background preloader

Les TICE et l'EPS: Utilisation d'un GPS en course d'orientation

Les TICE et l'EPS: Utilisation d'un GPS en course d'orientation
GPS signifie "Global Positioning System" que les français ont traduit "Guidage Par Satellite". Il s'agit d'un système de localisation fonctionnant au niveau mondial. On peut donc à tout moment connaître sa position exacte sur la surface du globe. En quoi cela peut-il servir en course d'orientation ? La course d'orientation c'est "réaliser un déplacement contre la montre, finalisé en courant (je viens de..., je suis à..., je vais à...) et terrain plus ou moins inconnu et complexe matérialisé par des balises à trouver dans un ordre imposé, à l'aide d'un document de référence (une carte, un plan, un dessin) et éventuellement d'une boussole". Source : eduka.free.fr/eps/capeps/aps/co. La course d'orientation fait partie de la compétence propre numéro 2 des programmes EPS à savoir : "se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains" (BO numéro 6 du 28 août 2008 relatifs aux programmes du collèges et BO numéro 4 du 29 avril 2010). Une montre GPS: Quickroute: GPSTrack:

http://epstices.blogspot.com/p/gps.html

Related:  Scenarios pédagogiquesEPSl'utilisation des outils de géolocalisation dans les classesExemples d'usage du numérique en EPSrobchini

Travaux académiques mutualisés "EPS et TICE" — EPS Les TraAM : développer l'usage des TICE Afin d'aider au développement des usages des TIC dans l'enseignement secondaire, le ministère propose aux recteurs d'académies de mutualiser, en appui de l'animation des réseaux d'interlocuteurs, les travaux menés par des groupes académiques d'enseignants du second degré sous la responsabilité des inspecteurs territoriaux (IEN-IA-IPR). Un accompagnement au développement des usages des TIC Les TraAM ont pour objectif d'aider et d'accompagner le développement des Tice en mutualisant les expériences. Les académies sont appelées à travailler sur plusieurs thèmes comme la mobilité, les usages pédagogiques au collège, lycée et lycée professionnel ou encore sur l'utilisation de ressources numériques spécifiques. Consulter la page TRAAM sur Eduscol :

Numérique en EPS et au-delà : la nouvelle et efficace posture de l'enseignant ! 41 Shares Share Tweet Email La matière EPS bénéficie d’un avantage considérable sur les autres disciplines. Tutoriels et pistes pédagogiques sur l'utilisation d'un GPS Retour à la page d'accueil de la veille Utilisation du logiciel NoniGPSPlot avec un PocketPC Le logiciel NoniGPSPlot (que certains d'entre vous connaissent peut-être), utilisé sur un Pocket PC, permet d'enregistrer une trace GPS, de placer des waypoints, de saisir un itinéraire à suivre, d'utiliser des balises sonores, mais aussi et surtout d'afficher une photographie aérienne ou une carte par exemple. Utiliser GPSbabel pour convertir les fichiers issus des GPS Le logiciel GPSbabel est un utilitaire de conversion gratuit, mais son utilisation nécessite de passer par une commande à l'intérieur d'une fenêtre DOS, ce qui en rend l'usage un peu difficile pour des néophytes. Le site GPSVisualizer utilise ce logiciel, mais son paramétrage se fait à l'intérieur d'un navigateur.

Dispositif pédagogique en EPS : course de relais, tablettes, vidéo et ENT - Canopé Essonne La séquence se déroule au Collège Les Pyramides, à Evry. Il s’agit d’une classe de 6ème pratiquant l’activité course de relai 2 x 30m. Il s’agit de la quatrième séance… Ces quelques détails pour identifier le cadre d’intervention. Nous sommes en présence d’un dispositif pédagogique accompagné du numérique, dans une optique de travail sur des objectifs à partir d’un recueil d’information aussi précis que possible. A priori, le niveau d’exigences peut paraître élevé. L'Agence nationale des Usages des TICE - Course d’orientation numérique au CM2 La classe de CM2 de Stéphane Lebaron, professeur à l'école Maurice Leblanc de Saint-Antoine-la-Forêt (76), participe à une course d'orientation dans le cadre du projet européen iTEC. L’origine du projet ITEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) est un projet de recherche-action financé par le 7ème Programme Cadre de la Commission européenne.

Compte Rendu du salon TICE et EPS du 04/06/15 Le salon TICE et EPS s’est déroulé le jeudi 04 juin 2015 aux STAPS de Créteil. Au cours de cette journée, organisée par l’inspection pédagogique régionale EPS et le groupe de réflexion et d’expérimentation informatique disciplinaire (GREID-EPS), différentes démonstrations de scénarios pédagogiques ont permis aux 300 participants de tester des applications novatrices en présence d’élèves du collège VAN GOGH EMERAINVILLE dans des activités aussi variées que le handball, le step, le badminton ou bien les arts du cirque. RAPPEL : si vous avez assisté à ce salon et avez oublié de répondre au questionnaire en ligne, vous pouvez encore le faire ICI.

Site Disciplinaire EPS Créteil - Les TICE au service des apprentissages en EPS : autoscopie, autonomie et autorégulation Cette présentation, réalisée dans le cadre de la journée des GREID (Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire) et du salon « Educatec – Educatice » de la Porte de Versailles en novembre 2014, propose une mise en perspective de l’apport des outils numériques et du nomadisme dans le cadre de l’enseignement de l’Education Physique et Sportive (EPS). Comment les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) peuvent-elles faciliter les apprentissages ? Dans quelles mesures pouvons-nous repenser, moderniser et faire évoluer la manière d’enseigner pour gagner en efficacité ? Autoscopie, autonomie de l’élève et autorégulation seront au cœur d’une démonstration que nous avons voulu profondément didactique, pédagogique et ancrée dans la réalité du terrain.

Classe de terrain : utilisation d'un GPS avec un SIG Utiliser un GPS embarqué lors de la classe de terrain Afficher les données GPS sur une image satellitale en utilisant Arcexplorer 2 ou 4 Remerciements à Michel LeGoff, néoretraité du lycée Paul Louis Courier, pour son aide; Objectifs : Lors de la classe de terrain, il est difficile de mettre en relation toutes les observations en raison de la diversité des informations recueillies d'une part et de la complexité de leur organisation spatiale d'autre part (étagement de la végétation en altitude - étendue d'un affleurement géologique - ...). Application unique, utilisations multiples. Numérique et initiatives pédagogiques Le support numérique, je le disais encore lors d’un séminaire « numérique et EPS » organisé par l’académie de Clermont-Ferrand, apporte un atout majeur dans le domaine de l’analyse de situation, un atout majeur par la vitesse de traitement des données. Cette fonctionnalité, au même titre que beaucoup d’autres demeure toutefois la seule tâche qu’il faut lui attribuer. Toute essentielle soit-elle, elle n’en demeure pas moins inutile sans la compétence du pédagogue qui utilise l’outil. On ne le dira jamais assez, l’intégration du numérique n’est pas une forme de pédagogie, mais bien un outil d’accompagnement de la pédagogie. Dans cet article, Je m’appuierai sur deux concepts défendus dans cette chronique : « simple et efficace » et « les enseignants force de proposition de développement du numérique« . L’école est entrée dans l’ère du numérique, elle doit à présent y progresser…

Didactique et Pédagogie de la Course d'Orientation - Utilisation en EPS Le principe d'utilisation de ces GPS en EPS est simple. Les élèves équipés des montres GPS sont lancés dans des situations de recherches de poste. Les élèves doivent appuyer sur un bouton précis à chaque découverte de poste. Utilisation des TICE en EPS- Education physique et sportive • 5 Compétences générales Développer sa motricité et construire un langage du corps (cycle 3) ; Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer avec son corps (cycle 4). S’approprier seul ou à plusieurs, par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre (cycle 3 et 4).

Related: