background preloader

EPS — EPS

Enseigner avec le numérique. Le numérique en Éducation Physique et Sportive- éduscol - Recherche avancée… Retrouvez toute l'information sur education.gouv.fr Navigation Actualités Année du sport de l'école à l'université Dans le cadre d'une année 2015-2016 marquée par de grands évènements sportifs tels que l'Euro 2015 de basket, les championnats d'Europe de Cross-Country et de badminton, le championnat du Monde scolaire de Handball et l'UEFA-Euro 2016 de football, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise l'Année du sport de l'école à l'université, afin de promouvoir la pratique sportive des jeunes et de mobiliser la communauté éducative autour des valeurs véhiculées par le sport. Plan de formation au numérique Le cahier des charges collège numérique Le cahier des charges de l'appel à projet Collèges numériques et innovation pédagogique est officiellement approuvé par un arrêté publié au JO du 9 décembre. Traam Académie de Rennes 2013-2015

http://eduscol.education.fr/eps

Related:  Didactique de l'EPStice et EPSalexarnaudcoco_roussoqgrellier

Autonomie et initiative - EPS - Enseigner l'éducation physique et sportive à l'école Un horaire modulable dans le temps La grille horaire de l'école élémentaire prévoit pour l'EPS un volume annualisé de 108 heures (soit une moyenne hebdomadaire de 3 heures). Les enseignants et les équipes d'école peuvent organiser son enseignement en fonction des projets pédagogiques et des diverses ressources ou contraintes locales, avec des blocs horaires qui peuvent être adaptés au fil des semaines et de l'année scolaire. Une progressivité des objectifs et des pratiques D'abord à l'école maternelle dans le domaine "agir et s'exprimer avec son corps" , puis à l'école élémentaire, l'EPS vise le développement puis le perfectionnement des capacités motrices.

Développer l’autonomie de l’élève avec les TICE. Rencontre avec Yoann Tomaszower L’enseignant d’EPS est souvent face à la difficulté de pouvoir proposer une progression individuelle à chaque élève, mais également de se décharger des contraintes organisationnelles pour se centrer sur le cœur du métier, l’enseignement. Yoann Tomaszower, enseignant d’EPS au collège Paul Eluard à Bonneuil-sur-marne, fait partie du GREID EPS de l’académie de Créteil. Il a placé au cœur de sa démarche l’usage des outils numériques notamment les applications « Bam Vidéo Delay » et « Gym’EPS ». Pouvez-vous nous présenter votre démarche et son contexte ? Au cours d’un cycle de gymnastique artistique avec des élèves de 6ème du collège Paul Eluard de Bonneuil-sur-Marne (94), nous utilisons deux ressources numériques.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés. Ce socle commun doit : Programmes pour les cycles 2, 3 et 4 — EPS Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture Les nouveaux programmes d'enseignement de l'école et du collège assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun, articulé autour de cinq domaines : les langages pour penser et communiquer les méthodes et outils pour apprendre la formation de la personne et du citoyenles systèmes naturels et les systèmes techniquesles représentations du mondel'activité humaine De nouveaux programmes organisés de façon plus cohérente et plus progressive

utilisation en EPS au collège Florian Colombat et Luc Gjurasevic, professeurs d’EPS au collège Le Guillon de Pont-de-Beauvoisin (38), exploitent sous différentes formes la mobilité des tablettes tactiles à propos d’une activité de combat en classe de sixième. Origine du projet Étant convaincu des qualités apportées par les tablettes tactiles (ergonomie, taille d’écran, autonomie, mobilité…), j’ai contacté un éditeur afin de créer une application spécifique à l’EPS : Match & Score. Le prêt par le CRDP de l’académie de Grenoble d’un lot de 15 tablettes pendant un trimestre nous a permis d’exploiter à la fois l’application mais également les caméras vidéos équipant ce type de matériel.

PISTES ET OUTILS POUR ORGANISER LES ACTIVITES PHYSIQUES A L'ECOLE ELEMENTAIRE Comment mettre en place un module d’apprentissage ? Un cadre méthodologique qui va permettre de structurer l’enseignement d’une activité physique et sportive pour concevoir des situations pédagogiques articulées entre elles. Placer les élèves en situation de projet et leur permettre de donner du sens aux apprentissages. ETAPES : Temps 1 : phase d’entrée (situation de référence). numérique et enseignement - production et analyse d'images pour construire des compétences programme de la journée académique sur le numérique - 11 mars 2015 L'utilisation et la production de vidéos dans le cadre d'activités pédagogiques permet à la fois de motiver certaines situations d'apprentissage en les reliant à des situations de la vie courante, de travailler différement en faisant analyser par l'élève lui-même des pratiques filmées mais aussi de développer de nouvelles compétences chez les élèves. Des exemples de situations pédagogiques mises en œuvre en EPS et en mathématiques sont présentés. Présentation de Philippe Tilagone (enseignant en EPS au collège La Neustrie de Bouguenais)Objectif visé : Placer l'élève en position de « praticien réflexif » qui mobilise ses connaissances et toutes ses ressources. Résumé de la présentation : Plusieurs vidéos sont projetées et commentées.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l'évaluation des acquis scolaires des élèves Les connaissances acquises par les élèves et les compétences qu'ils développent pendant la scolarité obligatoire constituent une culture scolaire commune. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie ces éléments et les organise en domaines et objectifs. L'évaluation de leur maîtrise doit se faire parallèlement à leur acquisition, progressivement pendant la scolarité en école élémentaire et au collège.

Collège : Les nouveaux programmes et l'EPS La réflexion sur les nouveaux programmes d'EPS a commencé dans Le Café pédagogique en janvier 2015. La publication des projets de programme des cycles 3 et 4 par le Conseil supérieur des Programmes permet d'aller plus loin dans la réflexion. Nous vous proposons ici de prendre la température de ces nouveaux textes. Ce qui va changer pour vous, les points clés de la réforme en EPS : travail en équipe et liberté pédagogique L’esprit de la « Refondation de l’Ecole » est en voie d’être achevé, les équipes pédagogiques vont devoir transformer leurs pratiques professionnelles. Concrètement, les 20% laissées à l’initiative des établissements scolaires bousculent la vision très disciplinaire de l’école en incitant les équipes à travailler ensemble à tous les niveaux, sur le lien entre l’école primaire et le collège, entre plusieurs disciplines grâce aux EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).

Pepstice mai 8 2014 Expérimentation EPS-GORPRO EPS-TBI Le GREIDEPS de l’académie de Créteil vient de produire plusieurs articles sur l’usage des TICE en EPS.

Related: