background preloader

EAP

Facebook Twitter

Les ePortfolios : un outil au service de l'auto apprentissage collaboratif. Les environnements personnels d'apprentissage (EPA) Cours MOOC : Se créer un environnement personnel d’apprentissage avec Internet.

Début octobre 2012, NetPublic.fr évoquait le lancement d’un cours MOOC (Massive Open Online Course ou Cours en Ligne Ouvert à Tous) Internet, tout y est pour apprendre (ITYPA) qui a duré 10 semaines et a réuni 1300 personnes en France et à travers le monde (dont des animateurs multimédia).

Cours MOOC : Se créer un environnement personnel d’apprentissage avec Internet

Ce cours avait comme finalité « d’explorer les démarches, techniques et outils utiles pour se créer un environnement personnel d’apprentissage avec Internet », autrement dit un thème privilégié pour les animateurs multimédia en EPN, les formateurs, les enseignants… Aujourd’hui, le site CapItyPA présente une capitalisation de cette expérience et expérimentation à travers 10 séances (pour 10 semaines de cours) avec une thématique différente explorée différente tous les 8 jours : Certains participants proposent donc sur le site CapItyPA une capitalisation du vécu du cours MOOC ItyPA (sous licence Creative Commons BY-CC) : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France.

L'environnement personnel d'apprentissage de l'élève. Les travaux sur l'impact des écrans aussi controversés soient-ils montrent que des effets de développement sont certains, mais qu'on ne peut isoler les écrans d'un ensemble plus complexe qu'on appelle plus largement éducation.

L'environnement personnel d'apprentissage de l'élève

Chaque personne apprend à apprendre au cours de son enfance et tout au long de sa vie. Il est possible que ce soit d'ailleurs un des éléments essentiels de la réussite scolaire, voire dans la vie. Présentation d'un Environnement d'Apprentissage Personnel. Environnement Personnel d’Apprentissage : comment j’apprends ? Best of 2013 : Bâtir son environnement d’apprentissage personnel : la première des formations. L’environnement personnel d’apprentissage ou EAP ou encore PLE en anglais (Personal Learning Environnement) est l’ensemble des outils et méthodes à disposition de l’apprenant lui permettant de réussir ses objectifs d’apprentissage.

Best of 2013 : Bâtir son environnement d’apprentissage personnel : la première des formations

A l’heure de la formation digitale, ces outils sont avant tout numériques mais pas seulement. La maîtrise par l’apprenant de son EAP est déterminant dans la réussite de son apprentissage. C’est pourquoi, il devrait être l’objectif de tout démarrage de formation. C’est déjà le cas dans certaines universités, la formation en entreprise devrait rattraper son retard dans ce domaine.

Au sein de l’entreprise, l’environnement d’apprentissage personnel comprend de multiples facettes, nous les avons regroupées dans le schéma ci-dessous : ENVIRONNEMENT PERSONNEL D'APPRENTISSAGE EN FORMATION. La place de l'enseignant dans l'environnement d'apprentissage personnel. Depuis une petite dizaine d'années, les promoteurs et praticiens de la formation à distance aiment à dire que la théorie de l'apprentissage dont ils se réclament est la théorie socio-constructiviste élaborée par Vygotski au début du XXe siècle.

La place de l'enseignant dans l'environnement d'apprentissage personnel

Lev Vytgoski et le socio-constructivisme Durant sa brève existence (38 ans), Lev Vygotski a beaucoup observé, beaucoup enseigné, beaucoup écrit aussi : 180 titres, dont 80 non publiés, d'après l'article qui lui est consacré dans Wikipedia. L'influence essentielle de Vygotski sur les théories de l'apprentissage et du développement réside dans la notion de "zone proximale de développement", notion qui est elle-même liée à la théorie plus globale du socio-constructivisme, "approche selon laquelle la connaissance interpersonnelle peut seulement être réalisée par sa construction sociale. Autonomie et interaction : les piliers de la FAD haut de gamme. L'environnement personnel d'apprentissage : les relations avant les outils. Quand on réfléchit aux relations compliquées qu'entretiennent la culture numérique ambiante et les tâches intellectuelles, l'entrée par les outils est à la fois la plus simple, la plus effrayante et la plus trompeuse.

L'environnement personnel d'apprentissage : les relations avant les outils

La plus simple parce que les outils et applications sont les indices visibles de la transformation opérée par les industries numériques sur certaines tâches dites intellectuelles : chercher et diffuser des informations, écrire des articles, préparer un cours, débattre avec des pairs du bien fondé de telle ou telle approche, etc. La plus effrayante car face à l'unicité de l'humain et au coût associé à la valeur de ses actions, les outils semblent effectivement être dotés de qualités tristement écrasantes : ils peuvent faire et refaire les mêmes tâches ad libitum, ils sont toujours disponibles, ils tombent rarement en panne et quand cela arrive, peuvent rapidement être remplacés...

ENA et EAP : des environnements d'apprentissage complémentaires. On ne cesse d'insister sur la nécessaire responsabilité de l'étudiant et le développement de son autonomie durant son apprentissage ou sa formation.

ENA et EAP : des environnements d'apprentissage complémentaires

Or, de telles compétences se développent dans et par des pratiques quotidiennes basées sur la participation active dans des parcours institutionnels et personnels : stocker et organiser ses documents, partager ses connaissances avec d'autres utilisateurs, discuter, évaluer et réviser, etc. Ceci est certes possible grâce aux outils collectifs mis à disposition par les canaux officiels (plateformes de FAD, environnements numériques d’apprentissage) mais aussi grâce aux multiples outils disponibles pour partager, communiquer et éditer tout type de contenu qui permettent aux étudiants de construire leur propre environnement d'apprentissage. Construire son réseau personnel d'apprentissage.

Les enseignants sont des apprenants professionnels.

Construire son réseau personnel d'apprentissage

Parce qu'ils savent et aiment apprendre, ils ont choisi d'enseigner et se sont formés à cela. Se forment-ils toujours, tout au long de leur vie ? Selon le pays dans lequel ils exercent leur profession, ils bénéficient de dispositifs formels plus ou moins étoffés pour cela; ils lisent et s'informent également beaucoup, cela fait partie de leur métier. L'EAP: une plateforme technologique comme tremplin pédagogique. L’avènement de nouvelles plateformes de recherche, d’indexation, de stockage, d’échange et de communication (et j’en passe) sur Internet aurait déjà dû déclencher l’alarme dans le milieu de l’éducation au Québec.

L'EAP: une plateforme technologique comme tremplin pédagogique

Mais tandis que plusieurs chercheurs (Prensky, 2001, Terry Anderson, 2006, Graham Attwell, 2009, Stephen Downes, 2007) parlent d’une véritable rupture avec notre conception actuelle de l’apprentissage et, par extension, de l’enseignement, la plupart des enseignants-stagiaires apprennent encore à axer leur pratique sur la distribution de savoirs prémâchés par les auteurs d’un nombre limité de manuels soi-disant actuels. Un EAP? Le concept d’EAP, encore relativement récent, est entouré d’un flou définitionnel intéressant.

Flou, car un Environnement d’apprentissage personnel n’est pas un logiciel en tant que tel, mais plutôt un agglomérat de différents outils que nous utilisons au quotidien pour apprendre (Graham Attwell, 2007). Environnement d'Apprentissage Personnel (EAP/PLN) : débutant ou averti, pourquoi le travailler ? La semaine 2 du MOOC ITyPA était centrée sur la construction par chaque participant de son Espace d'Apprentissage Personnel.

Environnement d'Apprentissage Personnel (EAP/PLN) : débutant ou averti, pourquoi le travailler ?

On a aussi lu dans le MOOC : "tisser un réseau d'apprentissage personnel en ligne" Rappels : EAP : Environnement d'Apprentissage Personnelen anglais : PLN (Personal learning Network), ou PLEdéfinition : l’EAP se présente comme un système qui encourage l’étudiante ou l’étudiant à prendre le contrôle et à gérer son propre apprentissage. Ce système va donc l’appuyer dans la définition d’objectifs d’apprentissage par la gestion des contenus et des processus la soutenant, ainsi que les communications avec autrui tout au long de sa démarche (définition Wikipedia). Un thème motivant "L'EAP" a alimenté sur le MOOC nombre d'échanges et de débats entre participants, mais aussi avec les animateurs.

De nombreux débutants ont posé des questions, appelé à l'aide, ...et trouvé des interlocuteurs ! Les 4 facettes de mon EAP. Réseau Personnel d'Apprentissage ? Un article de Christine Vauffrey (photo à gauche), de Thot Cursus, précise le concept de "Réseau Personnel d'Apprentissage" et propose des pistes pour le construire ou le développer.

Réseau Personnel d'Apprentissage ?

"Les enseignants sont des apprenants professionnels.