background preloader

Terminale droit

Facebook Twitter

Brut - 4 questions sur les nudes. 300 inspecteurs du travail vont être recrutés sur trois ans en France. Pesticides : a-t-on le choix et pourquoi le "monde d’après" se fait-il attendre ? Le secteur agricole est souvent objet de débats sur ce sujet et les agriculteurs, qu’ils soient en agriculture conventionnelle, biologique, en agro-écologie ou encore en transition, nourrissent les discussions quant aux alternatives et au modèle de demain.

Pesticides : a-t-on le choix et pourquoi le "monde d’après" se fait-il attendre ?

Mais les solutions sont-elles seulement entre leurs mains ? Quelles sont les raisons du maintien des pesticides et insecticides sur le marché, alors que les études épidémiologiques et sanitaires alarmantes s’accumulent depuis des décennies ? Les actions citoyennes et les décisions de justice, peuvent-elles servir à l’avènement du « monde d’après » ? Avec Jean-Noël Jouzel, sociologue, chargé de recherches au CNRS et auteur du livre « Pesticides. Comment ignorer ce que l’on sait ? Nouveaux horaires de travail en raison du couvre-feu : pouvez-vous les imposer aux salariés.

L’employeur a la main pour modifier les horaires de travail Commençons par une bonne nouvelle : à la différence de la durée du travail, les horaires de travail ne sont pas un élément essentiel du contrat de travail mais relèvent des conditions de travail.

Nouveaux horaires de travail en raison du couvre-feu : pouvez-vous les imposer aux salariés

Dès lors, votre pouvoir de direction vous permet en principe d’imposer une modification d’horaires à vos salariés. D’autant que le contexte actuel et le couvre-feu vous aideront à justifier la modification auprès des salariés. Produits toxiques dans les pesticides: les autorités européennes mises en cause. Uberisation : ça veut dire quoi ? - Vidéo Spécialités. Ubérisation !

Uberisation : ça veut dire quoi ? - Vidéo Spécialités

Ce mot bizarre est entré dans notre vocabulaire il y a un peu plus d'un an seulement… Mais ça veut dire quoi ?

CHAPITRE 7 LA RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL

Google renvoie une deuxième chercheuse en éthique de l’intelligence artificielle - L'1FO Tech par L'Informaticien. Margaret Mitchell a été renvoyée d’Alphabet après s’être montrée critique à l’égard de la politique de l’entreprise autour de l’intelligence artificielle et de son engagement pour la diversité.

Google renvoie une deuxième chercheuse en éthique de l’intelligence artificielle - L'1FO Tech par L'Informaticien

Elle est la deuxième chercheuse du domaine à être écartée après Timnit Gebru, à l’origine de la controverse. Alphabet Inc., la maison mère de Google, continue à faire taire les voix dissidentes qui l’alertent sur les dangers de l’intelligence artificielle alors que l’entreprise est au cœur d’une polémique après avoir renvoyé une chercheuse dans le domaine. L’entreprise a licencié Margaret Mitchell, la cheffe et chercheuse en éthique de l’intelligence artificielle, pour infraction au code de conduite de l’entreprise, a-t-elle annoncé dans un communiqué de presse, cité par plusieurs médias anglo-saxons, samedi dernier.

Plan de départs au magazine « 60 millions de consommateurs » Si la presse n’est pas avare, ces derniers mois, de plans de départs, il est plus rare de voir une publication éditée par un établissement public procéder à des licenciements économiques.

Plan de départs au magazine « 60 millions de consommateurs »

C’est pourtant ce qui est en train de se passer à 60 millions de consommateurs, le magazine de l’Institut national de la consommation (INC), établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). « Notre directeur s’apprête à licencier sept personnes, alors qu’il est lui-même fonctionnaire », grince Lionel Maugain, délégué syndical SNJ-CGT. Les personnes concernées ont appris le sort qui leur était réservé lors d’une visioconférence, le 11 février, consacrée au plan de réorganisation de l’entreprise visant un retour à l’équilibre économique à partir de 2022. Basé sur une relance de l’activité commerciale de l’INC, il se propose dans le même temps de « redimensionner » celles qui relèvent du secteur public.

Service civique... ou emploi au rabais ? Emmanuel Macron l’avait annoncé dans son allocution du 14 juillet dernier : depuis le début de l’année 2021, 100 000 missions supplémentaires de service civique sont proposées aux jeunes, en sus des 140 000 déjà existantes.

Service civique... ou emploi au rabais ?

Cette mesure s’inscrit dans le plan « 1 jeune 1 solution » présenté à l’été 2020 par le gouvernement pour faire face à l’augmentation du chômage des jeunes. Créé en 2010, le service civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les adultes en situation de handicap) qui souhaitent s’engager dans un des neuf domaines reconnus : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité et sport. La formule plaît. En 2017, déjà, le Conseil économique social et environnemental (Cése) avait envisagé la possibilité d’élargir le service civique à 350 000 missions par an. Des emplois déguisés en service civique La situation risque de s’aggraver. La cybersécurité pour les TPE/PME en douze questions. Vol de données, demandes de rançon, atteinte à l’image ou sabotage sont autant de risques qui pèsent sur les organisations, avec des conséquences souvent graves, parfois irréversibles.

La cybersécurité pour les TPE/PME en douze questions

Cette réalité peut encore sembler abstraite, très technique, complexe et coûteuse pour les entreprises, notamment les plus petites, si bien qu’elles ne se préparent pas toujours suffisamment. (105) La plaisanterie au travail, un motif de licenciement ? Télétravail : comment l’inspection du travail renforce le contrôle des entreprises. Par Pascal Rabiller - p.rabiller@sudouest.frPublié le 08/02/2021Mis à jour à 16h36 Les directives gouvernementales sont claires : pour freiner l’épidémie de Covid-19 et de ses variants, le télétravail, dès qu’il est possible, doit être la règle.

Télétravail : comment l’inspection du travail renforce le contrôle des entreprises

La Direccte Nouvelle-Aquitaine y veille dans les entreprises. Voici comment. Le distanciel est-il l’avenir du travail ? - 28 Minutes - ARTE. Le distanciel est. "Complément d'enquête". Travail : ton univers (encore plus) impitoyable ! - France 2 - 10 septembre 2020 - En replay. La vie au boulot ne sera-t-elle plus jamais la même ?

"Complément d'enquête". Travail : ton univers (encore plus) impitoyable ! - France 2 - 10 septembre 2020 - En replay

C’est la crainte de beaucoup de salariés en cette rentrée difficile. Baisse d’activité, licenciements, retour du virus : les entreprises sont à la peine. "Complément d’enquête" sur ce monde du travail en pleine révolution. La face cachée du télétravail. Une chaîne de fast-food bien connue traînée en justice pour ses sandwichs au thons Sans THONS ! Une chaîne de fast-food bien connue des consommateurs fait récemment objet de plainte et est poursuivie en justice.

Une chaîne de fast-food bien connue traînée en justice pour ses sandwichs au thons Sans THONS !

La cause ? Elle vendrait à sa clientèle des sandwichs et wraps au thon SANS thon. Karen Dhanowa et Nilima Amin ont récemment déposé plainte contre une célèbre chaîne de fast-food parce qu’elle utiliserait, selon les deux Californiens, « un mélange de différentes préparations qui ne contiennent pas de thon mais en ont l’apparence » comme en faisait part un avis du tribunal du district Nord de Californie. Verdict du tribunal. Toutefois, les juges ont, après étude du dossier, estimé que les deux plaignants « ont été trompés en achetant des produits alimentaires qui ne contenaient absolument pas les ingrédients qu’ils pensaient acheter ». France Bleu - "On ne peut pas être licencié pour un... Télétravail : de nombreux cadres font valoir le "droit à la déconnexion"

Le télétravail ne doit pas être synonyme de "disponibilité permanente", rappellent ombre de ceux qui ont fait l'expérience du "télétravail forcé permanent" depuis le début de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19. (Photo d'illustration) ( AFP / VALERY HACHE ) Avec la crise du Covid-19, la pratique du télétravail a explosé en France. Pendant le premier confinement, près d'un quart des Français qui travaillaient le faisaient de chez eux, une part qui montait à 41% en Île-de-France. Une nouvelle pratique pour beaucoup qui offre de nombreux avantages, à commencer par celui de garder son emploi en période de confinement, mais qui comporte aussi des inconvénients. De nombreux salariés, cadres dans leur grande majorité, réclament en effet un "droit à la déconnexion" effectif .

Stages et périodes de formation en milieu professionnel (PFMF) Les différentes dénominations Selon le rôle qui leur est donné dans la scolarité de l'élève, leur évaluation ou non lors d'un examen, les périodes en entreprise prendront des dénominations et des fonctions différentes. Droit et économie (STMG) en Terminale - Révisions & vidéos.

DOCUMENTAIRE. Les Délivrés : les deux-roues de l’infortune - France 3 Pays de la Loire. C’était une journée froide et grise, celle du 27 janvier 2019 à Bordeaux. A l’image, ils sont une centaine à défiler en silence, sac de livraison sur le dos, vélo tenu d’une main. Franck Page, un de leur copains de 19 ans ne roulera plus. Dix jours plus tôt lors d’une livraison pour Uber Eats, le jeune étudiant avait été renversé par un camion. Travail : ton univers impitoyable - Cash investigation (intégrale)

"C’est pas possible de mourir dans... - France 3 Auvergne. Télétravail : ces outils (plus ou moins légaux) qui permettent à votre employeur de vous surveiller. 45% des salariés français en télétravail seraient surveillés par leur employeur via un outil de contrôle. C’est ce qu’a révélé une récente étude réalisée par GetApp, une plateforme d’évaluation des différents logiciels et applications dédiés aux entreprises. Les confinements à répétition et le recours au télétravail massif ont en effet donné de nouvelles envies de contrôle aux employeurs, qui veulent s’assurer que leurs salariés travaillent malgré la distance.

CHAPITRE 6 LES DIFFERENTS TYPES DE CONTRAT DE TRAVAIL

Chapitre 5 les spécificités du contrat de travail. Licenciement de Stéphane Guy : le but de Vincent Bolloré, "c’est de faire régner la terreur" à Canal +, affirme la journaliste Isabelle Roberts. Le but du licenciement du journaliste sportif Stéphane Guy, survenu le 24 décembre, "c’est de faire régner la terreur" au sein de Canal+, affirme sur franceinfo mercredi 30 décembre, Isabelle Roberts, journaliste, co-fondatrice du site LesJours.fr et co-autrice de l’enquête “L’empire : comment Vincent Bolloré a mangé Canal ". France Inter - Il a fallu plus de trois ans de négociation... Canal+ : le premier syndicat du groupe s'indigne du licenciement de Stéphane Guy. Saint-Etienne : des coursiers en grève bloquent les livraisons des fast-foods. Ils travaillent pour Uber Eats, Deliveroo ou Just Eat. Grand écart #2 Minorités ethniques : ils sont plus… Existe-t-il des limites aux moyens de contrôle d’un employeur du travail à distance des salariés ?

France Culture - Alors que le télétravail se développe... Droit STMG responsabilite civile. Généralités sur la responsabilité - Vidéo Emissions Lumni. Généralités sur le contrat - Vidéo Emissions Lumni. Droit STMG droit du contrat.

Chapitre 4 les différents régimes de responsabilité civile

Chapitre 3 Les responsabilités civile et pénale. Chapitre 2 l 'execution du contrat. CHAPITRE 1 LA FORMATION DU CONTRAT. 7.3 Le droit réglemente la rupture du CDI et le travail précaire. DROIT - TERMINALE STMG. Thème 5 : Quel est le rôle du contrat ? Thème 6 : Qu’est-ce qu’être responsable ? ACTUALITE. Sujet zéro. Activité interactive : Les définitions pour analyser une situation juridique (Première STMG - Droit)