background preloader

MAI 2013 | ANDROID ACTUALITES

Facebook Twitter

Désactiver les notifications sonores à chaque message Gmail - Android. La RC1 de CyanogenMod 10.1 disponible pour de nombreux terminaux. L'équipe de CyanogenMod vient d'indiquer que des ROM alternatives basées sur CyanogenMod 10.1.0 (Android 4.2, Jelly Bean) passaient en « Release Candidate 1 » pour 45 terminaux mobiles (tablettes ou smartphones). Ce choix de basculer au statut de « RC » montre que le travail est bientôt terminé et que les versions dites stables ou finales ne devraient plus tarder à arriver.

Les ROM développées par l'équipe de CyanogenMod permettent bien souvent de bénéficier plus rapidement des mises à jour d'Android par rapport à ce que proposent les constructeurs, quand ils le proposent. Elles sont aussi dépourvues de surcouches et d'applications propriétaires qui peuvent être ajoutées par les fabricants, mais aussi par les opérateurs de téléphonie mobile. Aujourd'hui ce ne sont pas moins de 45 terminaux qui peuvent bénéficier de la dernière génération d'Android, la 4.2 (Jelly Bean), grâce à ces « Release Candidate 1 » de CyanogenMod 10.1.0 avant un passage en version « Stable » (ou final). Google Play 4.1.10 : l'APK disponible en téléchargement.

Régulièrement, les applications mobiles se mettent à jour. Le Google Play , la boutique qui les regroupe toutes, n'échappe pas à cette règle. Alors que la dernière mise à jour (4.1.6) date de seulement deux semaines, voilà que la version 4.1.10 commence à être déployée aujourd'hui sur les smartphones et tablettes sous Android. Pour l'heure, la liste des modifications n'a pas été diffusée et les changements ne sont pas visibles au premier coup d'œil. Il n'est pas rare toutefois qu'une mise à jour n'apporte rien de neuf pour l'utilisateur final, si ce n'est une meilleure stabilité et une sécurité accrue. N'hésitez cependant pas à laisser un commentaire à la fin de cet article si vous apercevez un changement.

Quoi qu'il en soit, le fichier APK pour l'installer est disponible pour ceux qui ne veulent pas attendre la mise à jour naturelle. Google Play 4.1.6 Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles dans la fiche de téléchargement ci-dessous. Faire une réponse automatique à un appel - Android. HTC dévoile deux fonctionnalités d'Android 4.3. HTC en personne vient de dévoiler deux nouvelles fonctionnalités d'Android 4.3 à savoir l'Open GL ES 3.0 et le Bluetooth Low Energy.

Si la prochaine version d'Android est attendue en présentation lors du Google l/O de San Francisco du 15 au 17 mai prochain, des informations sur les nouveautés d'Android 4.3 commencent à filtrer. C'est HTC qui est à l'origine de cette première petite fuite. Le constructeur taïwanais dévoile en effet le Bluetooth Low Energy et une nouvelle version améliorée d'OpenGL ES. Connue aussi sous le nom de Bluetooth Smart, le Bluetooth Low Energy permet comme son nom l'indique de réduire la consommation d'énergie lors de l'utilisation du Bluetooth dans un appareil.

HTC dévoile également l'Open GL ES 3.0, dernière spécification graphique pour mobile. Ces fonctionnalités ne sont sans doute pas les seules proposées par la mise à jour de Jelly Bean. Android : Jelly Bean devant Ice Cream Sandwich, mais loin de Gingerbread. Comme au début de chaque mois, Google publie la fragmentation d'Android. Pour la première fois, la branche Jelly Bean (Android 4.1 ou 4.2) surclasse Ice Cream Sandwich (Android 4.x), mais reste encore très minoritaire par rapport à Gingerbread qui représente 38,4 % des terminaux. Fidèles à leur habitude, les développeurs de Google dévoilent leurs statistiques concernant la fragmentation du système d'exploitation mobile maison : Android.

Depuis le mois dernier, la méthode de calcul a changé puisqu'elle s'appuie désormais sur l'activation du terminal mobile et un passage sur le Play Store. Au sein de ses statistiques arrêtées au 1er mai, on peut voir qu'Android 4.1 et 4.2 (Jelly Bean) dépassent de peu Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) avec 28,4 % contre 27,5 %. Mais on reste loin derrière Android 2.3 (Gingerbread) qui est présent sur 38,4 % des smartphones. On peut tout de même noter que la dernière mouture d'Android, la 4.2, ne perce toujours pas...près de huit mois après son lancement. Une nouvelle interface pour Google Maps pointe le bout de son nez. Aura-t-on le droit à une nouvelle interface pour Google Maps à la Google I/O ?

Très probablement ! Google Maps règne en maître sur la cartographie en ligne, mais de nombreux concurrents tentent de percer : OpenStreetMap, Bing Maps ou Mappy. Du côté d’Apple, les terminaux sous iOS ont abandonné les cartes de Google pour une solution maison appelée très simplement Apple Maps. Les débuts étaient plutôt calamiteux : cartes, navigation, relief… incorrects, preuve que ce marché n’est pas si simple à pénétrer. Google ayant vu ses cartes supprimées d’iOS a alors lancé sa propre version de Google Maps avec une interface qui en a fait rougir plus d’un utilisateur Android. Plusieurs rumeurs laissaient penser que Google ne pouvait pas laisser une telle différence entre les deux plateformes (notamment sur l’interface Navigation qui n’est pas conforme aux codes Holo). Inutile de vous précipiter sur le site, rien n’est encore en ligne. Le top des applis gratuites pour appareils Android rootés. AMD a récemment publié une nouvelle version « bêta » de ses Mobility Catalyst destinés aux cartes graphiques mobiles.

Estampillée 13.5 bêta 3 et disponible pour Windows Vista, 7 et 8 (32 et 64 bits), ces nouveaux pilotes apportent le support de nouveaux modèles de cartes graphiques, en particulier ceux de la gamme Radeon HD 8000M Series. Ces drivers devraient également améliorer légèrement les performances de certaines cartes. Le constructeur indique par ailleurs que ces pilotes sont distribués sans support (version bêta oblige), même si un formulaire permet d’avertir AMD en cas de fonctionnement erratique. Les pilotes précédents doivent par ailleurs être désinstallés avant de pouvoir installer ces Mobility Catalyst 13.5 bêta 3.

Bruitage. Découverte en images du nouveau Play Store de Google. Durant le weekend, certains d'entre vous ont certainement remarqué que le nouveau design du Play Store était disponible sur leurs smartphones et tablettes sous Android. Pour ceux qui ne l'ont pas encore, voici ce que cela donne en image. Avant / Après / l'application PC INpact Google annonçait récemment qu'il revoyait intégralement le design du Play Store. Si certains pays, notamment anglo-saxons, y ont eu accès immédiatement, ce n'était pas le cas des utilisateurs français. Comme on peut le voir ci-dessus, le design est nettement plus clair qu'auparavant grâce à l'adoption d'un thème blanc. Notez qu'en fin de semaine dernière, nous indiquions que des changements sont à l'ordre du jour sur cette partie et qu'ils seront très certainement annoncés lors de la conférence I/O qui se tient du 15 au 17 mai.

Des jeux mieux mis en avant, la redécouverte de titres passionnants..., et les autorisations Damien Labourot. Zoomer sur Google Maps avec une seule main - iOS / Android. Vous savez probablement que vous pouvez pincer l'écran pour zoomer en avant et écarter vos doigts pour zoomer en arrière sur les cartes dans Google Maps. Mais il existe un autre raccourci qui est plus adapté à une utilisation à une seule main de votre téléphone. Dans Google Maps, tapez deux fois sur l'écran, avec le pouce de la main qui tient le téléphone par exemple et maintenez votre doigt appuyé sur l'écran. Déplacez le doigt vers le haut pour zoomer en avant. Déplacez le doigt vers le bas pour zoomer en arrière. Android 4.3 : une nouvelle version de Jelly Bean plutôt que Key Lime Pie. Alors que l'on attendait une version majeure d'Android pour la prochaine Google I/O, il semblerait qu'il soit plutôt question d'une mouture 4.3 chez Google. Il s'agirait donc une nouvelle fois de la branche Jelly Bean et non de Key Lime Pie, comme précédemment évoquée.

D'après Android Police, Google travaillerait sur une version d'Android 4.3 actuellement et de nombreuses traces sur les serveurs du géant du web en attesteraient. Des firmwares estampillés JWR23B à destination des Nexus 4 (smartphone) et Nexus 7 (tablette) seraient d'ailleurs en cours de validation. De plus, comme l'indiquent nos confrères, de nombreux commentaires au sein du « bug tracker » font état de cette nouvelle mouture d'Android 4.3 (Jelly Bean) plutôt de Key Lime Pie (tarte au citron vert). Seules quelques exceptions sont à noter comme le Galaxy S4 chez Samsung, les tablettes d'ASUS ou bien entendu la gamme Nexus : tous embarquent nativement Android 4.2. Damien Labourot. Définir un plafond de données mobiles - Android. Votre forfait téléphone comporte un certain volume de données en 3G qui vous sont facturées si vous dépassez une certaine limite, 1 Go par exemple ?

Avec Android, vous pouvez définir une limite à ne pas dépasser. Lorsqu'elle sera atteinte, la connexion des données sera coupée. Notez qu'elle restera active en WiFi. Touchez le bouton Menu puis touchez Paramètres. Dans la rubrique Sans fil et réseaux, touchez l'élément Utilisation des données. Un graphique présente la quantité de données utilisées les derniers jours. Vous pouvez ajuster la plage de date en cliquant sur Cycle d'util. Ne plus afficher les notifications pour les mises à jour d'applications - Android. A chaque fois qu'une mise à jour est disponible pour une application que vous avez installée, une notification est affichée à l'écran. Si vous avez installé beaucoup d'applications, cela peut vite devenir ennuyant. Vous pouvez heureusement désactiver ces notifications. Vous pourrez toujours afficher la liste des applications devant être mises à jour dans Google Play. Lancez Google Play. Appuyez sur le bouton Menu et touchez l'option Paramètres .

Dans la rubrique Paramètres généraux , touchez l'option Notifications afin de la désactiver. Le service Google Play Games à la Google I/O 2013. Date de dernière mise à jour : le 24 mars 2014 à 10 h 32 min Si l’arrivée prochaine du service Google Play Games à la Google I/O 2013 était, jusqu’à présent, une éventualité, c’est désormais une certitude. Une récente mise à jour de la plateforme Google Play vient en effet de dévoiler le nom du service et son existence.

Contre toute vraisemblance, le site Android Police vient de parvenir à mettre la main sur la version 3.1.36 du Google Play qui entame très lentement son déploiement sur les appareils Android. Ainsi, si la version 3.0.27 était une mise à jour majeure, la version 3.1.36 sera une mise à jour massive. Dans cette nouvelle version est effectivement présent, le service Google Play Games. Ainsi les choses se précisent et la version 3.1.16 du Google Play propose quelques détails, assez croustillants sur le futur service Google Play Games. Sans grande surprise, la partie sociale de l’application sera assurée par le réseau social Google+ à laquelle elle sera parfaitement intégrée.