background preloader

Culture

Facebook Twitter

Les projets d'Emmanuel Macron pour le livre et la lecture. Le nouveau président de la République, élu dimanche 7 mai avec 66,1 % des suffrages, a avancé, au cours de sa campagne, plusieurs propositions concernant les industries du livre et la lecture publique.

Les projets d'Emmanuel Macron pour le livre et la lecture

Au cours de sa campagne présidentielle, dans son programme, ses déclarations publiques aux médias ou les réponses qu'il a délivrées, en mars dernier, au Syndicat national de l'édition (SNE), le nouveau président de la République, Emmanuel Macron, élu dimanche 7 mai avec 66,1 % des suffrages, a formulé plusieurs propositions sur le livre et la lecture. Dans un entretien accordé le 27 janvier à France Culture, Emmanuel Macron a affirmé vouloir investir "dans les industries créatives et culturelles françaises en créant un fonds d’investissement dédié de 200 millions d’euros", tout en maintenant un budget "constant" pour le ministère de la Culture.Droit d’auteur, TVA et prix unique du livre. «Les politiques culturelles sont à un tournant» - Olivier Bianchi. Qu’attendez-vous du prochain président de la République ?

«Les politiques culturelles sont à un tournant» - Olivier Bianchi

Avant l’élection du prochain président de la République, j’aimerais déjà que la culture soit au cœur de la campagne électorale. Or, pour l’instant, elle en est absente. Tous les partis manquent aujourd’hui de penseurs sur les politiques culturelles. « La culture des autres nous habite en permanence » Avec Marianne porte plainte !

« La culture des autres nous habite en permanence »

, sorti le 15 mars, Fatou Diome dénonce avec virulence les discours portés par les partisans de « l’identité nationale » à quelques semaines de l’élection présidentielle. Camille Claudel : drames, vérités et légendes, réunis dans un musée. Guide pour imaginer et créer un lab dans un lieu culturel : fablab, médialab, makerspace. Documenter la démarche et le processus d’implantation de fablab, de médialab et de makerspace, dans les structures culturelles : tel est l’objet d’un rapport synthèse très intéressant publié au Canada en octobre 2016 : Documentation des usages et processus d’implantation de Fab Lab, de Médialab et de makerspace, dans les institutions culturelles québécoises (71 pages, en PDF).

Guide pour imaginer et créer un lab dans un lieu culturel : fablab, médialab, makerspace

Mais plus que cela, il s’agit d’un véritable guide pour imaginer et créer un lab culturel qui présente avec soin les items et points à prendre en compte pour la réussite d’un tel projet que ce soit un fablab, un médialab ou un makerspace. Guide élaboré en mode codesign Pour cela, Communautique a pris appui sur des acteurs culturels intéressés par les technologies et le numérique et qui l’ont intégré dans des pratiques émergentes et inédites. Objectif de ce dossier Imaginer et concevoir un lab participatif : Mode d’emploi Les espaces d’accès et de participation à la culture sont multiples. Table des matières du rapport. Theconversation. C’est dans une indifférence médiatique presque totale que le Ministère de la culture a publié en septembre dernier une enquête sur les représentations de la culture.

theconversation

Pour la première fois, la question de la perception de la culture était soumise aux destinataires des politiques publiques de la culture. On peut bien sûr y déceler le signe d’un trouble dans le rapport du ministère à sa mission ainsi que celui d’un affaiblissement de la verticalité de l’action publique en matière de culture. Journée consacrée au partage des... - Kartocéros Éditions. Télécharger gratuitement 35 000 chefs d’œuvre de la peinture en toute légalité, c’est possible. Quand « migrants » rime avec espoir, bateau, AK47, terroristes : un atelier d’écriture en classe de 3e. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marine Forestier Il est un peu moche, son classeur, Rémi.

Quand « migrants » rime avec espoir, bateau, AK47, terroristes : un atelier d’écriture en classe de 3e

C’est un de ces classeurs qu’on traîne d’une année sur l’autre, pour éviter d’en racheter un à chaque rentrée. Il manque la moitié de la couverture, un drapeau britannique. Ne reste que la tranche en carton, et elle-même est mal en point : il l’émiette nerveusement depuis que sa prof lui demande pourquoi il ne veut pas aider les migrants : « Je les connais pas, moi, mon argent je l’ai durement gagné, je vois pas pourquoi je devrais le partager », répète l’adolescent en classe de 3e. Du voile, des femmes et de la liberté.

Pourquoi le débat sur la « mode islamique » a-t-il soudainement pris de l'ampleur ?

Du voile, des femmes et de la liberté

Que révèle le développement de ces collections par de grandes marques et pourquoi heurte-t-il ? No Land's Song. Art et mots. Roschdy Zem : « Etre acteur, ce n’était pas pour les enfants d’immigrés » Depuis 2006 et le film Mauvaise foi, Roschdy Zem s’est fait réalisateur.

Roschdy Zem : « Etre acteur, ce n’était pas pour les enfants d’immigrés »

A la suite de l’historien Gérard Noiriel et de son livre Chocolat, clown nègre. L’histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française (Bayard), l’acteur et réalisateur réhabilite cette figure noire populaire de la Belle Epoque. Entretien intime, où il raconte son premier travail sur les puces de Clignancourt, son enfance à Drancy et sa découverte du cinéma. Je ne serais pas arrivé là si… … ma mère n’avait pas eu la bonne idée de quitter le Maroc avec mes deux frères et ma sœur, pour rejoindre mon père en France.

Des images de synthèse vous dévoilent le visage de Paris au Moyen-Age. « Le Louvre, l’Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age.

Des images de synthèse vous dévoilent le visage de Paris au Moyen-Age

Voici des images de synthèse, signées Grez productions, qui permettent de découvrir la ville de Paris telle qu’on ne l’a jamais vue. » 3 outils pour écrire des histoires sur le Web. Classes Culturelles Numériques – Développer les usages numériques sur le territoire. Classes Culturelles Numériques – Développer les usages numériques sur le territoire. Air.laclasse.com. La classe culturelle : accueillir un artiste sur un environnement numérique. Rencontrer un auteur ou un artiste est un privilège assez rare pour une classe.

La classe culturelle : accueillir un artiste sur un environnement numérique

Le temps est compté et l'échange se limite souvent à quelques questions préparées. La classe culturelle permet aux élèves d'aller au-delà d'une simple rencontre, et de travailler avec des artistes. Participer ! La classe culturelle utilise des espaces numériques partagés dans lesquels des écrivains sont "accueillis en résidence". Cinq auteurs travaillent chacun avec une dizaine de classes de 10 à 15 ans. Ce travail collectif commence par une rencontre. La classe culturelle : accueillir un artiste sur un environnement numérique. Rencontrer un auteur ou un artiste est un privilège assez rare pour une classe. Le temps est compté et l'échange se limite souvent à quelques questions préparées.

La classe culturelle permet aux élèves d'aller au-delà d'une simple rencontre, et de travailler avec des artistes. Participer !