background preloader

M6-Territoires

Facebook Twitter

PAC (politique agricole commune) Le Parlement européen appuie José Bové. 30 septembre 2010 Vendre en fonction du coût de production Le rapport signale qu’il faut établir un rapport de force équilibré et que les paysans doivent pouvoir s’organiser en organisations de producteurs et négocier collectivement les prix.

Le Parlement européen appuie José Bové

Projets. Action de l'Union européenne – Agriculture. La quantité ne doit pas l'emporter sur la qualité Authentique fromage Parmesan portant le label de qualité européen.

Action de l'Union européenne – Agriculture

Les priorités de la politique agricole de l'UE ont changé au fil des ans, reflétant l'évolution des conditions de vie en Europe. Cette politique vise aujourd'hui à: permettre aux agriculteurs de produire en quantité suffisante des aliments sûrs et de grande qualité (céréales, viande, produits laitiers, fruits, légumes, vin, etc.), contribuer à la diversification économique des zones rurales et appliquer des normes exigeantes en matière de protection de l'environnement et de bien-être animal; aider les consommateurs à faire des choix en connaissance de cause au moyen de labels de qualité européens facultatifs.

La PAC en quête de légitimité. Question d'Europe n°209 Résumé général : A la veille du G20 agricole, qui se tiendra les 22 et 23 juin prochains, il est clair que, de l'augmentation spectaculaire des matières premières agricoles ces dernières années à la crise sanitaire de la bactérie E.Coli, l'agriculture est au cœur de l'actualité et le restera, notamment à l'occasion de la renégociation à venir du prochain budget européen (2014-2020).

La PAC en quête de légitimité

La Politique agricole commune (PAC) est la seule politique authentiquement communautarisée : décidée à Vingt Sept et appliquée aux Vingt sept, le secteur agricole est presque totalement financé par l'Union. Qu'est-ce que la politique agricole commune (PAC) ?  - Quelles sont les grandes politiques communautaires ? Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Qu'est-ce que la politique agricole commune (PAC) ?  - Quelles sont les grandes politiques communautaires ? Découverte des institutions

</p> La politique agricole commune (PAC) est la plus ancienne et a été, jusqu’en 2006 inclus, la plus importante des politiques communes de l’UE. Créée par le traité de Rome en 1957, elle a été mise en place en 1962. Ses objectifs sont alors : Il était une fois la Politique Agricole Commune. Traité de Rome : La Politique agricole commune. La mise en place d'une politique agricole commune est un des piliers du Traité de Rome et de la construction communautaire.

Traité de Rome : La Politique agricole commune

Dans une Europe dévastée par la guerre et sortant de la pénurie alimentaire, l'objectif était à la fois de garantir l'autosuffisance de la Communauté et d'offrir de nouveaux débouchés aux agriculteurs. Depuis sa création, la PAC a connu de nombreuses réorientations. L'objectif principal vise aujourd'hui à garantir une agriculture européenne compétitive, respectueuse de l'environnement et soucieuse des attentes du consommateur. Si le Traité de Rome s'intéresse essentiellement à la libre circulation des marchandises, il n'ignore pas le secteur agricole, qui pèse d'un poids important dans l'économie européenne de l'époque.

En se référant aux principes posés par le Traité de 1957, le Hollandais Sicco Mansholt et le Français Edgar Pisani ont défini le fonctionnement pratique de cette politique lors de la conférence de Stresa qui s'est tenue du 3 au 12 juillet 1958. Le budget de la PAC serait gelé jusqu'en 2020. Politique agricole commune. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Politique agricole commune

Pour les articles homonymes, voir PAC. La politique agricole commune (PAC) est une politique mise en place à l'échelle de l'Union européenne. A l'origine, elle est fondée principalement sur des mesures de contrôle des prix et de subventionnement, visant à moderniser et développer l'agriculture. Elle est mise en œuvre par la Direction Générale « Agriculture et développement rural[1] » de la Commission européenne. Au niveau français, elle est exécutée principalement via deux offices agricoles sous tutelle du Ministère de l'Agriculture (l'Agence de services et de paiement et FranceAgriMer).

Créée en 1957 et mise en place à partir de 1962, la PAC a, depuis, beaucoup évolué. Aire 1 : Les douze aires du dodécaèdre. Douze manières de découvrir les enjeux de représentation et d’évaluation des stratégies d’agriculture durable: 1.

Aire 1 : Les douze aires du dodécaèdre

Les douze aires: Présentation résumée de chacune des douze aires. 2. Découvrir les terrains: Quate études de cas sont présentées afin de réfléter la diversité des problématiques à différentes échelles: exploitation agricole, exploitation agricole pédagogique, territoire et bassin versant. 3. 4. Politique agricole commune. Réforme de la PAC: un nouveau cap pour les agriculteurs européens ? La Communication tant attendue de la Commission sur la politique agricole commune (PAC) après 2013 a été publiée jeudi 18 novembre à l'issue de plusieurs mois d'échanges entre le Commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos, la Direction Générale de l'Agriculture et les nombreuses parties prenantes concernées par les enjeux de la PAC.

Réforme de la PAC: un nouveau cap pour les agriculteurs européens ?

Ce document donne les grandes orientations de la PAC sur la période 2014-2020.Avant l'été et sous l'impulsion du Commissaire Européen à l'Agriculture Dacian Ciolos, la société civile a été consultée, ce qui est un événement unique dans un processus de réforme de la PAC. 5 700 contributions, dont 5 400 du grand public, ont émergé. Pac 2014: le Parlement européen va présenter ses propres propositions d'ici début 2011 - Actualités - La France Agricole, toute l agriculture et l information agricole. L'avenir de l'Europe passe par la PAC.

Le débat revient avec la même régularité que les coups de colère du monde paysan.

L'avenir de l'Europe passe par la PAC

La présentation, le 18 novembre, de ses pistes de réforme de la politique agricole commune (PAC) par le commissaire européen Dacian Ciolos va relancer la controverse rituelle entre les tenants d'une réforme douce - les pays du Sud, auxquels la France joint sa voix - et les partisans d'une refonte drastique - les Etats du Nord, Grande-Bretagne en tête. Incompréhensible, coûteuse, injuste, nocive : la liste des griefs adressés à la PAC n'est pas nouvelle. Actualité - Pac 2013 - La réforme coûtera cher aux agriculteurs, selon le Copa Cogeca.

Le plus grand syndicat européen d'exploitants agricoles, le Copa-Cogeca, a critiqué le projet de réforme de la Politique agricole commune (Pac) qu'envisage la Commission européenne, estimant dans un communiqué qu'elle coûtera cher aux agriculteurs de l'UE. « Les plans de la Commission augmenteront encore plus les coûts imposés aux agriculteurs de l'UE, mettant ainsi en péril leur compétitivité et leur viabilité économique », a dénoncé Pekka Pesonen, secrétaire-général du Copa-Cogeca.

actualité - Pac 2013 - La réforme coûtera cher aux agriculteurs, selon le Copa Cogeca

Les plans de la Commission européenne « répondent à certaines préoccupations environnementales mais n'apportent aucune solution pour résoudre les problèmes économiques des agriculteurs », a-t-il ajouté. Préparer la Pac de l'après 2013. La PAC, nouvelles orientations 2014 - 2020. - Vers une autre PAC pour 2013. La politique agricole commune (PAC) traverse à nouveau une période de mutation. Elle va connaître une nouvelle transformation dans la période 2014-2020 avec une nouvelle réforme, mais également avec la redéfinition de son budget. Réforme de la PAC : le monde agricole salue "de bonnes intentions" Réforme de la Pac - Bruxelles veut une Pac plus juste et plus verte. Pour une autre PAC. PAC : Soutiens directs et organisations de marché. La Politique agricole commune, qui fêtait en 2012 ses 50 ans d’existence, va connaître une réforme en profondeur suite à l’accord intervenu en juin 2013. Mise en œuvre à l’origine pour répondre aux besoins alimentaires des Européens, elle doit aujourd’hui relever une multitude de défis supplémentaires.

Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, trace les contours d’une nouvelle PAC plus juste, plus verte, plus régulatrice et tournée vers les jeunes. Telepac - Téléservices des aides de la PAC. Pour les agriculteurs de la métropole, les télédéclarations 2020 des demandes d'aides ovines (AO) et de l'aide caprine (AC) sont ouvertes depuis début janvier. Les demandes peuvent encore être déposées sur telepac jusqu'au 25 février 2020 inclus mais des pénalités de retard seront appliquées. Pour les agriculteurs des départements d'outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion), la télédéclaration 2020 de la demande de prime aux petits ruminants (PPR) est ouverte depuis début janvier. La demande peut encore être déposée sur telepac jusqu'au 25 févier 2020 inclus mais des pénalités de retard seront appliquées.

Pour les agriculteurs de la métropole, les télédéclarations 2020 des demandes d'aide aux bovins allaitants (ABA), de l'aide aux bovins laitiers (ABL), des aides aux veaux sous la mère et aux veaux bio (VSLM) sont ouvertes. Les demandes peuvent être déposées sur telepac jusqu'au 15 mai 2020 inclus sans pénalité de retard. Les bénéficiaires des aides de la PAC. À partir de cette page, vous pouvez accéder à la liste de l’ensemble des bénéficiaires français, autres que personnes physiques, des Fonds agricoles européens. Ce service a pour unique finalité l’information du public conformément à la réglementation en vigueur. En application du règlement européen (CE) n° 259/2008 de la Commission du 18 mars 2008, modifié par le règlement d’exécution (UE) n° 410/2011 de la Commission (daté du 27 avril 2011), chaque État Membre est tenu de publier un certain nombre d’informations relatives aux bénéficiaires des aides de la Politique agricole commune (PAC), qu’elles relèvent du Fonds Européen Agricole de Garantie (FEAGA) ou du Fonds Européen Agricole pour le DEveloppement Rural (FEADER).

Cette publication exclut les personnes physiques, c’est à dire pour l’essentiel les exploitants agricoles à titre individuel. Accès aux listes des bénéficiaires des aides PAC Voir aussi : La PAC, vache à lait plus écolo ? C’est une invitation à une remise à plat plutôt ambitieuse. Un texte très politique qui vise à repositionner les enjeux agricoles au cœur du débat européen. Comment vivre sans les subventions de la PAC ? L’agriculture européenne reçoit près de 100 milliards d’euros de subsides de Bruxelles et des Etats membres. Des aides qui faussent le marché sans vraiment sauvegarder l’environnement. Depuis longtemps, les citoyens se demandent où vont leurs impôts : chaque année, les Etats membres de l’Union européenne prodiguent 100 milliards d’euros de subsides à leur agriculture, dont 60 milliards sont versés directement par Bruxelles.

Que reçoivent-ils en retour ? Des dioxines. Malgré la pression des lobbies industriels, le rapport Bové est adopté par le Parlement Européen ! - José Bové. La PAC, un jackpot pour les industriels. Tout sur la PAC 2013.