background preloader

Réfugiés

Facebook Twitter

Sans titre. REPLAY. Enquêtes de Région : migrants, la vie d'après. Enquêtes de Région s'intéresse à la situation des migrants qui sont en attente de papiers, de logement ou d'emplois.

REPLAY. Enquêtes de Région : migrants, la vie d'après

Quel est leur devenir ? Partout dans nos villes, fleurissent des squats et des campements de fortune. Et dans 5, 10 ou 20 ans, que seront-ils devenus ? Seront-ils rentrés dans leur pays d’origine ? Seront-ils encore en situation précaire dans des logements de fortune. Revoir l'émission REPLAY. L'enquête : Réfugiés, l'intégration à la française A Clermont-Ferrand, Laurent Pastural et Claude Fallas sont allés à la rencontre de ces gens qui ont fui leur pays pour s’installer dans la région. Les reportages : Portrait d'une kosovare Nexrhivane Elbasani est kosovare et ancienne présentatrice du 20h en Albanie, elle a dû quitter son pays clandestinement.

Portrait Mamoud Diallo Rencontre avec Mamoud Diallo , un jeune migrant qui avait sauvé la vie d'une de ses collègues agressée sauvagement au couteau par son chef à Autrans dans le Vercors.

Droit

Définitions. Statistiques. Dispositifs. HCR - 68,5 millions de personnes déracinées, un chiffre record aux conséquences massives sur les pays en développement. Selon un rapport statistique du HCR publié ce jour, les guerres, la violence et la persécution ont déraciné un nombre record d’hommes, de femmes et d’enfants à travers le monde durant l’année écoulée, rendant l’adoption d’un nouveau pacte mondial sur les réfugiés plus essentielle que jamais.

HCR - 68,5 millions de personnes déracinées, un chiffre record aux conséquences massives sur les pays en développement

Les statistiques collectées par l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés en vue de son rapport sur les Tendances mondiales montrent qu'à la fin de l'année 2017, 68,5 millions de personnes à travers le monde avaient été chassées de leurs foyers, soit un chiffre supérieur à la population de la Thaïlande. Les réfugiés qui ont fui leur pays pour échapper au conflit et à la persécution représentent 25,4 millions, soit un accroissement de 2,9 millions par rapport à 2016 ainsi que la plus forte augmentation jamais enregistrée par le HCR en une seule année. « Le message que je souhaite adresser au monde, c’est que je ne veux pas être une réfugiée.

Je veux que nous puissions retourner chez nous. » HCR - Magazine Réfugiés N° 148 : Réfugié ou migrant ? Pourquoi cette question compte. Étrange et familier. Au sein des multiples ouvrages et réflexions suscités par ce qu’il est convenu d’appeler la crise des migrants, le dernier ouvrage de M.

Étrange et familier

Agier, anthropologue, directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement, se distingue par sa capacité à conjuguer deux démarches trop souvent séparées : le questionnement théorique et conceptuel d’un côté, les recherches empiriques de terrain de l’autre. L’ouvrage est centré sur la fonction que remplit l’hospitalité, quels que soient les contextes dans lesquels elle se déploie : il s’agit, souligne l’auteur, d’une réponse à un problème bien spécifique, celui posé par l’arrivée de l’étranger, qui, en raison de la surprise et de l’inconfort qu’il peut susciter, risque toujours d’être assimilé à un intrus et donc rejeté. La réflexion de M. Réfugiés en pays néo-libéral. Depuis le début des années 2000, la ville de Lewiston, dans le Maine (États-Unis) a vu l’installation de nouveaux arrivants, Somaliens bantous, principalement issus de zones rurales très isolées et venus aux États-Unis grâce à des programmes de réinstallation gouvernementaux pour réfugiés.

Réfugiés en pays néo-libéral

Composant jusqu’à 15 % de la population totale de cette ville moyenne frappée par la désindustrialisation, ces réfugiés ont suscité l’interrogation et l’inquiétude des habitants. Des controverses locales ont été déclenchées : allaient-ils faire peser une charge disproportionnée sur les services publics et l’aide sociale ? Les écarts culturels seraient-ils surmontables ? Leurs enfants pourraient-ils s’adapter à l’école ou deviendraient-ils des délinquants ? La Vie des idées : Votre enquête est partie d’une controverse sur les difficultés d’adaptation de familles somaliennes dans une petite ville désindustrialisée du Maine (États-Unis). Catherine Besteman : Oui, exactement. Accueil. Annexe C – Tendances migratoires et résilience des communautés. La migration à l’échelle mondiale augmente en termes absolus, mais reste stable par rapport à la population mondiale.

Annexe C – Tendances migratoires et résilience des communautés

Selon le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), le nombre de migrants internationaux dans le monde a atteint 244 millions en 2015, soit une augmentation de 44 % depuis 2000 et de 5 % depuis 2013. Bien que le nombre de migrants internationaux ait augmenté en termes absolus, leur proportion par rapport à la population mondiale s’est maintenue aux alentours de 3 % (1).

Échapper à un conflit ou à la persécution et trouver de meilleures possibilités économiques font partie des principaux moteurs de la migration internationale. Bien que la plupart des pays de destination se trouvent dans l’hémisphère Nord, la migration Sud-Sud est tout aussi courante que la migration Sud-Nord.

OFPRA communication. Cartes sur Table : comprendre les migrations vers l'Europe. Hommes et migrations N°1290. Les réfugiés de Saint-Jouin.