background preloader

Politiques-publiques

Facebook Twitter

La concertation sur projet comme champ de bataille et processus politique : Millenaire 3, Transformation urbaine. Contributeurs – Politiques publiques. Un fonctionnement ouvert sur l'écosystème Dans le cadre de la préparation des Assises du design, le groupe de travail design et politique publique propose de partager une vision du secteur, des retours d'expériences et les initiatives des acteurs de l'écosystème pour développer ce secteur d'avenir.

Contributeurs – Politiques publiques

Qui a contribué ? Designer professionnel-le, en agence ou en administration, praticien-ne, chercheur-se ou étudiant(e), représentant(e) d'institution, tous ceux qui travaillent avec des designers spécialisés dans l'action publique et qui souhaitent proposer leur vision. “AP2022” : les formes de la réforme – Vraiment Vraiment. Par Romain Beaucher, Xavier Figuerola et Yoan Ollivier, associés de Vraiment Vraiment (agence de design des politiques publiques).

“AP2022” : les formes de la réforme – Vraiment Vraiment

Un guichet qui accueillait le public puis qui n’en accueille plus, un panneau qu’on enlève ou qui rouille, un service « dématérialisé », les mots d’un courrier ou d’une fenêtre pop-up qui peuvent être comme une gifle, un accueil téléphonique où l’humain est à plusieurs minutes de la première sonnerie… Il n’y a aucune raison d’être indifférent à l’évolution des formes (et symboles) du quotidien ou des moments importants de la vie. Au contraire, il y a toutes les raisons d’y réagir vivement. Ne pas penser ces formes et ces symboles, c’est créer du non-recours, de l’inefficacité et de l’impuissance publique — c’est passer à côté de ce qui fait la raison d’être des acteurs publics.

“AP2022” : les formes de la réforme – Vraiment Vraiment. De l'innovation publique à l'innovation sociale en communs ? - La Transfo, saison 2. Dix-huit mois d’accompagnement pour lancer son propre laboratoire d’innovation, dans des conditions optimales pour aboutir à un résultat probant.

La Transfo, saison 2

Voilà ce que propose, sous le nom de La Transfo, la 27e Région, le « do tank » qui milite pour une modernisation des services publics qui viendrait de l’intérieur. Pour y parvenir, l’association, née en 2012, établit des programmes de recherche-action explorant de nouvelles façons de concevoir ces politiques publiques. Leur principe : faire intervenir les agents, mais aussi les usagers, pour améliorer les processus existants. Lire aussi : Le design au service des politiques publiques. Faire du design de service public, oui, mais comment ? Appliquer les méthodes du design aux politiques publiques peut paraître inadapté, surtout quand cette activité revendique des méthodes aux antipodes de celles traditionnellement utilisées au sein de la sphère publique.

Faire du design de service public, oui, mais comment ?

En effet, comment impulser une certaine créativité dans des services où l’opérationnel est légion ? Et comment décloisonner les structures afin de faire travailler ensemble des agents issus de métiers différents et, le temps d’un atelier, les débarrasser de leur devoir de réserve ? Ces différents défis sont relevés grâce à des méthodes rigoureuses qui suivent toujours un fil conducteur séquencé en trois étapes : l’immersion, la coconstruction et le prototypage. We all have a good reason not to evaluate [public policies] – SDS lab blog. [Version française – english below] « On a tous une bonne raison de ne pas faire d’évaluation [des politiques publiques] » Dans les projets de développement durable sur les territoires (collectivités territoriales, communes, intercommunalités, agglomérations, etc.), on fait des tonnes d’actions, mais l’impact de celles-ci est très rarement évalué.

We all have a good reason not to evaluate [public policies] – SDS lab blog

En effet, on a tendance à vérifier la réalisation ou non des actions mais les territoires s’intéressent encore assez peu à observer et comprendre les transformations et les changements que celles-ci ont effectivement provoquées. Les démarches d’évaluation, dans les projets de territoires durables (mais pas seulement) sont donc souvent inexistantes. Pourquoi ? Jean-Louis Frechin : “Une boîte à outils d’applications numériques au service des administrations” - Acteurs Publics TV.

Theconversation. Cet article s’inscrit dans le cadre du partenariat avec la revue M@n@gement et présente les résultats condensés d’une recherche publiée dans cette revue (2016, vol. 19(2) : 61-88) sous le titre « Organisational creativity and the creative territory : The nature of influence and strategic challenges for organisations » (Créativité organisationnelle et territoire créatif : nature de l’influence et enjeux stratégiques pour les organisations).

theconversation

Comment stimuler les organisations à développer leur créativité ? Comment les pousser à devenir des acteurs économiques majeurs sur le marché car capables de faire autrement, de sortir des sentiers battus et de créer de la valeur pour la société ? Pour traiter ces questions, dont les réponses deviennent de réels enjeux en période de difficultés économiques, nous avons eu l’opportunité de construire un projet de recherche avec le Conseil général de la Loire dans le cadre de son programme « Innovation et Compétitivité ». Les niveaux du territoire créatif. Au cœur de la mythique d.school de Stanford. LE MONDE | | Par Corine Lesnes (Stanford (Etats-Unis), envoyée spéciale) C‘est ici que se forme la génération des créateurs de demain.

Au cœur de la mythique d.school de Stanford

Design d'innovation publique à l'ENSCI. L'innovation est un enjeu majeur pour la transformation d’une action publique qui fait face à des contraintes de plus en plus fortes et des évolutions profondes de la société.

Design d'innovation publique à l'ENSCI

Ressources de la prospective territoriale et économique du Grand Lyon. La notion de « ville servicielle » est en train de monter en puissance dans le champ du développement urbain.

Ressources de la prospective territoriale et économique du Grand Lyon

Marquée par les transformations issues de la culture numérique et de l’évolution du contexte socio-économique, elle renouvelle en effet la manière dont le service est conçu, produit et consommé. Parce qu’elles touchent l’ensemble du champ des services, ces évolutions concernent au premier chef le secteur public et particulièrement la Métropole de Lyon, structure institutionnelle inédite, fruit du rapprochement entre deux manières de servir son territoire, deux cultures de politiques publiques, celles de la communauté urbaine et du conseil général. Pressentant que la qualité et la relation de service pourraient devenir l’un des piliers de l’identité de la nouvelle institution, la Direction de la Prospective et du Dialogue Public a entrepris la production d’un cahier pour explorer la dimension servicielle d’une variété de grands champs de politiques publiques afin de : Acteurs publics. Home - OPSI. Quand les acteurs publics cherchent la voie du collaboratif. Le décalage au sein de notre société en transition est saisissant : « tout se passe comme si nous avions d’une part une population tournée vers l’avenir, imaginant une démocratie modernisée, une économie collaborative, sociale et solidaire, s’adaptant aux nouveautés numériques, (…) et d’autre part une classe politique résolument tournée vers un passé archaïque, rêvant d’uniformes scolaires, de morale à l’école, d’interdiction du mariage pour tous, et d’un paternalisme assis sur le cumul des mandats, le copinage et la corruption.» (1) Le procès est sans appel.

Quand les acteurs publics cherchent la voie du collaboratif

On peut évidemment être en désaccord avec cette tribune de Laurent Chemla de Médiapart, critiquer les jugements de l’auteur, mais une chose est certaine : il existe aujourd’hui un gouffre entre une partie de la population et ses dirigeants. La consommation collaborative : une énigme pour beaucoup d’acteurs publics Blablacar : 20 millions d’utilisateurs. Airbnb : 35 millions d’inscrits. Modernisation de l’action publique : l’expérience usager au cœur de la relation avec l’administration. Propos recueillis le 12 décembre 2014 par Cédric Polère. Créer une culture de l'innovation au sein de... Les relations de guichet : l'interaction entre les usagers et l'administration. Propos recueillis le 2 janvier 2015 par Cédric Polère dans le cadre d'une réflexion sur "la connaissance des usagers de l'action sociale et de leurs relations à l'institution" Professeur à l’Institut d’études politiques de l’Université de Strasbourg et membre du laboratoire SAGE (Sociétés, Acteurs, Gouvernements en Europe), Vincent Dubois est sociologue et politiste.

Ses recherches reposent sur une approche sociologique critique de l’action publique, principalement dans les domaines de la culture, de la langue, et du traitement public de la misère. Parmi ses publications sur les politiques sociales, on peut citer l’ouvrage The Bureaucrat and the Poor : Encounters in French Welfare Offices (Aldershot, Ashgate, 2010) ainsi que La vie au guichet. Relations bureaucratiques et traitement de la misère, réédité en avril 2015 en poche, aux éditions Points-Seuil. L'Affichage Dynamique dans les Collectivités et les Administrations. » France : St Etienne Métropole choisit IPOView pour numériser son affichage légal. St Etienne Métropole, 2ème agglomération de la région Rhône-Alpes, regroupant 45 communes et plus de 400 000 habitants, a sélectionné IPOView pour mettre en place une solution digitale automatisée visant à simplifier son affichage légal. A l’extérieur du siège de la communauté d’agglomération, un moniteur format panoramique affiche, dorénavant, les différents actes mis à la connaissance des Stéphanois.

Les éléments défilent, de droite à gauche, sur les 2/3 de l’écran. Le tiers restant est utilisé pour la présentation d’informations plus générales. ESII - Expert en Gestion Accueil. Construire l’Etat innovant. Les angles morts de l'innovation sociale -... Hey, coconcevons le reprototypage du fonctionnaire en bottom-up. Au centre Superpublic, à Paris le 12 novembre 2014 (Rémi Noyon/Rue89) De l'évaluation des politiques publiques - La 27eRegion. La future métropole vue par 50 contributeurs. Manufacture d'Action Publique 2014. Travailler gratuitement pour payer moins d'impôts - Le Figaro.

Metropoles

I-teams. Stratégie régionale d’innovation : la commande publique au service de... Plusieurs témoignages ont permis d' illustrer la thématique des achats publics d’innovation lors de la première conférence régionale sur l'achat public d'innovation organisée par le Conseil Régional en partenariat avec l’ARDI et la CCI Rhône-Alpes. Le Conseil régional a réuni le 20 mai dernier environ 100 participants pour la première conférence régionale sur l'achat public d'innovation organisée en partenariat avec l’ARDI et la CCI Rhône-Alpes. 50 mesures de simplification pour les entreprises : petite sélection à l'usage des collectivités. Environnement, aménagement, construction, marchés publics : les cinquante premières mesures de simplification pour les entreprises présentées le 14 avril et validées par le président de la République intéressent aussi les collectivités. Mis en place début 2014, le conseil de la simplification pour les entreprises, constitué d’un collège d’entrepreneurs, de fonctionnaires, d’experts et d’élus, et coprésidé par le député Thierry Mandon (PS, Essonne) et le chef d’entreprise Guillaume Poitrinal, a dévoilé le 14 avril cinquante premières mesures visant à faciliter la vie des entreprises.

Unlimited Cities - Accueil. Edenred aux ETS 2013 - Rencontre : les femmes et les hommes d'abord. Ateliers pédagogiques d’exploration urbaine. Les Ateliers pédagogiques s’adressent à un public jeune (de 10 à 18 ans). PagePrincipale. Deux nouveaux rapports sur le design des politiques publiques. Logotomisé. Le mille-feuille participatif. Le design suédois, version politiques publiques. Billet publié par Stéphane Vincent dans la catégorie. Design des politiques publiques.