background preloader

Après la pataphysique , les Patamedecines

Facebook Twitter

Fleurs de Bach : une action avérée sur l’esprit critique - Afis Science - Association française pour l’information scientifique. Par Richard Monvoisin - SPS n° 273, juillet-août 2006 Cette version pour Internet contient les détails et références qui, faute de place, n’ont pu être publiés dans la revue. En quelques années, les Élixirs Floraux de Bach (EFB) sont devenus des incontournables de la pharmacopée dite « complémentaire ». Entre naturopathie et homéopathie, ces macérations alcooliques de plantes sont proposées à la vente en tant que pharmacopée « alternative » et complément de bien-être dans les pharmacies, mais également dans les magasins diététiques ou distribuant des produits dits bio. Ces Élixirs, appelés parfois simplement Fleurs de Bach ou Remèdes de Bach, représentent un potentiel économique indéniable inversement corrélé à leur potentiel thérapeutique. Le mythe fondateur Un des lieux communs relatifs aux pseudo-médecines consiste en l’élaboration d’un mythe autour de la vie du fondateur.

Bach découpe sept couples d’états psychologiques « négatifs/positifs », (peur/courage, etc.) Évaluation critique. Homéopathie, hypnose et huiles esssentielles : « Fake Med » ou médecine alternative ? Un début de rhume ? « Tiens, un peu d’huile essentielle de ravintsara et de romarin ! » Un tour de reins ? « Appelle mon magnétiseur, il est incroyable ! » On a tous un ami qui ne jure que par des traitements alternatifs. Ce réflexe s’est durablement installé dans le quotidien des Français.

Selon le Conseil national de l’Ordre des médecins, 40 % des Français ont recours aux médecines alternatives complémentaires (MAC). Sur Twitter, les médecins raillent sous le hashtag #FakeMed des protocoles de soin de l’autisme à base de granules et de prescriptions de gouttes d’arnica. Un engouement qui fait grincer des dents dans le monde de la santé. La première cible de l’exaspération des signataires de la pétition « FakeMed » : l’homéopathie, la seule MAC remboursée par la Sécurité sociale à hauteur de 30 %, et pourtant exemptée de l’obligation de fournir des résultats pharmacologiques, toxicologiques et cliniques.

Que recouvre cette controverse ? C’est le cas de Léa, 23 ans, étudiante à Paris. Chlore, Homéopathie, Scientisme et Autisme | Le Blog de Ben-Ari. Le spectre des syndromes autistiques est composé de syndromes très différents, ce qui pose souvent des problèmes de diagnostic et explique à la fois notre compréhension très partielle des mécanismes sous-jacents et le fait qu’il n’y ait pour l’instant aucun médicament approuvé par les autorités européennes et américaines. Cela explique aussi pourquoi les mères désemparées -et on le comprend aisément- sont prêtes à suivre toute proposition qui leur feraient miroiter un bénéfice. Du coup, des charlatans promettent une guérison avec une flopée de produits ne se basant sur aucune étude sérieuse.

On peut comprendre les parents désemparés mais mélanger fausse science, scientisme et guérison parfois prend des tournures loufoques. Dans le même genre de délire, un médecin (le Dr Didier Grandgeorge) propose de traiter les enfants autistes avec des taux homéopathiques de chlore ( WordPress: J'aime chargement… Fleurs de Bach: le pourvoir des élixirs floraux sur nos émotions - L'Express Styles. Qui n'a jamais aperçu, en parapharmacie ou magasin bio, ces petits flacons au design désuet et au nom mystérieux?

Remède naturel contre le stress et les angoisses, disponible sans ordonnance et bien souvent recommandé par bouche-à-oreille, les Fleurs de Bach ont leurs adeptes, parmi lesquelles Emma Watson ou Gwyneth Paltrow, comme leurs détracteurs. Notre guide avant de se lancer. Qu'est-ce que c'est? Les célèbres élixirs floraux doivent leur nom au médecin britannique Edward Bach (1886-1936). Ce chirurgien, homéopathe et bactériologiste s'est mis à travailler sur des traitements plus purs et naturels que les médicaments chimiques dès la fin des années 1920. Il a consacré sa vie à mettre au point différentes essences florales, à partir d'une conception holistique de la santé. "Contrairement aux huiles essentielles, il n'y a pas de molécule chimique dans les élixirs floraux", explique Pascale Millier*, pharmacienne et conseillère en Fleurs de Bach.

Comment les utilise-t-on? Où en acheter? Sommeil : prudence sur la prise de compléments alimentaires à la mélatonine. Certaines populations plus à risques doivent éviter la consommation de compléments alimentaires contenant de la mélatonine, d'après l'Agence de sécurité sanitaire (Anses). Cette dernière a en effet reçu 90 signalements d'effets indésirables de 2009 à mai 2017 suite à la prise de ce type de produits, et dont 19 étaient suffisamment documentées pour en conclure une imputabilité du produit. C'est sur la base de cette analyse que l'Anses a produit des recommandations pour l'usage de ces compléments alimentaires dont le dosage en mélatonine peut être équivalent à celui de certains médicaments, en l'absence de données jugées suffisantes sur l'innocuité d'une telle dose prise quotidiennement.

Des effets indésirables généraux, neurologiques et gastroentérologiques La mélatonine est une hormone produite pendant la nuit qui module l'humeur, le système immunitaire, la température corporelle, la motricité intestinale et l'horloge biologique. NE PAS CONSOMMER. AVIS MEDICAL RECOMMANDE. Avec Reuters. Homéopathie : le verdict négatif de la science.

Les sociétés savantes sont unanimes : il n’existe aucune preuve solide de l’efficacité thérapeutique des produits homéopathiques. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | 21.05.2018 à 16h54 • Mis à jour le 21.05.2018 à 16h56 | Par Richard Schittly (Lyon, correspondant) et Pascale Santi L’Académie nationale de médecine est elle aussi entrée dans le débat sur l’efficacité de l’homéopathie. Questionnée sur l’aspect scientifique par le conseil de l’ordre des médecins, l’Académie nous a indiqué avoir ­confirmé vendredi 18 mai sa position, qui est la même que celle exprimée en 2004 : il s’agit d’une « méthode imaginée il y a deux siècles à partir d’a priori conceptuels dénués de fondement scientifique ». L’homéopathie, dont le nom est issu des mots grecs homoios (« semblable ») et pathos (« maladie »), repose sur le principe de soigner par ce qui est semblable à la maladie.

Une approche qui ne convainc pas les sociétés savantes. Pas d’efficacité pharmacologique. La mélatonine, utilisée pour mieux dormir, déconseillée à « certaines populations »... - Handicap Info. « Certaines populations » souffrent d’effets indésirables après avoir pris un complément alimentaire contenant de la mélatonine, alerte ce mercredi l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Cette dernière conseille donc de consulter impérativement un médecin avant d’en prendre. En tout, 90 cas d’effets indésirables lui ont été rapportés. Un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) alerte ce mercredi sur les risques liés à la prise de complément alimentaire contenant de la mélatonine.

Elle déclare notamment que « des signalements d’effets indésirables » lui ont été rapportés. Elle concerne « certaines populations » comme les femmes enceintes, les enfants, les adolescents, ou encore les personnes souffrant « de maladies inflammatoires, auto-immunes, d’épilepsie, d’asthme, de troubles de l’humeur, du comportement ou de la personnalité » ou « suivant un traitement médicamenteux ». Dans les compléments alimentaires, la molécule est généralement obtenue par synthèse. La naturopathie est une béquille pourrie. Cette semaine, on a appris qu’au Québec, un naturopathe a conseillé à une maman, sur Facebook, d’insérer une poire rectale dans l’anus de son bébé de trois semaines et demi pour lui faire un lavement. La raison ? La maman en question pensait qu’il avait mal au ventre parce qu’elle l’allaitait en suivant un régime détox.

Procéder à un lavement sur un bébé aussi jeune est potentiellement très dangereux. C’est aussi illégal pour un naturopathe de proposer un tel traitement, comme comme l’ont reconnu le fautif et son employeur, la comédienne Jacynthe René. J’invite le Collège des médecins à visiter le site de l’Association des naturopathes agréés du Québec où figure la définition suivante : « La naturopathie est l’art et la science visant à promouvoir un niveau de santé optimal par le recours à des moyens naturels et écologiques. Oui, vous avez bien lu. « Il identifie des symptômes » et « Il soigne » … même si c’est illégal de le faire.

Faux. Un problème d’honnêteté Un problème d’efficacité. Intoxiqué aux métaux lourds… ah vraiment ? Une chélation des métaux lourds pour « guérir » l’autisme de son enfant ? Ou pour soigner l’arthrite, le cancer, le mal de dos ? Pour n’importe quoi ? Sur le Web, tout le monde semble avoir peur des métaux lourds, comme le plomb, le cadmium, l’arsenic et le mercure. Jusqu’à un certain point, je les comprends. Faut dire que ces substances sont partout (dans l’air, dans la terre, dans l’eau) et qu’elles sont hautement toxiques. Et à lire certains sites, nous sommes tous intoxiqués par des métaux lourds, ce qui cause à peu près n’importe quel problème de santé que tu peux imaginer : cancer, Alzheimer, Parkinson sclérose en plaques, TDAH, autisme, etc. Mais l’autre jour, c’était la première fois qu’une cliente m’en parlait à la pharmacie.

Ça fait que je te suggère fortement de lire cette BD avant d’entreprendre toute forme de chélation (c’est ça le traitement proposé). Sauf si tu es aux soins intensifs pour une vraie intoxication, bien entendu. Sur ce, BD time. [purehtml id=6] Énoncé de position de l’ERS contre les cigarettes électroniques et les TSN. La Société respiratoire européenne (European Respiratory Society, ERS) a publié un nouvel énoncé de position avertissant que les stratégies de réduction des méfaits du tabac qui appuient l’utilisation de produits alternatifs délivrant de la nicotine pour l’arrêt du tabagisme ne sont pas efficaces et sont basées sur des hypothèses erronées et des affirmations sans fondement.

L’énoncé de position de l’ERS sur la réduction des méfaits du tabac (ERS Position Paper on Tobacco Harm Reduction) affirme que ces stratégies ne doivent pas être utilisées en tant qu’approche populationnelle pour lutter contre le tabac. L’ERS a déclaré que plusieurs études confirment déjà que les cigarettes électroniques et les produits de tabac chauffé ont des effets toxiques à court terme sur la santé. L’ERS a déclaré que plusieurs études confirment déjà que les cigarettes électroniques et les produits de tabac chauffé ont des effets toxiques à court terme sur la santé.

Le dénialisme, toujours fécond ! - Afis Science - Association française pour l’information scientifique. Le 24 août 2016, un séisme de magnitude 6,2 secoue le Latium et les Marches en Italie ; le bilan fait état de 298 morts et de près de 400 blessés, les destructions matérielles sont considérables. Rapidement, la distribution gratuite de produits homéopathiques aux rescapés est organisée par l’hôpital de Pitigliano et cette distribution est sponsorisée par la région des Marches.

Cette démarche scandalise le monde médical italien, « cela n’a aucun sens, l’efficacité de l’homéopathie n’est pas prouvée et dans le contexte d’un séisme, les rescapés ont besoin de soins sérieux » s’indigne la docteure Patrizia Russo. On se souvient aussi de l’opération anti-vaccination (finalement avortée) organisée par la députée européenne Michèle Rivasi, qui souhaitait inviter Andrew Wakefield, un ex-médecin radié pour fraude [1].

Le dénialisme consiste à rejeter des faits et concepts de base soutenus par un large consensus scientifique, et ce au profit d’idées radicales et controversées. Yves Martinet. Fleurs de Bach : une action avérée sur l’esprit critique - Afis Science - Association française pour l’information scientifique. Le yoga réduit la sévérité des symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. Les résultats d’un nouvel essai ayant examiné les effets du yoga sur les patients atteints d’une polyarthrite rhumatoïde (PR) et de dépression comorbide suggèrent que le yoga pourrait réduire la sévérité des symptômes physiques et psychologiques de la PR. L’essai a inclus 72 patients qui ont été affectés de manière aléatoire à 8 semaines d’intervention esprit-corps (IEC) basée sur le yoga avec la prise d’antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM) ou à un groupe témoin (ARMM uniquement).

Les patients du groupe yoga ont pratiqué le programme IEC 120 minutes par jour et 5 jours par semaine pendant la période de 8 semaines. Des échantillons de sang ont été prélevés avant et après l’intervention afin de réaliser des mesures de biomarqueurs systémiques pour le critère d’évaluation principal. Parler des médecines alternatives à son médecin? Une personne utilisant des médecines complémentaires (MC) sur trois ne révèle pas à son prestataire médical qu’elle a recours aux MC, selon une nouvelle recherche publiée dans la revue Scientific Reports. Des chercheurs en Australie ont examiné les données de 86 études ayant rapporté les taux de divulgation et/ou les raisons de la divulgation ou non de l’usage de MC aux prestataires médicaux.

Ils ont sélectionné 14 études afin d’effectuer des méta-analyses visant à évaluer les taux de divulgation et les raisons de la divulgation de l’usage de MC aux prestataires médicaux. Les taux globaux de divulgation ont varié de 7 à 80 %, les méta-analyses ayant montré un taux de divulgation de 33 % pour les MC à fondement biologique.

Ostéopathie, acupuncture… les « autres » médecines. Critiquer les médecines parallèles serait-il de la diffamation ? - 286 - juillet-septembre 2009 - Afis - Association française pour l'information scientifique. Les partisans des médecines parallèles ont en général un rapport paradoxal à la science. D’un côté, ils ne se privent pas de faire grande publicité autour de toute étude, souvent aux fondements méthodologiques incertains, laissant entendre que leurs pratiques seraient efficaces. D’un autre, ils traitent de scientistes tous ceux qui produisent des analyses, bien plus nombreuses et rigoureuses, montrant l’absence d’effet spécifique, et crient à la persécution face aux études soulignant les biais méthodologiques qui entachent leurs propres résultats.

Une association de chiropracteurs d’outre-Manche vient de changer de registre dans ce type de controverse en poursuivant pour diffamation l’écrivain et journaliste scientifique Simon Singh1. En cause, un texte publié dans The Guardian du 19 avril 2008 où l’auteur reprenait certains thèmes de son dernier livre, Trick or Treatment ? À l’issue de la première audience tenue début mai 2009, le juge a rejeté les arguments de la défense. Compléments alimentaires : souvent inutiles, non sécurisés et parfois dangereux.

Vitamines, minéraux, acides gras ou acides aminés… Un complément alimentaire est une denrée alimentaire dont le but est de fournir un complément de nutriments ou de substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, manquants dans le régime alimentaire normal d'une personne. À la différence des additifs alimentaires, qui sont mélangés à certains aliments, le complément est une source concentrée qui est vendue de façon isolée. Des prix onéreux Par exemple, le produit "Bum Bum brûleur", à base de maté, de guarana du Brésil, de café vert et d’ananas, est vendu comme un "complément alimentaire brule graisse". Pour 25 euros le coffret, la marque promet "une synergie d'ingrédients exotiques qui vous permet d'affiner votre silhouette grâce au guarana et de perdre du poids grâce au maté".

Pas de miracle Or, sauf exception, un complément alimentaire ne peut avoir ni revendiquer d’effets thérapeutiques. Automédication risquée Effets indésirables Ce sujet vous intéresse ?

Acupuncture

Diététique. EFT. HOMEOPATHIE. Hypnose. Dernière en date localement: LUXOTHERAPIE. Mésothérapie. Osteopathie. Réflexologie plantaire. Sophrologie. La naturopathie est une béquille pourrie. La nature : c’est ce qu’on a inventé de mieux après les OGM ! - Afis - Association française pour l'information scientifique. Univadis. Rapport Med Compl AP HP 05 20122.