background preloader

E-Learning

Facebook Twitter

Quelle juste place pour le·la formateur·rice en e learning ? ⋆ Pick & Learn. « Si je transforme ma formation en e learning, je n’ai plus de place, je ne sers plus à rien ! » dit le·la formateur·rice qui voit le verre vide… « Ça dépend, évidemment ! » pourrais-je répondre : ça dépend de la place du e learning dans la formation ! Doser la place du e learning, c’est trouver sa juste place… Tout ou rien, comment trouver sa place avec l’e learning ? Disons que le verre représente la formation. Sauf que… Passer toute une formation en e learning, est-ce vraiment une bonne idée ? Il ne s’agit donc pas de passer toute une formation en e learning. Gagne-t-on à réaliser les autres temps, d’informations, de découverte, liés à la prise de connaissance sur la base d’interactions ou plutôt en solitaire ?

La présence à distance, la juste place De nouveau, prenons notre verre, symbole de la formation. Ce vide, l’absence, générée par l’introduction de séquences en e learning, rend les apprenant·e·s maîtres de leur rythme d’apprentissage. Prenons l’exemple de la classe inversée. Newsletter du 25/03/2022 : 20 conseils pour réussir la digitalisation de la formation – La Digital Learning Academy. Newsletter du 25/03/2022 : 20 conseils pour réussir la digitalisation de la formation Elle a résisté, un peu, beaucoup, mais la poutre travaille comme disait Edouard, et la formation ne peut plus ignorer l’évolution vers le Digital. Alors, par conviction ou par obligation, voilà 20 conseils pour réussir la digitalisation de la formation. Pour avoir 20/20 en digitalisation de formation Ne pas chercher à transposer, mais seulement s’inspirer du présentiel : la formation à distance a trop de différences avec la formation en salle pour s’accommoder d’une simple transposition.Ne plus utiliser PowerPoint : parce que !

Bonne digitalisation. et cette semaine, on vous parle aussi de : Lire l’intégralité de la Newsletter Et si vous ne l’êtes pas encore,abonnez-vous pour la recevoir par email tous les vendredi à 16h Partagez sur les réseaux sociaux : Articles similaires Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire. E-learning letter - actualité & stratégies e-learning. La gamification et l’e-learning développent le plaisir et facilitent l’apprentissage. Christopher Pappas, fondateur de The eLearning Industry’s Network, dévoile dans un article les bienfaits de la gamification appliquée à l’e-learning, confirmés scientifiquement. En plus d’être une source de plaisir originale, cette combinaison virtuelle développerait les capacités de l’apprenant à retenir pus facilement les informations. Gamification, e-learning et science La gamification (ou « ludification », littéralement le transfert des mécanismes de jeu dans d’autres activités, dont l’apprentissage) appliquée à l’e-learning est de plus en plus populaire, avec en figure de proue les serious games.

Cette combinaison rend l’apprentissage autrement plus ludique, et au final plus efficace, comme le prouvent par exemple des expériences menées dans l’éducation nationale par des enseignants à la pointe de la technologie, et aussi de l’audace. Un constat confirmé par la science. Des intérêts de la gamification dans l’e-learning. Des méthodes actives pour l'e-Learning.

Cela fait pas mal de temps que j’en ai fait mon crédo (voir mes deux premiers livres édités chez De Boeck) ! La conférence que je vous propose ici a été donnée à Lyon, à l’Ecole Centrale de Lyon, le 9 décembre 2010. Son thème était celui des « Méthodes Actives », l’apprentissage par problèmes (la PBL – Problem Based Learning), l’apprentissage par projets … tout cela dans un bain de TIC, mon public étant essentiellement des utilisateurs de Claroline. Quelques étapes : Hy-Sup : Les enseignants nous presentent leur dispositif. 7 moyens d’incorporer de la vidéo dans votre module e-learning. Propos de l’auteur : Angélique Aizpitarte est responsable du contenu numérique au sein de l’entreprise Libcast, une plateforme d’hébergement en ligne professionnelle, spécialisée dans la diffusion de vidéos internes ou destinées à une audience restreinte.

On dit qu’en général, on retient 20% de ce qu’on entend, 30% de ce que l’on voit et 70% de ce que l’on entend et voit en même temps. Voilà une bonne raison pour utiliser des vidéos dans vos modules e-learning ! Si vous ne savez pas comment utiliser la vidéo de façon pertinente, cet article vous donnera des idées pour enrichir chaque partie de votre module e-learning. En introduction : la vidéo d’accroche Au début du module, votre objectif est de capter l’attention de l’apprenant et lui donner envie de poursuivre la formation.

Commencer par une vidéo est un très bon moyen d’y arriver. Cliquez ici pour voir un exemple concret de cette approche créé pour présenter un MOOC sur les dynamiques des paysages. Pour expliquer des concepts : 7 moyens d’incorporer de la vidéo dans votre module e-learning.