background preloader

Ingénierie formation

Facebook Twitter

Gestes professionnels, gestes de métier : de l’analyse à la formation. Le 5 février dernier, la Chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle » organisait une journée d’étude sur « Les gestes professionnels des enseignants comme objet d’étude et objet de formation ».

Gestes professionnels, gestes de métier : de l’analyse à la formation

La colonne vertébrale de cette journée a été deux extraits vidéos, des moments de vie d’une même classe et deux enseignants, l’une de français, l’autre de maths. Dans son introduction à la journée, Luc Ria a posé le décor, sur le fond et sur la forme que pouvaient prendre les réflexions et travaux sur les gestes professionnels[1]. Quelles méthodes pour les étudier ? Existe-t-il une culture partagée sur des gestes professionnels ? Les enseignants sont isolés, dans des espaces clos et s’ils inventent, testent des gestes professionnels, ils peuvent avoir des difficultés à partager ces gestes, à créer des référentiels. Ces gestes professionnels sont-ils révélateurs des préoccupations des enseignants ? Quelles améliorations pour la relation d’apprentissage? La relation d’apprentissage consiste, pour l’enseignant, à faire rencontrer l’objet à faire apprendre à une personne pour qu’elle l’apprenne.

Quelles améliorations pour la relation d’apprentissage?

Nous retrouvons ici trois mots clés, apprendre, objet et personne. Cette relation d’apprentissage est souvent implicite pour plusieurs enseignants. Le fait qu’un enseignant communique à ses élèves, avec un PowerPoint, des informations résume bien le standard d’une relation d’enseignement et d’une relation didactique. Par la suite, on trouve souvent des excuses si l’élève n’apprend pas en soulignant son manque de motivation, d’attention, d’assiduité, d’organisation, etc. Pour arriver à susciter une relation d’apprentissage, l’enseignant a le pouvoir d’agir seulement sur la relation d’enseignement et la relation didactique.

La relation d’enseignement consiste à faire connaître à l’apprenant comment sa formation va fonctionner, comment son enseignant va faire et comment il devra s’y prendre pour réaliser ses apprentissages. WordPress: Structure de l’ingénierie de formation. Ressources formateurs. Outils et ingénieurie de formation. Boite à outils de la formation. Comment mettre en place une stratégie de formation et en optimiser le budget? - Marilyne DARNE. Institut de Gestion Social · Formation Continue · Année 2010 - 2011 Comment mettre en place une stratégie de formation et en optimiser le budget ?

Comment mettre en place une stratégie de formation et en optimiser le budget? - Marilyne DARNE

« Regarder l'avenir, c'est déjà le changer. » Gaston Berger Auteur : Marilyne Darne Directrice de mémoire : Valérie Gonzalez Je souhaite adresser mes remerciements à toutes les personnes qui m'ont accompagnée et soutenue tout au long de ce mémoire et sans qui l'aboutissement de ce travail n'aurait pu être possible. De la même manière, je tiens à exprimer ma reconnaissance : · aux personnes qui ont accepté de répondre à mon questionnaire ;· et enfin, à ma directrice de mémoire, Mme Valérie Gonzales, pour ces précieux conseils et sa disponibilité. Le monde de l'entreprise évolue vers des environnements de plus en plus instables. La formation professionnelle continue constitue une obligation nationale et est, à ce titre, spécifiée dans le code du travail. 1.1 Historique de la formation professionnelle : 40 ans d'histoire.

Fiche outil : construire une matrice de polycompétences. Une matrice de polycompétences permet de cerner les besoins de formation du personnel.

Fiche outil : construire une matrice de polycompétences

Elle offre la possibilité de faire un point sur les savoir-faire de chaque collaborateur au sein de son processus et d'évaluer les progrès de chacun dans l'acquisition de nouvelles compétences. C'est également un outil efficace d'évaluation de la couverture des activités à un instant donné. La matrice de polycompétences n'est plus valable en cas de changement d'effectif et de niveau de compétence. Elle doit être actualisée au fil de l'eau de leurs évolutions notamment à l'occasion des évaluations des collaborateurs.

La matrice de polycompétences est un document confidentiel de part la nature des informations qu'elle contient. Le présent article décrit de nombreux indicateurs (polyvalence, couverture, concentration des compétences…) à titre d'exemple et doit donc être adapté en fonction des objectifs et des particularités de chaque entreprise. Ingénierie de la formation : les trois niveaux d’intervention. Qu’est-ce que l’ingénierie de la formation ?

Ingénierie de la formation : les trois niveaux d’intervention

Qui en sont les acteurs ? Quelles en sont les différentes étapes ? Dans une nouvelle série d’articles, dont voici le premier, j’explorerai ce domaine qui gagnerait à être mieux connu. Aujourd’hui, je découvre avec vous les trois niveaux d’intervention de cette discipline. Je relis avec bonheur le livre de Thierry Ardouin « Ingénierie de la formation pour l’entreprise« , publié en 2003 aux éditions Dunod et qui reste pour moi un des ouvrages majeurs dans ce domaine. Bien sûr, c’est mon métier depuis des années, de concevoir et d’organiser des formations – la première remonte à 1989 – mais je ressens le besoin de revenir régulièrement aux sources, ne fut-ce que pour reformaliser mes pratiques professionnelles.

Une méthodologie actuelle Le livre date de 2003 et n’aborde donc pas des méthodes pédagogiques nouvelles comme l’e-learning ou les MOOC‘s très en vogue en ce moment, mais il insiste sur une méthodologie qui me paraît toujours d’actualité. MAP - Concevoir un cours en ligne. MAP - Construire une formation pour le Elearning. MAP - Concevoir et réaliser un dispositif de formation en ligne. Conseils & Outils pour concevoir vos formations en ligne et présentielles. La scénarisation pédagogique (avec image) · thot. Bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC.

Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman.

Bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC

Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle.

En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80. COMPETICE. Outils et ingénieurie de formation.