background preloader

Comportement addictifs numérique

Facebook Twitter

Addictions. Dossier réalisé en collaboration avec Bertrand Nalpas, Directeur de recherche à l’Inserm et chargé de mission Addiction – Décembre 2014 Les addictions les plus répandues concernent le tabac (nicotine) et l’alcool.

Addictions

Viennent ensuite le cannabis et, loin derrière, les opiacés (héroïne, morphine), la cocaïne, les amphétamines et dérivés de synthèse. Il existe également des addictions liées à des activités (et non à des substances), comme les jeux d’argent, les jeux vidéo, le sexe ou encore les achats compulsifs. Des substances plus ou moins addictives souvent testées à l’adolescence Des dépendances peuvent survenir à tout moment de l’existence, mais la période de 15 à 25 ans est la plus propice à leur émergence. Certaines substances semblent avoir un pouvoir addictif supérieur à d’autres compte tenu de la proportion de personnes dépendantes parmi leurs consommateurs.

Part des usagers développant une dépendance à la substance qu'ils consomment. LES COMPORTEMENTS ADDICTIFS LIES AU NUMERIQUE. Les accros aux réseaux sociaux sont-ils malades ? Nayebi.fr Audio-Vidéo. Le 14 février 2012, Radio Canada: "Anxiété de ratage" ou Fomo.

Nayebi.fr Audio-Vidéo

Ecouter un extrait Le 15 septembre 2011, France Culture: "Rue des écoles". Ecouter un extrait Le 28 août 2011, France info: "La face B de l'info". Ecouter Le 24 mai 2011, RTL: "Des enfants de moins de 13 ans sur Facebook ? " L’addiction numérique, un mal croissant chez les jeunes. A Singapour, comme dans un nombre grandissant de pays, des psychiatres militent pour que l'addiction aux smartphones soit reconnue comme un trouble psychologique.

L’addiction numérique, un mal croissant chez les jeunes

Avec la Corée du Sud, la Chine et Taïwan, la cité-Etat est l'un des pays d'Asie les plus concernés par ce phénomène. L’addiction au smartphone, un trouble psy ? Singapour et Hong Kong détiennent d’ailleurs le record régional du plus grand nombre d'utilisateurs de smartphones par habitant, selon un rapport publié l'an dernier par le cabinet d'étude Nielsen. 87% des 5,4 millions de Singapouriens sont ainsi munis d'un téléphone multifonctions, contre 65% aux Etats-Unis. Comment devient-on accro au numérique ? Les nouvelles technologies sont partout au point qu'on ne peut pas y échapper, ou presque.

Comment devient-on accro au numérique ?

Ainsi, entre usage régulier et vraie addiction au numérique, la frontière est mince. Premier épisode de l'addiction numérique, demain : Comment s'en sortir. Nouvelles addictions Les nouvelles technologies sont de plus en plus performantes et intrusives Crédit Reuters Ajouter au classeurSuivre ce contributeurLecture zen Intéressé par cet auteur ? Pour retrouvez facilement ses articles dans votre compte et recevoir une alerte à chacune de ses contributions : Lire ou relire plus tard Pour classer cet article et le retrouver dans votre compte : Besoin de vous concentrer Pour lire cet article dans sa version zen : Je m'abonne.

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Journée sans téléphone mobile : et si on décrochait ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Marlène Duretz Pour l’expert en comportement Thierry Le Fur, il est indispensable de trouver « les conditions d’un usage adapté ».

Journée sans téléphone mobile : et si on décrochait ?

Une journée sans téléphone mobile ? Dans notre vie, nous serons connectés 100.000 heures : est-ce "humainement" possible. Une jeune femme chinoise devant des écrans de télévisions.

Dans notre vie, nous serons connectés 100.000 heures : est-ce "humainement" possible

(GREG BAKER / AFP) Depuis 2012 nous sommes hyperconnectés. Plus de mobiles (smartphones, tablettes…) actifs que de français, joignables à 99% ; une TV 100% numérique et donc des "box" aux forfaits illimités : en use-t-on ou en abuse-t-on ? Lors d’une vie serons-nous connectés 100.000 heures : si oui, de bons repères et de justes équilibres entre vie "réelle et virtuelle" seront indispensables pour notre qualité de vie privée et au travail. 100.000 heures de connexion : comment est-ce possible ? Addiction Numérique. Selon de récente études , l’addiction numérique ou la Toxicomanie numérique constitut ,un véritable danger pour la santé ,pour Le Professeur Guy Almes celle-ci créer chez le Toxicomane numérique trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau » .

Addiction Numérique

Réseaux sociaux: tu les aimes ou tu les quittes - L'Express Styles. Après les attentats contre Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, en janvier dernier, Jean-Charles, un graphiste parisien de 38 ans, a "fait le ménage dans ses amis".

Réseaux sociaux: tu les aimes ou tu les quittes - L'Express Styles

Comprenez ses amis Facebook, un terme à prendre au sens large, car, à l'époque, il en comptait... plus de 800. Le numérique est-il addictif. Et bien selon moi c’est non, car Internet est me semble t-il plutôt un nouveau support de nos addictions qu’une nouvelle addiction en tant que telle.

Le numérique est-il addictif

Et pour bien comprendre où se situe le problème addictif, il faut prendre conscience que vivons avec Internet dans un véritable univers parrallèle, une seconde vie comme le proclamait le célèbre réseau second life. Pour illustrer cette réalité bien tangible, je citerai la formule du Professeur Guy Almes, spécialiste des addictions numériques et qui nous dit de façon un peu provocatrice, qu’ il y aurait 3 formes de mort, la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau. En fait, Internet serait un accélérateur ou un révélateur de nos tendances addictives ? Oui car il donne des réponses immédiates et très faciles d’accès à tous le monde.De plus, Internet est un formidable espace de socialisation en tout cas en apparence, tout dépend ce que l’on définit par socialisation. Conduites addictives chez les adolescents – Une expertise collective de l’Inserm.

06.02.2014 - Dossier Santé publique Télécharger la synthèse de l’expertise collective.

Conduites addictives chez les adolescents – Une expertise collective de l’Inserm

En France, les niveaux de consommation de certaines substances psychoactives, en particulier l’alcool, le tabac et le cannabis, demeurent élevés chez les adolescents, en dépit des évolutions de la réglementation visant à limiter l’accès des mineurs à ces produits et des campagnes de prévention répétées. Addiction au numérique : peut-on vivre déconnecté ? Par Vincent Parizot , Sophie Aurenche Il est parfois difficile de se détacher de la spirale infernale du numérique. En 2014, 28 millions de Français possédaient un smartphone et neuf millions avaient une tablette tactile. De plus, les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter comptaient jusqu'à 32 millions d'inscrits. Trop d'écrans : les risques pour la santé. Addiction à Facebook ou Twitter, aux jeux vidéos, aux jeux d'argent en ligne ; besoin compulsif de consommer de l'information...

Les nouvelles technologies ont créé de nouvelles dépendances, qui, à la longue, peuvent devenir toxiques. Le point avec le psychiatre Michel Hautefeuille. Laurence Folléa Anne Pichon. 3 - L'addiction à Internet existe-t-elle. Dans notre vie, nous serons connectés 100.000 heures : est-ce "humainement" possible. Journée sans téléphone mobile : et si on décrochait ?

Calaméo - Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. La cyberdépendance touche toutes les tranches d’âge de la société. L’antenne, dédiée à la cyberdépendance dans le Haut-Rhin, est située à l’association Le Cap à Mulhouse. L’addiction aux jeux vidéo et aux jeux d’argent connaît une augmentation importante ces dernières années. L’un des psychologues de la structure nous livre son approche de ce phénomène de société. Le 29/08/2012 05:04 par Textes : Sabine Hartmann , actualisé le 22/01/2014 à 11:03 Editions Abonnés - contenu payant. Les accros aux réseaux sociaux sont-ils malades ? ARCHIVÉ Série sur la connectivité – Internet influence-t-il l'emploi du temps des Canadiens?, n° 13.

Cette étude vise à développer une meilleure compréhension des répercussions sociales liées à l'utilisation d'Internet au Canada. Bien qu'un grand travail ait été fait quant aux aspects de la pénétration et de l'utilisation d'Internet, cette étude se fonde sur les données de l'Enquête sociale générale, cycle 19 Emploi du temps pour mieux comprendre comment l'utilisation personnelle d'Internet cadre dans la vie quotidienne des Canadiens. Internet Addiction and Online Addiction. By John M. Ipl2: Information You Can Trust. Jean-Charles Nayebi : « Il n'y a pas encore de code de conduite »