background preloader

Philo

Facebook Twitter

Site web de la Régionale du Centre d'Action Laïque de Charleroi - CAL Charleroi. Philokit c’est quoi ?

Site web de la Régionale du Centre d'Action Laïque de Charleroi - CAL Charleroi

C’est un jeu de cartes (que l’on peut décliner à travers 4 dispositifs : le Uno Philo, Socrate a dit ! , Mission accomplie et Détective philo) afin d’exercer les gestes philosophiques les plus fréquents. Nous en avons sélectionné 15 que l’utilisateur peut moduler en fonction de son public ou de ses objectifs pédagogiques.

Sur chacune des cartes figure un rappel du rôle et des attendus liés à l’habileté à exercer. Les cartes sont à imprimer et à plastifier. Intérêt général d’une animation sur la base de cartes stipulant des habiletés de pensée Mobiliser les habiletés pour penser en situation Les habiletés de pensée font en effet partie intégrante des apprentissages à réaliser et elles jouent un rôle essentiel dans la réflexion et la construction de la pensée critique. Régulation de la prise de parole Ralentir pour mieux penser ensemble Réfléchir ensemble, cela prend du temps et cela implique de prendre son temps.

Usage. Faut-il prendre soin de la nature? Une discussion à visées démocratique et philosophique (DVDP) avec des adolescents aux Rencontres du Crap (août 2020) "Faut-il prendre soin de la nature ?

Faut-il prendre soin de la nature?

". Elisabeth Bussienne Pendant les rencontres nationales du Crap-Cahiers pédagogiques, une quinzaine d'adolescents de onze à seize ans ont pu participer en soirée à une discussion à visées démocratique et philosophique d'une heure animée par Michel Tozzi. Mise en place du dispositif La séance commença par la mise en place du dispositif : chaises en rond, volontariat parmi les présents d'une présidente, d'un reformulateur et d'une synthétiseuse, en plus de l'animateur, pour constituer la coanimation, rappel des règles de prise de parole. Le plan de discussion Les deux premiers temps ont été à dominante de conceptualisation : il s'est agi de définir successivement les notions de "nature" et celle de "prendre soin", présentes dans la question. Définir la nature La nature est d'abord définie comme "le vivant" (mais les cailloux ?

N.B. Diotime. Dilemmesv3. Animer une discussion a visée philosophique en classe. Michel TOZZI, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3 Didacticien du débat et de l’apprentissage du philosopher Les pratiques philosophiques se sont développées en France dans la cité depuis 1992 (cafés philo), et depuis 1996 dans le système scolaire, bien avant la terminale (maternelle, école primaire, Segpa etc.).

Animer une discussion a visée philosophique en classe

On trouvera ci-dessous l’un des dispositifs qui s’est développé dans les classes depuis les années 2000 avec Alain Delsol, Sylvain Connac et Michel Tozzi : la « discussion à visée philosophique » (DVP). Il s’agit d’un dispositif avec une double visée : 1) démocratique par ses règles de prise de parole, sa répartition des fonctions entre élèves, inspirées de la pédagogie institutionnelle ; 2) philosophique, par trois exigences intellectuelles sur lesquelles veille, par son type d’animation, le professeur : a) le questionnement de l’élève et de la classe, l’autoquestionnement, qui permet de problématiser des notions (la justice est-elle juste ?) Observer une discussion à visées démocratique et philosophique. Observer une Discussion à Visées Démocratique et Philosophique (DVDP) pour l’analyser : pourquoi observer ?

Observer une discussion à visées démocratique et philosophique

Quoi ? Comment ? Michel Tozzi, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Montpellier 3, didacticien de la philosophie Cet article a pour objectif de préciser pourquoi observer une DVDP, quoi et comment observer, et comment analyser cette DVDP à partir d’observations. Il postule l’intérêt de l’observation pour bien comprendre les objectifs et le fonctionnement d’une DVDP, et mieux s’y situer en tant qu’animateur ou participant. Plan I) La Dvdp et son analyse A) Qu’est-ce qu’une Dvdp ? Le jeu de l'oral. Article co-écrit avec Olivier Achtouk, Inspecteur d’académie et Inspecteur pédagogique régional de lettres Le jeu de l’oral est un jeu de cartes numérique, modulable, souple et créatif à destination des élèves, des enseignants et des formateurs.

Le jeu de l'oral

Il a été pensé pour accompagner ces différents acteurs dans la construction progressive des compétences et des connaissances nécessaires à la production d’un oral de maturité, comme le grand oral du baccalauréat ou encore la présentation du chef d’œuvre pour la voie professionnelle. 1- Des cartes à collectionner (cliquer ici pour dévoiler ou masquer le contenu) Organisé en 8 familles de cartes, ce jeu peut être utilisé à tous les niveaux pour pratiquer l’oral tout au long de la scolarité. Les cartes "corps", "respiration" et "voix" bâtissent les fondations d’un oral assuré et engagent un travail régulier. La catégorie "mémoire" rappelle quelques conseils pour favoriser la mémorisation, indispensable pour un discours sans notes :

PhiloTozzi - Philosophie avec les enfants et dans la Cité.