis ensuite d'autres décident ce que tu dois faire. Il y a aussi des lignes qui partent de ton cerveau et qui emmènent des messages et des ordres vers tous les muscles de ton corps. Par ex : au début un bébé ne sait pas faire grand chose, il doit tout apprendre.

11 fiches sur les troubles des apprentissages - trouble, apprentissage, dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, diagnostic, repérage Objectif Apporter un éclairage aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires sur les différents troubles d’apprentissage rencontrés par certains élèves. Mise en garde Les fiches que nous proposons ne peuvent, en aucun cas, servir à établir des diagnostics. Le trouble d’un enfant a rarement une seule origine. INFOGRAPHIE. Les effets de la canicule sur votre corps Maux de tête, troubles digestifs, douleurs musculaires… Les fortes chaleurs peuvent entraîner bon nombre de conséquences néfastes pour l'organisme. Nouvel épisode de canicule en France. Depuis le lundi 24 juin, les températures sont très élevées, et le seuil de 45 °C a même été dépassé pour la première fois en France vendredi, avec 45,1 °C mesuré à Villevieille, dans le Gard, un des quatre départements en vigilance canicule rouge. Or les fortes chaleurs ne sont pas sans conséquence sur votre organisme. Déshydratation, migraines, maux de ventre, problèmes digestifs, douleurs musculaires, troubles respiratoires… Les risques liés à la canicule sont nombreux, souligne l'Institut national de protection et d'éducation pour la santé (Inpes).

Difficultés scolaires ou troubles Dys ? Difficulté scolaire ou trouble des apprentissages : distinction et prise en charge « Le droit des élèves présentant des troubles des apprentissages d’être accompagnés collégialement » : organisé par le docteur Pouhet, spécialiste du sujet, ce colloque a rassemblé plus de 400 personnes. Il était question du lien entre l’école, la famille et les professionnels spécialistes des troubles des apprentissages, lien si difficile à créer, mais pourtant possible et nécessaire. Car « les dys sont les troubles qui se situent à l’exacte intersection du pédagogique et du neurologique » a démontré judicieusement le docteur Michèle Mazeau. Un enseignant dans sa classe aura en moyenne trois enfants présentant des troubles dys-.

Projet Collège+ : validation d’un assistant numérique pour l’inclusion scolaire de collégiens porteurs d’autisme Résumé : Le projet propose un outil d'assistance à l'inclusion scolaire permettant d'organiser et de soutenir les activités pédagogiques et communicationnelles d'élèves autistes en milieu ordinaire (i.e., collège). Cette assistance s'articule autour d'une tablette numérique. Celle-ci sera utilisable par les élèves et leurs aidants (enseignants, auxiliaires de vie scolaire, éducateurs, rééducateurs, etc.) dans leur travail d'accompagnement des élèves autistes.

Related: