background preloader

Lecture et numérique

Facebook Twitter

Education a l image 2.0 - 2015. Kodansha numérise ses magazines de mangas. Kodansha a annoncé la mise en ligne, cette année, de tous ses périodiques dédiés aux mangas, en version numérique. « Du fait de l'adoption massive des smartphones à grand écran, en numérisant toutes nos revues, nous voulons préparer un environnement permettant aux lecteurs d'accéder aux magazines de manga pas seulement via le papier mais aussi selon des moyens qui correspondent mieux à leurs modes de vie », explique la maison d'édition japonaise.

Kodansha numérise ses magazines de mangas

La maison Kodansha, relayée par l'AFP, a également expliqué qu'elle espère que les lecteurs y gagneront en plaisir au moment de découvrir les mangas par épisode en publication hebdomadaire, mensuelle ou autre, au lieu d'attendre la publication en recueil. L'éditeur est surtout célèbre pour son hebdomadaire Shukan Shonen Magazine destiné aux ados, publication spécialisée âgée de plus d'un demi-siècle, et ses variantes Young Magazine, pour les jeunes adultes, et Gekkan Shonen Magazine, version mensuelle pour ados. Wi-fi en libre accès et CNIL. Au restaurant, à l'hôtel ou dans les bibliothèques, il est souvent possible d'utiliser un réseau internet wi-fi ou des postes informatiques en libre accès.

Wi-fi en libre accès et CNIL

La CNIL a décidé d'intégrer dans son programme annuel des contrôles la thématique de l'internet en libre accès. Elle a effectué plusieurs contrôles des modalités de mise en œuvre de ce type de service auprès d'organismes privés et publics. Lors de ces contrôles, l'attention de la CNIL a principalement porté sur : le type de données collectées, leur conservation, le niveau d'information des utilisateurs la qualité des mesures de sécurité qui y sont associées. Plusieurs manquements récurrents ont été identifiés lors de ces contrôles. 1.

La CNIL a constaté lors des contrôles que de nombreux opérateurs de communication électronique conservaient des données portant sur le contenu des correspondances échangées ou des informations consultées (URLs) alors qu'ils ne sont pas autorisés à le faire (article L. 34‑1 VI du CPCE). 2. 3. 4. 5. Présentation des expositions - Les Expéditions imaginaires - Du 12 octobre 2013 au 11 janvier 2014.

À l’occasion de Marseille-Provence 2013, l’Agence régionale du Livre Paca s’est alliée à l’Alcazar - BMVR de Marseille, puis la bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône et la médiathèque George Sand de Vitrolles, afin de présenter un projet destiné au jeune public. Fruit de leur collaboration, Les Expéditions imaginaires se définit comme un parcours, une déambulation à travers des univers épiques et oniriques : illustrations, films, installations, récits sonores, jeux… alliant créations contemporaines, patrimoniales et numériques.

En voici les grandes lignes : Les fonds patrimoniaux Le projet Les Expéditions imaginaires trouve son origine dans la vaste opération de conservation partagée des fonds jeunesse portée par l’ArL – qui relie 70 bibliothèques en Paca – et le souhait de la valoriser. Conservés par l’Île aux livres, exceptionnel département jeunesse de l’Alcazar, des trésors (originaux ou numérisés) font ainsi l’objet d’une présentation scénographiée inédite. Foliomatic - Jim Aux Yeux Verts. Delitoon, la bd en ligne et gratuite. Short Édition - Éditeur communautaire de littérature courte. Textualités augmentées. Non, on ne mémorise pas moins bien sur Kindle que sur papier ! La question de savoir si la lecture numérique est différente de la lecture papier agite depuis de nombreuses années chercheurs et commentateurs.

Non, on ne mémorise pas moins bien sur Kindle que sur papier !

Aux cris d'orfraie des Cassandre répondent ceux de leurs contempteurs, comme le soulignait déjà le dossier que je consacrais au sujet en 2009. Récemment, une étude a fait le tour de la presse internationale (Guardian, New York Times, Rue89...) et j'étais un peu énervé de la synthèse qui en était faite, qui semblait un nouveau pavé dans la mare du sempiternel débat autour de l'électronique et du papier... En fait, le constat qu'on mémorise moins bien au format numérique qu'au format papier me semble si éloigné de la réalité des pratiques et des constats des experts ("Quand on observe de près les effets des écrans sur le cerveau, on constate que le support informatique ne change pas grand-chose à la lecture" dit Stanislas Dehaene), que j'ai voulu en savoir plus.

Qu'est-ce que cela signifie ? Est-ce grave docteur ? Hubert Guillaud Share and Enjoy.