background preloader

Articles

Facebook Twitter

Pas cinq mais dix compétences à maîtriser pour être numériques d’ici 2020 ! Je rebondis ici sur un billet paru sur le blogue de l’ami Philippe Martin où il cite un jeune de chez Google :«Aditya Mahesh est une jeune recrue depuis un an chez Google avec le titre de product marketing manager.

Pas cinq mais dix compétences à maîtriser pour être numériques d’ici 2020 !

Dans un article de TechCrunch il partage son expérience et pointe vers ce qu’il estime les compétences essentielles que toute personne devrait acquérir pour être totalement en phase dans ce nouveau monde numérique qui se met en place.» Je dois avouer que je ne suis guère impressionné par les cinq compétences qu’il juge essentielles et que Philippe a reproduites comme suit : La révolution des métiers - Quels enjeux pour l’entreprise ? Appréhender la révolution des métiers : 10 clés pour l’avenir. Nous proposons ici des pistes de réflexion pour aider les entreprises à construire de nouvelles pratiques RH et ainsi faire face aux grands enjeux de la transformation du travail.

La révolution des métiers - Quels enjeux pour l’entreprise ? Appréhender la révolution des métiers : 10 clés pour l’avenir

Gérer les ressources humaines de la nouvelle entreprise « Plug & Play » Dans les économies matures, l’entreprise s’est recentrée sur son cœur de métier et a externalisé de nombreuses fonctions, et fait appel à des partenaires. Ses effectifs sont ainsi devenus composites : à côté de ses salariés se développe un écosystème de sous-traitants, freelances, intérimaires, stagiaires, consultants, etc... Ce nouveau monde exige de nouvelles compétences, au premier rang desquelles les « soft skills ».

Les fonctions ressources humaines qui doivent repenser leur rôle et leur périmètre d’intervention. Pôle emploi lancera son «Emploi store» sur internet en juin 2015. 17 Févr. 2015, 21h59 | MAJ : 17 Févr. 2015, 22h38 Serious game ou simulateur d'entretien «pour préparer un entretien de recrutement» font partie des outils numériques que Pôle emploi envisage de développer, en appui à des tutoriels expliquant comment rédiger une lettre de motivation ou construire un CV.

Pôle emploi lancera son «Emploi store» sur internet en juin 2015

«Depuis deux ans, nous investissons le numérique» avec pour «ambition de faire de Pôle emploi le site de référencement des offres d'emploi». «Nous sommes passés d'environ 120 000 offres d'emplois fin 2012 à 300 000 aujourd'hui», a affirmé Thomas Cazenave. La face cachée du web. Cnefop rapport sur la transition ecologique 10 02 2015. COE - L’impact d’internet sur le fonctionnement du marché du travail. Prospective Lab. Entreprise et travail en mobilité : demain, le nuage dans nos mallettes ? EN DÉBAT.

Entreprise et travail en mobilité : demain, le nuage dans nos mallettes ?

Bring your own device ! L'acronyme fait office d'injonction : utilisez votre smartphone au bureau, l'entreprise saura l'encadrer. Mais le BYOD fait souvent pschitt, indiquent plusieurs études. Place au cloud ? Selon une récente étude CompTIA, entre 39 et 51% des entreprises américaines boycottent la pratique du BYOD, Bring Your Own Device (« apportez votre propre matériel »), ou l’utilisation du matériel personnel (ordinateur portable, tablette, smartphone) pour des tâches professionnelles. « Cela ne signifie pas que les employés ne le font pas en cachette, mais il n’y a en tout cas aucune politique en ce sens parmi ces entreprises« , note ZDnet. Sécurité, coût financier, productivité… Longtemps, les entreprises se sont interrogées sur la pertinence du BYOD. [Prospective] Les 10 innovations les plus marquantes dans le secteur de la mobilité.

La mobilité est dans tous les esprits, le consommateur devenant chaque jour un peu plus nomade avec l’expansion des technologies « mobiles ».

[Prospective] Les 10 innovations les plus marquantes dans le secteur de la mobilité

Comment répondre à ces nouveaux comportements? Comment adapter ses services pour atteindre cette nouvelle cible? Plan de mobilisation pour les transports. Les 7 compétences clés du travail de demain. Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. Bernard Stiegler : « l’emploi salarié va devenir minoritaire » Bernard Stiegler lors de son intervention au OuiShare Fest © OuiShare Bernard Stiegler est directeur du groupe de réflexion Ars Industrialis (Association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit) et de l’IRI (Institut de Recherche et d’Innovation) qu’il a créé au sein du centre Georges Pompidou.

Bernard Stiegler : « l’emploi salarié va devenir minoritaire »

Interview réalisée à l'occasion du OuiShare Fest, festival de l'économie collaborative, à Paris du 5 au 7 mai 2014. Les politiques prennent-ils la mesure de l’impact du numérique sur nos économies ? Absolument pas. Ils raisonnent avec un logiciel qui date de 1950. Les défricheurs d'idées nouvelles. Et si la crise permettait de rebattre les cartes ?

Les défricheurs d'idées nouvelles

De réformer ce capitalisme dérégulé qui ébranle les fondements de notre modèle social et jette des millions de laissés-pour-compte sur le bord de la route ? Sur le terrain, de nombreux acteurs inventent une "nouvelle économie" aux principes très éloignés de l'orthodoxie libérale et de la course aux rentabilités à deux chiffres. 6 raisons pour lesquelles les bons employés démissionnent. Le travail en freelance, un nouveau modèle économique ? En marge du modèle de l’emploi salarié, de nouvelles formes de travail émergent.

Le travail en freelance, un nouveau modèle économique ?

Parmi elles, le travail en freelance se développe fortement. Et ce n’est qu’un début. L'Institut de la Durée. C Gattolin Retailleau jeu video - r12-8521.pdf. Le « salarié caméléon », un profil très convoité. Nouveaux comportements des candidats - Infographie. Sans bureau fixe à Paris ? La carte des lieux incontournables. À la Mutinerie, espace de coworking parisien Afficher Coworking Paris sur une carte plus grande Pour une meilleure visibilité, consulter la carte en plein écran Les coworking spaces.

Sans bureau fixe à Paris ? La carte des lieux incontournables

Horizon 2015 : Les métiers qui vont recruter. Un plan en sept étapes pour remettre cinq millions de personnes au travail. Lou Adler détaille comment un changement du processus classique d'embauche pourrait permettre de pouvoir de nombreux postes vacants.

Un plan en sept étapes pour remettre cinq millions de personnes au travail

Suivre l'auteur sur LinkedIn Comme le montre le graphique présenté ci-dessous issu du rapport JOLT (Job openings and labor turnovers; ouvertures de postes et rotation de main d'œuvre, NDLR) du Ministère du Travail des Etats-Unis, il y avait environ cinq millions d'emplois disponibles aux Etats-Unis en fin novembre 2014 –une augmentation de plus d'un millions depuis janvier. Cette croissance intervient dans le même laps de temps où trois millions d'emplois ont été pourvus. Alors que le taux de chômage a baissé jusqu'à 5,6 %, le taux de participation des travailleurs est toujours seulement à 63 %.

Cela signifie qu'il y a 92 millions d'adultes aux Etats-Unis qui ne recherchent pas d'emploi ou qui ne veulent simplement pas travailler. Quelques idées non-conventionnelles permettre l'embauche de 5 millions de personnes en 2015. Après la Révolution numérique… ou : Le capitalisme se meurt, vive les communaux collaboratifs. Dans son dernier ouvrage, La nouvelle société du coût marginal zéro, l’internet des objets. L’émergence des communaux collaboratifs et l’éclipse du capitalisme (éds. LLL. Les Liens qui Libèrent), Jeremy Rifkin annonce le déclin du capitalisme, éclipsé par les mouvements collaboratifs et la production à petite échelle. Une métamorphose de tout le système économique actuel, rendue possible grâce à l’Internet des objets, aux énergies renouvelables, aux logiciels libres, à l’économie sociale et solidaire, aux progrès de l’intelligence artificielle ou encore aux imprimantes 3D… nous explique l’économiste et prospectiviste américain.

La génération #hashtag force l’industrie culturelle à se réinventer. Bonne nouvelle pour les industries culturelles et d’entertainment ! Dans une étude livrée ce jour pour le think-tank Forum d’Avignon, le cabinet de conseil Bain révèle l’étendu des nouveaux territoires du numérique qui s’ouvrent à eux. Dans les pays occidentaux, les conflits de générations s’estompent – et le marché des consommateurs digitaux s’élargit en conséquence. Les média de troisième génération, depuis le jeu Candy crush jusqu’à l’écoute de musique sur Spotify, n’appartiennent plus aux seuls "digital natives"- ces jeunes de moins de 25 ans, qui n’ont connu ni le crépitement des 33 tours, ni les reflets arc-en-ciel des CD et pour qui les i-pod appartiennent déjà à l’histoire.

Leurs ainés de plus de 25 ans sont à leur tour contaminés par le divertissement totalement dématérialisé. Le cuir végétal est sur le point de révolutionner l'industrie textile ! © inconnu Un grand pas en avant est en train d'être franchi grâce à Richard Wool, un ingénieur chercheur des États-Unis, qui a développé un éco-cuir artificiel. L'éco-cuir est produit à partir de fibres naturelles telles que le lin ou le coton mélangé à du maïs, du soja et d'autres huiles végétales, fibres qui sont ensuite assemblées sur plusieurs couches.

Le résultat est vraiment probant et très similaire au cuir animal. Au cas où vous vous demanderiez si cet éco-cuir peut-être utilisé de la même manière que le cuir des animaux, la réponse est oui. Tout comme le cuir animal, l'éco-cuir peut être utilisé pour faire des chaussures, des sacs à main et un large éventail d'accessoires de mode. Bonne nouvelle, l'intérêt pour ce matériau augmente de façon exponentielle : des entreprises comme Nike, Puma et Adidas ont demandé des échantillons afin d'expérimenter cette innovation verte, qui permettra d'offrir plus d'articles vegan (ce qui signifie exempt de matière animale). Référence. Les 200 qui vont réveiller la France - 6. Big Data et émergence de « Real Humans »