background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Le rapport des jeunes aux savoirs.

Hybridation

Gmail - Free Storage and Email from Google. Petit guide pratique de la liseuse en 2013. Quels sont le systèmes disponibles, les principales marques existantes ? Doit-on choisir une tablette ou une liseuse dédiée ? Quels sont les formats de fichiers ? Les applications pratiques, utiles ou indispensables ? Est-ce vrai qu’on peut trouver de livres numériques gratuits ? Vous aimeriez bien franchir le pas, vous vous renseignez mais tout ça vous paraît bien compliqué ? Des centaines de livres pèsent quelques grammes…© emf_images – Fotolia.com Quelques explications basées sur une utilisation personnelle quotidienne, ça vous dit ?

Il y a une semaine, je vous expliquais mon petit parcours personnel en « lecture électronique », avec les différentes étapes de l’évolution et les appareils qui se sont succédés au fil des ans. Aujourd’hui, je vais essayer d’être très concret et de vous donner les éléments qui vous permettront si vous le désirez de choisir votre premier équipement en connaissance de cause. Tablette ou liseuse ? Une liseuse est moins chère à l’achat qu’une tablette. Neuromythes et enseignement. De récentes études ont montré que les enseignants croient souvent à des neuromythes, c’est-à-dire à de fausses conceptions sur le fonctionnement du cerveau,. Ces neuromythes peuvent s’avérer problématiques pour la réussite des élèves, parce qu’ils peuvent orienter les pédagogues vers des pratiques d’enseignement qui ne sont pas entièrement compatibles avec le fonctionnement du cerveau de leurs élèves. Pour cette raison, dans cet article, les trois neuromythes les plus fréquents en éducation sont présentés et discutés.

Le premier concerne les styles d’apprentissage, le deuxième est lié à la notion de« cerveau gauche et cerveau droit » et le troisième touche aux exercices de coordination visant l’optimisation du fonctionnement cérébral. Neuromythe 1 : Les élèves apprennent mieux lorsqu’ils reçoivent l’information dans leur style d’apprentissage préféré (ex. auditif, visuel ou kinesthésique). Il est temps d’abandonner ces neuromythes au profit d’une pédagogie plus efficace. Conclusion. Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING. John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles.

Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage. Hattie élargit constamment sa base de données avec de nouvelles recherches . Voici une partie des 138 facteurs d’influence que Hattie évalue dans son livre. Ce qui nuit à l’apprentissage • trop de télévision (d=–0.18) • Le redoublement (d=–0.16) • de longues vacances d’été (d=–0.09) Ce qui ne nuit pas, mais n’aide pas non plus • l’enseignement ouvert vs. traditionnel (d=0.01) • les classes multi-âges (d=0.04) • l’enseignement et l’apprentissage basé sur le web (d=0.18) Ce qui n’aide que peu • de petites classes (d=0.21) • l’équipement financier (d=0.23) • les devoirs (d=0.29) Ce qui aide davantage Ce qui aide vraiment.

Cycle 3 : Un manuel pour la liaison école - collège. Comment construire la continuité du cycle 3 et notamment celle entre l'école et le collège ? L'enseignement catholique relève le défi et publie un cahier d'expériences, fort diverses, qui montrent comment certains établissement sont réussi à franchir le fossé entre primaire et secondaire. C'est un des défis des nouveaux cycles qui entrent en application à la rentrée. Car même si les conseils école - collège existent depuis plusieurs années, la fin de l'école élémentaire et le début du collège se retrouvent maintenant dans un même cycle ce qui suppose une collaboration plus étroite entre deux univers, ceux du primaire et du secondaire, qui, en dehors peut-être de l'éducation prioritaire, se connaissent mal. Le Secrétariat de l'enseignement catholique publie un fichier d'expériences qui montre comment sur le terrain on peut construire de la continuité entre école et collège.

A Orange, des écoliers de Cm2 et des élèves de 6ème partagent un atelier de création de contes. Cycle 3. Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs. Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 5 Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour « faire » quoi ? Pour le centre Alain-Savary, la formation continue doit donner des espaces et des temps disponibles aux enseignants afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d’apprentissages que rencontrent les élèves. Elle doit permettre d’autre part de mieux comprendre les problèmes ordinaires d’enseignement auxquels sont confrontés les professionnels.

On oppose souvent ces deux aspects, mais ils sont indissociables pour comprendre ce qui se passe dans la classe. Didactique et didactique professionnelle, savoirs à enseigner et savoirs pour enseigner ne s’opposent pas, mais se combinent, s’articulent pour constituer « un milieu d’apprentissage » plus ou moins riche, plus ou moins susceptible de faire entrer des élèves dans les réquisits (souvent implicites) de l’École. Cinq directions pour la formation - page 7 Concevoir une formation - page 13. "Savoirs en questions, questionnement du savoir" - Conférence 1.

Réflexion de fond

L'évaluation (version française de la capsule "Evaluation") Les 4 Phases de l'Apprentissage. Sans titre. Loin d’être un pastiche ou une copie, l’oeuvre de Picasso est novatrice, créatrice; elle touche encore aujourd’hui le regard de nos contemporains.

Cette courte évocation de la création à la Picasso[1] nous invite à penser dans notre domaine propre de la chose éducative et formative que toute innovation créatrice de notre temps ne peut que gagner de bien connaitre son “genre” et son “style”, qu’il y a un intérêt élevé, voire à présent stratégique, à étudier avec patience, les pratiques, dispositifs et organisations, anciennes ou récentes. C’est une voie professionnelle qui pourrait nous aider à élaborer par exemple ce que pourrait être le nouveau genre de la formation des enseignants. réf. Autoportraits [1] Pablo Picasso [2] Francis Bacon Connaître son « genre » par les maîtres Alors, en matière de formation d’enseignants, quels seraient nos références partagées ? Quelques éléments sur la formation des enseignants…. La formation des enseignants sera plus efficace si elle peut : 1. Consultez les ressources sur l'évaluation des élèves | Conférence nationale sur l’évaluation des élèves.

Vous trouverez dans cette rubrique une documentation pour alimenter la réflexion sur l’évaluation des élèves : liste d’ouvrages, bibliographies, articles scientifiques, rapports, etc. Cette rubrique sera enrichie au fur et à mesure de l’avancée des débats. Généralités Question 1 : comment l’évaluation peut-elle être au service des apprentissages des élèves et participer à leurs progrès ?

Question 2 : comment rendre compte aux familles des progrès des élèves ? Question 3 : quelle place et quelle forme de la notation dans l’évaluation des élèves ? Question 4 : quels doivent être les moments de l’évaluation dans les parcours des élèves ? Question 5 : comment mobiliser les évaluations dans la détermination des parcours des élèves, leurs choix d’orientation et les procédures d’affectation ?

Généralités L’évaluation des élèves doit être au service de leurs apprentissages. Recherche Evaluer pour (mieux) apprendre, Dossier de veille de l'IFE, Septembre 2014 Consulter le document Rapports et études. RF154-08.pdf. t1.pdf. "Innover en formation".

Pédagogie inversée

Le Formateur du Web | Au bon plaisir d'apprendre. Mindmapping. Préparation Formations. Scénarisation.