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Robchini

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TICE dans l'éducation

5 chantiers d’envergure pour la DNE pour répondre au Plan Numérique du gouvernement. 1 Share Share Tweet Email « Le développement des usages du numérique ne peut se faire que si il existe un socle et des infrastructures dont la création ne se justifient que parce qu’il y a des usages ; les deux vont donc de pair ». Mathieu Jeandron pointe le fait que la transformation numérique ne s’arrête pas à l’action pédagogique et « c’est tout le sens de la Direction du Numérique pour l’Education ». Le Plan Numérique, c’est tout sauf un plan. « En réalité, nous sommes dans une démarche de construction progressive qui n’a pas de terme ».

Mathieu Jeandron expose les cinq principaux chantiers qui constituent le socle des actions de la DNE en réponse au Plan Numérique du gouvernement. L’accompagnement de la transformation passe par la formation et au-delà. « En effet, la formation ne suffit pas et nous avons aussi un enjeu d’appropriation à faire passer ». Les ressources numériques sont le deuxième chantier d’importance pour le Plan Numérique. lu : 2373 fois. Mathieu Jeandron, Direction du Numérique pour l’Éducation – Pour faire entrer le numérique à l’Ecole, tout le monde doit avancer en même temps. Conférence de presse de rentrée 2015. Répertoire de logiciels libres pour l'éducation. Plus de 110 logiciels fort utiles pour l'enseignement et l'apprentissage. Framasoft, site collaboratif dédié au Libre, propose une impressionnante sélection de logiciels libres utiles dans tous les domaines.

Parmi ceux-ci, on retiendra le domaine de l'Education, pour lequel Framasoft propose plus de 110 logiciels. Les logiciels sont classés en six catégories : On constate que les catégories devraient être mises à jour, et on regrette qu'il n'y ait pas une page portail reprenant toutes les catégories. Il faut donc, dans le répertoire général, cliquer sous chaque sous-catégorie de la catégorie "Education" pour avoir accès aux listes.

A ceci près, le répertoire est très pratique : les "indispensables" sont mis en valeur et chaque logiciel est présenté au moyen d'une phrase de description, de la liste des OS sur lesquels il peut être installé et bien sûr d'un lien direct vers le site de téléchargement. Le répertoire évolue constamment, au gré des suggestions des visiteurs du site. L'histoire du numérique en EPS depuis 1983. TICE et EPS "pour les nuls" Le numérique en Éducation Physique et Sportive — EPS. Base d'outils numériques en EPS. Numérique en EPS et au-delà : la nouvelle et efficace posture de l'enseignant !

La matière EPS bénéficie d’un avantage considérable sur les autres disciplines. Elle permet à l’individu de s’évaluer sur son potentiel en terme de capacités, tout en développant les compétences permettant de progresser au travers de la compréhension des tâches, en optimisant les marges de progression. La place du numérique peut devenir prépondérante et tend à se justifier dans les pratiques professionnelles. Quels sont les axes sur lesquels nous devons nous appuyer et valoriser la production de contenus numériques appropriés ?

Quelle est la nature de ces contenus au regard de ceux déjà produits ? Un rapport au corps qui personnalise fortement l’utilisation de l’objet numérique Commencer d’abord par l’Ecole qui propose et développe un numérique personnel multitâches et généraliste. C’est le rôle des ENT où l’espace personnel est devenu l’argument numéro un de la justification des usages. Un espace personnel conditionné par un tenant fort : l’accès sécurisé. Développons encore le sujet. Oui ! EPS et TICE. Les TICE et l'EPS: Utilisation d'un GPS en course d'orientation. GPS signifie "Global Positioning System" que les français ont traduit "Guidage Par Satellite". Il s'agit d'un système de localisation fonctionnant au niveau mondial.

On peut donc à tout moment connaître sa position exacte sur la surface du globe. En quoi cela peut-il servir en course d'orientation ? La course d'orientation c'est "réaliser un déplacement contre la montre, finalisé en courant (je viens de..., je suis à..., je vais à...) et terrain plus ou moins inconnu et complexe matérialisé par des balises à trouver dans un ordre imposé, à l'aide d'un document de référence (une carte, un plan, un dessin) et éventuellement d'une boussole". La course d'orientation fait partie de la compétence propre numéro 2 des programmes EPS à savoir : "se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains" (BO numéro 6 du 28 août 2008 relatifs aux programmes du collèges et BO numéro 4 du 29 avril 2010). Une montre GPS: Quickroute: GPSTrack: Ses caractéristiques : Son utilisation : Revue éducation. L'usage du numérique en EPS - Application EPS Running.

Les effets du numérique en EPS. Ce qui exprime le mieux ces questionnements divers est la capacité à proposer des réponses sans cesse nouvelles et originales qui ne se limitent plus aux textes qui régissent les programmes et leur accompagnement, et qui prennent en compte les logiques des environnements et des personnes. C’est tout naturellement que le numérique s’est imposé parmi les outils du professeur d’EPS, alliant aux contenus et stockages dynamiques un atout de premier ordre : la mobilité ! Il n’est pas nécessaire de faire un historique de la technologie, mais se rappeler que tout a démarré sur un ordinateur domestique, loin du terrain, pour élaborer des fiches, et que ces fiches se sont invitées sur des supports mobiles, périphériques portables (ordinateurs, PDA, tablettes aujourd’hui) qui sont sortis des salles de classe pour investir les salles de sport et les stades.

Un nouvel élan est né alors : le traitement immédiat des données. Qu’est-ce qui est interrogé dans cette démonstration ? Dispositif pédagogique en EPS : course de relais, tablettes, vidéo et ENT - Canopé Essonne. La séquence se déroule au Collège Les Pyramides, à Evry. Il s’agit d’une classe de 6ème pratiquant l’activité course de relai 2 x 30m.

Il s’agit de la quatrième séance… Ces quelques détails pour identifier le cadre d’intervention. Nous sommes en présence d’un dispositif pédagogique accompagné du numérique, dans une optique de travail sur des objectifs à partir d’un recueil d’information aussi précis que possible. Ici, dans une précédente séance, un travail sur le temps de transmission et la posture des élèves a été fait au travers d’une analyse vidéo (application Coach’s Eye : qui a permis de mettre en évidence beaucoup de choses sur cette zone étudiée : 1. temps de transmission comparé de chaque groupe 2. position des coureurs porteurs du témoin (conservation de la vitesse) 3. attitude des coureurs au relais (pré-action, orientation, début de course) Tout l’espace d’évolution est géré par les élèves.

Deux dispositifs sont intégrés à la prise de performance. Tablette et badminton - vidéo dailymotion. Quelques applications répertoriées sur Smartphones et tablettes. CP4 - EPS match et score. L'application EPS - Match & Score est destinée aux professeurs d'Education physique et sportive.

Ils peuvent ainsi gérer des matchs en automatisant le décompte des points. Ils peuvent également conserver et analyser l'ensemble des résultats. Disponible sur tablette, EPS - Match & Score permet aux élèves de suivre le match et de noter les points d'une manière beaucoup plus motivante qu'avec les supports "traditionnels" (grilles sur papier). Dès la fin du match l’enseignant peut utiliser les données pour effectuer les remédiations nécessaires.

Le programme permet de calculer automatiquement les rotations, la gestion des rôles sociaux (arbitrage…) et d’obtenir le classement et les statistiques cumulées. L’auteur, professeur d’EPS et animateur TICE, a testé et expérimenté l’application avec ses élèves. Une autre application, « EPS – Tournois & Poule » permet de gérer avec une seule tablette, et jusqu'à 9 terrains, les tournois fonctionnant sous forme de poules.

Les applications pour l'EPS - Éducation physique et sportive. CP3 - Acrosport. Créez vos pyramides ! Ce programme est destiné aux professeurs d'éducation physique, aux professeurs des écoles, ainsi qu'aux animateurs sportifs. Il concerne les élèves de tous âges et de tous niveaux scolaires. Avant la séance proprement dite, il permet de réaliser, avec des figurines en 3D, des pyramides d'acrosport nombreuses et variées.On peut ainsi composer des duos, trios, quatuors, pyramides à 5 et à 6 personnes... Ce programme apportera à l'enseignant une aide précieuse pour proposer des pyramides aux élèves.

Il n'aura plus à les dessiner sur papier avec un rendu et des proportions souvent aléatoires ! Les jeunes, quant à eux, pourront concrétiser leurs idées en manipulant les personnages sur l'écran. Ils apprécieront particulièrement le côté ludique de la composition de la pyramide sur un support informatique, avant l'expérimentation sur le terrain. Le programme est très intuitif : il suffit de glisser et de déposer les personnages sur l'écran.

CP2 - CO - purplepen. CP1 - Kinovea. CP5 : Step - utilisation de la tablette. Le numérique, une aide à l'acquisition des CMS : un exemple en gymnastique. Fotobabble. Faites parler vos photos. Fotobabble est un outil en ligne très simple à utiliser qui va vous permettre de mettre du son derrière une photo puis de la partager facilement. Des sortes de photos sonores. C’est un service assez ancien mais toujours utile. L’idée est de faire parler une photo. Cela peut donner lieu à de nombreux usages dans le cadre de la classe inversée ou dans un travail d’étudiants centré sur l’image. Fotobabble est très facile à prendre en main. Il suffit de s’inscrire sur le service pour accéder à un tableau de bord dans lequel seront regroupées toutes vos babbles. Pour en créer une, vous devez uploader une image depuis votre ordinateur ou indiquer au service une URL si elle est en ligne.

Vous pouvez ensuite ajouter une description et un ou plusieurs tags. L’enregistrement peut durer une minute maximum. Il ne reste plus ensuite qu’à publier. Fotobabble accepte les images JPG, PNG et GIF et s’utilise à partir d’un navigateur moderne. Fotobabble est gratuit. Lien : Fotobabble Sur le même thème. Application unique, utilisations multiples. Numérique et initiatives pédagogiques. Le support numérique, je le disais encore lors d’un séminaire « numérique et EPS » organisé par l’académie de Clermont-Ferrand, apporte un atout majeur dans le domaine de l’analyse de situation, un atout majeur par la vitesse de traitement des données. Cette fonctionnalité, au même titre que beaucoup d’autres demeure toutefois la seule tâche qu’il faut lui attribuer.

Toute essentielle soit-elle, elle n’en demeure pas moins inutile sans la compétence du pédagogue qui utilise l’outil. On ne le dira jamais assez, l’intégration du numérique n’est pas une forme de pédagogie, mais bien un outil d’accompagnement de la pédagogie. Dans cet article, Je m’appuierai sur deux concepts défendus dans cette chronique : « simple et efficace » et « les enseignants force de proposition de développement du numérique« . L’école est entrée dans l’ère du numérique, elle doit à présent y progresser… Simple et efficace. . « Appropriations et détournements dans le numérique éducatif ».

Les exemples sont infinis. Les logiciels de traitement de l'image utilisés en EPS. Appli Android. Applications ipad iphone. Smartphones et tablettes. Logiciels,tice,assistant numeriques,tablette,IPad. "PDAgogie" nombreuses applications à télécharger pour PC, Android, iOS : Cross , VMA, ChronoPerf Lancer, Saut, 3x500, escalade, Tennis, Rugby, Volley (forum, support) ou play.google.com ou profdeballons.free.fr/ "fabeps": des applications Android gratuites Musculation, formation acrosport, évaluation acrosport, 3x500 m, relais vitesse eps, demi-fond eps, basket eps, danse eps à utiliseren cours avec ses élèves: smartphones et tablettes epswebjeje.blogspot.fr/ "Webjéjé Des applications gratuites pour les élèves en EPS.

Hand eps, tennis de table, relais eps, escalade eps,, demi-fond eps, badminton eps, volley eps, epswebjeje google play "Webjéjé Des applications conçues pour les élèves dans les cours d'EPS. Des mesures et des paramètres à analyser pour progresser". Ressourceseps.epsoft2.fr/ 100 ressources disponibles EPS VMC Yannick BOISSEAU APPLICATIONS ANDROID permet de calculer rapidement la distance parcourue et la vitesse moyenne lors d’une épreuve de course sur piste ou parcours.