background preloader

Reste à explorer ou à classer

Facebook Twitter

Pourquoi je suis catholique | Chantal Delsol. Pourquoi je suis catholique Quand un jeune chrétien sort de l’enfance, dans notre pays, il s’aperçoit alors à quel point il est minoritaire. Il voit que sa famille fait partie d’un pourcentage infime de citoyens. En général, cette évidence le refroidit. Plus on est jeune, et plus on a envie de ressembler aux autres. Ayant grandi dans un milieu catholique, c’est cette marginalisation que j’ai ressentie d’abord. Elle rend les catholiques français à la fois faibles et débonnaires : ils sont si minoritaires et si détestés qu’ils ne peuvent pas faire de mal à une mouche, ils ne disposent d’aucun espace pour donner le moindre coup de pied.

On les accuse en permanence de tout. Les catholiques français ne forment évidemment pas une seule espèce, mais plusieurs, que pour simplifier on pourrait décrire en deux groupes : les catholiques de gauche et les catholiques traditionalistes – même si naturellement nombre de catholiques ne se reconnaîtraient sous aucune de ces dénominations. Perdre son temps : la nouvelle fracture numérique. La lecture de la semaine est un article paru mardi dans le New York Times sous la plume de Matt Richtel (@mrichtel), et il est intitulé « Perdre son temps : la nouvelle fracture numérique ». Un bon sujet de réflexion pour ceux qui ont l’accès à l’internet comme seule politique numérique. « Dans les années 90, commence l’article, le terme de « fracture numérique » est apparu pour décrire la séparation entre ceux qui possédaient la technologie, et ceux qui ne la possédaient pas.

Il a été à l’origine de nombreux effort pour mettre dans les mains des Américains, en particulier des familles les plus défavorisées, les outils numériques dernier cri. Ces efforts ont permis de réduire la fracture, c’est un fait. Mais ils ont eu une conséquence inattendue, qui a surpris et troublé aussi bien les chercheurs que les politiques et le gouvernement. Image : A quoi perdons-nous notre temps ? Xavier de la Porte. Vie privée : le guide pour rester anonyme sur Internet.

Le phénomène young timers. Le débat sur le mariage universel comme thérapie collective. Les nombreux sondages et enquêtes sociologiques sur la tolérance des Européens et des Français montrent une baisse quasi-linéaire des préjugés homophobes, dans tous les pays et toutes les classes sociales, surtout pour des raisons démographiques: les jeunes Européens sont beaucoup plus tolérants que leurs parents, et les vieux racistes sexistes homophobes finissent par mourir. Il existe encore des poches d’homophobie, mais elles sont le plus souvent cantonnées aux jeunes hommes sous-éduqués et désocialisés et aux homos dans le placard (qui apparemment se sentent obligés de compenser). publicité Aux Pays-Bas, chaque groupe –des lesbiennes radicales anti-mariage aux protestants les plus rigoristes en passant par les homos de droite, les syndicats ou les associations anti-racistes– avaient pu s’exprimer.

Tribunes, enquêtes, analyses sur le mariage pour tous: un dossier pour en parler Presque quinze ans plus tard, le hiatus s’est accentué. Trente ans de statistiques sur l'homoparentalité. "Le "bon devoir, c'est celui que l'élève peut faire seul" Temps de travail des enseignants : pour en finir avec les fantasmes. Les profs français travaillent en moyenne autour de 40 heures par semaine, dont 15 à 18 heures devant les élèves, et sont légèrement sous la moyenne de l'OCDE. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent "Ces fainéants de profs en vacances tout le temps... " Il n'y a pas loin à chercher pour tomber, au détour d'une conversation, d'un discours politique ou d'un commentaire sur Internet, sur une critique du temps de travail des enseignants. Trois syndicats (Snuipp-FSU, SE-UNSA et SGEN-CFDT) viennent d'ailleurs de demander au ministre de l'éducation nationale, qui pilote une réflexion sur la réforme des temps scolaires, une redéfinition des temps de service des enseignants.

Ils réclament notamment que soit mieux comptabilisé le travail hors classe. Comment est comptabilisé le temps de travail des enseignants ? La chose est assez complexe, et repose toujours sur un décret qui date du 25 mai... 1950, même s'il a été précisé par un texte de 2007. Et les vacances ? Allô, la "smart classe" ? Pour sauver l'euro, coupez-le en trois. La zone euro doit-elle éclater? Faut-il créer une nouvelle «zone mark»? Doit-on, pour sauver l'euro, créer un gouvernement de la zone euro? Toutes ces questions ne cessent d'être posées alors que s'éternise, malgré les annonces rassurantes des uns et des autres, la crise de la dette en zone euro. La solution fédéraliste n'est pas une voie de sortie de la crise Un économiste allemand, Martin Skala, des universités de Francfort et Osnabrück, apporte sur le site Ökonomenstimme et dans le quotidien autrichien Die Presse, une réponse originale: il faut couper la zone euro en trois, tout en conservant une seule banque centrale!

Martin Skala présente pour cela plusieurs arguments. Des unions monétaires sans Etat qui fonctionnent Surtout, l'économiste bat en brèche une idée reçue selon laquelle il ne peut y avoir de monnaie unique sans gouvernement unique de la zone monétaire. L'Europe en trois Quelle solution? Trois monnaies, une banque centrale De nombreux avantages Un projet réalisable ? Revolutionary High Resolution Panoramic Images, Hardware, & Software | GigaPan. La cascade des gens heureux. Mieux vaut être jeune, heureux, riche et en bonne santé. Oui mais si tout était lié ? Les jeunes, heureux, sont en meilleure santé et gagnent plus d’argent que leurs contemporains malheureux, expliquent les Drs Jan-Emmanuel De Neve et le Pr Andrew Oswald qui ont à eux deux analysé 15 000 dossiers d’adolescents et jeunes adultes américains. Ceux qui rapportent « des effets positifs » ou sont satisfaits de leur vie sont aussi ceux qui obtiennent de meilleurs revenus plus tard dans la vie.

Les gens heureux sont plus souvent diplômés, trouvent plus souvent un travail et grimpent plus vite les échelons que leurs amis tristounets. Bingo La joie de vivre a un véritable impact financier, bien supérieur au quotient intellectuel, à l’estime de soi et à l’éducation. L’étude montre qu’un point en plus sur une échelle de satisfaction (allant jusqu’à 5) à l’âge de 22 ans, c’est 2 000 dollars annuels supplémentaires à 29 ans. Y’a de la joie. › Dr A. Education. Dans le cadre de mon travail de professeur d'anglais au Japon, j'ai découvert un manuel qui s'adresse aux élèves de niveau intermédiaire supérieur, voire avancé, intitulé « BBC Documentary: Natural Remedies » (rédigé par Kumiko T.

Sato, Steve Lia, Philip Rowland & Barry Mateer). Celui-ci est publié par Kirihara Shoten pour le public asiatique. Ce manuel est extrêmement bien fait d'un point de vue pédagogique - pour enseigner l'anglais tout du moins! Il s'accompagne en effet d'un DVD qui comprend une série d'émissions produites par la British Broadcasting Corporation (BBC), d'une dizaine de minutes chacune: un excellent format pour une utilisation dans des classes de 50 minutes. Le gros problème est que... ce manuel ne contient que de la propagande en faveur des médecines prétendument alternatives! Non seulement ces divers sujets sont abordés de manière totalement non critique, mais le manuel enseigne spécifiquement la propagande des médecines prétendument alternatives.

Traduction: VIDÉOS. Un modèle mathématique reposant sur Wikipédia pourrait prévoir les futurs films à succès au box-office. CINÉMA - Terminé le stress des producteurs qui accompagne la sortie d'un blockbuster, ces films à gros budget que nous concocte Hollywood. Les studios peuvent désormais compter sur un nouveau modèle mathématique élaboré à partir de données disponibles sur Wikipédia par des étudiants de l'Université de technologie et d'économie de Budapest. Ce modèle pourrait prévoir le succès d'un film au box-office un mois avant sa sortie. Le Guardian a déniché l'existence de ce projet réalisé par le physicien Taha Yasseri et deux de ses collègues, Márton Mestyán et János Kertész.

Le modèle s'appuie notamment sur une série de données précises disponibles sur la célèbre encyclopédie en ligne comme le nombre de lecteurs et le nombre d'éditeurs de la page Wikipédia du film en question. Leur conclusion? Une corrélation évidente entre l'activité recensée sur le site et le succès potentiel du long-métrage en terme d'entrées. Limites Certains films auraient donc moins de réussite avec le modèle mathématique. Comment fixe-t-on les horaires de trains en France? - Décryptage. Chaque année, en décembre, plus de 80 % des horaires SNCF changent, avec des amplitudes variables selon les lignes. Mais exceptionnellement, en cette fin d’année 2011, s'est rajouté le cadencement de 20% du trafic, autrement dit des trains partant à un horaire régulier. Un casse-tête que doit résoudre depuis quatre ans Réseau ferré de France (RFF), qui gère l’utilisation des 29.273 kilomètres de voies ferrées de l’Hexagone et établit les grilles d’horaires, pour mettre en place une planification de l’occupation des voies sur le long terme.

Ce système existe déjà dans plusieurs régions, les dernières devant être concernées en 2016-2017. Objectif : cadencer l’ensemble du trafic français, y compris celui généré par les concurrents de la SNCF. Effet domino Sur le papier, c’est l’idéal, les voyageurs retenant plus facilement les horaires et RFF pouvant anticiper et gérer le trafic sur dix ans. Il faut trois mois pour produire les premières grilles d’horaires, livrées en juillet. Cinéma : Clint Eastwood : «J'estime avoir suffisamment accompli» Malgré sa promesse de cesser sa carrière d'acteur après Gran Torino, le dernier géant d'Hollywood est, à 82 ans, à l'affiche d'Une nouvelle chance dans un rôle très eastwoodien.

Rencontre avec la star qui a trouvé la formule de l'éternelle jeunesse. Clint Eastwood: «Si je voulais, je pourrais tout arrêter. Mais je n'en ai pas envie, alors je vais continuer.»Crédits photo : Photography by Brigitte Lacombe Le Figaro Magazine - Si l'on compte bien, il s'agit de votre 77e rôle depuis vos débuts, en 1955, dans La Revanche de la créature. Quel effet ce chiffre vous fait-il? Clint Eastwood - (Perplexe.) Pas grand-chose, en fait! Qu'est-ce qui vous a attiré dans Une nouvelle chance au point de revenir devant une caméra? L'histoire de cette relation père-fille compliquée, faite de frictions, de malentendus et de manque de communication. Comme vous?

A mon âge et à ce stade de ma vie, j'estime avoir suffisamment accompli. Le même que les autres fois! Votre plaisir d'acteur est-il intact? (Hésitant.) Rédiger une lettre de motivation. 1 - Bien comprendre le rôle de la lettre de motivation C’est l’incontournable première étape : la lettre n’a pas la même vocation que le CV car elle indique la motivation pour la fonction et l’entreprise. Ce que le CV ne peut exprimer. Elle fait le lien entre le poste à pourvoir et le CV et fonctionne en tandem avec ce dernier. Tous deux se complètent et se renforcent. La lettre doit donner un "coup de projecteur" sur les points du CV qui correspondent à l'offre et compléter les points concordant du CV pour renforcer la candidature. 2 – Trouvez le bon ton Ecrire une lettre de motivation est beaucoup plus qu’un simple exercice de style. 15 à 20 lignes suffisent (trois paragraphes maximum) ; elle doit être écrite en français correct sans faute de syntaxe ni d'orthographe ; et bien entendu dans un style élégant, mais plus professionnel que littéraire. 3 – Que dire dans une candidature spontanée ?

4 – Lier votre projet avec les besoins de l'entreprise 5 - Ne parlez pas que de vous. Les 25 multinationales où il fait bon travailler. SAS, Google, Microsoft… Voici quelques-unes des sociétés parmi les 25 multinationales les plus agréables à vivre dans le monde, selon le classement « The World’s Best Multinational Workplaces » délivré mardi. Pas moins de 38 multinationales issues de 45 pays - sur les 350 participantes - présentaient les critères requis pour intégrer le palmarès, mais Great Place to Work ne divulgue, chaque année, que les 25 meilleures. Les conditions d’attribution sont très strictes : les groupes doivent apparaître sur au moins 5 listes nationales des « Best Workplaces » (elles-mêmes élaborées grâce à des études réalisées notamment auprès des employés). Ces multinationales comptent chacune au moins 5 000 salariés à travers le monde, dont 40 % sont basés hors de leurs pays d’origine. Les multinationales qui ont reçu cette décoration l’an passé ont vu leurs revenus augmenter de 9 % cette année.

Elodie Buzaud © Cadremploi.fr. Campus France fait fuir les étudiants étrangers qu'elle est censée attirer. Université : « une situation préoccupante et un échec massif » en licence. Sophie Morlaix, pro­fes­seure en sciences de l'éducation et Cathy Perret, ingé­nieure de recherche à l'université de Bourgogne, ont mené une recherche sur les effets du Plan Réussite en Licence (PRL) lancé en 2007 par Valérie Pécresse, alors ministre de l'enseignement supé­rieur. Entretien avec Sophie Morlaix. Sophie Morlaix Vous poin­tez des résul­tats "déce­vants" du PRL.

Quelles sont les rai­sons de cet échec ? Notre recherche met au jour une situa­tion pré­oc­cu­pante avec un échec mas­sif et des résul­tats moins bons, année après année. Cela pose un cer­tain nombre de ques­tions, notam­ment par rap­port au chan­ge­ment observé, sur six années, dans la struc­ture de la popu­la­tion étudiante arri­vant en L1 : la pro­por­tion de bache­liers non géné­raux aux résul­tats plus médiocres, c'est-à-dire avec moins de men­tion et sou­vent en retard, s'accroît.

Avez-vous perçu des retom­bées positives ? Charles Centofanti. 5 idées reçues sur l’usage des mobiles dans la culture scientifique. Les Rencontres Culture Numérique viennent de se dérouler, ouvrant de nombreuses pistes pour la médiation numérique. Pour l’occasion, Camille Cocaud nous partage ses recherches sur l’utilisation des mobiles dans la culture scientifique, enrichies de discussions ayant eu lieu pendant Caméras Mobiles. Les téléphones portables, quasi inexistants il y a encore vingt ans, sont devenus en 2012 omniprésents (voire indispensables).

Inspirés par le célèbre Communicator du Captain Kirk de Star Trek, ils sont arrivés en France en 1992 avec le Bi-Bop, se transformant au fil des années pour devenir des mini ordinateurs hyper sophistiqués (détection de mouvement, interface tactile multipoint, géolocalisation, etc.) Les chiffres de pénétration du marché ont de quoi donner le tournis à tous les observateurs de tendances… Selon Charles de Laubier (2), l’écran des « téléphones » mobiles est devenu l’écran le plus regardé au monde, en faisant le premier média mondial. 1.

La parade ? 2. La parade ? 3. 4. 5. [MONITORING] Les 10 raisons de développer son application en HTML5 (Web App) | Gamorlive, The Blog. Nous introduisons aujourd’hui une nouvelle rubrique sur notre blog : Monitoring. Nous allons, dans un article hebdomadaire, prendre du recul sur l’univers qui entoure le labo’ avec nos réflexions et une synthèse de notre veille. Les sujets abordés vont principalement concerner les technologies web, le mobile et le cloud gaming…C’est parti pour notre premier monitoring consacré aux applications web ou Web Apps. A l’heure où la fragmentation des systèmes d’exploitation mobiles augmente considérablement le coût de développement et d’évolution des applications natives, les Web Apps peuvent relever les défis économiques et technologiques de la convergence multi-écrans .

Une Web App est très simplement un logiciel ou un site internet que l’on utilise par l’intermédiaire de son navigateur web. Gamorlive est une Web App et voici les 10 raisons qui nous ont convaincu de la développer comme telle : #6 Instantanéité Plus besoin d’installation. Et vous, plutôt application native ou Web Apps ? ArXiv.org e-Print archive. Sociétés : SNCF : des cadeaux pour les contrôleurs les plus assidus. Faut-il avoir peur des médicaments génériques ? J'ai essayé d'acheter français, je suis presque ruinée | Rue89 Politique. La psy pour les nuls. Dieu est-il mort ? Prison ferme pour des scientifiques incapables de prévoir un séisme. Environnement : Des millions d'arbres pour le Tamil Nadu. Triple A, Top 10... Désormais, tout passe à la moulinette des classements et des notes. Décryptage - Notations : cote d’alerte.

Débat&co | Le site d'information et de débat de l'Institut de l'entreprise. L'appel d'Heidelberg, une initiative fumeuse. Wikiberal. Bois raméal fragmenté. Live Ships Map - AIS - Vessel Traffic and Positions. D-Data Santé, l’observatoire public de santé du citoyen malin. ExifTool by Phil Harvey. Etherpad Foundation › Live Document Collaboration. Les frères Bogdanov, terreur des chercheurs. De Roubaix à Neuilly, les grands écarts de la pauvreté en France. Bienvenue / Welcome. Données publiques / Open Data. Surfer la vie. Oasis En Tous Lieux - Accueil.

Allergies : les nouveaux aliments à risque. Schizophrénie : les bénéfices des antipsychotiques avérés. Tabella Multimediale IPA e SAMPA. Biographie de Pierre Rabhi. Mouvement Colibris. A cause du vin, un million de Français en surdose de sulfites | No wine is innocent. Ils sont homos et cathos, pour le meilleur et pour le pire | Prions un peu. Conversations avec Pierre Rabhi : Rue89 publie un livre numérique.

Google : 90 % de part de marché en France. Pour nettoyer le Web, le Panda de Google sort les griffes. Offline: how's it going? Les flops d'Apple : ces créations tombées dans l'oubli. Pour Google, c’est « le début de la fin » | Une Vigie Rue89. Pourquoi il faut mettre le créateur d'Instagram en prison (dans la cellule d'Amélie Poulain et Michael Bay) Top Apple Executive Eddy Cue Said Apple Should Make a 7-Inch Tablet - Ina Fried - Mobile. Samsung a copié Apple, et alors ? Five Things We Learned at the Apple-Samsung Trial Last Week - Mike Isaac. Population - La mise en commun des revenus dans les couples. Pinterest / Home.

SoundCloud - Share Your Sounds. France : Qui veut casser l'histoire de France ? Les toc de l'époque : les collectionneurs de chargeurs. Ex-fans des nineties. France : Un élu se mobilise pour les pigeons voyageurs de l'armée. Agiter un éventail est-il efficace en pleine chaleur ? L'art de rester zen à l'approche de la rentrée scolaire - On détresse !Mère calme, rentrée au beau fixe. Culture : Êtes-vous tiers provisionnel ou mensualisation ? Conjoncture : Le Belize, la petite « Grèce » des Caraïbes, en faillite. Derrière le grand flou des "classes moyennes" High-Tech : La fréquentation du Web baisse, au profit des applis. Sociétés : Renault reporte le lancement de sa Zoé à 2013. Le "patient de Berlin", seul homme à avoir guéri du sida. France : Comment se protéger de la foudre. « Mais oui ! Les Suédois … sont froids et rationnels. » Médias : quand mamie ELLE radote son numéro d’été.

Russie : « Les Pussy Riot condamnées, mais le pouvoir a perdu la bataille » | Rue89 Culture. B. Devauchelle : L’éducation, le sens de l’effort et les TIC. Les nouvelles facettes cachées d’Antoine de Saint Exupéry. Guerre contre l’Iran : Israël se prépare au suicide | Le Yéti, voyageur à domicile. « Paroles de Français » : la rhétorique de Sarkozy disséquée | Rue89 Politique. Emploi : Comment un chômeur espionna ses 653 concurrents. Bungalow sur l’eau, traversée en Antarctique, grand tour du Japon… Les tendances “honeymoon” 2013 - Quoi de neuf sous la lune de miel ? Le Polaroid, la photo nostalgique qui renaît comme par magie | Rue89 Eco. L’édito « homophobe et nauséabond » de Ouest-France qui ne passe pas. Dans la peau d’un polytechnicien, trader et escroc. Mariage : in extremis, ils ont dit « non » | Rue69. Sauver l'euro : une politique «criminelle» selon un prix Nobel d'économie. Bicycode : marquage vélo. Assurance vol. Tests d' antivols. Prévention.

Blogue | Équipements | 5 trucs et astuces pour ne pas se faire voler son vélo en ville. Antivols vélos : conseils et tests de la FUBicy. Cinq trucs à savoir pour ne pas se faire voler son vélo | Rue89 Planète. Accueil. Quand les patrons forcent les salariés à déconnecter hors du bureau | Rue89 Eco.